La libération fiscale, le nouveau concept des anti fiscalist

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 31 juil. 2011, 10:47:00

Bonjour,

   
Selon les calculs de l'institut Molinari, les salariés français commencent à travailler pour eux le 26 juillet. 
Le think tank libéral a marqué des points en plaçant la France sur la troisième marche du podium des "mauvais éléves". Sa présentation anti fiscaliste a été reprises par de nombreux media. Elle fait cependant une présentation partielle et partiale de la situation
A partir d’aujourd’hui, 27 juillet, le fruit de votre labeur sera pour vous et pas pour l’Etat. » . Le lancement du sujet consacré à une étude publiée par Molinari, le think-tank « indépendant et clairement libéral », a de quoi faire sursauter à l’écoute du journal de 8h de France Inter. Message – très peu – subliminal à destination de l’auditeur : « on se fait bouloter par les impôts.» 


Les animateurs de cet institut ne pouvaient rêver meilleure présentation pour leur étude qui ne cache rien de son ambition« Fardeau fiscal de l’employé lambda au sein de l’Union européenne.» Cécile Philippe, l’animatrice de Molinari, ne cache pas l’objectif de la note : « Au lieu de baisser le dépenses de l’Etat, on nous propose encore une fois d’augmenter les recettes, donc les impôts.»


Entre les charges patronales et salariales, l’impôt sur le revenu et la TVA, le salariés moyen Français est ponctionné de 56 % de son salaire, selon, les chiffres gracieusement rassemblés par le cabinet d’audit Ernst and Young. Et 56 % de l’année, cela tombe sur le 27 juillet, CQFD. A ce petit jeu, seuls les salariés hongrois et belges sont libérés plus tard dans l’année. Sauf que, nous ne sommes plus au temps des seigneuries. Le système socio-fiscal ponctionne certes mais il redistribue. Soit sous forme de cash, comme pour les allocation familiales, soit de remboursement comme pour les soins, ou encore de mise à disposition de services et de biens aux citoyens via par exemple l’éducation. 



En faire abstraction, c’est faire une analyse absurde revenant à comparer des tickets de caisses au sortir du supermarché sans regarder ce que l’on a mis dans le panier ! Dans la grille d’analyse de Molinari, le salarié portugais est libéré le 29 mai. Enfin presque. Qu’il le souhaite ou non, il lui faudra quand même assumer avec son argent les dépenses de santé que son système socio fiscal laisse à sa charge. Les salariés portugais seront donc « libres » de travailler une semaine supplémentaire pour que collectivement, ils puissent financer le point de PIB supplémentaire que l’Etat -enfin la Secu-, n’assume pas. Idem, si la nation Portugaise décidait du même effort que la France en matière de Défense nationale, c’est encore une semaine et demi de travail, etc… Dès lors, la seule question qui se pose est : en a-t-on pour notre argent. Autrement dit, l’argent public est-il bien utilisé ? Question dont se désintéresse l'étude. 



Le seul intérêt de ces « travaux » est de permettre d'expliquer les tonnerres d’applaudissement que le candidat Sarkozy de 2006 déclenchait dans ses meetings avec son bouclier fiscal à 50 %. Depuis, on sait à qui profite ce type de démarche anti fiscaliste. En 2010, 19 000 foyers parmi les plus riches ont réduit de 679 millions d’€ leur contribution à la production de biens et de services pour leurs 65 millions de concitoyens. Ainsi du chèque de 30 millions annuel de madame Bettencourt. Cette logique qui neutralisait l’effort demandé au plus riche était devenue intenable. Nicolas Sarkozy se doit en effet de faire marche arrière et de réhabiliter l’impôt pour faire passer sa prochaine hausse de 20 milliards d’€ d’ici à 2012. 



L’impôt est à nouveau moderne. Et n’en déplaise aux anti fiscalistes, la vraie libération des Français fut le 4 aout. Durant cette nuit de 1789, l’abolition des privilèges soumet des nobles à l’impôt…


http://www.marianne2.fr/La-liberation-f ... des-anti-f…
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 31 juil. 2011, 12:13:00

Dire que les Français commencent à travailler pour eux à partir de tel ou tel jour de l'année, c'est un concept qui n'est pas si nouveau que ça, et qui est très réducteur, car l'argent que les Français versent sous forme d'impôts ou de cotisations sociales, ils le récupèrent sous forme de prestations sociales ou de services publics. 

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 31 juil. 2011, 12:35:00

On entend le même genre de conneries depuis des décennies de la part des ultralibéraux, ça n'a rien de nouveau. J'apprécie beaucoup la référence au 4-août (c'est bientôt). Si Mélenchon devient président j'aimerais qu'il en fasse une deuxième fête nationale icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 31 juil. 2011, 13:29:00

Je rejoins Johanono.
Dès le début du mois de janvier, je sort de chez moi dans une rue entretenue et éclairée pour prendre ma voiture. Je roule sur une route en bon état et sure en écoutant France Info. Pendant ce temps là ma fille va à l'école. Si j'ai un problème grave, je sais que la police ou les pompiers vont venir m'aider rapidement (en théorie en tout cas)...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 31 juil. 2011, 13:45:00

D'accord avec vous Johanono et Golgoth...

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 01 août 2011, 09:19:00

Oui bien sûr vous avez raison. De là à dire que plus on paye et mieux on vit, il y a encore un pas. Sinon autant donner 100% à l'état pour qu'il l'utilise pour notre plus grand bien.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 01 août 2011, 09:31:00

Non évidemment. Mais dire le contraire est aussi stupide. Certaines missions sont mieux faites par l'état, d'autres par le privé, d'autres par des délégations de service public.
En France nous payons une protection sociale publique et je pense que les malades et les chômeurs ne s'en plaindront pas trop. Dire que le privé ferait mieux ne suffit pas, il faut le prouver. Or j'ai plutôt l'impression que dans ce secteur le privé est cher et inefficace.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 août 2011, 14:10:00

La présentation de ce document est faussée par une erreur d'analyse.

En réalité, chacune des histoires s'est construite différemment sur le rapport à l'Etat et sur les attentes des citoyens par rapport à ce dernier. Je reste persuadé que les français sont d'accords de payer, comprennent que les difficultés budgétaires dans lesquelles nous nous trouvons appelle à des efforts de la part de tous mais souhaitent une répartition de l'effort plus équitable d'une part et que les ervices publics et autres fonctionnent de manière efficace et répondent aux besoins des français.

Ce qui est en cause aujourd'hu, outre le poids écrasants des prélèvements, c'est le mauvais fonctionnement des services publics, l'impression que ce sont toujours les mêmes qui payent quand certaines corporations, proches du pouvoir sont fiscalement exemptés.

D'ailleurs, c'est pourquoi j'affirme que la campagne se jouera sur les questions économiques, sociales et fiscales car des réponses sur les financements de nos besoins devront être apportés par les candidats et les formations politiques. Elles devront être applicables, crédibles et tenir comptes, comme les français en sont conscient, des difficultés budgétaires dans lesquelles nous sommes avant d'élaborer leur projet. Les postures, les polèmiques devront cèder la place aux problèmes et aux réponses de fonds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 août 2011, 16:18:00

politicien a écrit :On entend le même genre de conneries depuis des décennies de la part des ultralibéraux, ça n'a rien de nouveau. J'apprécie beaucoup la référence au 4-août (c'est bientôt). Si Mélenchon devient président j'aimerais qu'il en fasse une deuxième fête nationale icon_mrgreen

YES !!!!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 août 2011, 15:55:00

+ 2 !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré