Les marchés dans la tourmente, craintes pour l'économie

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les marchés dans la tourmente, craintes pour l'économie

Message non lu par politicien » 05 août 2011, 13:53:00

Bonjour,

     
 
Les marchés mondiaux chutaient de nouveau vendredi, incapables d'enrayer la spirale baissière, déprimés par les perspectives inquiétantes de l'économie mondiale et la crise de la dette en zone euro.
Déjà malmenés depuis plus d'une semaine, les marchés boursiers sont maintenant "dans un état de panique absolue" et "ils ne bénéficient de quasiment aucun soutien, même si les actions valent désormais très peu cher", a expliqué Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.

Au lendemain d'un plongeon généralisé, les Bourses européennes poursuivaient leur glissade. Ainsi, vers 11H20 (09H20 GMT), Londres reculait de 2,16%, Paris de 1,14%, Francfort de 2,48% et Milan de 0,38%. A contre-courant de la tendance, Madrid évoluait dans le vert à +0,12%.
Sur tous les continents, la même angoisse étreint les marchés. Tokyo a dévissé vendredi de 3,72% et Hong Kong 4,29%. Jeudi, Wall Street est retombé à son niveau de décembre après une chute de 4,31% pour le Dow Jones et de 5,08% pour le Nasdaq.

"Le scénario d'Etats très endettés auxquels les investisseurs ne veulent plus prêter et d'une contraction de l'économie mondiale est la pire des anticipations que l'on peut avoir", préviennnent les économistes du courtier Aurel BGC.
Dans ce contexte, tous les regards se tournent vers les Etats-Unis pour la publication des chiffres de l'emploi pour le mois de juillet, attendue à 12H30 GMT.
Les investisseurs y chercheront des indices de l'état de santé de la première puissance économique mondiale, dont la croissance, anémique, ne cesse d'inquiéter.
"Les marchés essaieront de voir si une lueur d'espoir peut sortir de ces chiffres, permettant de remonter la pente", indique M. Peacock.
(...)

Du coup, vendredi matin, la prime de risque payée par l'Espagne et l'Italie sur les marchés obligataires par rapport à l'Allemagne, pays de référence de la zone euro, a atteint un nouveau record. Touefois une légère détente était observée en fin de matinée, les rendements à 10 ans espagnols baissaient à 6,053% (contre 6,271%) et italiens à 6,135% (contre 6,189%).
"Au regard des difficultés de l?Espagne et de l?Italie sur les marchés financiers, on peut logiquement s?attendre à un nouveau sommet portant sur les modalités et les moyens financiers du Fonds européen de stabilité financière", estiment les analystes de CMC Markets.
(...)

Les craintes sur les perspectives de l'économie mondiale maintenaient la pression sur les prix du pétrole, qui ont commencé à chuter jeudi.

Retrouvez l'intégralité de cet article : http://www.journaldunet.com/economie/ac ... 841/les_ma…

Bourses : les investisseurs paniquent

La crise de la dette en Europe puis les négociations tendues sur le relèvement de plafond de la dette américaine ont fait paniquer les marchés : après une annonce de la Banque centrale européenne jeudi, toutes les places boursières, de Paris à Tokyo en passant par New York, ont dévissé.

Du jamais vu depuis la crise financière de 2008-2009.Toutes les bourses dévissent, les indices perdant de la valeur en continu depuis plusieurs jours. Vendredi, les places européennes ont ouvertes en forte baisse: -3,07% pour Paris, -3,9% pour Francfort, -3,5% pour Milan, -2.4% pour Madrid et -2,51% pour le Footsie 100 londonien.
(...)

En effet, la première puissance mondiale vient à peine de sortir de la récession, en juin dernier. Mais elle pourrait y replonger si la confiance des investisseurs ne revient pas.
Trichet ne parvient pas à convaincre
Seulement, en parallèle du déficit public américain, la crise de la dette en Europe fragilise considérablement les échanges entre occidentaux. Et donc n'incite pas à l'investissement pourtant nécessaire à la reprise économique. Si les marchés ont paniqué jeudi, c'est sans doute à cause des annonces, jeudi, de Jean-Claude Trichet, qui pilote la Banque centrale européenne (BCE).
(...)

Jean-Claude Trichet "a essayé de soutenir le marché mais cela ne suffit pas à rassurer les investisseurs", a commenté Waldemar Brun-Theremin, gérant chez Turgot Asset Management. Face au phénomène, les dirigeants européens se sont tous appelés les uns les autres. Nicolas Sarkozy a notamment contacté, outre Jean-Claude Trichet, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.
(...)

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le Jdd.fr : http://www.lejdd.fr/Economie/Marches/Ac ... -perd-3-07…

Qu'en pensez vous ?
 
A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2011, 14:16:00

J'aimerais bien que ça dévisse de 100%. Comme ça l'Etat reprend tout en main et on repartirait sur des bases saines.  icon_cheesygrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 août 2011, 15:00:00

Pov Pomme !

Heureusement, ces turbulences sont un jeu, sans plus (mais lucratif)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 05 août 2011, 15:29:00

En tout cas félicitations aux incompétents qui nous gouvernent, et en premier lieu Jean-Claude Trichet.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2011, 15:32:00

Il a flingué le Lyonnais et en récompense on lui a donné un jouet plus gros. La suite n'est que logique. La prochaine fois on lui donnera la banque mondiale.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 05 août 2011, 15:44:00

El Fredo a écrit : En tout cas félicitations aux incompétents qui nous gouvernent, et en premier lieu Jean-Claude Trichet.
Faut d'urgence sortir DSK de son loft newyprkais et le mettre au boulot (et sans bonniches). icon_biggrin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 août 2011, 22:01:00

Bonjour,


 

 
La Bourse de Paris a abandonné 1,26% vendredi 5 août, finissant à un nouveau plus bas depuis juillet 2009 et signant sa dixième séance consécutive de baisse, du jamais vu depuis la création de l'indice CAC 40 en 1987. Les bons chiffres de l'emploi américain n'auront entraîné qu'un léger rebond éphémère. De fait, aucune Bourse n'a été épargnée par le mouvement de baisse cette semaine, qui a culminé jeudi avec une dégringolade sur les marchés: Wall Street a lâché entre 4% et 5%, à l'image des Bourses européennes le plus souvent en baisse de plus de 3%, tandis que l'indice de volatilité des marchés est au plus haut depuis un an. "On peut le dire, il s'agit bien d'un krach estival même si ce mot reste souvent murmuré du bout des lèvres", écrit dans sa note quotidienne Philippe Cohen, gérant chez Barclays Bourse.

Inquiétudes sur la reprise aux Etats-Unis
Les marchés s'inquiètent pour la santé de l'économie mondiale. Car aussi bien d'un côté de l'Atlantique que de l'autre, les nouvelles sont mauvaises. Aux Etats-Unis d'abord, la crise politique autour du relèvement du plafond de la dette est certes passée, mais les doutes sur la vigueur de l'économie se font chaque jour plus forts, avec l'accumulation de signes inquiétants. L'activité manufacturière est en baisse, la consommation des ménages cale et le PIB n'a augmenté que de 1,3% au premier semestre. Si les chiffres du chômage de vendredi sont meilleurs que prévu, il reste au niveau très élevé de 9,1%.

Craintes de contagion de la crise de la dette en Europe
Dans la zone euro, le deuxième plan de sauvetage grec élaboré en juillet ne suffit pas à rassurer les marchés et les craintes de contagion de la crise de la dette continuent de s'accentuer.L'Italie et l'Espagne sont de nouveau sous la pression des marchés. Or Jean-Claude Trichet a échoué à apaiser les craintes jeudi.
(...)

Les marchés s'emballent
La dégringolade des marchés s'explique aussi par un effet d'emballement et de suivisme qui conduit les investisseurs à vendre massivement leurs titres. "Les mouvements brutaux sont toujours dus à des emballements. On anticipe ce que les autres vont anticiper et ainsi de suite", rappelle Gunther Capelle-Blancard, professeur d'économie à Paris 1. Cet effet, potentiellement explosif, a été à l'oeuvre lors de la crise financière 2008, après la chute de Lehman Brothers, puis en mai 2010 lors du déclenchement de la crise de la dette en zone euro. "On commence à s'habituer depuis trois ans à des baisses régulières de 3 à 4% quotidienne, ce qui était extrêmement rare dans le passé", observe M. Capelle-Blancard.

La dimension psychologique est d'autant plus forte que le marché s'enfonce dans la période estivale, qui est traditionnellement plus volatile.
(...)
En outre, les algorithmes mathématiques utilisés par certains opérateurs, dont il est difficile de connaître l'impact réel, jouent sur les mouvements brusques et peuvent accroître la volatilité. Au total, la réaction des marchés est "exacerbée mais pas irrationnelle" tant les fondamentaux économiques se dégradent, prévient M. Capelle-Blancard.

Des options limitées
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y a pas grand-chose à faire pour stabiliser la situation. Comme le fait remarquer Henry Blodget sur Business Insider, lors du crash de 2000, le taux de la Fed était de 6,5% et ont immédiatement été abaissés. Lors de la crise de 2007, il était à 5,25. Aujourd'hui en revanche il est à 0,25. La Banque centrale américaine ne peut donc plus jouer sur ce levier.
(...)
En 2000, le budget américain était en excédent, lors de la crise de 2007, le déficit s'élevait à seulement 200 milliards de dollars. Aujourd'hui, il atteint 1400 milliards.

Une fois de plus, il appartient donc aux Banques centrales de jouer aux pompiers. La Fed va certainement devoir lancer une troisième vague d'assouplissement quantitatif (QE3), c'est à dire racheter des bons du Trésor. Elle pourrait l'annoncer dès la fin du mois d'août.
(...)

