Faillite de la banque de Moscou

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 juil. 2011, 21:14:00

Roulette russe pour les banques moscovites ?

Par La Rédaction de MoneyWeek, le 5 juillet 2011

La Russie a annoncé vendredi avoir mis en oeuvre un plan de sauvetage de 395 millions de roubles (près de 9,8 milliards d’euros) pour la Banque de Moscou, la cinquième du pays. Les problèmes de dettes pourries de l’établissement moscovite avaient été très largement sous-estimés, ce qui fait craindre des problèmes cachés dans les bilans des autres banques russes.

Népotisme, créances pourries et sauvetage de grande ampleur… la gestion de la Banque de Moscou a tout du cocktail explosif. A l’origine de l’affaire, Elena Batourina, la femme de l’ancien maire de Moscou, qui s’était vu octroyer un prêt de 320 millions d’euros en septembre 2009. Cette somme devait permettre à sa société de détenir un empire immobilier dans la capitale russe. A l’époque, la banque était contrôlée à 60% par la mairie de Moscou. Depuis, le maire de Moscou a été limogé, l’ex-directeur de la banque et Elena Batourina ont quitté le pays.
http://www.moneyweek.fr/20110757257/act ... ette-russe…

Je propose l'ouverture d'une sous-rubrique économique intitulée "faillites". Il y en a d'autres à venir :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 06 juil. 2011, 22:36:00

icon_biggrin icon_biggrin

Décidément la russie n'est pas un pays comme les autres .... icon_biggrin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2011, 09:56:00

Attends que la Grèce fasse faillite. On fera moins les malins. Seule la Banque Postale résistera à la catastrophe.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 07 juil. 2011, 10:21:00

Oups ... ça tombe bien, tous mes comptes (privés + boulot) sont à LBP ....  icon_biggrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 07 juil. 2011, 10:24:00

Sauf que nous n'en sommes pas bien loin,faut pas croire les journaux,ni les déclarations des politiques pour la France.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 juil. 2011, 23:36:00

Nombrilist a écrit :Attends que la Grèce fasse faillite. On fera moins les malins. Seule la Banque Postale résistera à la catastrophe.
Mouarf, elle est mouillée jusqu'au cou et depuis quelques semaines elle a baissé le plafond de retrait de liquide à 1500 euros par semaine (division par 2 !) pour tous ceux qui ont une carte Visa Master (signe que ça commence à puer du cul violent^^).

http://www.zerohedge.com/article/france ... ts-atm-wit…

Trouvé sur le blog de Jovanovic (déjà rapporté par Caillera sur un autre topic du forum si je me souviens bien) :
QUAND MEME LES ARGENTINS SE MOQUENT DES CLIENTS DE LA BANQUE POSTALE !
du 20 au 24 juin 2011 : L'article écrit ici il y a une semaine grâce aux clients/lecteurs de la Banque Postale a fait le tour du monde via Zero Hedge. Ferfol, un bloggeur argentin l'a lu et il est tombé de sa chaise, reconnaissant que "les baisses des retraits sont le signe clair d'un problème et que la banque craint une ruée sur la banque": "Restrictions to the amount of money you can withdraw from ATMs is a clear sign of problem, one we've mentioned here before and something that happened in Argentina prior to the economic collapse. Basically it's the first step to a "corralito". A corralito is created to prevent bank runs by limiting the amount of money you can withdraw from your own account. The rumor of one of the largest banks in France cutting the amount of cash people can withdraw to 50% has been around for a few days, but its now confirmed by the bank itself"... Et là où ça devient drôle c'est que notre ami, auteur d'un livre sur la crise en Argentine, dit: "My French is poor but this I understand. What it says is people with Visa Premier can now withdraw a maximum of 1500 Euros per week. Those with Visas and Mastercads can withdraw 1000 Euros a week and those with Carte Realys can withdraw 800 Euros per week. In comparison, as of today, in Argentina you can withdraw the equivalent in pesos of 3500 to 7000 USD per week in most ATMs. Guys, those of you in France, I suggest carefully considering getting a fair amount of your money out of the bank". Clients de la Banque Postale, même les banques argentines permettent de retirer 7000 dollars par semaine!!! Changez de banque au profit de la Bank of Argentina, clairement la BP craint une ruée sur les guichets. Lire ici Ferfal.
AUTRE CLIENT DE LA BANQUE POSTALE (suite)
du 20 au 24 juin 2011 : "Je suis en train de lire l'article sur la Banque Postale (plus bas). Je confirme les témoignages. Jeudi 16 juin il y a eu une panne informatique. Impossible pour les gens de retirer de l'argent au guichet. On pouvait seulement le faire dans les distributeurs automatiques de billet (dab). Autre innovation, devant les guichets maintenant on est accueilli par une affiche qui nous dit que pour tous retraits supérieur à 1500, il faut les prévenir au minimum 3 jours à l'avance. Il semble que cela soit une tendance lourde on va de moins en moins pouvoir retirer de l'argent au guichet. Cela dit la Poste, c'est pas le pire. A la Caisse d'Epargne depuis 2010 je ne peux plus retirer d'argent aux guichets de mon agence. Je suis obligé d'utiliser un distributeur automatique informatisé avec une carte bleue facturée dans les 34€/an".
Le seul moyen de se prémunir d'un total meltdown c'est l'investissement dans le physique (immo, métaux précieux, matières premières, etc.). Ou alors ne pas avoir de capital, comme ça on est sûr de rien perdre :)

PS : un mec a fait un petit résumé de ce qui se passe dans les autres banques française en ce moment, toujours en rapport avec la limitation du retrait de liquidités. Je poste en complément : http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=2&p=120068
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juil. 2011, 08:29:00

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin Désopilant, ton lien !

A charge : les banques françaises sont les plus mauvaises d'Europe, et n'hésitent pas à charger les transactions internationales, ce qui est totalement interdit.

A décharge : même en Belgique, où tout roule, les retraits sont plafonnés pour cause de délinquance. Si tu déclares la perte de ta carte de banque, et qu'un retrait est encore effectué après, c'est à charge de la banque. Mais les importants services qui traitent de toutes les formes de piratage des comptes croulent sous l'imagination des délinquants.

Dans la pratique : j'appelle un matin ma banque, pur leur demander de me préparer 5.000 euros en liquide. Réponse : nous n'avons pas cela en stock, mais venez. Arrivée là, la préposée a simplement levé mon plafond, j'ai tiré 5.000 euros au monnayeur, puis elle l'a remis. Faut pas dramatiser.

Mais je concède qu'il y a des employés crétins partout, et que la variété française est particulièrement désinformée et arrogante icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2011, 08:37:00

Racaille, rien ne t'empêche de retirer tout ton fric au guichet. Pourquoi dépendre d'une carte magnétique? Personnellement, je n'en ai pas.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 08 juil. 2011, 17:18:00

Je sais que le problème de l'argent au guichet est un problème récurrent à la Poste qui est le réseau le plus agressé de France.(malgré la sécurité)
J'ai eu à gérer l'accompagnement de victimes d'agression pour savoir que tout est mis en opeuvtre pour éviter cela . Il existe bien sûr de's caisses séciurisées e, mais les encours sont bas et Les coffres ne sont pas pleins loin s'en faut!!
Bien sûr aussi, le transport d'argent n'est pas gratuit et LBP dépense une fortune dans ce domaine
Les banques tant aimées de ceux qui détestent le public s'étaient rendu compte qu'aucune règle n'interdisait de faire des versements de fin de journée directement à LBP du coin plutôt que de payer des transports de fond
C'est pourquoi la LBP a mis en place un processus de maïtrise de ses flux liquide. Mais au moindre risque les bureaux peuvent être en rupture d'argent et les commandes d'entraide entre bureaux sont impossibles puisque la loi ne permet pas son propre transport de fonds sur la voie publique. C'est pourquoi il a été imposé de faire savoir à l'avance les besoins en liquide d'un montant dépassant un certain seuil.
Il est toujours facile de juger sans savoir surtout quand on a quelques préjugés minimes antifrançais icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré