Foxconn, assembleur des iPhone, va "embaucher" un million de

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 août 2011, 18:42:00

Bonjour,

     
Foxconn, assembleur des iPhone, va "embaucher" un million de robots

D'ici à 2014, le sous-traitant taïwanais prévoit de décupler le nombre de robots dans ses usines pour réaliser des "tâches simples".
C'est le plus gros fournisseur au monde de matériel informatique et électronique. Foxconn, nom commercial du groupe taïwanais Hon Hai Industry, travaille pour de gros clients tels qu'AppleDell ou encore HP.
(...)

Une solution contre la hausse des coûts du travail
"L'automatisation va améliorer l'ensemble des conditions de travail et jouer un rôle de plus en plus important dans les opérations de Foxconn alors même que nos processus de production et nos produits deviendront plus sophistiqués", a déclaré vendredi Terry Gou, président de Foxconn. Si les robots ne devraient occuper que des postes aux tâches répétitives, comme "peindre, souder ou assembler", précise l'agence chinoise Xinhuanet, le dirigeant omet de préciser l'ampleur des postes qui seront supprimés.

Foxconn emploie énormément de personnes : 1,2 million en tout dont un million travaillent en Chine continentale. Il y a un an, treize employés de Foxconn se sont suicidés sur leur lieu de travail. Le choc fut révélateur du malaise qui règne dans les manufactures, où les conditions de travail ont visiblement poussé à bout certains salariés.
(...)

L'arrivée des robots va donc permettre de réduire à nouveau le coût du travail. Car les salaires augmentent en Chine et devraient continuer à croître dans les années à venir : "s'ils ne s'équipaient pas, ils auraient dû délocaliser leurs ateliers ailleurs", commente C.K.Lu, analyste de Gartner, cité par Reuters.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur La Tribune.fr
http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... 00640015/f…
Qu'en pensez vous ?
  
A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 04 août 2011, 10:39:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 août 2011, 09:11:00

13 suicidés pour 1,2 millions de salariés, c'est évidemment sous toute statistique. Ce serait même un indice de bonheur exceptionnel !

Mais chaque fois que les salaires augmentent, l'automatisation devient une nécessité qui ravage les postes de travail non qualifiés.

D'où la nécessité de les prendre en charge, et donc d'augmenter les prélèvements sur ces salaires majorés.

Des sociétés qui se battent pour survivre, les salariés qui en veulent toujours plus sans réaliser que leurs augmentations, ils vont les payer d'un autre côté, et l'exclusion de ceux qui n'ont guère de compétences.

Le serpent qui se bouffe la queue.
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:39:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 août 2011, 15:57:00

Je pense qu'il devait s'agir d'un suicide collectif.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 10:39:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Quand les Chinois réclament des hausses de salaire, on les r

Message non lu par Cobalt » 05 août 2011, 09:12:00

 


Quand les Chinois réclament des hausses de salaire, on les remplace par des robots
Avec l'augmentation d’au moins 20 % du salaire minimum légal ces derniers mois, la Chine a tenté d'acheter la paix sociale... avant de re-délocaliser à l'intérieur du pays. Foxconn, le numéro 1 mondial des composants pour ordinateurs, imagine maintenant de remplacer des ouvriers "grognons" par des robots plus "dociles" pour rassurer les clients occidentaux.


 
Image
Les robots remplaceraient les chinois  Crédit Aldebaran Robotics

Atlantico : Le groupe taïwanais Foxconn veut remplacer 500 000 employés par des robots d'ici à trois ans, selon la presse chinoise qui cite le président du groupe Terry Gou. Foxconn, le numéro 1 mondial des composants pour ordinateurs fournit notamment des pièces à Apple, Sony et Nokia, prévoit d'utiliser un million de robots pour effectuer des opérations "simples". Êtes-vous surpris par cette décision ?
Alain Wang : Non, pas du tout parce que Foxconn a énormément de pression de la part d'Apple qui sort l'I-Phone 5 et désire obtenir la plus grosse part de cette production. Le problème de Foxconn, c'est qu'on sent monter des mouvements sociaux importants en Chine.
(...)

Cela peut-il rassurer Apple contre tout mouvement social qui pourrait enflammer les ouvriers ?
Oui. Rappelons que l'ONG China Labour Bulletin, s'est montré très inquiète sur le risque de mouvements sociaux en Chine, dans son dernier rapport. Terry Gou est peut-être aussi en train de mettre en place une stratégie de communication. on peut s'étonner de lire qu'il vise 300 000 robots l'année prochaine et un million pour l'année d'après ! Ca semble énorme. Il faudra bien qu'ils les trouvent...

Peut-on aller jusqu'à dire que le patron d'Apple, Steve Job, détruit des "jobs" en Chine ?
Apple serait, en effet, indirectement responsable. Apple est à la recherche d'un second fabricant pour sortir ses 5 millions d'I-Phone en automne. Il est possible que Foxconn montre des gages... et bluffe aussi un peu pour garder son marché...
 
On assistait déjà à une délocalisation interne à la Chine pour atteindre une main d’œuvre meilleur marché ?  
Oui. Auparavant, Foxconn, avait ouvert trois nouveaux sites en moins d’un an : deux dans le Sichuan, à Chongqing et à Chengdu, et un autre à Zhengzhou, dans le Henan. 300 000 emplois ont été créés. Un gain de 11 % sur la seule masse salariale a permis à la société de préserver sa compétitivité. En Chine, le montant du salaire minimum légal est fixé au niveau des autorités locales. Un coût de la vie inférieur devrait encore permettre de faire des économies substantielles.
Se rapprocher des bassins de main-d’œuvre et relocaliser sa production vers le centre et l’intérieur de la Chine est la stratégie du patron de Foxconn.
(...)
Une vague de contestations inédite qui s'est propagée à de nombreuses entreprises étrangères et chinoises : les hausses de salaires atteindront 50 % et plus. Exceptionnel ! Dans un pays où les syndicats libres sont interdits.
 
La délocalisation des entreprises vers l’intérieur du pays pourrait-elle se généraliser ?
 La volonté politique de Pékin de développer l’intérieur et l’ouest du pays date d’une décennie. D’ici 2020, des investissements majeurs sont programmés pour moderniser les infrastructures et permettre aux entreprises de s’y installer.
(...)

Certains industriels tels que l'américain  Wallmart se plaignent  de l’augmentation du prix de la main d’œuvre en Chine. Pensez-vous que l’un des facteurs de la compétitivité chinoise à l’exportation puisse disparaître ? Le revenu moyen par tête entre 1990 et 2008 progresse de 160 à 200 % de la moyenne nationale dans les provinces du Jiangsu, du Zhejiang et de Shanghai, alors qu’il régresse de 80 à 68 % à l’ouest du pays, au Tibet, au Gansu, au Qinghai et au Xinjiang. Selon un responsable du syndicat officiel (ACFTU), la rémunération du travail n’a pas vraiment bénéficié du boom économique puisqu’elle est passée de 56,6 % du PIB en 1983 à 36,7 % en 2005.
Entre 2002 et 2008, les salaires minimums mensuels ont doublé. En 2010, ils ont progressé en moyenne de 20 %. Cette tendance haussière se poursuivra : 15 % par an d’ici 2015, selon M. Yang Zhiming, vice-ministre du travail. Augmentations importantes gommées en partie par l’inflation qui demeure incontrôlée.

Les provinces côtières développées sont-elles devenues moins attractives ?    
Les « mingong » ou migrants ruraux de l’intérieur étaient dès la fin des années 1980, les soutiens du miracle de la croissance économique. Parmi les 225 millions qui ont quitté leurs terres, 140 millions avaient rejoint ce que l’on surnomma  « l’usine du monde » établie dans les provinces de la côte Est.
Ils étaient encore 30 millions en 2008 dans la seule province du Guangdong. Les effets dévastateurs de la crise globale semblent avoir été brefs sur le marché de l’emploi. Après la faillite de leur entreprise, dix millions de migrants étaient rentrés chez eux et ne sont pas revenus. La pénurie de main-d’œuvre au Guangdong est aujourd’hui équivalente à 5 % du total des travailleurs de la province, soit environ un million de personnes. Ce phénomène est récurrent depuis le début du millénaire.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur Atlantico.fr : http://www.atlantico.fr/decryptage/chin ... -ouvriers-…


ILs commencent à faire ce que nous avons fait nous même,un petit exemple en passant,avec une machine et un employé je fabriquais 800 pièces jour,si j'avais dû prendre du personnel,c'est au minimum 10 pour faire la même chose et si j'avais fait cela,j'aurai fait faillite dans l'année.

Faut -il taxer les robots ?
Modifié en dernier par Cobalt le 04 août 2011, 10:39:00, modifié 1 fois.

Invité

Message non lu par Invité » 05 août 2011, 16:46:00

C'est bien. Des usines pleines de robots, on pourra faire en France. icon_biggrin
Modifié en dernier par Invité le 04 août 2011, 10:39:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 05 août 2011, 17:45:00

Anonymous a écrit : C'est bien. Des usines pleines de robots, on pourra faire en France. icon_biggrin
Il y a longtemps qu'on le fait,si non,il n'y aurait pas tant de chômage,la question que je me pose c'est quand plus personne ne travaillera et ne gagnera plus d'argent ils vendront à qui ?

En même temps les caissières des super-marché en France vont être remplacées par des machines,elles avaient des problèmes de santé lié aux gestes répétitifs,donc les employeurs pour ne plus être em... ils achètent des machines...et allé...
Modifié en dernier par Cobalt le 04 août 2011, 10:39:00, modifié 1 fois.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 août 2011, 20:13:00

 
Il y a longtemps qu'on le fait,si non,il n'y aurait pas tant de chômage,la question que je me pose c'est quand plus personne ne travaillera et ne gagnera plus d'argent ils vendront à qui ?
C'est le pb du capitalisme .... icon_cheesygrin
Modifié en dernier par lancelot le 04 août 2011, 10:39:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 05 août 2011, 20:19:00

Et oui,mais tant qu'i y aura des gens pour penser que ces gros c..de capitaliste mérite de nous la mettre ,on est pas sorti de l'auberge,d'ailleurs le sarko le sait bien,il allèche le clampin avec deux mesures et un gros pot de vaseline pour celle qu'il fait pour les trusts.
Modifié en dernier par Cobalt le 04 août 2011, 10:39:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2011, 20:20:00

"la question que je me pose c'est quand plus personne ne travaillera et ne gagnera plus d'argent ils vendront à qui ?"

ça me fait penser à un sketch des guignols sur la World Compagny, qui doit dater d'une quinzaine d'année et qui résume tout à fait cette situation.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 10:39:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 05 août 2011, 23:04:00

Simple : si on remplace tous les travailleurs par des robots et qu'on produit la même quantité de richesse, il faudra choisir d'autres moyens que le salariat pour partager ces richesses. Revenu universel par exemple (qui peut s'interpréter comme un actionnariat à l'échelle du pays).
Modifié en dernier par El Fredo le 04 août 2011, 10:39:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 06 août 2011, 08:24:00

Oui,c'est une possibilité,mais l'oisiveté est mère de tous les vices icon_biggrin va y avoir un sacré bor..Sérieusement ce n'est pas une solution,c'est épanouissant de travailler évidemment quand on gagne correctement sa vie.
Modifié en dernier par Cobalt le 04 août 2011, 10:39:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 août 2011, 08:48:00

L'avenir, c'est

- les châteaux concédés à des entreprises étrangères, pour leur entretien et leurs visites
- des sociétés d'autocars européennes assurant le transport des touristes.
- des restaurants pour touristes, avec bouffe japonaise, chinoise, brésilienne, hallal, etc.
- quelques boutiques de souvenirs de France fabriqués à Taiwan (avec matériel photo).
- du vin en provenance d'Afrique du Sud ou du Chili.
- et quelques activités parallèles ...

Les français toucheront tous une allocation, passeront leurs journées dans des parcs, avec beret, baguette-saucisson et beaujpif.

Une pancarte devant eux avertira en 18 langues qu'il est interdit de nourir les français, mais qu'on peut les photographier.

Les touristes adoreront ... icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 10:39:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 06 août 2011, 08:52:00

Et oui,seule la Belgique sera la référence mondiale icon_biggrin
Modifié en dernier par Cobalt le 04 août 2011, 10:39:00, modifié 1 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 06 août 2011, 08:59:00

 

Contrefaçon : la Chine ose tout
[table cellspacing="1"][tr][td]
[/td][td]
[/td][/tr][/table]
Image
Image La Tribune Infographie/BHEDOUIN

Ce ne sont plus seulement les produits de luxe qui intéressent les contrefacteurs chinois, mais l'ensemble du territoire des grandes marques internationales, jusqu'aux concepts de distribution et de merchandising. Apple, Ikea et Dyson en font les frais.
Après avoir fait preuve d'une intense activité dans la contrefaçon de produits de luxe, la Chine explore de nouveaux territoires en se lançant de plus en plus dans la contrefaçon des stratégies de marques, y compris la mise en scène et le mode de distribution des produits. Ainsi les cinq Apple Store de la ville de Kunming, dans le sud du pays, sont en passe de devenir les plus célèbres de la planète. Design Apple, produits Apple, vendeurs en tee-shirt frappé de la fameuse pomme, l'imitation est presque parfaite, si ce n'est la mauvaise qualité de la peinture, des escaliers et surtout l'enseigne Apple Store apposée sur la vitrine, alors que les vraies boutiques affichent simplement le logo de la marque à la pomme. Sommées de réagir, les autorités locales ont décidé de fermer une seule de ces boutiques, non parce qu'elle violait la propriété intellectuelle d'Apple mais parce qu'elle ne possédait pas la bonne licence commerciale... Le plus grand mystère règne encore sur l'origine des produits vendus dans ces boutiques, mais il ne s'agit pas systématiquement de produits contrefaits. D'ailleurs, M. Li, le manager de l'une de ces boutiques, explique candidement qu'il veut postuler au titre de revendeur officiel de la marque. Il existe un important marché gris des produits Apple en Chine. Selon le quotidien officiel « Global Times », 400.000 iPhone ont été achetés en Chine au cours du premier semestre 2010 via des importations parallèles, comparés au 500.000 appareils vendus par China Unicom, le seul opérateur autorisé à vendre des iPhone dans le pays. Dans cette même ville de Kunming, une autre grande marque internationale fait une expérience du même genre que celle d'Apple. Un nouveau magasin de meuble de 10.000 mètres carrés, baptisé « 11 Furniture » est une copie presque parfaite d'un magasin Ikea : mêmes couleurs, même façon de mettre en scène les produits, cafétéria imitant à la perfection le style minimaliste de la marque suédoise (menu chinois tout de même...). Seule manque... l'enseigne Ikea, mais la ressemblance dans la façon dont se prononcent en chinois les noms de ces deux enseignes est frappante. Les dirigeants de cette boutique affirment qu'il ne s'agit pas de contrefaçon mais d'une réponse originale aux besoins manifestés par les clients.
Ces deux exemples illustrent une évolution intéressante du marché chinois. Les consommateurs de la classe moyenne, qui ne résident pas dans les grandes métropoles chatoyantes que sont Hong Kong, Shanghai, Canton ou Pékin, témoignent du même appétit pour les marques de luxe européennes sans y avoir accès puisque les boutiques de luxe « officielles » n'y sont pas encore présentes. Elles sont donc attirées par ces contrefaçons, d'autant que ceux qui en sont les auteurs parviennent à saisir, plus ou moins parfaitement, le sens, l'esthétique et les valeurs de ces marques. Pourtant depuis des années, les dirigeants chinois jurent la main sur le coeur qu'ils luttent contre la contrefaçon. En mai, le représentant au commerce américain, Ron Kirk, saluait les efforts chinois et notamment l'efficacité de la « campagne spéciale » lancée par le Premier ministre, Wen Jiabao, en octobre. Cette campagne, prolongée trois mois alors qu'elle devait cesser en mars, sera-t-elle efficace ? Ce ne serait pas la première fois qu'après un effort important et visible le pouvoir chinois laisse vivre cette colossale industrie qu'est celle du faux. Entre octobre 2010 et juin 2011, la police chinoise a saisi pour 1,4 milliard d'euros de produits contrefaits. Aux frontières européennes, 85 % des faux saisis l'année dernière venaient de Chine. La contrefaçon n'épargne aucun secteur. Se développe ainsi une activité intense autour de la récupération, dans les restaurants, des bouteilles de grands crus et de leurs étiquettes, rachetées parfois 200 à 300 dollars pièce par des contrefacteurs qui les remplissent ensuite de vins de médiocre qualité et les revendent dans les grands restaurants à prix d'or. C'est la raison pour laquelle les grandes marques françaises de vin et de champagne détruisent systématiquement leurs bouteilles vides lors de chaque grande manifestation de relations publiques...

Emilie Torgemen, à Shanghai
Modifié en dernier par Cobalt le 04 août 2011, 10:39:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 août 2011, 12:52:00

Bonjour,

Juste un mot quand même, mps je pense que ton message au dessus est de l'humour, mais attention quand même à rester dans le respect vis à vis des français, d'autant plus que c'est comme ça que les posts dérivent.

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 04 août 2011, 10:39:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré