Croissance française : ça craque de partout

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 08 juil. 2011, 21:16:00

Bonjour,

   
 
La Banque de France a ajouté sa voix au concert d'avertissements sur l'activité dans l'hexagone. Si officiellement la prévision de croissance de 2% pour 2011 n'est pas menacée, le deuxième semestre et l'année 2012 s'annoncent semés d'embûches. 8 raisons de s'inquiéter :

 Après un début d'année en fanfare et les communiqués de victoire du gouvernement, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'activité économique de la France. La croissance de l'économie française devrait freiner brutalement à 0,2% au deuxième trimestre, après 0,9% au premier, selon une nouvelle prévision de la Banque de France publiée vendredi. Soit deux fois moins que les 0,4% envisagés jusqu'à présent. Cette prévision est conforme à celle de l'Insee qui table toutefois sur un rebond au second semestre qui permettrait de réaliser une croissance de 2% sur l'ensemble de l'année. Soit l'objectif que s'est fixé le gouvernement ou encore l'estimation récemment publiée par le FMI pour notre pays. Il n'en reste pas moins que la multiplication des indicateurs négatifs en l'espace d'à peine quelques jours amènent à s'inquiéter, si ce n'est sur l'atteinte de ces objectifs chiffrés, du moins sur la santé exacte de l'économie française. Tour d'horizon.

 L'effet de restockage est terminé  Après avoir destocké pendant les vaches maigres, les entreprises ont entrepris de reconstituer leurs stocks au moment de la reprise. Cela a été un des facteurs techniques déterminants de la bonne performance de la production industrielle au premier trimestre. Les variations des stocks ont en effet contribué à hauteur de +0,7 point à la croissance des trois premiers mois de l'année. Mais cet effet dopant est désormais terminé. Les stocks se situent "très légèrement au dessus du niveau désiré" selon l'enquête de la banque de France auprès des entreprises.

 Le climat des affaires se dégrade L'indicateur du climat des affaires de la Banque de France est tombé en juin en dessous de sa moyenne de long terme (100 points): dans l'industrie, il passe à 99 points (contre 103 en mai) et dans les services il s'établit à 99 points (contre 100). Après s'être effondré avec la crise puis être remonté au-dessus de sa moyenne, l'indicateur rechute donc nettement. Les perspectives sont à la simple stabilité dans l'industrie, et à la progression à rythme modéré dans les services.

 L'activité et les carnets de commandes ne progressent plus L'activité en France a fortement baissé de régime en juin, selon le cabinet Markit qui publie un indice PMI très suivi par les économistes. Dans l'industrie manufacturière, les fabricants n'ont jamais si peu produit que depuis juillet 2009. Et dans les services, les prestataires signalent la plus faible hausse de leur marche des affaires depuis six mois. Pas surprenant si l'on regarde de près le niveau des carnets de commandes. Le taux d'expansion des nouvelles affaires, tous secteurs confondus, affiche un plus bas depuis 22 mois. Du coup, les ventes augmentent faiblement aussi bien sur le marché intérieur qu'à l'export.

 Le déficit du commerce extérieur bat tous les records  Le solde négatif de balance commerciale a atteint 7,4 milliards d'euros en mai après 7,2 milliards en avril, selon les statistiques des Douanes publiées jeudi. Des chiffres jamais vus. Sur les cinq premiers mois de l'année, il s'établit ainsi à 33,4 milliards: un montant en hausse de 60% sur un an qui représente déjà près des deux tiers du déficit annuel 2010. Il devrait donc battre en 2011 le record historique annuel de plus de 55 milliards atteint en 2008, au plus fort de la crise. "Ce qui se passe est très grave", a d'ailleurs reconnu le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Pierre Lellouche. De façon structurelle, ce déficit géant pose en effet la question de la compétitivité des entreprises françaises, car, outre la facture énergétique, il est lié à une progression très faible des exportations industrielles. Mais cette piètre performance va plomber à très court terme la croissance française. Au premier trimestre, le commerce extérieur avait déjà retiré 0,4 point à la progression du PIB.

 Le moteur de la consommation est en panne Les achats de biens des ménages français ont diminué de 0,8% en mai après s'être repliés de 1,4% en avril et de 0,9% en mars. Il faut remonter à l'été 2008, juste avant l'éclatement de la crise financière, pour retrouver trois mois consécutifs de baisse de la consommation en France. Ce nouveau recul a constitué une surprise pour tous les analystes qui tablaient au contraire sur un fort rebond après la chute enregistrée en avril. Apparemment, la hausse des prix, qu'il s'agisse de l'énergie ou des prix alimentaires, commence à faire des dégâts. De quoi poser la question d'une panne éventuellement prolongée du moteur traditionnel de la croissance française. D'autant que les chiffres du chômage ne poussent pas à l'optimisme.  
La baisse du chômage subit un coup d'arrêt Après quatre mois consécutifs d'amélioration des chiffres du chômage, l'annonce d'une nette hausse de 0,7% du nombre des demandeurs d'emploi en mai a fait l'effet d'une douche froide. Le total des personnes en quête d'emploi, incluant celles ayant exercé une activité réduite, a bondi encore plus fortement de 1% à 4,078 millions, soit son plus haut niveau depuis la crise de 2008. Malgré sa prévision de croissance de 2% cette année, l'Insee ne prévoit d'ailleurs pas de franche embellie, et table sur un taux de chômage ramené à 9% à fin 2011, contre 9,2% au premier trimestre, alors que le gouvernement espérait un passage du taux sous la barre des 9%.

 Les faillites d'entreprises restent élevées Conséquence directe de la faiblesse de la consommation, les défaillances d'entreprises enregistrées en France au deuxième trimestre se sont stabilisées à un niveau élevé, a indiqué jeudi la société Altares. Malgré la reprise économique, leur nombre n'a en effet baissé que de 0,3% sur la période, avec 14.397 jugements de sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire. Les trois quarts des entreprises défaillantes emploient moins de 3 salariés. "Plutôt présentes dans les métiers de bouche, de la restauration, des services à la personne ou du commerce, ces structures peinent à résister dans un contexte de consommation des ménages atone".

 Le bâtiment ne va pas si bien que ça Quand le bâtiment va tout va, dit l'adage. S'il dit vrai, le retour à la hausse de la construction de logements neufs en 2011 après trois années de baisse doit être porteur d'espoir. Les professionnels envisagent en effet une progression de 2,2% cette année ce qui va se traduire par des embauches. Mais cette embellie risque d'être de courte durée car le marché de l'immobilier est menacé de blocage. Il est en effet confronté à un double mouvement de hausse, celle des prix du m2 et de celle des taux d'intérêt. Une coïncidence qui n'avait pas été observée depuis 2000 et qui risque de plomber les ventes, aussi bien dans le neuf, que dans l'ancien, comme l'a indiqué récemment Century 21. Or le marché immobilier nourrit le marché secondaire de l'équipement de la maison. Ce qui risque également de peser sur la consommation des ménages.  
L'expansion
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 08 juil. 2011, 22:20:00

La solution serait d'élire un président du pouvoir d'achat qui aille chercher la croissance avec les dents, mais nous l'avons déjà, à moins qu'il nous ait menti. Avec Chirac, nous étions au bord du gouffre avec Sarkozy, nous avons fait un grand pas en avant.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 juil. 2011, 09:00:00

Le genre d'article qui ne devrait pas tomber sous les yeux des agences de notation icon_biggrin

La France est malade de sa presse ; de l'idée que gagner de l'argent c'est voler ; de sa vision sociale du genre "les deux Orphelines" ; de ses préoccupations politiques sous la ceinture ; de son horreur inrtuitive du travail ; de l'insatiabilité de ses citoyens qui  estiment toujours donner trop et ne pas recevoir assez ; de sa confusion entre "personnalité" et mauvais caractère ou encore de critique systématique et intelligence ....

C'est de la dépression maniaque, qui ne mène évidemment à rien de bon. Et comme il parait que le peuple est souverain, ce négativisme dolent bloque toute action utile de ses gouvernements, et vide ses caisses.

Un tel climat ne pousse guère les entreprises à l'optimisme,et moins encore, comme chaque fois, à la veille d'élections dont on ne peut préjuger des résultats.  A chaque législature, on constate que dans les 18 mois qui précèdent, toute l'économie retient son soufle, n'investit plus, et se prépare mentalement à faire ses valises.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 09 juil. 2011, 10:52:00

Dépression ,oui ,la majorité des chefs d'entreprise ont le blues,non par un état mental déficient ,mais par la réalité fort bien observée dans cet article. Les carnets de commandes sont vides notamment dans le batiment. La dégradation et les faillites de pme se sont accélérées pour des raisons assez éloignées de la crise...
Les entreprises Bouygues ,véolia ,effage ont essaimé en une multitude de petites entreprises, la force du groupe et la corruption massive a fait que une simple PME n'a plus accès aux appels d'offres; la réavaluation des plafonds portés à plus d'un million d'euros ,ne permet plus à beaucoup d'artisans de proposer un devis compatible avec leur CA , de plus en 2009 ,une loi scélérate interdit les groupement d'artisans sous l''aspect financier...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2011, 10:53:00

Je connais un patron de PME dans le bâtiment. Pour se faire respecter, il a embauché un juriste à plein temps chargé de s'occuper de porter plainte lorsque les appels d'offre semblent truqués. ça occupe le juriste à plein temps !

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 09 juil. 2011, 11:12:00

Nous avons fait la même chose et chose curieuse la FNB ,nous a désavoué ,par un article assassin sur non pas le mensuel local de la fédération ,mais sur le national...
J'ai démissioné ,cela faisait 21 ans que j'étais membre..Je n'ai qu'un regret ,c'est de ne pas avoir su fédérer les artisans dans un projet commun....
Je n'aurais pas les moyens d'intégrer un juriste à plein temps, car le coup d'un procès s'avère prohibitif quand il s'agit d'un appel d'offre public, trop de personnes impliquées ,dont certaines ignorent totalement le dossier, mais ont signé par procuration...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Message non lu par Papibilou » 09 juil. 2011, 12:49:00

Il ne faut pas se leurrer: les choses vont très mal et des proches qui travaillent dans le secteur du bâtiment le confirment: on est passé du temps ou l'on fait le dos rond, au temps ou l'on devient très inquiet, pour la survie des boites, et donc pour la survie de l'emploi. A propos de l'emploi, je m'aperçois que les USA qui devaient rebondir rapidement parce que plus dynamiques que nous, ne rebondissent pas du tout.
De plus, je crains que, la situation empirant, la droite extrême et son discours destructeur ne s'imposent partout en Europe.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 juil. 2011, 13:57:00

mps a écrit :Le genre d'article qui ne devrait pas tomber sous les yeux des agences de notation icon_biggrin

La France est malade de sa presse ; de l'idée que gagner de l'argent c'est voler ; de sa vision sociale du genre "les deux Orphelines" ; de ses préoccupations politiques sous la ceinture ; de son horreur inrtuitive du travail ; de l'insatiabilité de ses citoyens qui  estiment toujours donner trop et ne pas recevoir assez ; de sa confusion entre "personnalité" et mauvais caractère ou encore de critique systématique et intelligence ....

C'est de la dépression maniaque, qui ne mène évidemment à rien de bon. Et comme il parait que le peuple est souverain, ce négativisme dolent bloque toute action utile de ses gouvernements, et vide ses caisses.

Un tel climat ne pousse guère les entreprises à l'optimisme,et moins encore, comme chaque fois, à la veille d'élections dont on ne peut préjuger des résultats.  A chaque législature, on constate que dans les 18 mois qui précèdent, toute l'économie retient son soufle, n'investit plus, et se prépare mentalement à faire ses valises.
Bravo ! +1 :ok:

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 juil. 2011, 13:59:00

un artisan a écrit :Dépression ,oui ,la majorité des chefs d'entreprise ont le blues,non par un état mental déficient ,mais par la réalité fort bien observée dans cet article. Les carnets de commandes sont vides notamment dans le batiment. La dégradation et les faillites de pme se sont accélérées pour des raisons assez éloignées de la crise...
Les entreprises Bouygues ,véolia ,effage ont essaimé en une multitude de petites entreprises, la force du groupe et la corruption massive a fait que une simple PME n'a plus accès aux appels d'offres; la réavaluation des plafonds portés à plus d'un million d'euros ,ne permet plus à beaucoup d'artisans de proposer un devis compatible avec leur CA , de plus en 2009 ,une loi scélérate interdit les groupement d'artisans sous l''aspect financier...
Veolia ne fait pas BTP. icon_biggrin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 10 juil. 2011, 12:41:00

Ce genre d'article devrait inciter le Gouvernement à se montrer prudent et à remettre en cause ses certitudes. Au lieu de nier l'évidence et de poursuivre une politique de lutte contre l'inflation qui se traduit par une hausse du chômage comme variable d'ajustement au desendettement.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 10 juil. 2011, 13:24:00

Ilikeyourstyle a écrit :
un artisan a écrit :Dépression ,oui ,la majorité des chefs d'entreprise ont le blues,non par un état mental déficient ,mais par la réalité fort bien observée dans cet article. Les carnets de commandes sont vides notamment dans le batiment. La dégradation et les faillites de pme se sont accélérées pour des raisons assez éloignées de la crise... Les entreprises Bouygues ,véolia ,effage ont essaimé en une multitude de petites entreprises, la force du groupe et la corruption massive a fait que une simple PME n'a plus accès aux appels d'offres; la réavaluation des plafonds portés à plus d'un million d'euros ,ne permet plus à beaucoup d'artisans de proposer un devis compatible avec leur CA , de plus en 2009 ,une loi scélérate interdit les groupement d'artisans sous l''aspect financier...
Veolia ne fait pas BTP. icon_biggrin
Sous le signe entreprise Chrétien ,entre autres ,mais aussi Sogéa.....A part cette inexactitude ,je ne perçois pas d'objection et pourtant je dénonce corruption, délit d'initiés etc etc...
Cela reste un domaine que je connais fort bien et pour cause....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré