L'arnaque de l'impôt sur le revenu

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 15 juil. 2011, 14:30:00

http://www.youtube.com/watch?v=FxzQrPmT ... r_embedded

Voilà un nouvel économiste qui en vient à contester le système

Alors, évidemment, je ne suis pas là pour reprendre tout les arguments de cet économiste mais cela permets, d'élargir intellectuellement ses connaissances et (pour certains)  leur dogmes !

Eric
Messages : 45
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00

Re: L'arnaque de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Eric » 27 août 2011, 12:13:47

**propos hors sujet**

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'arnaque de l'impôt sur le revenu

Message non lu par mps » 27 août 2011, 12:50:20

Pas économe en bavardage, en tout cas ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Eric
Messages : 45
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00

Re: L'arnaque de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Eric » 27 août 2011, 13:21:39

La guerre est déclaré.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re:

Message non lu par Ilikeyourstyle » 27 août 2011, 14:17:02

wesker a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=FxzQrPmT ... r_embedded

Voilà un nouvel économiste qui en vient à contester le système

Alors, évidemment, je ne suis pas là pour reprendre tout les arguments de cet économiste mais cela permets, d'élargir intellectuellement ses connaissances et (pour certains)  leur dogmes !
Nouvel économiste ? Un vieux de la vieille depuis le TCE de 2005 , oui. :Fumeur1: Encore un glandu de fonctionnaire qui fait ch... et n'a que celà à faire de publier des vaseuses sur site et de faire des ronds dans l'eau avec l'énergumène complotiste, antisémite et proislamiste d'ED Meyssan.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'arnaque de l'impôt sur le revenu

Message non lu par wesker » 27 août 2011, 14:40:48

Ce prof d'économie ne fait que mettre en évidence les raisons, les justifications de l'existence d'une dette. Rappellons qu'à l'époque, où le mouvement national suggérait la réduction voire la suppression de l'impôt sur les revenu, le niveau d'endettement français était très acceptable et la croissance générée par cette mesure pouvait permettre son remboursement. Aujourd'hui, en revanche, le niveau est tel qu'il convient d'agir sur le levier fiscal pour assumer nos remboursements.

Le souci étant qu'il ne peut être indéfiniment augmenté, c'est pourquoi, au lieu de se précipiter vers une cure d'austérité, des mesures doivent être prises et s'inscrire dans la durée. C'est d'ailleurs tout le sens des propositions du FN.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: L'arnaque de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Ilikeyourstyle » 27 août 2011, 16:30:42

wesker a écrit :Ce prof d'économie ne fait que mettre en évidence les raisons, les justifications de l'existence d'une dette. Rappellons qu'à l'époque, où le mouvement national suggérait la réduction voire la suppression de l'impôt sur les revenu, le niveau d'endettement français était très acceptable et la croissance générée par cette mesure pouvait permettre son remboursement. Aujourd'hui, en revanche, le niveau est tel qu'il convient d'agir sur le levier fiscal pour assumer nos remboursements.

Le souci étant qu'il ne peut être indéfiniment augmenté, c'est pourquoi, au lieu de se précipiter vers une cure d'austérité, des mesures doivent être prises et s'inscrire dans la durée. C'est d'ailleurs tout le sens des propositions du FN.
J'en ai une autre tout aussi imparable que celle de Chouard. Depuis 50 ans, l'état fait de la dette et curieusement cette dette cumulée correspondrait presque miraculeusement à l'augmentation des patrimoines des familles françaises sur la même période. Les mécanisme de transfert seraient d'abord les salaires des fonctionnaires (très enrichis ceux-là ) , les transferts sociaux et les marchés publics.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'arnaque de l'impôt sur le revenu

Message non lu par mps » 27 août 2011, 18:18:31

La conspiration du vase communicant ? icon_biggrin

Il esrt certain que le fait que les allocataires divers et variés pèsent 10 fois plus dans le budget de l'Etat qu'il y a quelques années a dû énormément rapporter aux "riches" icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: L'arnaque de l'impôt sur le revenu

Message non lu par avatabanana » 27 août 2011, 19:39:02

Je suis toujours étonné de voir certains débiles/manipulateurs se scandaliser en déclarant que les banquiers gagnent de l'argent en prêtant de l'argent.

On pourrait tout aussi bien s'étonner que les plombiers s’enrichissent à étancher les fuites ou faire des soudures que les dentistes s'enrichissent en arrachant des dents...


Cela revient à en vouloir à un copain qui vous prête de l'argent et à qui en échange du service on fait un cadeau.

Tout produit ou service est à rémunérer. Pour ne pas le rémunérer il suffit... de s'en passer.


Si l’État dépensait moins (salaires des fonctionnaires 55% et alloc diverses, niches fiscales et autres gabegies nationales, régionales, départementales, locales....) il n'aurait pas besoin d’emprunter et les banquiers s'enrichiraient moins.

Donc pour ceux qui haïssent les banquiers : la meilleure façon de leur faire du mal c'est de dépenser moins.




Quant au lien entre l'impôt sur le revenu et la dette c'est aussi manipulatoire. Toutes les recettes (TVA, Revenus, taxes diverses) financent l'ensemble des recettes dont la dette. Faire le lien entre une recette (emblématique) et une dépense (emblématique) n'a pour objet que de susciter une réaction violente de la part des assujettis à la contrainte. C'est un peu manipulatoire comme approche.

En gros ce mec est un "fou la m...." sans biscuit.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: L'arnaque de l'impôt sur le revenu

Message non lu par un artisan » 27 août 2011, 19:52:13

La différence essentielle résultant de la non obligation d'utiliser un plombier. Chose qui n'existe pas chez les banquiers , car inéluctablement les lois sont faites pour que ceux ci s'enrichissent... L'obligation de passer par leur intermédiaire pour les salaires, les héritages ,les fotrunes etc etc..L'obligation pour l'état d'emprunter aux banques au lieu et place d'une banque d'état...
A ma connaissance la tva et autres taxes directes ou indirectes transitent par ses instances ,certaines très reconnaissantes n'hésitant nullement à financer les partis politiques de tous bords à la quête d'une reconnaissance ,lors de l'élection qui s'en suivra.
Je me suis laissé dire qu'aucun artisan fut il plombier ne participe .....
Je n'ai jamais entendu dire que la moindre faillite d'artisans puisse avoir été évitée par une participation effective de l'état ,ce qui semble prouver que les priorités sont ailleurs....
Le seul constat probant ,les plus riches augmentent et parallèllement les plus pauvres aussi...
Il est vrai qu'il n'existe qu'une seule masse d'argent ,certains s'en accaparent ,aidés en cela par nos dirigeants ,ces mêmes sommes seront obligatoirement soustraites à l'ensemble de la population.Pour un seul richard qui émerge,quelques milliers créveront la dalle, ce n'est qu'un problème physique ,les vases communiquants...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Eric
Messages : 45
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00

Re: L'arnaque de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Eric » 28 août 2011, 05:54:02

L'argent se fabrique. Il y en a beaucoup plus maintenant que 50 ans en arrière. Rien a voir avec une somme fixe ou chacun essaye d'en avoir un maximum au détriment des autres.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'arnaque de l'impôt sur le revenu

Message non lu par mps » 28 août 2011, 06:59:53

Artisan, ta réponse aux sages propos d'Avatabanan est asez erronée.
La différence essentielle résultant de la non obligation d'utiliser un plombier.
Faux ! Si chacun peut remplacer un joint ou un robinet, compare-le au fait que chacun peut garder ses économies à la maison.

Mais dès lors que tu construis ou fais des travaux importants, la plomberie doit être assurée en responsabilité décennale par un plombier disposant de l'ccès à la profession. Dans ceretains pays, les choses vont encore plus loin : en Suisse, un plombier ne peut faire des travaux de plomberie chez lui !!!
Chose qui n'existe pas chez les banquiers , car inéluctablement les lois sont faites pour que ceux ci s'enrichissent... L'obligation de passer par leur intermédiaire pour les salaires, les héritages ,les fotrunes etc etc..L'obligation pour l'état d'emprunter aux banques au lieu et place d'une banque d'état...
- Arguments tout aussi erronés.

"Le salaire est quérable sur le lieu du travail", autrement dit les salairés devraient en principe faire la file et recevoir leur semaine ou leur mensualité de la main à la main, contre reçu. Ce système a été abandonné, non pour enrichir les banques, mais pour éviter les hold-up.

Les héritages et fortunes n'ont nulle obligation de passer par les banques, et ne le font d'ailleurs jamais en matière immobilière. Pour les titres et actions, les banques sont devenues obligatoires en raison de l'abandon des "valeurs-papier". Pas pour enrichir les banques, mais pour éviter des transmissions hors taxes.

L'Etat emprunte où il veut. Mais aucune "banque d'Etat" ne poiurrait faire face à ses appétits : il y a donc des émissions obligataires, qu'on oblige l'ensemble des banques à acheter. Dont bien entendu la BCE, par exemple, qui est par essence même non privée.
A ma connaissance la tva et autres taxes directes ou indirectes transitent par ses instances ,certaines très reconnaissantes n'hésitant nullement à financer les partis politiques de tous bords à la quête d'une reconnaissance ,lors de l'élection qui s'en suivra.
Je me suis laissé dire qu'aucun artisan fut il plombier ne participe .....
Les recettes de l'Etat, pour des raisons évidentes de sécurité et de rentabilité, sont placées à court terme. Quoi de plus normal ? Le plombier fait de même. Mais aucune banque ne finance des partis politiques en Europe.
Je n'ai jamais entendu dire que la moindre faillite d'artisans puisse avoir été évitée par une participation effective de l'état ,ce qui semble prouver que les priorités sont ailleurs....
Je n'ai jamais entendu non plus qu'un plombier foireux détienne les économies des gens et des entreprises !
Le seul constat probant ,les plus riches augmentent et parallèllement les plus pauvres aussi...

Il est vrai qu'il n'existe qu'une seule masse d'argent ,certains s'en accaparent ,aidés en cela par nos dirigeants ,ces mêmes sommes seront obligatoirement soustraites à l'ensemble de la population.Pour un seul richard qui émerge,quelques milliers créveront la dalle, ce n'est qu'un problème physique ,les vases communiquants...
Nos "riches" sont plus rares et moins riches que partout ailleurs (vois les statistiques des milliardaires), et nos "pauvres" feraient rêver les 8/10èmes des habitants de la planète. Basta les jérémiades.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'arnaque de l'impôt sur le revenu

Message non lu par wesker » 28 août 2011, 11:29:04

A l'heure actuelle, très sincèrement, je pense que la campagne de 2012, et je le dis déjà depuis un moment se jouera sur les questions fiscales.

Entre l'augmentation de la dernière tranche de l'impôt sur le revenu, l'augmentation sensible de la TVA sur l'ensemble des produits ou seulement quelques uns, la hausse de la CSG à laquelle je refuse pour des raisons évidentes de pouvoir d'achat et de compétitivité, d'emplois etc les débats devront être nombreux.

D'ores et déjà, chacun commence à avancer ses propositions car les français s'attendent à des mesures courageuses mais raisonnables sur la prochaine mandature. Si le niveau de dette doit être réduit afin de réduire la charge d'intérêt, chacun des candidats divergent sur le chemin et la durée pour y parvenir.

C'est pourquoi la démocratie doit permettre cette confrontation idéologique afin que les électeurs puissent se forger leur opinion.

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'avancer quelques solutions afin d'éviter les mesures destructrices telles que hausses générales de TVA de CSG et autres.

Je propose une progressivité de l'impôt sur les sociétés afin de voir la fiscalité des PME PMI qui crée les 3/4 des emplois français se réduire et voir celles des sociétés qui réalisent de gros bénéfices sensiblement augmenté. Mécanisme simple et lisible contrairement aux contributions additionnelles et autres mécanismes fiscaux complexes actuels.
Je pense qu'une hausse de la dernière tranche de l'impôt sur le revenu n'est pas à exclure afin d'éviter d'avoir à établir des contributions exceptionnelles. Je rappelle que cette mesure est réclamée par le collectif des très riches qui reconnaissent avoir amplement bénéficiés de l'environnement économique et qui souhaitent participer à l'effort national.
Des droits compensatoires sur les produits importés doivent être instauré, afin de réequilibrer la concurrence et de préserver les emplois français. Ces sommes peuvent servir à une politique de réindustrialisation de la France, promis en 2007.
Fiscaliser les revenus qui découlent de la détention du patrimoine tels que l'immobilier ou les plus values est aussi une orientation à creuser, je note avec satisfaction que la fiscalisation des plus values de residence secondaire commence à aller vers cette voie.
Fiscaliser aussi les transactions financières modulables en fonction de la durée de détention des titres aurait la vertu de stabiliser l'actionnariat. Un impôt sur les stock options, les retraites chapeaux et autres avantages excessifs semblent une nécessité en période de crise.

Ensuite des économies doivent être réalisés sur l'immigration qui pèse d'un poids écrasant sur nos finances publiques, des réformes administratives structurelles doivent permettre de réduire les fonctionnaires dans des fonctions telles que l'agriculture ou l'aménagement des territoires de plus en plus délaissé aux compagnies privés pour être réaffectés dans les forces de l'ordre, la santé, la justice et l'accueil de la petite enfance.

La sortie de l'euro est une mesure sur laquelle nous devrons aussi réfléchir car la croissance générée par l'assouplissement monétaire permets de dégager des marges de manoeuvres indispensables, S'affranchir aussi de la pression des marchés financiers au travers le regrad sur la dette face à notre actif et à nos capacités de remboursement semblent nécessaires, et c'est sur ce point d'ailleurs que porte aussi l'effort. LEs entreprises doivent pouvoir voir leurs cotisations réduire dès lors que le chômage se réduit.
L'arrêt des dépenses militaires hasardeuses constituent, avec un effort particulier sur le train de vie de l'Etat une mesure à prendre immédiatement.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'arnaque de l'impôt sur le revenu

Message non lu par artragis » 28 août 2011, 11:43:57

Je propose une progressivité de l'impôt sur les sociétés afin de voir la fiscalité des PME PMI qui crée les 3/4 des emplois français se réduire et voir celles des sociétés qui réalisent de gros bénéfices sensiblement augmenté. Mécanisme simple et lisible contrairement aux contributions additionnelles et autres mécanismes fiscaux complexes actuels.
Depuis le temps que je le propose.
Je pense qu'une hausse de la dernière tranche de l'impôt sur le revenu n'est pas à exclure afin d'éviter d'avoir à établir des contributions exceptionnelles. Je rappelle que cette mesure est réclamée par le collectif des très riches qui reconnaissent avoir amplement bénéficiés de l'environnement économique et qui souhaitent participer à l'effort national.
Je propose une suppression de l'ISF qui ne rapporte plus assez puisqu'on a évité qu'elle s'applique à plein de choses. Mais qu'on impose 50% du revenu des gens riches (ma définition étant 30 000€/mois net de CSG et autres charges sociales).



Sinon pour la vidéo elle même, CHouard utilise effectivement un sophisme : il remarque, et c'est juste que les intérêts de la dette correspondent parfaitement aux déficit.
On peut aussi dire, comme MPS que c'est le doublement des dépenses d'alocations (qui résulte, entre autre du doublement du nombre de chômeurs depuis mittérand.)
Mais ces remarques ne sont pas concluentes : on ne peut dire que c'est à cause de la dette uniquement (et de l'arnaque dont elle est originaire) que le pays a tant de déficit. Par cotner il est évident qu'il y a des efforts énorme de gestion à faire pour que le coût de la dette diminue.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'arnaque de l'impôt sur le revenu

Message non lu par Papibilou » 28 août 2011, 11:49:58

E.Chouard me paraît infiniment plus convaincant quand il dénonce l'article 123 du traité de Lisbonne (qui reprend le 104 de Maastricht qui lui même reprend la loi française du 3 janvier 1973; ceci pour les puristes). En effet, l'état a un rôle de redistributeur et ce n'est que parce que les gouvernements successifs ont pensé "après moi le déluge" que la dette a grossi au point que l'IR corresponde (et encore pas tout à fait) au paiement des intérêts de la dette. L'IR semble pour lui injustifié. Ce n'est certainement pas le cas.
En revanche quand il évoque l'affaire de 1913 aux USA il a raison: les américains se sont faits avoir comme au coin d'un bois. C'est connu.

Wesker parle de s'affranchir des marchés financiers (en fait du marché obligataire) et c'est vrai que c'est devenu une urgence. E.Chouard nous dit que l'IR sert au remboursement des intérêts de la dette, c'est vrai en montant mais on pourrait aussi bien dire que c'est la TVA ou l'IS. Mais il ajoute que l'on ne peut pas rembourser la dette parce que trop importante. Et ça c'est tout à fait vrai.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré