La mondialisation? Non coupable
Toyota, Opel, etc. Et plus de 600 entreprises étrangères rien que l'an dernier !
Ta remarque montre bien à quel point les media ne parlent que de ce qui va mal.
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/ ... -creatrice…
Ta remarque montre bien à quel point les media ne parlent que de ce qui va mal.
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/ ... -creatrice…
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Je parle de délocalisation hein, donc je suppose que pour chaque emploi qu'Opel ou Toyota a crée en France, elle a aussi viré un Chinois ou un Roumain.
Modifié en dernier par Golgoth le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/ ... -creatrice…
http://www.ambafrance-se.org/spip.php?article5100
En 2009, 639 nouvelles entreprises étrangères se sont installées dans l'Hexagone, créant par la même occasion 30 000 nouveaux emplois.
http://www.ambafrance-se.org/spip.php?article5100
En 2009, 639 nouvelles entreprises étrangères se sont installées dans l'Hexagone, créant par la même occasion 30 000 nouveaux emplois.
Modifié en dernier par Adeline le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
En tout les cas, c'est du travail qu'il a fourni aux Français, et non aux chinois et aux roumains...Golgoth a écrit : Je parle de délocalisation hein, donc je suppose que pour chaque emploi qu'Opel ou Toyota a crée en France, elle a aussi viré un Chinois ou un Roumain.
Modifié en dernier par Adeline le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
Notons aussi que dans tous les cas de délocalisations de la France vers l'étranger, rien n'empêche aux Français de suivre l'entreprise. Ce qui ne me semble pas le cas quant un entreprise étrangère s'installe en France ...
Modifié en dernier par Adeline le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
Tu n'as jamais a entendu de délocalisation de constructions d'autres pays vers nous? (tu appelles çà comment dans ce sens là?)Golgoth a écrit :Je n'ai pas souvent entendu parlé de délocalisation en France, tu as des exemples ?Les zélotes de la délocatisation sont un peu emmer....quand on leur démontre que la délocalisation fonctionne dans les deux sens et sauvent nos emplois !!!
Sans blague . Tu dis cela pour me faire rire!! icon_biggrin
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais
J'essaie juste de vous faire faire la différence entre investissement chez nous créateur d'emplois et délocalisation vers chez nous. Vous faite la différence entre quelqu'un qui se construit une maison secondaire et quelqu'un qui déménage, nan ? icon_mrgreen
En effet le bénéfice de la mondialisation est qu'elle amène des capitaux et des investisseurs chez nous et ouvre un marché plus grand. Mais elle amène aussi la concurrence salariale entre peuples et fiscale entre états, il serait donc bon de faire un bilan global sans mélanger les choses icon_cheesygrin
En effet le bénéfice de la mondialisation est qu'elle amène des capitaux et des investisseurs chez nous et ouvre un marché plus grand. Mais elle amène aussi la concurrence salariale entre peuples et fiscale entre états, il serait donc bon de faire un bilan global sans mélanger les choses icon_cheesygrin
Modifié en dernier par Golgoth le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Les choses ne sont pas si simples, parce que la mondialisation, ce ne sont pas les portes ouvertes à tous vents, contrairement à ce que certains imaginent.
Exemple : si Michelin découvre qu'il y a une formidable carence en pneus au Nigeria, croyez-vous qu'il peut bourrer des cargos et aller vendre sa cargaison sur place ? JAMAIS !
o
Le Nigeria, comme tous les pays, veut limiter au maximum ses sorties de devises, et les garder pour l'essentiel.
Donc, Michelin doit négocier avec l'etat nigerian, créer une unité de production sur place (à Kaduna, précisément), fournir le matériel et les techniciens de la maison-mère, engager le personnel d'exécution sur place, discuter des taxes ou royalties prélevées par le gouvernement nigérian, et se mettre à produire et à vendre.
Un très gros investissement qui est le prix de l'essor. Cela n'a évidemment rien à voir avec une "délocalisation".
Le délocalisation se reconnait à une caractéristique : faire fabriquer hors nos frontières une production qui sera revendue dans notre pays.
Exemple : si Michelin découvre qu'il y a une formidable carence en pneus au Nigeria, croyez-vous qu'il peut bourrer des cargos et aller vendre sa cargaison sur place ? JAMAIS !
o
Le Nigeria, comme tous les pays, veut limiter au maximum ses sorties de devises, et les garder pour l'essentiel.
Donc, Michelin doit négocier avec l'etat nigerian, créer une unité de production sur place (à Kaduna, précisément), fournir le matériel et les techniciens de la maison-mère, engager le personnel d'exécution sur place, discuter des taxes ou royalties prélevées par le gouvernement nigérian, et se mettre à produire et à vendre.
Un très gros investissement qui est le prix de l'essor. Cela n'a évidemment rien à voir avec une "délocalisation".
Le délocalisation se reconnait à une caractéristique : faire fabriquer hors nos frontières une production qui sera revendue dans notre pays.
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Et aujourd'hui, la plupart des voitures vendues en France (notamment pour les petits modèles) sont fabriqués à l'étranger, ce qui n'était pas le cas il y a encore 10 ou 15 ans. Si ce n'est pas de la délocalisation, ça y ressemble quand même beaucoup.mps a écrit : Le délocalisation se reconnait à une caractéristique : faire fabriquer hors nos frontières une production qui sera revendue dans notre pays.
Modifié en dernier par johanono le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
Là tout à fait d'accord avec toi d'où la nécessité d'avoir une position fiscale européenne et d'imposer une position et pas 27!!Golgoth a écrit : J'essaie juste de vous faire faire la différence entre investissement chez nous créateur d'emplois et délocalisation vers chez nous. Vous faite la différence entre quelqu'un qui se construit une maison secondaire et quelqu'un qui déménage, nan ? icon_mrgreen
En effet le bénéfice de la mondialisation est qu'elle amène des capitaux et des investisseurs chez nous et ouvre un marché plus grand. Mais elle amène aussi la concurrence salariale entre peuples et fiscale entre états, il serait donc bon de faire un bilan global sans mélanger les choses icon_cheesygrin
Quand au bilan il est tellement complexe à faire que c'est une mission impossible entre les avantages fiscalisés directs et les retombées indirectes!!
En tout cas ta position est plus acceptablement équilibrée que celle de Johanono qui ne compte que dans un sens!
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais
Sauf que l'harmonisation fiscale européenne, c'est du foutage de g....., une escroquerie intellectuelle pure et simple. Cette harmonisation ne verra jamais le jour, car tous les Etats regardent leur intérêt personnel. Ceux qui défendent le libre-échangisme en faisant croire que les effets négatifs éventuels de ce libre-échangisme peuvent être contrebalancés par une harmonisation européenne sont des menteurs éhontés.GIBET a écrit :Là tout à fait d'accord avec toi d'où la nécessité d'avoir une position fiscale européenne et d'imposer une position et pas 27!!Golgoth a écrit :
J'essaie juste de vous faire faire la différence entre investissement chez nous créateur d'emplois et délocalisation vers chez nous. Vous faite la différence entre quelqu'un qui se construit une maison secondaire et quelqu'un qui déménage, nan ? icon_mrgreen
En effet le bénéfice de la mondialisation est qu'elle amène des capitaux et des investisseurs chez nous et ouvre un marché plus grand. Mais elle amène aussi la concurrence salariale entre peuples et fiscale entre états, il serait donc bon de faire un bilan global sans mélanger les choses icon_cheesygrin
Quand au bilan il est tellement complexe à faire que c'est une mission impossible entre les avantages fiscalisés directs et les retombées indirectes!!
En tout cas ta position est plus acceptablement équilibrée que celle de Johanono qui ne compte que dans un sens!
GIBET
Modifié en dernier par johanono le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
- El Fredo
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En fait la balance commercial du secteur automobile français est à peu près à l'équilibre, les chiffres de production et de vente sont très proches, autour de 2,2 millions par an. Car même si beaucoup de véhicules vendus en France sont fabriqués à l'étranger, à peu près autant de véhicules fabriqués en France sont exportés, ce qui améliore la diversité de l'offre. Ce qui est plutôt une bonne chose compte tenu de la pauvreté de l'offre française (gamme hyper diésélifiée, offre hybride inexistante, etc). Après 12 ans avec des Renault, ma dernière voiture est une Honda (une Jazz Hybrid) tout simplement parce qu'aucun autre véhicule ne répondait à mes besoins.johanono a écrit :Et aujourd'hui, la plupart des voitures vendues en France (notamment pour les petits modèles) sont fabriqués à l'étranger, ce qui n'était pas le cas il y a encore 10 ou 15 ans. Si ce n'est pas de la délocalisation, ça y ressemble quand même beaucoup.mps a écrit : Le délocalisation se reconnait à une caractéristique : faire fabriquer hors nos frontières une production qui sera revendue dans notre pays.
Modifié en dernier par El Fredo le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
La balance commerciale est un indicateur très contestable, car il ne permet pas de vraiment mesurer les emplois en jeu. Les voitures fabriquées en France et exportées sont essentiellement des voitures hauts de gamme, donc plus chères. Même si ces voitures sont moins nombreuses, elles pèsent donc davantage, en valeur financière, sur la balance commerciale, que des petits véhicules moins chers mais plus nombreux et qui génèrent potentiellement davantage d'emplois.
Modifié en dernier par johanono le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
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Non, la balance commerciale est à peu près à l'équilibre tant en volume (2,2 millions d'unités/an) qu'en valeur (~50 Md€/an avant la crise). Quant aux gammes produites elles sont très variables, par exemple l'usine Toyota de Valenciennes produit la Yaris qui est exportée dans toute l'Europe. Chez PSA, l'usine de Rennes produit des 607 et des 508 qui sont effectivement des hauts de gamme, mais Vigo en Espagne produit des C4 Picasso qui sont également des hauts de gamme, tandis que Sochaux produit les 308 et Poissy les 207. Quand à Renault, ils ont récemment relocalisé une partie de la Clio II (l'ancienne version) à Flins, en plus de l'actuelle Clio III, et l'usine turque de Bursa produit la Fluence de milieu de gamme. La situation est donc beaucoup plus complexe que tu la décris, le choix d'un site de production ne dépend pas nécessairement de la gamme (notamment parce que des véhicules de gammes différentes peuvent partager les mêmes plateformes).johanono a écrit :La balance commerciale est un indicateur très contestable, car il ne permet pas de vraiment mesurer les emplois en jeu. Les voitures fabriquées en France et exportées sont essentiellement des voitures hauts de gamme, donc plus chères. Même si ces voitures sont moins nombreuses, elles pèsent donc davantage, en valeur financière, sur la balance commerciale, que des petits véhicules moins chers mais plus nombreux et qui génèrent potentiellement davantage d'emplois.
Modifié en dernier par El Fredo le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
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