Crise des liquidités (suite)...

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par racaille » 19 août 2011, 18:49:09

La BCE vole au secours d’une banque européenne (la rumeur dit "SocGen"^^) : http://www.moneyweek.fr/20110860209/act ... uropeenne/


...M. Stark a également assuré que le prêt exceptionnel de 50 milliards d'euros sur 6 mois consenti le 4 août par la BCE aux banques de la zone euro pour détendre la situation ne serait pas renouvelé dans l'immédiat.

"Les banques ont un discours ambigu en affirmant qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter alors qu'elles vont se refinancer auprès de la BCE et sont de moins en moins enclines à se prêter entre elles", déplorait un analyste sous couvert d'anonymat.
"Structurellement les banques européennes sont en déséquilibre, en déficit de liquidité" avertit Christophe Nijdam, analyste bancaire pour AlphaValue.

Le ratio de prêts sur dépôts des banques européennes, c'est-à-dire le rapport entre l'argent qu'elles prêtent et celui qu'elles ont en dépôt, est de 130% en moyenne, contre 90% pour les consoeurs américaines et 80% chez les asiatiques, selon lui.

Et les banques françaises seraient "les plus mauvaises élèves au niveau européen" sur ce point, selon M. Nijdam.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6028764fa3


Les banques de la zone euro ont effectué jeudi plus de 90 milliards de dépôts d'urgence auprès de la Banque centrale européenne, preuve qu'elles préfèrent mettre leurs liquidités à l'abri plutôt que de se prêter de l'argent entre elles.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... elles.html
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par mps » 20 août 2011, 06:16:13

Il faut craindre ... on peut redouter ..., déjà, ça ne fait pas très sérieux.

Puis, on voit que le ratio des prets est trop élevé en UE (130 % !) et que les banques ne se prêtent plus entr'elles.
Comment prétendre simultanément que les entreprises ne trouvent plus de financements, comme le prétendent certains. ?
Bien sûr, les banques ont dû racheter de la dette, grecque ou autre, mais bien entendu qu'il y a tout ce qu'on veut pour de bons investissements.

Ce sont les dossiers merdiques qui justifient de s'être fait jeter par "le manque de liquidité des banques" icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par wesker » 20 août 2011, 14:38:31

En 2008, on nous avait déjà expliqué les difficultés des banques et on a même entendu que la crise avait été résolu, les banques sauvées etc pour que finalement, on apprenne ensuite les bénéfices considérables qu'elles réalisaient.

Je crois que les banques doivenbt se voir rappeler à leurs responsabilités, à leurs métiers en imposant une dissociation entre les activités de banques traditionnelles (dépôts, retraits, emprunts, assurances...) et les activités de banque d'investissements qui doivent fonctionner avec des sommes allouées volontairement par les établissements bancaires pour l'acquisition, la prise de participation financière.....Voilà, je crois que ce fut les propositions et enseignements des difficultés du circuit bancaires en 2008 sauf que depuis, on a préféré discuter des roms, et s'agiter plutôt que d'ouvrir des discussions avec certains pays européens pour remédier aux difficultés.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par mps » 21 août 2011, 11:03:18

Toi, tu as encore tout compris !

La crise des subprimes a eu pour effet une légitime méfiance inter-bancaire, chacun soupconnant ses confrères d'avoir des actifs pourris. D'où la suspension gravissime des échanges interbancaires, qui tont au système ce qu'est la circulation du sang dans ton corps.

Il a donc fallu que les Etats se portent, en bons urgentistes, garants de ces échanges, pour restaurer d'urgence la circulation des prêts interbancaires.

C'est tout. Inutile de patouiller dans des théories foireuses.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par wesker » 21 août 2011, 13:07:21

La crise des subprimes...Celles sur laquelle le Président Sarkozy s'engageait durant la campagne présidentielle ?

Et ben dis donc, au moins la crise nous aura évité cette erreur.

La réalité est que des affirmations furent faites aux français, des annonces plus optimistes les unes que les autres " la crise est derrière nous" "j'ai sauvé votre épargne", "moi j'ai arrangé la situation"....Au delà de "moi je", la réalité budgétaire, les conséquences d'un système auquel les politiciens ont participé à sa mise en oeuvre s'impose aujourd'hui et c'est à nous, entrepreneurs, salariés, employés, fonctionnaires, chômeurs, retraités de payer l'addition que les banques alimentent.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise des li, quidités (suite)...

Message non lu par mps » 21 août 2011, 18:08:09

Décidément, quand je lis que des gens aussi bouchés ont le droit de vote, je doute de la valeur de la démocratie :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par racaille » 21 août 2011, 20:06:29

D'après Max Keiser, il ne s'agit pas d'une crise des liquidités mais carrément d'une crise de l'insolvabilité :)

--> http://youtu.be/W-7Na5HRU_Y
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par mps » 22 août 2011, 08:32:02

En fait, il y a eu les deux !

Un problème très ponctuel de liquidités au moment de l'alerte aux subpr!mes et fonds pourris, vite résolue.

Et l'insolvabilité fondamentale des Etats Providence. Que l'agitation orchestrée sur les valeurs financières tente de masquer.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par pierre30 » 22 août 2011, 11:07:58

Je suis assez d'accord.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par Nombrilist » 22 août 2011, 12:45:55

Les USA sont donc un état providence. Dont acte.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par racaille » 22 août 2011, 14:04:49

mps a écrit :En fait, il y a eu les deux !

Un problème très ponctuel de liquidités au moment de l'alerte aux subpr!mes et fonds pourris, vite résolue.

Et l'insolvabilité fondamentale des Etats Providence. Que l'agitation orchestrée sur les valeurs financières tente de masquer.
Ce topic de discussion a surtout pour sujet la crise de liquidité que traversent les banques privées. C'est de l'insolvabilité de ces banques dont parle Max Keiser.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par mps » 22 août 2011, 17:51:49

Les banques ont une excellente solvabilité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par racaille » 22 août 2011, 18:11:26

J'espère sincèrement que ton voeux pieux n'est pas uniquement du ressort de la méthode Coué !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par mps » 23 août 2011, 08:57:58

http://www.lefigaro.fr/marches/2011/08/ ... anques.php


C'est une guégerre orchestrée par les banques américaines contre les banques européennes établies sur leur territoire.

Les crash test ont montré qu'aucune de nos grandes banques n'était en difficulté sur ce point.

Agitation n'est pas raison ... icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crise des liquidités (suite)...

Message non lu par Nombrilist » 23 août 2011, 09:05:58

Les crashs tests ont tout testé, sauf ce qui risque d'arriver réellement. Mais on en a déjà parlé.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré