La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre

L'instauration d'une taxe tobin ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Message non lu par politicien » 17 août 2011, 17:34:40

Bonjour,
La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

D'après Le Jdd :
Entre autres mesures proposées par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel à l'issue de leur rencontre mardi : l'instauration d'une taxe sur les transactions financières.
(...)

En 1972, le prix Nobel d'économie, James Tobin, propose la création d'une taxe sur les transactions monétaires internationales, à un taux faible, compris entre 0,05% et 1%. Objectif : freiner la spéculation à court terme.

En décembre 1997, dans un éditorial publié dans Le Monde diplomatique et intitulé Désarmer les marchés, Ignacio Ramonet propose, en pleine crise des marchés asiatiques, la création d'une taxe sur toutes les transactions financières. Il suggère la mise en place d'une ONG appelée "Association pour une taxe Tobin d'aide aux citoyens".
(...)

La taxe Tobin devient la taxe Tobin-Spahn, quand le professeur allemand Paul Bernd Spahn en propose une nouvelle analyse. Il envisage une instauration de cette taxe à un double niveau : un faible taux applicable aux transactions financières tant que celles-ci restent dans les limites d'une moyenne convenue ; un taux élevé (80%) qui s'applique automatiquement en cas d'instabilité financière. Elle est très vite décriée, ses opposants mettant en avant l'impossibilité d'appliquer une telle taxe au niveau mondial, les entraves au marché et au libre-échange qu'elle suppose et les menaces d'exode des capitaux qu'elle ferait peser.

En 2003, les présidents français Jacques Chirac et brésilien Lula évoquent la création d'une taxe sur les billets d'avion dont le produit serait utilisé pour aider les pays en développement.
(...)
La France an adopte le principe à l'hiver 2005. Puis en septembre 2006, l'Assemblée générale de l'ONU valide la création d'UNITAID. Trente pays se sont engagés à instaurer une taxe sur les billets d'avion, dont l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud. Vingt-cinq pays ont promis d'y contribuer, parmi lesquels l'Allemagne, l'Inde et la Belgique.

En septembre 2009, en pleine crise financière, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, déclare, avant le G20 de Pittsburgh, qu'une taxe mondiale destinée à réduire les comportements à risque des banques "vaut le coup d'être examinée".
(...)

Mais l'idée ne fait pas l'unanimité, loin de là. Outre les marchés financiers, Américains et Canadiens ne cachent pas leur scepticisme. Un constat partagé par le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) de l'époque, Dominique Strauss-Kahn. Il juge alors que sa mise en place est impossible et propose la création d'une taxe FMI fonctionnant sur le principe d'une prime d'assurance payée par les banques. A l'issue du G20, une étude de faisabilité est toutefois confiée au Fonds.

De son côté, Nicolas Sarkozy a fait de l'instauration d'une taxe sur les transactions financières l'une des "priorités de la présidence française du G20". Pour le chef de l'Etat, il s'agit d'une question de "morale compte tenu de la crise financière que nous venons de traverser, utile pour dissuader la spéculation et efficace pour trouver de nouvelles ressources pour le développement". En février 2011, le président français confie à Bill Gates une "mission sur le financement du développement", dont le cofondateur de Microsoft devra présenter les conclusions au sommet du G20 à Cannes, les 3 et 4 novembre prochains.
(...)

En mars 2011, le Parlement européen la mise en place d'une telle taxe à l'échelle européenne, qui permettrait de dégager 200 milliards d'euros.

En avril 2011, 1.000 économistes de 53 pays écrivent aux ministres des Finances du G20 pour les exhorter à mettre en place cette taxe. C'est la taxe "Robin des Bois". Objectif : lutter contre la pauvreté, le changement climatique et soutenir les populations frappées par la crise économique. "Même à des taux très bas de 0,05% ou moins, cette taxe pourrait collecter des centaines de milliards de dollars chaque année et tempérer les excès spéculatifs", écrivent-ils. Parmi ces économistes, figurent notamment les prix Nobel Joseph Stiglitz, Paul Krugman et Jeffrey Sachs. Ils évoquent une taxe "techniquement réalisable et moralement juste".

En juin 2011, la Commission européenne propose à son tour l'introduction d'une taxe sur les transactions financières destinée à alimenter le futur budget de l'UE.
(...)

Le 10 août, Jean-Louis Borloo propose à son tour une taxe dont le produit serait affecté à un fonds de stabilisation anti-spéculation et dont le taux serait modulé en fonction des attaques des marchés. "Les crises, ça sert à ça : à se rendre compte qu'une évidence s'impose. Techniquement, ça peut être mis en place très rapidement sur des taux infinitésimaux [de l'ordre de] 0,01%. Il y a des moments où la révolution doit se faire.
(...)

A l'occasion d'un sommet de crise organisé à l'Elysée le 16 août, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy annoncent qu'ils vont proposer la mise de cette taxe aux instances européennes dès la rentrée.
(...)
En pleine crise de la dette, la ministre de l'Economie, Valérie Pécresse, suggère que le produit de cette taxe soit redistribué non seulement pour l'aide au développement mais aussi pour la réduction des déficits publics. De son côté, le PS reprend, dans son projet pour l'élection présidentielle de 2012, la proposition des socialistes européens sur l'instauration d'une taxe sur les transactions financières de 0,05%. Elle serait également affectée au financement de l'aide aux pays en développement et à la réduction des déficits des Etats membres.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Jdd
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Message non lu par Cobalt » 17 août 2011, 17:49:58

Ils sont tous pour,ça mange pas de pain,mais comme c'est impossible ,en tous cas de la mettre en place,c'est juste démagogique...Pour que ce soit effectif ,il faudrait au minimum que les US le fasse aussi,dans ce cas,il y aurait peut être une petite chance de voir cela un jour...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2011, 19:09:11

+1. Chirac nous faisait déjà le coup depuis 1995.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Message non lu par pwalagratter » 17 août 2011, 19:17:59

+ 2
un faible taux applicable aux transactions financières tant que celles-ci restent dans les limites d'une moyenne convenue ; un taux élevé (80%) qui s'applique automatiquement en cas d'instabilité financière
Avec une taxe pareille en 2008 ils se seraient calmés rapidement et le monde s'en serait porté un peu mieux..

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Message non lu par mps » 17 août 2011, 21:26:48

C'est surtout une manière de râcler les fonds de tiroirs pour essayer de se faire du fric.

Soit la taxe est peu élevée, et tout le monde s'en fout ;
Soit elle est plus substancielle, et les marchés migreront d'un clic vers l'Asie.

C'est pourquoi les grosses bourses, comme Londres, y sont opposées.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Message non lu par lancelot » 17 août 2011, 21:32:39

Non, c'est pas un truc dont tout le monde s'en fout.

La taxe tobin, aurait du être appliquée depuis longtemps. C'est le seul moyen de freiner les spéculateurs.
Elle ne peut être appliquée qu'à l'échelle d'un continent, les anglais ont toujours marqué leur opposition. Forcément....

Que l'on remorque l’Angleterre au large de l'alaska et le tour sera joué. ras le bol de ces joueurs de casino qui s'offusquent lorque l'on refuse d'éponger leurs dettes ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2011, 21:34:00

"Soit elle est plus substancielle, et les marchés migreront d'un clic vers l'Asie."

Bon vent à eux !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Message non lu par El Fredo » 17 août 2011, 23:14:14

mps a écrit :C'est surtout une manière de râcler les fonds de tiroirs pour essayer de se faire du fric.

Soit la taxe est peu élevée, et tout le monde s'en fout ;
Soit elle est plus substancielle, et les marchés migreront d'un clic vers l'Asie.

C'est pourquoi les grosses bourses, comme Londres, y sont opposées.
Le but de la taxe Tobin n'est pas de faire du fric, mais de limiter le volume des transactions, notamment celles exécutées par les systèmes HFT qui sont de formidables amplificateurs de tendance.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Message non lu par mps » 18 août 2011, 07:41:24

Retour à la case départ.

Ou cette taxe est minime, et ne changera rien (sauf recette pour les états)

Ou elle est importante, et notre argent s'en ira boursicoter ailleurs.

Elle n'a de sens que si elle est adoptée par toutes les bourses du monde.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Message non lu par Cobalt » 18 août 2011, 09:33:32

Par Ivan du Roy (25 mai 2010)



Taxer les transactions financières à hauteur de 0,05%. C’est la proposition d’une coalition internationale d’associations et de syndicats. Une telle taxe pourrait rapporter entre 500 et 1000 milliards par an ! De quoi commencer à régler les problèmes du monde, qu’ils soient alimentaires, sanitaires, sociaux ou climatiques. Angela Merkel est partante. Cette perspective intéressera-t-elle les autres gouvernements du G20 ? Réponse fin juin, à Toronto.

Entre 500 et 1000 milliards de dollars par an : c’est le magot que les Robins des bois de la finance proposent de récupérer sur les marchés financiers mondiaux pour les redistribuer. Qui sont ces nouveaux détrousseurs de spéculateurs ? C’est une coalition d’associations et de syndicats emmenés en France par Attac, en Allemagne, au Canada et au Royaume-Uni par les « Robin Hood Tax » (« Robin Hood Steuer » en Allemagne) ou la « zero zero cinque » en Italie. Nombre d’ONG et de syndicats en font partie, du Secours catholique à la CGT (Frère Tuck et Petit Jean en somme, les célèbres compagnons de Robin des Bois). Les sociaux-démocrates allemands du SPD ont également rejoint ce rassemblement hétéroclite. On attend des nouvelles de la gauche hexagonale.

Comment comptent-ils s’y prendre pour délier les bourses des shérifs de Goldman Sachs et forcer les coffres-forts des princes de la Société Générale ? Par une simple et minuscule taxe de 0,05% sur chaque opération financière transnationale. Un trader de Wall Street spécule sur l’euro… 0,05%. Un fonds de pension revend des actions…. 0,05% Un actionnaire touche des dividendes sur ses participations à l’autre bout du monde… 0,05%. Un joueur de foot transfère son confortable pécule dans une banque de Zurich… 0,05%. Environ 6.000 milliards de dollars transitent chaque jour par les virtuels circuits financiers mondiaux. 0,05% chaque jour, cela fait 3 milliards par 24h. L’Institut autrichien de recherche économique estime qu’une telle taxe pourrait rapporter entre 447 et 1022 milliards par an, même si les flux financiers baissaient considérablement. La taxe Tobin laisse la place à la taxe Robin.

Réduire les inégalités en une année

Un tel impôt pourrait permettre de réaliser les « objectifs du millénaire pour le développement » fixés par l’Onu, que tout le monde a oublié depuis le passage à l’an 2000 : réduire l’extrême pauvreté et la faim, réduire la mortalité infantile, combattre le Sida ou le paludisme, assurer l’éducation primaire pour tous… Et cela pour un coût de 170 milliards de dollars. Il resterait encore assez de liasses de billets verts pour financer l’adaptation des pays pauvres au changement climatique et leur transition énergétique pour une dépense de 150 milliards. Le solde pourrait même servir aux États endettés par la crise financière et le sauvetage des banques à préserver leurs systèmes de protection sociale. Et tout cela en une année.

Techniquement, c’est faisable sans grande difficulté, même si les inventeurs des « Credit Default Swap » ou des « Leverage Buyout » nous expliqueront le contraire lorsqu’il s’agit de mécanique financière qui ne leur profite pas. « Cet argent peut être facilement collecté via les chambres de compensation et de règlement qui sont déjà utilisées pour tout échange important et par lesquelles transite chaque transaction financière, y compris celles qui se font de gré à gré. Toute transaction importante est réalisée en trois étapes : le transfert, la compensation et le règlement. Un simple marquage électronique peut automatiquement transférer le montant de la taxe vers les services fiscaux appropriés », expliquent les Robins des Bois. Quand, sur les marchés financiers, on est capable de revendre au prix fort des produits financiers que l’on n’a pas acheté et dont le prix a baissé (vous suivez ?), on peut bien s’acquitter d’un petit 0,05%.

Angela Merkel en Richard Cœur de Lion ?

Reste à franchir un obstacle non négligeable : l’opposition de l’administration US, d’une partie du gouvernement britannique, de plusieurs États européens comme la Suède et, bien évidemment, de la City de Londres et de Wall Street à New York. Le Parlement européen, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et la France ont déclaré y être favorables. « Je ne pense pas que cela ruinerait les marchés si nous introduisions une taxe internationale, et je vais faire campagne pour cela », a même lancé, le 20 mai, la chancelière allemande. Ralliera-t-elle d’autres seigneurs sous sa bannière pour venir en aide aux brigands altermondialistes ?
Cette taxe sur les transactions financières sera proposée par les organisations de la société civile lors du prochain G20, à Toronto les 26 et 27 juin. Les gouvernements des vingt plus grandes puissances mondiales refuseront-ils de se servir d’un tel outil fiscal pour réduire les inégalités ? Certes, la taxe ne remettra pas fondamentalement cause la folle oppression de la finance. Mais c’est une première volée de flèches contre la forteresse des spéculateurs.

Ivan du Roy

A l'époque ça partait de ce principe,0,05 % pourrait rapportait entre 500 et 1 milliard par an,mais si le monde entier l'accepte,parce que comme MPS le dit je crains que si tout le monde n'accepte pas ce ne puisse être mis en oeuvre,en revanche si tous les citoyens du monde mettaient la pression à leur gouvernement,ils auraient plus de difficulté à ne pas la mettre en place.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Message non lu par pierre30 » 18 août 2011, 09:37:43

Les HFT sont un outil qui permet aux très gros opérateurs d'orienter la tendance. Il est probable qu'ils ont joué un rôle dans la constitution des bulles. Taxer les transactions pourait limiter l'influence de ces grands opérateurs et redonner un peu plus de logique économique au comportement des marchés. C'est certainement une idée à poursuivre.

De plus je n'ai lu aucun économiste qui expliquerait que ces HFT présentent un intérêt pour l'économie. C'est juste un instrument pour parasiter le marché.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Message non lu par El Fredo » 18 août 2011, 09:56:47

Exactement, les HFT sont des outils mathématiques pour générer du fric à partir du bruit ambiant, autrement dit un parasitage.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Message non lu par Cobalt » 18 août 2011, 10:22:03

Les Attac d'Europe réunis à Fribourg proposent des alternatives au chaos financier

Publié le 12 août 2011 par Attac France et Attac d'Europe

|

A Fribourg (Allemagne), plus de 1300 militants des Attac d'Europe sont réunis pour passer au crible l'état catastrophique de la finance mondiale et travailler à la formulation d'alternatives.

«Il ne sert à rien de dire “on vous avait prévenus” - quoique ce soit vrai. L'important est de proposer des mesures concrètes pour que les peuples et la planète aient enfin la priorité sur les profits scandaleux d'une minorité. Nos propositions sont crédibles et seront efficaces si nous parvenons à les imposer», déclare Susan George, présidente d'honneur d'Attac France.

Selon Hugo Braun, d'Attac Allemagne, l'un des organisateurs de l'évènement, «pendant plus de 10 ans les politiques ont ignoré nos revendications pour un contrôle démocratique des marchés financiers. Même s'il y a des débats actuellement pour une meilleure régulation financière, la mise en place effective d'une taxe sur les transactions financières et d'autres outils régulateurs est encore éloignée. Malgré les beaux discours du G20, les réformes prises depuis 2008 sont timides et la plupart restent à mettre en oeuvre».

(...)
«Nous disons aux citoyens: ne soyez plus spectateurs, devenez acteurs ! Rejoignez les mouvements qui construisent des alternatives à la crise et agissent pour un monde meilleur ! La mobilisation est la meilleure manière de permettre que chacun vive une vie décente dans une société soutenable», conclut Cristina Asensi, membre d'Attac Espagne et du mouvement des Indignés.

Attac exige:

L'introduction immédiate d'une taxe sur les transactions financières pour bloquer la spéculation;
L'interdiction immédiate et définitive des armes de spéculation massive, à commencer par la vente à découvert et les CDS.
La fin des sauvetages sans conditions: les banques renflouées devront être nationalisées et placées sous contrôle démocratique. Elles seront au service des besoins sociaux, pas des actionnaires privés.
Toutes les institutions financières «trop grosses pour faire faillite» doivent être découpées en banques à taille humaine ;
Non aux mesures d'austérité, oui à de nouvelles recettes publiques. Les services et investissements publics doivent être rénovés et développés. Les mesures fiscales doivent viser à la fois la redistribution des richesses et l'augmentation des recettes.
(...)

Communiqué de presse du réseau européen des Attac
Fribourg, Allemagne, 12 août 2011
Certain bavarde d'autres agissent : http://www.france.attac.org/articles/le ... -financier

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Message non lu par wesker » 19 août 2011, 13:57:47

Fiscaliser les transactions financières en temps de crise et de spéculation est une orientation sur laquelle il convient de réfléchir sérieusement.

Effectivement, certains acteurs financiers prennent des positions différentes d'heures en heures, dès lorsd établir une fiscalité modulable selon la durée de détention des titres constituent une incitation à la détention et à la stabilité. Ces critères renforcent la confiance des marchés et il serait économiquement incohérent de ne pas en tenir compte.

Soyons cliar, les profits réalisés au travers la spéculation peuvent être soumis à une fiscalité compte tenu de leur impact sur l'économie réelle. Je rappelle que les jeux de hasards sont fortement fiscalisés, en cas de gains ou de perte, le joueur paye dès l'enregistrement de son pari, par conséquent une politique économique fondée sur une fiscalité des transactions financières permettrait de dégager des recettes fiscales sans impacter l'économie réelle, celle des capacités de productions de notre pays.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La taxe Tobin, autrefois décriée, aujourd'hui réclamée

Message non lu par Golgoth » 21 août 2011, 19:27:02

Cette taxe est une nécessité absolue, un peu comme les frottements permettent de stabiliser un système dynamique. La difficulté sera de fixer le bon taux pour ne pas tuer les transactions. Cela peut se jouer au millième de point voir moins. Une bonne idée qui va être très dure à mettre en œuvre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré