La mondialisation? Non coupable

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 14 juil. 2011, 11:40:00

Bonjour,

     
 
  Début 2010, la fermeture de l’usine Continental de Clairoix dans l’Oise a laissé 1 113 salariés sur le carreau. Depuis, la lutte des « contis » symbolise le combat désespéré de tous les ouvriers qui cherchent à protéger leur emploi face aux prétendus méfaits de la mondialisation.

Un millier de tragédies personnelles à Clairoix ont donc polarisé l’intérêt des journaux, qui firent la part belle aux discours imputant la responsabilité de la désindustrialisation à la mondialisation des échanges.     C’est faire bien peu de cas de la situation industrielle hexagonale. Entendons-nous bien : je ne minimiserai pas la douleur des « contis ». Etant doué d’empathie, je mesure le drame humain que représente la perte d’un emploi, a fortiori dans un contexte de chômage structurel qui démontre l’échec de nos gouvernements successifs.      Mais d’après l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), pendant que l’usine Continental fermait ses portes l’an dernier, les entreprises étrangères ont créé 25 403 emplois en France et en ont sauvé 6 412 en reprenant des sociétés françaises en difficulté1. De 2000 à 2010, la même mondialisation qui a mis les « contis » au chômage a ainsi généré ou préservé 30 816 emplois par an. De cela, vous n’avez certainement jamais entendu parler ! De même, le nom d’Enercon GmbH ne vous dit très probablement rien. Cette société allemande vient de poser la première pierre de sa future usine de mâts d’éoliennes à Longueil-Sainte-Marie, une commune située dans le même département que les contis (l’Oise). D’ici l’été 2012, elle y emploiera 90 salariés. A quelques centaines de kilomètres de là, l’équipementier automobile canadien Magna International investit 18 millions d’euros sur son site lorrain d’Henriville et s’apprête à y embaucher 75 personnes supplémentaires.

     Je pourrais multiplier les exemples d’entreprises étrangères installées en France dont vous ignorez jusqu’à l’existence. Pour la seule année 2010, l’AFII a en effet recensé 782 projets créateurs d’emplois initiés par des sociétés étrangères. Prises individuellement, ces créations d’emplois paraissent anecdotiques mais, en termes d’embauche globale, équivalent à 28 usines Continental de Clairoix par an. Selon les données d’Ernst & Young 2, la France constitue le deuxième marché européen le plus attractif en matière d’investissements étrangers, derrière le Royaume Uni. Fin 2008, l’Insee recensait près de 20 000 filiales de groupes étrangers installées en France, ce qui représente plus de deux millions d’emplois.

Notez d’ailleurs que Continental AG, qui avait créé des emplois à Clairoix, est une entreprise allemande .     Certes, certaines industries comme le textile ou l’électroménager ont massivement délocalisé leur production vers des pays à bas salaires mais ce phénomène ne forme que la partie visible de l’iceberg. La plupart du temps, la mondialisation permet à des entreprises étrangères de s’installer en France, soit pour y trouver des compétences dont elles ne disposent pas chez elles (par exemple, dans le domaine de la recherche et développement), soit pour accéder au marché français et européen (à l’instar d’Enercon GmbH). Et s’il reste extrêmement difficile d’évaluer précisément la création nette d’emplois liés à la mondialisation, ce chiffre est vraisemblablement très positif.     Ajoutons que l’internationalisation et l’augmentation de la taille des marchés ont fait spectaculairement baisser les prix des produits textiles et des appareils électroniques, sans parler des autres biens de consommation. Partant, nous devons nos gains de pouvoir d’achat à la mondialisation.

     A l’heure où nombre de nos concitoyens se laissent bercer par le chant des sirènes protectionnistes de quelques politiciens aux discours simplistes, rappelons enfin cet aphorisme de Frédéric Bastiat : « si les marchandises ne traversent pas les frontières, les soldats le feront ».     
  1. Agence française pour les investissements internationaux, Bilan 2010.
  2. Ernst & Young, Baromètre Attractivité du site France 2010. [/list:o]
    http://www.causeur.fr/la-mondialisation ... able,10577
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2011, 12:32:00

Clairement, ceux qui voient la société par la lorgnette des media sont totalement désinformés, et ne voient que les mauvaises nouvelles.
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 14 juil. 2011, 12:37:00

Je pense que les échanges internationaux présentent des avantages évidents (économiques et autres). Il n'en demeure pas moins que la désindustrialisation est réelle. Celle-ci est-elle due seulement à la mondialisation ? je ne crois pas : les USA et d'autres pays restent des puissances industrielles.
Modifié en dernier par pierre30 le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 14 juil. 2011, 12:42:00

Certes, de nombreuses entreprises ferment, mais de nombreux autres ouvrent et les médias ne s'attardent pas à en parler...

Notons aussi que ces entreprises Françaises qui ouvrent à l'étranger sont une réponse appropriée contre une forme d'immigration, souvent contestée.
Modifié en dernier par Adeline le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 14 juil. 2011, 12:52:00

Effectivement ,mais avec des effets néfastes , des finances qui échappent à l'imposition française et des emplois français qui disparaissent au profit d'une économie étrangère..S'ensuit d'autres inconvénients ,les produits nous reviennent sans contrôle réel (de la part de l'UE) 
Modifié en dernier par un artisan le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 14 juil. 2011, 12:57:00

Tout système présente des inconvénients. Il faut les comparer avec les avantages et essayer de palier à ces inconvénients.
Modifié en dernier par pierre30 le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 14 juil. 2011, 13:16:00

Les zélotes du mondialisme nous sortent toujours le même argument : l'importance des investissements étrangers en France. Le problème, c'est que ces investissements étrangers consistent le plus souvent en un rachat d'entreprises françaises par des groupes étrangers. Alors les zélotes du mondialisme ont beau jeu de dire "regardez, il y a en France plein de filiales de groupes étrangers, c'est grâce à la mondialisation". Ces filiales de groupes étrangers ne sont rien d'autres que des entreprises jadis françaises et qui sont passées sous pavillon étranger. Avant que les emplois dans ces entreprises ne soient peu à peu supprimés. 
Modifié en dernier par johanono le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 14 juil. 2011, 13:38:00

Le point de vue sur la mondialisation tient aussi au caractère de chacun. Certains voient un avantage ou de l'enthousiasme là où d'autres voient du danger ou de l'agression.

C'est aussi vrai, je crois, pour les opinions publiques des différents pays.
Modifié en dernier par pierre30 le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2011, 15:32:00

Johanono, je voudrais que tu m'expliques ...
Une entreprise qui fonctionne en France, paie ses impôts en France, et occupe des travailleurs français serait-elle moins "intéressante" parce qu'elle appartient à un grand groupe mondial ?
Modifié en dernier par mps le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 14 juil. 2011, 16:03:00

je pense que johanono parle de géostratégie.
Modifié en dernier par artragis le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 14 juil. 2011, 17:20:00

Les zélotes de la délocatisation sont un peu emmer....quand on leur démontre que la délocalisation fonctionne dans les deux sens et sauvent nos emplois !!! icon_biggrin icon_biggrin
Si je l'avais dit on m'aurait traité de menteur icon_mrgreen
Alors bien sûr on dénonce le principe de la mondialisation
Je l'ai traité plusieurs fois le sujet de la mondialisation et je ne recommencerai pas ici...mais il serait temps que certains ôtent leurs lunettes noires pour y voir un peu clair ... ou lucidement!
C'est une autre forme pour dire ce que dit mps!!
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 14 juil. 2011, 17:22:00

artragis a écrit : je pense que johanono parle de géostratégie.
... stratosphérique, mais qui altère nos pâquerettes!!
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 14 juil. 2011, 21:44:00

mps a écrit : Johanono, je voudrais que tu m'expliques ...
Une entreprise qui fonctionne en France, paie ses impôts en France, et occupe des travailleurs français serait-elle moins "intéressante" parce qu'elle appartient à un grand groupe mondial ?
Quand un groupe étranger rachète une entreprise française, c'est comptabilisé par les zélotes du mondialisme dans "les investissements étrangers en France", mais cela ne crée pas forcément d'emplois. Loin s'en faut, d'ailleurs, car, quand une site de production français appartient à un groupe étranger, cela veut dire que le centre de décision est basé à l'étranger et non plus en France, et quand il y a des arbitrages industriels à rendre, les décideurs étrangers privilégieront les usines situées dans leur pays plutôt que celles situées dans une contrée étrangère comme la France.
Modifié en dernier par johanono le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 14 juil. 2011, 22:05:00

Les zélotes de la délocatisation sont un peu emmer....quand on leur démontre que la délocalisation fonctionne dans les deux sens et sauvent nos emplois !!!
Je n'ai pas souvent entendu parlé de délocalisation en France, tu as des exemples ?
Modifié en dernier par Golgoth le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2011, 12:33:00

Mais si mais si ! FT a bien délocalisé certains services de maintenance, de Paris vers Lyon.
Modifié en dernier par Nombrilist le 01 août 2011, 14:00:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré