Pour ceux qui n'ont pas encore compris ...

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 août 2011, 10:22:00

Je me souviens d'interventions écervelées, prétendant que la dette n'avait pas à être remboursée, n'av ait aucune importance, etc.

Ici, ce qu'il en coûte à tout emprunteur, l'épicier du coin, les cousins qui veulent s'acheter un 45 m², bref, vous et moi :

http://www.lecho.be/actualite/economie_ ... uoi_se_fin…
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Message non lu par Papibilou » 03 août 2011, 12:08:00

Votre remarque me ravit. Certains de mes proches me trouvaient bêtement alarmiste il y a 4 ans quand je répétais que les programmes des 2 candidats restants au second tour étaient tout bonnement absurdes au regard de l'endettement du pays.
Aujourd'hui les français commencent à comprendre ce qui se passe. Néanmoins on n'en est pas arrivés à une acceptation. La réaction générale est de dire: OK il faut baisser les dépenses, voire augmenter les impôts, mais que l'on commence par les riches.
Ils ne se rendent pas compte que les riches auront tôt faits partir leurs avoirs à l'étranger si la pression augmente trop et qu'il ne restera que les classes moyennes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2011, 12:12:00

Mais oui mais oui. Tentons et on verra.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 août 2011, 13:04:00

Il n'est pas de l'intérêt des créanciers que de saigner leurs débiteurs.

Aujourd'hui la crise des dettes souveraines et les conséquences politiques qu'elle entraine devrait les inquièter autant qu'à nous.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 août 2011, 17:29:00

D'accord avec Papibilou.

Dommage que Nombrilist pollue tout dfébat avec ses interjections de gamin.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 03 août 2011, 19:06:00

Papibilou a écrit : Votre remarque me ravit. Certains de mes proches me trouvaient bêtement alarmiste il y a 4 ans quand je répétais que les programmes des 2 candidats restants au second tour étaient tout bonnement absurdes au regard de l'endettement du pays.
Aujourd'hui les français commencent à comprendre ce qui se passe. Néanmoins on n'en est pas arrivés à une acceptation. La réaction générale est de dire: OK il faut baisser les dépenses, voire augmenter les impôts, mais que l'on commence par les riches.
Ils ne se rendent pas compte que les riches auront tôt faits partir leurs avoirs à l'étranger si la pression augmente trop et qu'il ne restera que les classes moyennes.
Remarquins qu'à part Bayrou qui a fini par s'effrayer de son audace quand il a voulu mettre le déficit zéro dans la constitution, il faut bien dire qu'aucun candidat n'avait un programme écxonomique crédible.

Je voudrais voir un candidat se lever et sortir un programme du genre de ce que pourrais écrire moi , et dire moi je vous promet du sang et des larmes , la retraite à 70 ans, suppression du RSA, allocations chomage pendant 6 mois maximum, semaine de 40 heures avec 3 semaines de CP, suppression de 2 millions de jobs de fonctionaires, privatisations massives, etc .... j'ai peu qu'il ne fasse pas recette, le fiasco Madelin est dans ma mémoire.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 03 août 2011, 23:08:00

C'est pas très vendeur ton programme. Ceux qui sont intéessés peuvent aller passer les vacances en Grêce pour voir ce que ça donne.

C'est un peu du tachérisme, non ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 03 août 2011, 23:21:00

Ilikeyourstyle a écrit :Je voudrais voir un candidat se lever et sortir un programme du genre de ce que pourrais écrire moi , et dire moi je vous promet du sang et des larmes , la retraite à 70 ans, suppression du RSA, allocations chomage pendant 6 mois maximum, semaine de 40 heures avec 3 semaines de CP, suppression de 2 millions de jobs de fonctionaires, privatisations massives, etc ....
Et une récession de plusieurs années, comme au Royaume-Uni et dans tous les pays qui appliquent ce genre de recettes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 04 août 2011, 11:42:00

Ce genre de recettes, loin d'apporter des résulats budgétaires satisfaisants plongerait le pays dans la paralysie et la récession, avec les conséquences économiques dramatiques que la Grèce connaît.

C'est la démonstration d'une méconnaissance du fonctionnement d'une économie qui doit évidemment réduire et maîtriser ses déficits, son endettement sans pour autant casser la machine productive et créatrice de richesses. Les entreprises embauchent et investissent quand les carnets de commandes sont remplis. Une telle politique viderait les carnets de commandes, il n'y aurait plus de clients pour acquérir la production. Une chute de la production s'en suivrait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 août 2011, 11:52:00

Pas d'option binaire, de grace ...,

Tout est dans le doigté, et il faut combiner la réduction du train de vie de l'Etat, qulques accents de fiscalité moderato cantabile, et réduire systématiquement la dette, mais en douceur.

En sachant que tout ce qui est payé en intérêts n'est pas disponible pour des actions plus agréables.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 04 août 2011, 12:13:00

En clair prenons plutôt exemple sur jospin que sur tatcher .... icon_cheesygrin  

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 04 août 2011, 13:17:00

C'est en gros ce que propose mps. Effectivement, la dette doit être remboursée, réduite progressivement chaque année afin que sa charge ne pénalise pas autant les marges de manoeuvre de l'Etat et que la réduction des prélèvements puissent créer une économie vertueuse mais il convient de ne pas casser la reprise, l'investissement des ménages et des entreprises qui soutiennent la croissance.

Pour ce faire les investisseurs et les citoyens doivent avoir confiance dans l'avenir, entrevoir des perspectives pour parvenir à trouver le courage d'entreprendre. C'est hélàs la condition indispensable et pour y parvenir les salariés doivent disposer du pouvoir d'achat car toutes mesures de régressions réduisent aussi les carnets de commandes des entreprises.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 04 août 2011, 14:11:00

mps a écrit :Pas d'option binaire, de grace ...,

Tout est dans le doigté, et il faut combiner la réduction du train de vie de l'Etat, qulques accents de fiscalité moderato cantabile, et réduire systématiquement la dette, mais en douceur.

En sachant que tout ce qui est payé en intérêts n'est pas disponible pour des actions plus agréables.
Et bien pour une fois je suis d'accord.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 04 août 2011, 15:24:00

Bonjour,

Vous êtes sur d'aller tous bien là ? icon_biggrin , faut garder ce topic en mémoire quand même

Mps j'ai une question, tu dis "quelques accents de fiscalité moderato cantabile, et réduire systématiquement la dette, mais en douceur."

Sur quoi tu mettrais l'accent par rapport à la fiscalité ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 06 août 2011, 09:28:00

Politicien, c'est un nouveau virus : ils ont été touchés par la [url=mailto:Gr@ce]Gr@ce[/url].

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]