Retrouvez l'intégralité de l'article sur L'expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... val_260144.…
  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 août 2011, 08:54:00

La seule chose dont nous devions nous méfier, c'est de la tendance à des corrections violentes et hâtives.

Chaque pays doit prendre un cap raisonnable et  s'y tenir, sans contrebraquer à chaque vibration.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 06 août 2011, 09:05:00

Oui c'est juste.

Pour ce qui est du QE3, quelle crédibilité a-t-il ? Le QE1 et le QE2 n'ont pas été suffisants; ils vont créer des dollars jusqu'à créer une méga inflation ? Les chinois font les gros yeux et disent qu'ils aiment de plus en plus l'euro. Jusqu'à quand vont-ils compter sur les USA ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 août 2011, 13:18:00

mps, tu parles de jeu, en évoquant la spéculation, nous on te parle de vis humaines, d'emplois, de gens qui triment pour nourrir leur famille pendant que certains cupides s'en foutent plein les poches. Vraiment tu parles comme çà sous prétexte que tu t'en sors dans la vie mais si ton carnet de commande s'effondre, méfies toi de ne pas te retrouver dans une situation similaire à celles des  gens que tu méprises tant.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 07 août 2011, 13:36:00

Ilikeyourstyle a écrit :
El Fredo a écrit : En tout cas félicitations aux incompétents qui nous gouvernent, et en premier lieu Jean-Claude Trichet.
Faut d'urgence sortir DSK de son loft newyprkais et le mettre au boulot (et sans bonniches). icon_biggrin
Ben,figures- toi que je viens d'apprendre de quelqu'un de bien informé qu'il ne foutait pas grand chose au FMI,j'en suis toute retournée^^

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 07 août 2011, 15:45:00

Cobalt a écrit :
Ilikeyourstyle a écrit :
El Fredo a écrit :
En tout cas félicitations aux incompétents qui nous gouvernent, et en premier lieu Jean-Claude Trichet.

Faut d'urgence sortir DSK de son loft newyprkais et le mettre au boulot (et sans bonniches). icon_biggrin
Ben,figures- toi que je viens d'apprendre de quelqu'un de bien informé qu'il ne foutait pas grand chose au FMI,j'en suis toute retournée^^
Grosse nouvelle. DSK n'a jamais été violent qu'avec les femmes. icon_biggrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 août 2011, 11:59:00

Ben,figures- toi que je viens d'apprendre de quelqu'un de bien informé qu'il ne foutait pas grand chose au FMI,j'en suis toute retournée^^


J'avais eu le même son de cloche icon_biggrin

Non seulement on ne pouvait jamais le laisser seul pour les raisons que l'on connait, mais sa seule réelle préocupqatuon était, à chaque décision, de voir "si cela rapporterait à Israel".

Bref, le FMI s'est vite remis de son départ icon_biggrin  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 août 2011, 12:15:00

Après ,je n'aime pas tirer sur l'ambulance ,il est dans la m..Et puis maintenant c'est son problème et celui de sa femme,en politique il ne reviendra jamais,donc...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 08 août 2011, 13:16:00

Bonjour,


 
 
Le krach boursier n'aura-t-il pas eu lieu ce lundi matin ? Alors qu'un lundi noir était attendu sur toutes les places boursières européennes suite à ladégradation de la note triple A des Etats-Unis dans la nuit de vendredi à samedi, la Bourse de Paris a, par exemple, ouvert sur une baisse modérée de 0,74 % à 3.254,36 points, soit sa dixième baisse historique d'affilée. Puis, vers 10 heures, Paris était déjà en légère hausse (+0,15%) tandis que Londres grimpait de 0,35 % et Francfort ne perdait plus que 0,20 %.
(...)
Les plus soulagés par cette intervention : Madrid (+3,4%) et Milan (+3%).

Le marché reste perturbé

Si elle ne mentionnait pas quels pays européens étaient concernés, tout laissait à croire qu'il s'agissait de l'Espagne et de l'Italie, dont les taux obligataires ont atteint des records ces deux dernières semaines. La situation est d'ailleurs particulièrement délicate pour l'Italie, déjà privée depuis longtemps du triple A. Le Premier ministre, Silvio Berlusconi, a promis d'accélérer son plan d'austérité « dans le but d'arriver à l'équilibre budgétaire» dès 2013, et non plus 2014. La Banque centrale européenne aurait posé des conditions précises à l'Italie en échange de son soutien, révèle le journalIl Corriere della Sera, via une demande de privatisations rapides, notamment des sociétés municipales, et d'une réforme du marché du travail. Ces exigences ont été adressées au Cavaliere, dans une lettre « secrète » envoyée entre jeudi et vendredi et signée par le gouverneur de la BCE Jean-Claude Trichet et Mario Draghi, qui lui succédera en novembre.

(...)
De leur côté, les marchés asiatiques accusaient de fortes baisses dès leur ouverture lundi matin, mais pas de mouvement de panique, comme le redoutaient certains.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur France Soir : http://www.francesoir.fr/actualite/econ ... as-krach-e…
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré