La France est-elle vraiment à l'abri d'une bulle immobilière

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 juin 2011, 22:36:00

Bonjour,


 

Un mois après une première prise de position sur le sujet, l'Insee enfonce le clou : la France serait à l'abri d'une "bulle" immobilière. Dans une étude publiée jeudi, l'institut observe que "le niveau d'endettement des ménages et les modes de distribution du crédit par les banques semblent prémunir la France des excès qui ont conduit à la formation d'une bulle comme aux Etats-Unis ou en Espagne. Les conditions financières offertes aux ménages (taux d'intérêt sur les crédits, durée d'endettement) leur ont permis de s'adapter à la hausse des prix".
Toujours selon l'Insee, la capacité d'achat des ménagesfrançais "ne s'est pas significativement dégradée pendant la crise et a même été quelque peu accrue par la baisse des taux d'intérêt". Et ce parce que "les banques françaises sont relativement sélectives dans l'octroi de prêts aux ménages, et les mécanismes d'extraction hypothécaire, c'est-à-dire la transformation des plus-values immobilières en endettement nouveau, sont peu développés".


Pas de déséquilibres financiers, selon l'Insee
Mi-mai, l'Insee avait reconnu la hausse spectaculaire des prix des logements anciens -141% depuis 1998 - et leur décalage croissant avec les revenus des Français, qui ont évolué trois fois moins vite. Mais son directeur général Jean-Philippe Cotis estimait alors que le niveau des prix ne résultait pas forcément de "déséquilibres financiers". "En France, on ne voit pas une envolée de l'investissement, un excès d'investissement dans l'immobilier qui aurait pu justifier une embardée comme celle qu'on a vue dans les pays anglo-saxons ou en Espagne", avait-il expliqué, liant surtout la hausse à la rareté de l'offre.
 
http://qualif.lexpansion.com/immobilier ... lle-dans-l…[/b]
Une surévaluation possible, selon le Centre d'analyse stratégique
Cette position de l'Insee s'opposait à celle exprimée quelques jours plus tôt par le Centre d'analyse stratégique, qui évoquait justement la création d'une "bulle" de l'immobilier en France. Selon l'un de ses rapports, "l'hypothèse d'une surévaluation des biens immobiliers ne peut être exclue".
Ses auteurs estiment notamment que les explications avancées jusque-là pour justifier la hausse fulgurante des prix ne suffisent pas. A commencer par la pénurie de biens, contredite par la croissance relativement modérée des loyers. Le CAS s'inquiétait aussi de l'écart entre les revenus moyens des ménages et les prix du logement : le ratio a bondi de plus de 60% par rapport à son niveau de long terme dans les années 2000.
 
http://qualif.lexpansion.com/immobilier ... caise-pour…[/b]
Des menaces sur la solvabilité des ménages
Quant à l'affirmation de l'Insee sur la capacité d'achat des ménages, qui aurait peu souffert de la crise et même bénéficié des faibles taux d'intérêt, elle contredit les analyses de plusieurs experts. L'Observatoire du Crédit Logement montre par exemple que le coût moyen des opérations a atteint 199 200 euros au premier trimestre, contre 188 200 euros un an plus tôt.
Début avril, Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi, prévenait d'ailleurs que "la solvabilité des ménages pourrait sérieusement flancher cette année", compte tenu de la remontée des taux. Selon la Banque de France, la demande de crédit immobilier enregistre depuis janvier sa plus forte baisse en deux ans, un mouvement qui devrait se poursuivre au deuxième trimestre.
Face à la hausse des prix le gain de solvabilité auquel l'Insee fait référence n'a en fait été possible que grâce à l'allongement de la durée des prêts : au mois de mars, la durée moyenne a atteint son plus haut niveau depuis deux ans, à 217 mois, soit un peu plus de 18 ans. Les crédits supérieurs à 25 ans représentent maintenant 27% des prêts, contre seulement 25,8% fin 2010.
 
http://qualif.lexpansion.com/immobilier ... rancais-on…[/b]
Des premières tendances à la baisse
Y compris parmi ceux qui évoquent la possibilité d'une bulle, la plupart des acteurs de l'immobilier excluent le risque d'un effondrement du marché. Plusieurs villes et régions enregistrent d'ailleurs déjà une stabilisation voire une baisse des prix, selon les chiffres des notaires au premier trimestre. Prudents, ces derniers estiment que "rien ne permet à ce jour de pronostiquer une chute généralisée des prix", mais que 2011 devrait bien connaître "une contraction des volumes".
A moins d'un an des présidentielles, les partis dégainent en tout cas leurs propositions pour stabiliser les prix, comme la gauche qui veut relancer la construction et remettre à plat la fiscalité de l'immobilier.

http://lexpansion.lexpress.fr/immobilie ... nce-est-el…


   Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2011, 22:51:00

Il est clair que la législation sur l'endettement en France prémunit de choses que l'on peut observer aux USA (endettement à 250%). Une bulle a donc beaucoup moins de chance d'y gonfler. Parcontre, ça pourrait changer si on autorise le crédit sur 50 ans au lieu de 30.
Modifié en dernier par Nombrilist le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 24 juin 2011, 23:23:00

Fort heureusement on a échappé aux subprimes à la française que le nain voulait importer en France. Aux USA ils ont un truc encore plus démentiel : les HELOC, qui sont une ligne de crédit revolving assise sur la valeur d'un bien immobilier à l'instant T. Autrement dit on monétise une plus-value immobilière virtuelle sous forme de crédit à la consommation. C'est grâce à ce genre de délires que de nombreux foyers US se sont retrouvés en "negative equity", c.a.d avec un capital restant dû supérieur au prix d'achat. Mais heureusement pour eux, aux USA les emprunteurs immobiliers ont la possibilité de se barrer en laissant leur baraque à la banque pour solde de tout compte (ce qu'on appelle le "walk-away"), du coup les banquiers se retrouvent niqués avec des milliers de biens invendables (mais hé, bien fait pour leur g....., après tout les intérêts d'emprunts trouvent leur justification dans l'existence de ce genre de risque). Bon, du coup ton historique de crédit en prend un sale coup, mais quand l'opération se chiffre en centaines de milliers de dollars, ça donne à réfléchir.
Modifié en dernier par El Fredo le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 24 juin 2011, 23:52:00

Certes mais le "bien fait pour leur g....." se chiffre en dizaine de milliers de personnes qui dorment sous le pont de Brooklyn ou ailleurs après avoir perdu le domicile que certains avaient payés pendant plus de 30 ans.
Effectivement un matin un sheriff se pointe et demande à l'habitant qui ne peut plus payer de prendre quelques affaires personnelles sans valeur (on dira "quelques souvenir") et tout le reste est laissé!!! Ainsi des rues entières de petites villes sont devenues désertes.
Mais à part celles qui ont fait faillite , ces banques, elles, sont toujours là et se sont ré-enrichies.
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 juin 2011, 00:00:00

GIBET a écrit :Certes mais le "bien fait pour leur g....." se chiffre en dizaine de milliers de personnes qui dorment sous le pont de Brooklyn ou ailleurs après avoir perdu le domicile que certains avaient payés pendant plus de 30 ans.
Ce "bien fait pour leur g....." s'adressait bien entendu aux banques...
Modifié en dernier par El Fredo le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 juin 2011, 00:43:00

"Fort heureusement on a échappé aux subprimes à la française que le nain voulait importer en France."

Oui, fort heureusement, la crise est arrivée suffisamment tôt pour qu'il n'ait pas le temps de foutre le pays dans la pire me... qui lui serait arrivée depuis 60 ans.
Modifié en dernier par Nombrilist le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 25 juin 2011, 01:17:00

El Fredo a écrit :
GIBET a écrit :Certes mais le "bien fait pour leur g....." se chiffre en dizaine de milliers de personnes qui dorment sous le pont de Brooklyn ou ailleurs après avoir perdu le domicile que certains avaient payés pendant plus de 30 ans.
Ce "bien fait pour leur g....." s'adressait bien entendu aux banques...
Les banques s'en sortent plutôt pas mal, puisqu' elles ont récupéré un parc immobilier incroyable pour un prix dérisoire, les grandes banques US sont les grandes gagnantes dans l'affaire, non seulement l'état US les a sauvé mais en plus la crise c'est tout bénef pour elles (enfin du moins les plus solides, Goldman Sachs, JP Morgan, Bank of america, HSBC ...)

Quant à la situation française, ça devient vraiment grave le secteur immobilier est en train d'étrangler le reste de l'économie et si l'on ne construit pas des logement sociaux en masse rapidement, si on ne plafonne pas les prix dans le priver, ça va péter.

La fondation Abbé Pierre estime a 8 Millions le nombre de mal logés en France :

http://paris-ile-de-france.france3.fr/i ... 55896.html
Modifié en dernier par Francis XV le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 juin 2011, 08:17:00

1°. Nous avons une Loi Bancaire qui interdit aux banques toute opération, de capital à risque. Il en découle de lourds dossiers déterminant en principae la capacité rétributive du candidat emprunteur.

2°. A l'assurance solde restant dû se joint de plus en plus l'extension anglaise de l'assurance revenus professionnels : un type qui perd sa situation voit l'assurance continuer à payer son emprunt.

3°. La plupart des contrats sont à taux fixes, ou à très faible variabilité liée à l'index. Peu de surprises donc.

4°. En principe, le crédit hypothécaire est limité à 20 ans. Pour les gens à plus fabiles revenus, l'assiette est élargie via l'assurance-vie mixte : l'acheteur paiera un faible remboursement jusqu'à sa retraite, la banque restant propriétaire du bien jusqu'au dernier paiement. Très intéressant pour les jeunes ménages.

5°. Pour les encore moins nantis, il existe aussi des prêts sociaux à taux zéro.

Bref, rien à voir avec les pays qui ont voulu  "faire du social" sans budgets, comme les USA (par des prêts garantis par la seule hypothèse de plus-values) ou comme l'Espagne (qui a cru ainsi lutter contre le chômage en favorisant des chantiers sans acheteurs).

Quand aux hausses immobilières françaises, elles sont évidemment le fruit de deux idioties conjugués : le blocage des loyers qui a dissuadé un réel essor de la construction privée, et m'absence de déductions généralisées des taux d'intérêts pour les emprunts immobiliers, mesures qui, en Belgique où elles sont appliquées depuis une quarantaine d'année, a assuré un parc immobilier impeccable, surabondant, et à prix plus que raisonnable.
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 juin 2011, 11:30:00

J'ai une autre analyse du problème français que toi mps. AMHA en France on a commis l'erreur de concentrer les aides à l'investissement locatif sur les produits de défiscalisation, et non sur le marché social, ce qui a abouti à soutenir la spéculation immobilière et à construire des ensembles immobiliers de standing dans des zones hors marché, logements qui se retrouvent vide la moitié du temps car mal situés (essentiellement hors des bassins d'emplois). On pourrait aussi parler des DOM-TOMs où la situation vire au scandale. Bref, merci la droite qui a systématiquement privilégié l'optimisation fiscale de son électorat au détriment d'une offre locative adaptée. Le blocage des loyers ne concerne qu'une fraction minime du parc, j'en veux pour preuve que les loyers de relocation ont explosé ces dernières années.
Modifié en dernier par El Fredo le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 juin 2011, 16:13:00

Tu m'expliques que des privés investiraient dans des immeubles inlouables, pour le seul sport d'avoir de la déducrtion fiscale ? icon_biggrin

Si c'était le cas, on pourrait les y enfermer en les baptisant "instituts psychiatriques" icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 25 juin 2011, 16:25:00

mps a écrit :Tu m'expliques que des privés investiraient dans des immeubles inlouables, pour le seul sport d'avoir de la déducrtion fiscale ? icon_biggrin

Si c'était le cas, on pourrait les y enfermer en les baptisant "instituts psychiatriques" icon_biggrin
C'est pas exactement ce qui s'est passé en Espagne avec cette folie immobilière qui va bientôt conduire ce pays à la banqueroute (et quelques banques françaises dans la foulée) ?
Modifié en dernier par racaille le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 25 juin 2011, 16:31:00

mps a écrit :Tu m'expliques que des privés investiraient dans des immeubles inlouables, pour le seul sport d'avoir de la déducrtion fiscale ? icon_biggrin
Quand on connait une pénurie de logements comme c'est le cas actuellement tout est louable, sauf que ça entraine une baisse considérable du pouvoir d'achat des français modestes, et la vampirisation du reste de l'economie par le secteur immobilier, sans compter le gachis energétique à faire travailler les gens loin de leur lieu de travail.
Modifié en dernier par Francis XV le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 juin 2011, 17:51:00

mps a écrit :Tu m'expliques que des privés investiraient dans des immeubles inlouables, pour le seul sport d'avoir de la déducrtion fiscale ? icon_biggrin
Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France on est bombardé de spam pour faire de la défiscalisation immobilière, et dans les salons immobiliers ceux qui proposent ce genre de "produits" sont légion. Une fois je me suis fait aborder par un gars dont la première question a été combien je paie d'impôt, puis qui a voulu me fourguer de l'investissement locatif défiscalisant avec comme principal argument que c'est l'Etat qui financerait une grande part à ma place, en suis du loyer (à condition bien sûr de trouver un locataire). Il avait ainsi en rayon de superbes T4 sur plan dans des résidences de semi-standing (en tout cas les "impressions d'artistes" étaient très réussies) sises au milieu de nulle part dans la cambrousse toulousaine (j'habite à Rennes), pour la modique somme de 950 € par mois. Là-dessus je lui ai expliqué que je ne payais même pas la moitié de cette somme par an en impôt, et que de toute façon à ce tarif le retour sur investissement approchait le demi-siècle, et on s'est dit au revoir. C'était en 2006.

Tu serais surpris de voir quel genre de conneries les ménages français les plus aisés sont prêts à acquérir pour baisser le montant de leur chèque au Trésor Public. Il n'y a pas grand chose à comprendre, c'est une question de mentalité.
Modifié en dernier par El Fredo le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 juin 2011, 23:30:00

Racaille : le problème espagnol est l'inverse du français, avec beaucoup trop de logements.

Francis : oui, à force d'ISF, de blocages de loyers, de lois ultra protectrices des locataires au détriment des petits propriétaires, des droits de succession trop élevés, et d'un tas d'autres conneries, on a dégouté cette richesse que son les petits propriétaires bailleurs. Ert ceux qui subsistent se sont naturellement dirigés vers moins de logements mais de plus haut standing, pour avoir des locataires solvables. Donc, il y a une forte pénurie de logements moyens, d'où des prix délirants. Pour prendre l'exemple du Canada, peu de droits de succession, de taxes immobilières et autres persécutions des propriétaires, le premier type qui veut louer ton appartement, tu lui tapes dans la main et lui donne les clés. Ni enquêtes, ni même de garantie. Par contre, s'il a 8 jours de retard, tu obtiens son expulsion quasi sur l'heure. Précisons que les loyers sont vraiment très raisonnables.

El Frédo : en Belgique, nopus n'avons pas un seul spam de défiscalisation immobilière, puisque tout cela existe pour chacun dans nos lois (déducgtion fiscale illimitée des intérêts de tout emprunt destiné à construire, acheter ou améliorer n'importe quel bien immobilier, quel que soit son prix, sa destination, et le nombre de biens détenus par une même personne. Cela rapporte finalement beaucoup à l'Etat, via le précompte immobilier, la TVA et les taxes sur les assurances, l'ajout du revenu cadastral sur la déclaration fiscale ...

Mais ton exemple est l'indice d'une différence flagrante : si tu ne paie que 450 euros d'impots par mois, soit 5.400 euros par an, tu devrais être mort de faim en Belgique ! Chez nous, l'impôt est pratiquement dû dès le premier cent gagné, et nous n'avons pas de quotient familial.  J'ignore à peu près tout de la fiscalité française, mais une de mes amies travaille à l'Ambassade de France à Bruxelles, et y est fiscalement domiciliée. Elle a un jour montré sa déclaration fiscale à un fiscaliste belge de nos amis, qui est tombé à la renverse : dans le système belge, elle aurait payé trois fois plus ! ... Difficile donc de comparer, sauf que, manifestement, le système belge incite à inverstir dans des logements beaucoup plus que le français.
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 25 juin 2011, 23:59:00

mps a écrit : Francis : oui, à force d'ISF, de blocages de loyers, de lois ultra protectrices des locataires au détriment des petits propriétaires, des droits de succession trop élevés, et d'un tas d'autres conneries, on a dégouté cette richesse que son les petits propriétaires bailleurs. Ert ceux qui subsistent se sont naturellement dirigés vers moins de logements mais de plus haut standing, pour avoir des locataires solvables. Donc, il y a une forte pénurie de logements moyens, d'où des prix délirants.
Il faut donner plus de droits au squatteurs alors !

Sinon a la rigueur sur les droits de successions vu l'augmentation délirante du prix des logements ces dernières années on pourrait peut-être fixer l'abattement un peu plus haut selon la situation financière des héritiers.

mps a écrit : Pour prendre l'exemple du Canada, peu de droits de succession, de taxes immobilières et autres persécutions des propriétaires, le premier type qui veut louer ton appartement, tu lui tapes dans la main et lui donne les clés. Ni enquêtes, ni même de garantie. Par contre, s'il a 8 jours de retard, tu obtiens son expulsion quasi sur l'heure.
Expulsé par - 30 dehors mais ce doit être un cauchemard de vivre là-bas ! icon_mrgreen
Modifié en dernier par Francis XV le 01 août 2011, 13:58:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré