Les tarifs des péages flambent-ils?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 04 août 2011, 18:10:00

lancelot a écrit : Conclusion : Si il n'y en a qu'une c'est adeline ...  icon_cheesygrin
Je revendique volontiers  icon_biggrin
Modifié en dernier par Adeline le 04 août 2011, 10:31:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 05 août 2011, 13:11:00

Adeline, tu conviendras que si l'Etat a à sa charge des autoroutes il en retirait aussi les recettes qui vont aujourd'hui dans les poches des propriétaires et au détriment d'ailleurs des usagers.

Au départ ce sont bien les contribuables qui ont financés et construit les axes autoroutiers, il est donc anormal que ces derniers leurs soient aujourd'hui facturés au profit des entreprises privées.

Concernant les routes nationales, les français payent des impôts pour les entretenir, et le Gouvernement envisage de le brader aux privés snas pour autant réduire la manne fiscale qu'elle constitue. Sincèrement, c'est pathétique !
Modifié en dernier par wesker le 04 août 2011, 10:31:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 août 2011, 15:02:00

Non, l'Etat assume les frais, mais n'instaure pas de péages.

Par contre, en concédant, il se débarrasse des frais et touche des royalties.
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:31:00, modifié 2 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 05 août 2011, 20:19:00

Non, l'Etat assume les frais, mais n'instaure pas de péages.

Par contre, en concédant, il se débarrasse des frais et touche des royalties.
En Belgique, oui. En France la loi était celle là :
->Un péage sera instauré jusqu'au remboursement de l'autoroute et jusqu'à ce que l'investissement dans l'entretien de plusieurs années soit amorti.
(pour cette seconde j'ai un doute, c'est juste un ouï dire mais voila :)
->péage instauré en cas de gros dégat devant amener des réparations de grande ampleur

Outre ce doute sur la seconde partie, il y a bien un péage qui est instauré afin que les français paient l'entretient des routes. Les routes ne coutaient donc rien à l'état tel que c'était prévu. Maintenant qu'on est dans le privé, l'état ne touche plus que des taxes (TVA) et des droits d'exploitation. Pendant ce temps le péage ne cesse de flamber parce que l'entreprise doit faire du bénef et que la crise a créé des coûts incroyables et qu'il faut quand même conserver la marge.
Modifié en dernier par artragis le 04 août 2011, 10:31:00, modifié 2 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2011, 20:22:00

+1. Je crois qu'on ne peut pas faire plus clair.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 10:31:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 août 2011, 09:02:00

En Belgique, oui. En France la loi était celle là :

En Belgique, il n'existe pas de péages.

->Un péage sera instauré jusqu'au remboursement de l'autoroute et jusqu'à ce que l'investissement dans l'entretien de plusieurs années soit amorti.
(pour cette seconde j'ai un doute, c'est juste un ouï dire mais voila :)
->péage instauré en cas de gros dégat devant amener des réparations de grande ampleur

Outre ce doute sur la seconde partie, il y a bien un péage qui est instauré afin que les français paient l'entretient des routes. Les routes ne coutaient donc rien à l'état tel que c'était prévu. Maintenant qu'on est dans le privé, l'état ne touche plus que des taxes (TVA) et des droits d'exploitation. Pendant ce temps le péage ne cesse de flamber parce que l'entreprise doit faire du bénef et que la crise a créé des coûts incroyables et qu'il faut quand même conserver la marge.

Je crains que ce ne soit clair que pour Nombrilist !!! Donc, selon, toi, la construction et l'entretien des routes ne coûtait rien à l'Etat ? Fortiche !

Et maintenant qu'il n'a plus ces frais et ne touche "que" des droits d'exploitation, des TVA et des impôts sur ces sociétés (ce que tu oublies), ce serait moins bien ?

Pour l'utilisateur, prendre une route à pége est son choix. Pour le non-utilisateur, il est légitime qu'il ne paie pas. Et dans les deux cas, c'est autant que tous les contribuables ne doivent plus payer.

Méfie-toi des "fausses gratuités". 


Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:31:00, modifié 2 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 août 2011, 09:15:00

Je crains que ce ne soit clair que pour Nombrilist !!! Donc, selon, toi, la construction et l'entretien des routes ne coûtait rien à l'Etat ? Fortiche !
Non puisque les Français payaient cet entretient.
Et maintenant qu'il n'a plus ces frais et ne touche "que" des droits d'exploitation, des TVA et des impôts sur ces sociétés (ce que tu oublies), ce serait moins bien ?
Pour l'utilisateur, oui. Il donne moins à l'état (qui se servait de ce qui était donné pour entretenir) mais donne plus aux sociétés. Et comme nos voisins ont un réseau moins cher (belgique pour l'exemple), ce ne sont presque que les français et société françaises qui paient...
Pour le non-utilisateur, il est légitime qu'il ne paie pas.
Sauf qu'il n'existe pas de non utilisateur. Et que de tout temps, en France il y a eu des péages, i.e pas de gratuité (hors quelques autoroutes qui sont tout de même bien entretenue, A21 entre autre)
Et dans les deux cas, c'est autant que tous les contribuables ne doivent plus payer.
On tourne en rond: les contribuables n'ont jamais payés nos routes puisque seuls les utilisateurs (directs et indirects) les payaient (coûts du péage répercuté sur la marchandise).
Modifié en dernier par artragis le 04 août 2011, 10:31:00, modifié 2 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2011, 12:55:00

Soient X les coûts d'entretien et de construction, Y les charges et l'impôt, et Z les profits du privés. Avant, les usagers payaient X+Y. Bilan nul pour l'Etat: les non-usagers ne paient pas un centime. Maintenant, les usagers paient X+Y+Z pour un service qui est resté le même.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 10:31:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 août 2011, 13:44:00

mps, tu oublies que les concessions d'autoroutes aux privés contrevient aux promesses émises lors du financement des autoroutes.

Je te rappelle, tout de même que les péages étaient justifiées par le fait de rembourser et d'amortir les frais engagés par l'Etat, qui a même dégagé des excèdents par les péages, et que ces derniers seraient ensuite restitués au peuple.

On peut expliquer tout ce qu'on veut, par les logiques comptables, et elles ont le mérite, mais il faudrait que les politiciens disent un peu la vérité avant d'engager l'argent des français sur des dossiers aussi importants.

Cela étant dit, les routes nationales ont effectivement un coût d'entretien, mais tu oublies qu'il prélève des impôts pour cela. Dès lors, prônes tu la suppression de l'impôt des entretiens des routes nationales ?
Modifié en dernier par wesker le 04 août 2011, 10:31:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 août 2011, 15:48:00

Il existe des gens, regourpés sous le nom générique de "Cour des Comptes" qui sont appointés pour vérifier le moindre dérapage.

Ne compte pas sur moi pour me substituer à eux ... icon_confused
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:31:00, modifié 2 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 août 2011, 15:58:00

Il existe des gens, regourpés sous le nom générique de "Cour des Comptes" qui sont appointés pour vérifier le moindre dérapage.
La cours des comptes vérifie les comptes de l'état et des régions... (et d'autres choses surement... je ne suis pas un expert dans les compétences de la CC)
Pour autant la CC ne peut interdire à Coffe Route, à APRR... de faire du bénéfice non? Donc elle ne peut leur interdire de faire flamber les péages.
Modifié en dernier par artragis le 04 août 2011, 10:31:00, modifié 2 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 août 2011, 16:10:00

Elle peut éviter que des impôts soient prélevés pour payer ce qui l'est déjà par les concessions, comme le craint Wesker.

Les péages sont chers en France, je le reconnais, mais personne n'est obligé d'emprunter ces routes "de luxe".
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:31:00, modifié 2 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2011, 16:13:00

Obligé non. Pour un trajet inférieur à 2 heures, l'autoroute ne sert pas à grand chose. Mais entre 7 h par l'autoroute et 10 heures par les nationales pour le même trajet, y a pas photo.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 10:31:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 août 2011, 16:17:00

Le temps, c'est de l'argent !

L'autoroute est plus chère que la départementale, l'avion plus cher que le bateau, la Ferrari plus chère que la Lada, le TGV plus cher que le tortillard ...

Chacun choisit.
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:31:00, modifié 2 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2011, 16:45:00

Oui comme tu dis. Chacun choisit. Et ça ne concerne pas que les transports.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 10:31:00, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré