"La France sera le prochain pays touché par la crise de la d

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 juil. 2011, 09:06:00

mps, lorsque les salaires baisses, il est aisé de comprendre que certains vivront en dessus de leur moyens. Ben oui, faut bien que les gens se nourrissent quand certains s'achètent des yacht à plusieurs centaines de millions d'euros.


Je prends ceci, parce que tout ce qui suit va dans le même sens.

Si je suis handicapé moteur, et malgré les prothèses qu'on m'offre, je devrai adapter mes possibilités de mobilité à mon état physique. D'accord ?

Est-ce une raison pour râler quand des athlètes font le 100 m. haies en quelques secondes ?

C'est exactement ce que vous faites à longueur de temps icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 16 juil. 2011, 14:57:00

tiens, regarde çà et regarde qui est responsable de l'explosion de l'endettement français ?

http://www.syti.net/Endettement.html

En réalité, l'endettement et ses conséquences en terme de service justifient les hausses d'impôts, l'austérité et demain le déclin, mais le niveau de vie de sgens qui fournissent quotidiennement les efforts ne s'en ressent pas nécessairement; C'est le tonneau des danaïdes, il n'y a aucune limite que celle que le peuple peut encore fixer sur la prochaine mandature au risque de voir se déteriorer sa qualité de vie.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 16 juil. 2011, 15:58:00

wesker a écrit :tiens, regarde çà et regarde qui est responsable de l'explosion de l'endettement français ?

http://www.syti.net/Endettement.html

En réalité, l'endettement et ses conséquences en terme de service justifient les hausses d'impôts, l'austérité et demain le déclin, mais le niveau de vie de sgens qui fournissent quotidiennement les efforts ne s'en ressent pas nécessairement; C'est le tonneau des danaïdes, il n'y a aucune limite que celle que le peuple peut encore fixer sur la prochaine mandature au risque de voir se déteriorer sa qualité de vie.
Merci pour le graphique ou l'on constate l'action remarquable de Jospin sur la dette.

Quand je pense que les gens lui ont préféré Le Pen c'est a se demander ce que les gens ont dans le crâne !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 juil. 2011, 16:16:00

Enfait, l'endettement a pris un bel essor sous Mitterand, et n'a cessé de croître, le léger plateau sous Chirac-Jospin ayant été conjoncturel et fortuit.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 16 juil. 2011, 19:48:00

mps a écrit :Enfait, l'endettement a pris un bel essor sous Mitterand, et n'a cessé de croître, le léger plateau sous Chirac-Jospin ayant été conjoncturel et fortuit.
En vrai ça date d'avant Mitterand de 1973 et de la magnifique idée de Pompidou d'obliger l'état à emprunter sur les marchés, la courbe ne prend pas en compte non plus l'épopé Giscard peu glorieuse pour l'économie et les finances du pays évidement pour coller tout sur le dos de Mitterand qui de toute façon je vous l'accorde ne fut qu'un ignoble social-traitre.

Quand a Jospin je suis désolé il est évident que ce fut le seul gouvernement compétent sur la période il a réussi à inverser la tendance alors que la dette avait déjà atteind un niveau très haut, mais biensur dès que c'est un mec de gauche c'est toujours fortuit !

Arrête un peu de nous prendre pour des jambons MPS veux tu !

Je note aussi une légère baisse sous De Villepin comme quoi il etait peut-être pas si mauvais qu'il en avait l'air

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Libre Plume » 16 juil. 2011, 21:10:00


Peut-être qu’il y a une crise dont la nature est d’abord politique. Les gouvernements successifs ont leur part de responsabilité, mais focaliser comme certains sur l’endettement et nourrir une crainte toujours plus forte de la dette publique ne changera rien à la situation de la France au sein de l'Europe.



Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 16 juil. 2011, 21:55:00

Libre Plume a écrit :
Peut-être qu’il y a une crise dont la nature est d’abord politique. Les gouvernements successifs ont leur part de responsabilité, mais focaliser comme certains sur l’endettement et nourrir une crainte toujours plus forte de la dette publique ne changera rien à la situation de la France au sein de l'Europe.

A partir du moment ou en 1973 l'état à été obligé d'emprunter sur les marchés, il y a obligatoirement fatalement une dette publique qui ne peut aller qu'en s'accroissant passé un certain pourcentage ça devient irréversible. A moins que l'état ne reprenne le controle de son financement.

Invité

Message non lu par Invité » 16 juil. 2011, 22:08:00

un artisan a écrit : La réflexion sur la responsabilité du peuple français ,me semble occulter et masquer par des propos ineptes ; les vraies responsabilités. Le peuple ne dispose ,que de ce que nos élus veulent bien lui accorder, cela semble totalement oublié ....Il est vrai que l'analyse simple des 40 dernières années , inévitablement prouvera que nos dirigeants ,n'ont jamais su ,faire montre d'un tant soit peu de compétences de gestionnaires avisés et qu'il est nettement plus simple de reporter les responsabilités sur le peuple que d'avouer purement et simplement nous avons laissé exploser la dette ....Ce qui électoralement parlant se traduirait par un désastre.... Les 4 dernières années se sont traduites par un endettement record, mais en plus par des dépenses idiotes, comment peut on dépenser dans un conflit innique ,alors que de l'aveu même des dirigeants ,les finances publiques sont exangues ?
A ma connaissance ce n'est pas le peuple qui a décidé d'envoyer l'armée en AFghanistan et en LYbie...Le vote pour continuer, issu de l'assemblée nationale est sans équivoque , gauche et droite unies ont voté à quatre mains ,pour que les dépenses continuent à progresser...J'aimerai connaître l'identité du ou des partis qui ont voté contre (27 voix) sur 588....
Croire que la dette est due à la mauvaise gestion de nos politiques, c'est une façon de se donner bonne conscience et d'éviter de remettre en cause nos mauvaises habitudes de citoyens gâtés.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 juil. 2011, 22:31:00

Bien sur.

Nos politiques ne sont en rien responsables. Ils font ce que nous voulons. La preuve : il n'était pas prévu sous sarko1er que nous réformions les retraites....

hé bien, contre sa volonté, le peuple lui a imposé une réforme impopulaire.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 16 juil. 2011, 23:22:00

pierre30 a écrit :Un artisan, tu es l'illustration même que les citoyens sont attentifs à ce que font les dirigeants. Il ne te reste qu'à voter en fonction de ce que tu as constaté. Si tu ne le fais pas, alors tu es responsable.
CQFD.
D'une part je ne porte aucune responsabilité ,je ne vote pas, pour une raison simple ,il y a trop longtemps que je sais qu'entre les promesses et la réalité ensuite il y a un monde...
Un exemple ,dernièrement nos députés ont reconduit la politique guerrière en Lybie,seules 27 voix contre sur 588....Deux sondages parus simultanément portaient le % contre à plus de 62 %...¨Naïvement je croyais que les élus étaient les représentants du peuple ,cela figure en toutes lettres dans la constitution, mais ces clowns de droite et gauche s'en fichent à un an de la présidentielle ,ils ne vont pas se priver de l'enveloppe que leur glissera un Dassault ou un Lagardère ,car entre autres cette décision leur rapportent....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 16 juil. 2011, 23:49:00

La "crise de la dette"n'est que le sommet de l'iceberg.
La "crise de la dette" masque la perte de confiance totale envers le papier monnaie et l'argent électronique.
Puisque que cela a été géré en dessous de tout ce qu'on peut imaginer de pire.
Par là j'entend la création de monnaie à base de vent, les prêts bancaires suicidaires, les Credit Default Swaps, les paradis fiscaux(?), ...

Cette réalité financière n'est pas traité a sa juste mesure, donc pour moi la crise de la dette n'a aucun sens.
Ce gros référentiel commun qu'est l'argent papier et la monnaie électronique risque de voler en éclats.
Puisque cela a été confié a des gens irresponsables qui n'ont que faire de construire un monde meilleur.
ou du moins un monde honnête et sage.

Le monde revient au sprint au standard or et argent.

et nous allons pays le prix d'avoir laissé des financiers psychopathes géré notre monnaie.
Pour qu'ils se payent des 911 préparées comme mon avatar, avec le rien qu'ils ont crée et construit.
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 17 juil. 2011, 03:46:00

Je partage ton point de vue selon lequel la réalité financière a été traité par des gens irresponsables et cupides, cependant revenir au standard or ou argent ne changera manifestement rien au schmilblic.
La monnaie n'est pas « une commodité », et le considérer comme tel est preuve d'une fausse conception radicale de sa nature. C'est essentiellement un système de « tickets », une demande pour des marchandises, des biens ou des services, et sa fonction est de favoriser une production ordonnée et la distribution de ces biens et de ces services.

« La caractéristique essentielle et distinctive d'une banque et d'un banquier est de créer et d'émettre du crédit payable à vue ; et ce crédit est destiné à être mis en circulation et à remplacer l'argent dans toutes ses destinations. Une banque, par conséquent, n’est pas un office de prêts ou d'emprunts d'argent : c'est proprement une fabrique de crédits.

« Dans le langage de la banque, un dépôt et une émission de crédit sont une seule et même chose.

« L'on croit communément que les bénéfices d'un banquier consistent dans la différence de l'intérêt qu'il paie pour l'argent qu'il emprunte et l'intérêt qu'il touche pour l'argent qu'il prête. La réalité est que les bénéfices d'un banquier consistent exclusi­vement en bénéfices qu'il peut faire en créant et en émettant du crédit en excès du numéraire qu'il tient en réserve.

M. J.‑M. Keynes dit à bon droit :

« Dans un système bancaire fermé, il n'y a aucune limite à la quantité d'argent bancaire, c'est-à-dire de crédits que les banques peuvent créer en toute sécurité, pour autant qu'elles soient toutes d’accord et marchent en cadence ».

Le crédit est fondé sur la crédulité, la bonne foi, la confiance. Sa limite, ajoutons-le, est purement affaire de psychologie.

Le crédit est de deux sortes : le crédit réel et le crédit financier.

Le crédit réel, que ce soit celui d'un individu ou d'une communauté d'individus, est la capacité de cet individu ou de cette communauté de produire des marchandises ou de fournir ses services.

Le crédit financier est l'instrument qui met le crédit réel en mouvement et le convertit en marchandises et services actuels. Il devrait, à tout moment, représenter le crédit réel. Il n'en est, aujourd'hui, qu'un pâle reflet. C'est le sang de la société, c'est l’air nécessaire à la vie du commerce moderne.

Puisqu'il remplit une fonction si importante, il devrait être conséquemment sous le contrôle de la société, tandis qu'aujourd'hui il est entre les mains de quelques particuliers et sous leur contrôle exclusif. Ce qui est un comble, c'est que l'Etat ait abdiqué tout contrôle entre les mains de ces particuliers, et qu'il s'adresse à eux pour obtenir un crédit qui n'appartient qu'à lui !

Observons en outre que les banques ne prêtent JAMAIS leur capital souscrit ou leurs dépôts ; ce qu'elles prêtent, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, c'est le droit de l'emprunteur de tirer sur les consommateurs une traite qui sera honorée par eux, et d'en utiliser les ressources en main-d’œuvre et en matières.

W.G. SERRA

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juil. 2011, 08:08:00

icon_biggrin   Q'importe que la banque transfère manuellement un dépôt pour payer un crédit, ou le fasse pas compensation.

Si les banques "créaient" de la monnaie, pourquoi auraient-elles dû en emprunter ?

C'est si facile de raconter n'importe quoi.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 17 juil. 2011, 09:20:00

un artisan : 
D'une part je ne porte aucune responsabilité ,je ne vote pas, pour une raison simple ,il y a trop longtemps que je sais qu'entre les promesses et la réalité ensuite il y a un monde...
Un exemple ,dernièrement nos députés ont reconduit la politique guerrière en Lybie,seules 27 voix contre sur 588....Deux sondages parus simultanément portaient le % contre à plus de 62 %...¨Naïvement je croyais que les élus étaient les représentants du peuple ,cela figure en toutes lettres dans la constitution, mais ces clowns de droite et gauche s'en fichent à un an de la présidentielle ,ils ne vont pas se priver de l'enveloppe que leur glissera un Dassault ou un Lagardère ,car entre autres cette décision leur rapportent....

Si tu acceptes la république, alors tu es responsable de ce que tu critiques.
Dans le cas contraire, je ne vois pas bien l'alternative que tu proposes. Des gérémiades pour se faire du bien ?

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 17 juil. 2011, 10:43:00

mps a écrit :icon_biggrin   Q'importe que la banque transfère manuellement un dépôt pour payer un crédit, ou le fasse pas compensation.

Si les banques "créaient" de la monnaie, pourquoi auraient-elles dû en emprunter ?

C'est si facile de raconter n'importe quoi.
Les banques créent la monnaie a partir de leur dépôts et de ce que les gens empruntent a crédit, si les gens n'ont rien a déposer ou sont incapables de rembourser leur crédits ça ne marche plus c'est ce qui est arrivé, la crise des Subprimes on a prêté a des gens qui ne pourraient rembourser leur crédit.

Probablement pareil avec les états on a prêté a des états qui ne créant pas d'infrastructures, n'investissant pas dans l'avenir se retrouveraient fatalement en défaut de paiement. Mais comme c'est des banques privées qui prêtent elles n'ont pas de compte a rendre à la population et en plus sont sauvées par les états.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré