A l'attention de ceux qui refusent le dogmatisme

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 04 juil. 2011, 00:22:00

Merci pour le lien Gibet, je le lirai demain car là j'ai ma dose de prose économique pour aujourd'hui :)

Bonne nuit !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 04 juil. 2011, 01:37:00

Itou!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 juil. 2011, 10:16:00

Mauvaise gestion, remèdes de cheval, chocs contre-productifs, incapacité à garder un cap le temps qu'il produise ses effets ... Merveilleux exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

L'économie, cela se prévoit sur 20 ans, durant lesquels les corrections doivent être très légères, et l'attention constante.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 04 juil. 2011, 10:35:00

suite a un article de Jovanovic sur la réduction du montant de retrait hebdomadaire des cartes bancaires a la Banque Postale (F),
un argentin a réagi en disant qu'en Argentine aujourd'hui on peut retirer entre 3500 et 7000 USD alors que la banque postale passe le plafond de retrait de 3000 a 1500€ (avec une carte Premier)au 1er Aout.
un peu comme cela se passa en argentine dans les prémices de la crise finacière argentine.
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 04 juil. 2011, 19:40:00

Moi qui voulais changer de banque et passer de la BNP à la Banque Postale, je vais suspendre mon jugement jusqu'aux calendes grecques :)

Je n'ai pas encore lu tout l'article de Wiki posté par Gibet, je n'ai lu que les prémisses de la crise de 1998/1999 : coups d'états sur coups d'états sur des décennies, mise en place d'un Etat-providence bien vite suivi d'une intervention des Chicago Boys chiliens censés rectifier le tir, d'où une parité du peso sur le dollar dans des conditions telles que le peso n'a pu de relever des variations importantes du dollar au cours des années 90, des purges massives des services publiques à la sauce minarchiste, et évidemment autant de décisions prises sans l'assentiment de la population qu'on ne peut pourtant accuser d'avoir vécu au-dessus de ses moyens.

Je lirai le reste ce soir, promis. D'ailleurs c'est une lecture passionnante, bien que le style Wiki soit la plupart du temps dépourvu de toute humanité lorsqu'il s'agit d'un article essentiellement économique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 05 juil. 2011, 13:32:00

mps, si tu avais connaissance du projet défendu par le mouvement de Marine Le Pen, tu constaterais que l'impact sur les matières premières serait réduit par la réduction des taxes qui les frappe.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 juil. 2011, 18:15:00

C'est qu'elle pense à tout, ton égérie icon_biggrin

On suppruime les téxes (et donc une ressource de l'Etat), mais on ajoute les taux de change. Super.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 juil. 2011, 23:09:00

icon_biggrin icon_biggrin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 juil. 2011, 13:56:00

mps, tu critiques tout ce qui ne vient pas de ta formation, de ta famille de pensée...Pourtant le moins que l'on puisse dire est que le résultat sont accablants. Et au lieu de te remettre un peu en cause, tu t'enfermes dans tes certitudes, cela s'appelle de l'obstination aveugle. C'est précisément ce que les français ne veulent plus !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 juil. 2011, 18:35:00

Non, mon chou, réponds aux évidences : perte de revenus pour l'Etat, mais augmentation dezs débours pour les entreprises, en raison des taux de change.

Cela n'a rien d'idéologique, c'est platement un constat.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 juil. 2011, 13:42:00

Mais oui...Nos entreprises se portent tellement bien qu'elles sont poussées soit à la délocalisation soit à la ruine.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 juil. 2011, 15:50:00

Et quand elles se seront fermé la porte des marchés extérieurs, elles vont éclater de prospérité ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 09 juil. 2011, 14:07:00

Excuses moi, mais le commerce international existe depuis les phéniciens, pourtant à l'époque il y avait des frontières qui permettaient de se protéger de certains dumpings.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juil. 2011, 17:28:00

et en Europe, il n'y a pas de frontières et d'énormes droits de douane ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

A ce jour, l'administration des douanes applique plus de 400 missions pour le compte de l'Etat, de l'Union européenne, des collectivités locales, et cela avec un peu moins de 19.000 agents

Ils font quoi, les 19.000 douaniers ? Ils encouragent le dumping ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 10 juil. 2011, 11:03:00

Alors que le Fond monétaire international (FMI) à débloqué la cinquième tranche de son prêt à la Grèce soit une somme de 3,2 milliards d’euros, un économiste allemand de renom, président de l’un des instituts d’études les plus réputés, s’est prononcé samedi pour une sortie temporaire de la Grèce de la zone euro, estimant que le pays était en faillite depuis un an.
« Il est mieux pour toutes les parties impliquées, en particulier pour la Grèce, que le pays sorte temporairement (de la zone euro) », écrit le président de l’institut Ifo, Hans-Werner Sinn, dans une tribune pour le magazine allemand Wirtschaftswoche paru samedi.
« La Grèce est depuis un an déjà en faillite », ajoute le dirigeant de cet institut de tradition libérale.
Une sortie de la zone euro lui permettrait de « déprécier » sa monnaie, « de redevenir compétitive et d’entrer à nouveau (dans la zone euro) avec un taux de change modifié ». […]
Pour que la Grèce redevienne compétitive, le pays doit devenir « 20 à 30 % moins cher », selon lui, ce qui n’est pas possible avec l’euro car alors Athènes devrait baisser des millions de salaires et de prix.
« Les responsables politiques qui croient que la Grèce peut se redresser avec un plan d’économies sous-estiment les risques », selon lui.
L’Ifo publie tous les mois un baromètre très attendu sur le climat des affaires en Allemagne. Il fait également partie d’un groupe d’instituts qui publient deux fois par an un rapport scruté à la loupe par les experts sur l’état de l’économie allemande.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré