"La France sera le prochain pays touché par la crise de la d

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 14 juil. 2011, 23:25:00

"La France sera le prochain pays touché par la crise de la dette"

L'Europe continue de trembler. Après l'Irlande, le Portugal et la Grèce, c'est au tour de l'Italie, troisième puissance économique de l'Union européenne, d'être touchée de plein fouet par la crise de sa dette publique. Dans une interview au Point.fr, Philippe Dessertine, professeur de finances à l'université Paris X-Nanterre et directeur de l'Institut de haute finance, qui publie en octobre prochain Seul 'espoir d'un monde nouveau (éditions Anne Carrière), nous explique comment un des piliers de la zone euro a pu être si rapidement contaminé et pourquoi la France doit se préparer à subir le même destin.

Le Point.fr : Comment peut-on expliquer la crise qui touche actuellement l'Italie ?

Philippe Dessertine : Nous assistons à une contamination plus rapide que prévu des crises grecque et portugaise. On a tort d'omettre que la Grèce est une pièce non négligeable du puzzle de la zone euro. D'autre part, il ne faut pas oublier que l'Italie possède déjà un taux d'endettement conséquent, avec 120 % de son PIB, ainsi qu'un déficit annuel de 4,5 %. À ce titre, elle est légèrement en avance sur nous.

La France pourrait-elle être également touchée par la crise ?

Nous nous dirigeons vers l'austérité générale en Europe. En ce qui concerne la France, elle est le prochain pays sur la liste. La question n'est donc pas de savoir si nous serons touchés, mais plutôt quand. Il faut savoir que la France possède une dette publique importante, avec 85 % de son PIB, ainsi qu'un déficit annuel de 7 %. En d'autres termes, la situation de la France est meilleure qu'en Italie, mais empire beaucoup plus vite. D'où la simple question : pourrons-nous nous permettre de ne rien décider avant la fin 2011.

Quelles sont les solutions ?

L'Italie a récemment mis en place un plan rapide d'austérité, qui a partiellement enrayé la baisse, et apporté certaines garanties aux investisseurs. Mais il ne faut pas se leurrer. Il ne s'agit en réalité que d'une rustine qui sert uniquement à stopper l'hémorragie pendant trois jours. Pour résorber la dette, il faudrait que les membres de l'Union européenne mettent en place un véritable plan de sauvetage en accordant des prêts massifs à la Banque centrale européenne ou le Fonds de stabilité européen. Or, ces deux organes sont déjà chargés de résorber les lourdes dettes grecque et portugaise, sans compter que cette échéance demeure trop lointaine par rapport à la vitesse de la contagion de la crise.

Comment cette austérité se traduira-t-elle dans notre quotidien ?

Pour absorber cent milliards d'euros, le gouvernement français n'aura d'autre choix que d'augmenter les impôts et la TVA, comme c'est déjà le cas en Grèce, en Irlande, au Royaume-Uni ou en Espagne. Or, le plus difficile à accepter pour le contribuable reste que ces prélèvements ne financeront pas le service public, mais le remboursement de la dette, et qu'il n'en verra donc pas la couleur. Face à ces sommes énormes, la mesure actuelle de ne pas remplacer les fonctionnaires à la retraite ne pèse pas lourd.

L'euro est-il menacé ?

L'euro est clairement menacé si la Banque centrale européenne s'écroule. Cela représente à la fois le risque d'effondrement du commerce international ainsi que d'une profonde crise géopolitique, qui peut aboutir à une guerre mondiale. C'est ce qui arrive lorsque les États sont confrontés à une impossibilité d'échanger leurs marchandises, que seule une monnaie internationale saine permet.

Cette crise de la dette européenne est-elle plus forte que la crise des subprimes ?


Nous sommes toujours dans la même crise. En 2009, il s'agissait aussi d'une crise de la dette, mais privée, qui touchait des banques et provoquait leur faillite. On a espéré s'en sortir avec la croissance, mais celle-ci n'est pas au rendez-vous. Aujourd'hui, ce sont les États qui font faillite. Cette dette folle traduit simplement le fait que l'Occident vit au-dessus de ses moyens.
http://www.lepoint.fr/economie/la-franc ... 517_28.php

Parfois, j'en viens à penser que seule une crise financière à la grecque pourra inciter les Français à mettre de l'ordre dans leurs finances publiques. En effet, si la France était touchée par une telle crise financière, son gouvernement, quelle que soit sa couleur politique, serait alors obligé de mettre en place une vraie politique d'austérité, comme en Grèce, comme en Espagne, comme en Italie, comme au Portugal. Comme dans ces pays, le bon peuple manifestera et fustigera les marchés financiers. Le malentendu ne sera probablement pas réglé, mais il ne faut pas oublier que, si la France n'avait pas de déficits, elle n'aurait pas besoin de se financer sur les marchés financiers (ce constat ne nous dispense cependant pas de nous interroger sur d'autres formes de financement de la dette). Et si la France est en déficit, c'est parce que le peuple français, collectivement, dans son ensemble, vit au-dessus de ses moyens, c'est-à-dire qu'il dépense davantage en dépenses publiques qu'il ne paye sous forme d'impôts. Forcément, une politique d'austérité remettra en cause les mauvaises habitudes prises depuis tant de décennies, mais il n'y a guère d'autres choix.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 15 juil. 2011, 04:11:00

Donc le mieux serait carrèment de privatiser l'état alors ! icon_mrgreen

Moi ça me va à condition qu'on démantèle l'armé la police et qu''on détruise les stocks d'armes avant, comme ça en cas de révolution fort probable on évitera le bain de sang.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 15 juil. 2011, 11:20:00

Les oiseaux de mauvais augure s'en donnent à coeur joie. Il faudrait garder un peu son sang froid ! On n'est pas en 39 et la Pologne n'est pas envahie.

Pour calmer tout ça, il suffirait MERKEL et SARKO finissent par se mettre sur la même longueur d'onde. Mais encore faudrait-il qu'ils soient capables de définir chacun leur point de vue.

Ce qui manque le plus à l'euro, c'est une stratégie claire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 15 juil. 2011, 11:37:00

Et si la France est en déficit, c'est parce que le peuple français, collectivement, dans son ensemble, vit au-dessus de ses moyens, c'est-à-dire qu'il dépense davantage en dépenses publiques qu'il ne paye sous forme d'impôts
Tout dépend le déficit. Ou alors quand tu achètes une maison au lieu de louer tu vis au dessus de tes moyens ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 15 juil. 2011, 12:08:00

La réflexion sur la responsabilité du peuple français ,me semble occulter et masquer par des propos ineptes ; les vraies responsabilités. Le peuple ne dispose ,que de ce que nos élus veulent bien lui accorder, cela semble totalement oublié ....Il est vrai que l'analyse simple des 40 dernières années , inévitablement prouvera que nos dirigeants ,n'ont jamais su ,faire montre d'un tant soit peu de compétences de gestionnaires avisés et qu'il est nettement plus simple de reporter les responsabilités sur le peuple que d'avouer purement et simplement nous avons laissé exploser la dette ....Ce qui électoralement parlant se traduirait par un désastre.... Les 4 dernières années se sont traduites par un endettement record, mais en plus par des dépenses idiotes, comment peut on dépenser dans un conflit innique ,alors que de l'aveu même des dirigeants ,les finances publiques sont exangues ?
A ma connaissance ce n'est pas le peuple qui a décidé d'envoyer l'armée en AFghanistan et en LYbie...Le vote pour continuer, issu de l'assemblée nationale est sans équivoque , gauche et droite unies ont voté à quatre mains ,pour que les dépenses continuent à progresser...J'aimerai connaître l'identité du ou des partis qui ont voté contre (27 voix) sur 588....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juil. 2011, 12:15:00

Gogoth, tu ne vis pas au-dessus de tes moyens si tu peux rembourser ce prêt, qui est destiné en principe à te faire économiser un loyer dans 20 ans. Cela s'appelle un investissement.

Par contre, si tu empruntes pour payer le gaz, l'électricité ou le pain, c'est que ta consommation est trop élevée par rapport à tes rentrées. La catastrophe est en vue si tu ne révises pas immédiatement ta structure financière.

Un Etat peut par exemple emprunter sans grand invonvénient pour construire un métro, pour peu que ses utilisateurs paient de quoi rembourser.

Mais quand il emprunte pour entretenir ses routes ou ses fonctionnaires, c'est la cata.

D'autre part, une dette trop importante consomme en remboursements une bonne partie du budget d'action du pays. Si chaque fois que tu paies 20 euros d'impôts, 17 vont aux intérêts et au remboursement de la dette, il en reste 3 pour que l'Etat puisse te faire quelques gâteries ... Décevant.

Mais si tu ne le fais pas, il est mathématiquement prévisible que bientôt le rapport sera de 18 à 2, de 19 à 1, bref, la purée.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 15 juil. 2011, 12:24:00

Et tu fais comment pour savoir si la dette est due au fonctionnement ou à l'investissement ? Tu lis l'avenir dans l'huile des frites ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juil. 2011, 12:30:00

Je vais te livrer un scoop ! icon_biggrin ,

Aucun investissement n'est fait sans que son budget ne soit connu et voté. Tu as alors un appel obligataire, genre "Fonds des Routes", parfaitement clair.

C'est quand l'appel à des capitaux se fait au titre très général du Budget que le doute s'installe, mais ce Budget est connu et publié.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 15 juil. 2011, 13:06:00

Un artisan, tu es l'illustration même que les citoyens sont attentifs à ce que font les dirigeants. Il ne te reste qu'à voter en fonction de ce que tu as constaté. Si tu ne le fais pas, alors tu es responsable.

CQFD.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 juil. 2011, 13:45:00

mps, lorsque les salaires baisses, il est aisé de comprendre que certains vivront en dessus de leur moyens. Ben oui, faut bien que les gens se nourrissent quand certains s'achètent des yacht à plusieurs centaines de millions d'euros.

Evidemment, la France risque d'être touché par l'austérité, d'ailleurs, cela a déjà commencé et ce n'est que le début. La dépense publique y est de plus en plus importante, de même que l'endettement et la fiscalité et la croissance ne peut repartir en raison de ces choix économiques gouvernementaux. Dès lors, 2012 devra placer au coeur de la campagne les questions de fiscalité, d'emplois, de compétitivité et les candidats auront à exposer aux français les perspectives qu'ils offrent. Et surtout on aura besoin, contrairement à actuellement, d'un homme qui connaissent un peu la réalité des chiffres.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 15 juil. 2011, 14:30:00

Moi tout ce que je constaste c'est que l'agriculture et l'industrie française sont largement capables de subvenir aux besoin de la population de ce pays.

La richesse est là , il y a juste un problème de partage. C'est donc bien le système financier qui est tout de traviol !

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 15 juil. 2011, 16:20:00

Golgoth a écrit :
Et si la France est en déficit, c'est parce que le peuple français, collectivement, dans son ensemble, vit au-dessus de ses moyens, c'est-à-dire qu'il dépense davantage en dépenses publiques qu'il ne paye sous forme d'impôts
Tout dépend le déficit. Ou alors quand tu achètes une maison au lieu de louer tu vis au dessus de tes moyens ?
Si tu génères une dette excessive que tu ne pourras pas payer, OUI tu vis au dessus de tes moyenns. A ce titre, une des rares lois socialistes intelligentes est la loi Neïrtz.

A l'heure où les USA chancellent, je ne sais pas quand les incultes arrogants de français vont finir par comprendre. Il faut d'urgence virer deux millions de fonctionnaires sans indemnités de chômage, privatiser un max, supprimer les départements et les petites communes et rationnaliser les administrations nationales, régionales et communales, supprimer le RSA et mettre les gens au boulot à grands coups de pieds dans le cul.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 15 juil. 2011, 20:21:00

Ilikeyourstyle a écrit : A l'heure où les USA chancellent, je ne sais pas quand les incultes arrogants de français vont finir par comprendre. Il faut d'urgence virer deux millions de fonctionnaires sans indemnités de chômage, privatiser un max, supprimer les départements et les petites communes et rationnaliser les administrations nationales, régionales et communales, supprimer le RSA et mettre les gens au boulot à grands coups de pieds dans le cul.
Euh ...non, rien avoir, comme je l'ai dit plus haut la production agricole et industrielle est là, même si il ya moins d'industries en France qu'il y a 30 ans.

Le pays produit suffisament de richesses pour tous même ceux qui bossent pas, le problème c'est le partage.

Et puis j'aimerais bien que les fonctionnaires qui ramassent les poubelles dans ton quartier, ne s'arrêtent plus devant ta porte et te laissent crouler sous les dechets. Que le jour ou tu auras un accident ou que tu seras vraiment malade les fonctionnaires de l'hopital oublient de te sauver la vie.

Ca t'apprendra un peu le respect du travail des fonctionnaires !

PS : J'imagine que ton propos était ironique, mais je me permets de répondre pour les gens qui t'auraient pris au sérieux

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 16 juil. 2011, 04:04:00

Avec tous les conseilleurs sur ce forum qui sont prêts à faire baver un peu plus les français parce qu'ils ne crèvent pas assez et qu'ils doivent payer un peu plus pour éliminer la dette car ils vivent au dessus de leur moyen quand la même majorité trouve plutôt normal que les patrons s'octroient des augmentations de salaire,  que les banques vivent bien et c'est mérités, je me dis que la France est sauvé par la magnanimité crétine!
Dans le royaume d'Ubu nous avons ici les meilleurs!!
Le plus amusant c'est qu'ils l'écrivent
Il le signe il est vrai d'un peudo. Les gens qui sont prêt à faire crever les autres et qui se retrouvent eux même dans la mer... généralement ne s'en vante pas!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 16 juil. 2011, 05:07:00

Excellente réflexion Gibet ,soyons rassurés les grands penseurs nous ont déjà conduit à cette dette ,alors imaginons ce que serait la suite avec des pions lambda...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré