Subprimes: les banques vont-elles enfin payer pour leurs fau

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Cobalt

Subprimes: les banques vont-elles enfin payer pour leurs fau

Message non lu par Cobalt » 03 sept. 2011, 13:09:27

Subprimes: les banques vont-elles enfin payer pour leurs fautes?

Selon le New York Times, les autorités fédérales américaines envisagent d'engager des poursuites judiciaires contre une douzaine de banques pour leur rôle dans la crise des subprimes.

L'heure des comptes a-t-elle enfin sonné?

Taxis new-yorkais, devant l'immeuble de Bank of America à Times Square.
BANKG REUTERS/Shannon

Depuis 3 ans maintenant qu'a éclaté la crise des subprimes, les banques américaines espéraient sans doute être passées au travers des mailles du filet... Raté ! Selon le New York Times, l'agence fédérale de financement immobilier aux États-Unis (Federal Housing Finance Agency) serait sur le point de porter plainte contre une douzaine de grandes banques pour leur rôle dans la crise de 2008. Les poursuites devraient être officiellement engagées ce vendredi ou en début de semaine prochaine, explique le journal en se basant sur trois sources anonymes. Bank of America, JPMorgan Chase, Goldman Sachs ou encore UBS et Deutsche Bank seraient notamment dans le collimateur du régulateur américain.

Qu'est-ce qui est reproché aux banques ?

(...)

Ces prêts, dits "subprimes", étaient accordés par les banques avec des conditions très assouplies, pour attirer le client. Pour ce faire, elles pariaient sur le fait que l'immobilier américain poursuivrait indéfiniment sa hausse, et qu'ainsi elles pourraient se rembourser sur la valeur des biens immobiliers. Mais avec la hausse des taux d'intérêts pratiqués par le Fed, le marché immobilier s'est retourné, et le prix des maisons a chuté. Les taux d'intérêts subprime, qui étaient variables, ont augmenté, et les emprunteurs se sont retrouvés dans l'incapacité de rembourser leurs prêts.


Lehman Brothers fait faillite le 15 septembre 2008.

Reuters/Andrew Winning

La crise a pris une ampleur nouvelle car les banques ont titrisé ces crédits, pour en faire des produits très spéculatifs à destination des investisseurs. De nombreuses banques se sont retrouvées plombées par de tels actifs pourris dans leurs comptes. S'en est suivie une gigantesque crise financière, qui a abouti à la chute de Lehman Brother, à une crise de liquidités, et au credit crunch. Soit l'origine de la récession.
Combien on leur demande ?

Les sommes en jeu sont potentiellement colossales. Selon le New York Times, la FHFA voudrait que les banques remboursent les pertes sur les subprimes subies par les deux organismes de refinancement des prêts hypothécaires, Fannie Mae et Freddie Mac. Elle a ainsi déjà porté plainte fin juillet contre UBS en réclamant 900 millions de dollars. Au total, selon le New York Times, Fannie et Freddie détenaient au 30 juin pour 118 milliards de dollars d'actifs adossés à des prêts risqués, et estimaient leurs pertes globales à 33 milliards de dollars. Un chiffre à comparer avec les 141 milliards de dollars dépensés depuis le début de la crise par le gouvernment américain pour les maintenir en vie.

(...)

S'y ajoute enfin les poursuites engagées par les investisseurs privés qui ne se contentent pas de réclamer le remboursement de leurs pertes sur les produits subprimes. Ils exigent en effet des banques qu'elles leurs rachètent l'ensemble de leurs actifs pourris. L'assureur AIG a ainsi réclamé le mois dernier 10 milliards de dollars à Bank of America.

A l'ouverture de la Bourse de New York, les trois établissements américains cités par le NYT, étaient violemment chahutés par les investisseurs. Bank of America dévissait de 8,04%, Goldman Sachs de 4,69%, et JPMorgan de 4,13%.

Cela a-t-il des chances d'aboutir?

Vraisemblablement, les autorités américaines semblent déterminer à faire payer au secteur bancaire son rôle dans la crise de 2008. Reste à savoir comment ces responsabilités seront réparties. Les banques notamment, qui n'ont pas daigné réagir à l'article du NYT, rappellent régulièrement qu'elles n'étaient pas les seules à être au courant des risques que comportaient leurs crédits. Et que Fanny Mae et Freddie Mac étaient des investisseurs avisés. Enfin, les agences de notation, qui à l'époque, attribuaient les meilleurs notations aux crédits subprimes, pourraient elles aussi être mises en cause.
Les banques auraient-elles les moyens de faire face?

(..)

En cas de condamnation, la situation risque néanmoins d'être beaucoup plus compliquée pour Bank of America qui vient d'essuyer les pires pertes semestrielles de son histoire, à 8,8 milliards de dollars. La banque a dû faire face à d'importantes charges exceptionnelles du fait du rachat en 2008 du spécialiste du crédit immobilier Countrywide (14 milliards) et fait face à l'accumulation des procédures judiciaires liées aux subprimes et aux saisies immobilières. L'attitude des banques dans les saisies immobilières post-subprimes est elle aussi dans le collimateur de la justice. La Fed vient par exemple d'annoncer qu'elle envisageait d'imposer une amende à la banque américaine Goldman Sachs pour les "pratiques anormales" de sa filiale Litton Loan Servicing.

Au final, une condamnation des banques interviendrait donc à un mauvais moment. "Entre les risques de ralentissement de l'économie mondiale, les nouvelles contraintes réglementaires imposées par Bâle III et la loi Dodd Frank, ce serait une mauvaise nouvelle pour le secteur bancaire, explique Céline Choulet, économiste à BNP-Paribas. Mais cela ne remettrait pas en cause fondamentalement la solidité du secteur", conclut l'expert. Raison de plus pour la justice américaine de ne pas épargner les présumés coupables !
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 61823.html

Si cela abouti,j'espère surtout que l'état américain va reloger ceux qui ont tout perdu dans cette affaire,aprce que si comme en France quand les opérateurs téléphoniques bais..le consommateur c'est l'état qui empoche pour changer !

Cobalt

Subprime : la Société Générale, seule banque française pours

Message non lu par Cobalt » 03 sept. 2011, 13:18:48

Subprime : la Société Générale, seule banque française poursuivie par les autorités américaines

Les autorités fédérales américaines engagent des poursuites judiciaires contre dix-sept banques américaines et européennes pour leur rôle dans la titrisation de crédits hypothécaires.

Dix-sept banques et institutions financières sont visées par une plainte déposée vendredi aux Etats-Unis par un régulateur financier pour des fraudes avant la crise des crédits immobiliers à risque ("subprime"), a annoncé ce régulateur.

L'Agence fédérale de financement du logement (FHFA) a indiqué dans un communiqué qu'elle voulait "recouvrer les pertes" infligées aux deux géants parapublics du financement des prêts immobiliers, Fannie Mae et Freddie Mac, par ces établissements, dont les banques française Société Générale et helvétique Credit Suisse.

(...)

Le lancement de ces poursuites avait été annoncé comme imminent par le New York Times jeudi soir.

Fannie Mae et Freddie Mac s'étaient lancés tardivement dans le "subprime", en 2006, au moment où ce marché était condamné à s'effondrer. Ce pari manqué leur a valu d'immenses pertes puis une mise sous tutelle publique en septembre 2008.

(..)

Le marché des prêts aux ménages "subprime", présentant les plus faibles garanties de remboursement, a contribué au gonflement de la bulle spéculative dans l'immobilier aux Etats-Unis, qui après son éclatement en 2007 a provoqué une crise financière puis une récession mondiales.
hh/gmo/sd

Les dix-sept banques concernées : Ally Financial (ex-GMAC), Bank of America, Barclays, Citigroup, Countrywide Financial (filiale de BofA), Credit Suisse, Deutsche Bank, First Horizon National, General Electric, Goldman Sachs, HSBC, JPMorgan Chase, Merrill Lynch (filiale BofA), Morgan Stanley, Nomura, The Royal Bank of Scotland et Société Générale.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... aines.html

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Subprimes: les banques vont-elles enfin payer pour leurs

Message non lu par racaille » 04 sept. 2011, 21:16:28

Ah j'avais pas vu que tu avais déjà posté cette info sur la Société Générale. Je l'ai aussi posté sur un autre topic il y a quelques minutes et ça fait doublon, désolé...

Je me demande pourquoi les USA ont attendu trois ans pour porter plainte et pourquoi seules ces 17 banques sont visées. A priori il y en a d'autres qui ont été mouillées dans les subprimes US (la BNP par exemple).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: Subprimes: les banques vont-elles enfin payer pour leurs

Message non lu par Cobalt » 04 sept. 2011, 21:19:35

Raa,écoute je ne sais plus,sinon pour le doublon ce n'est pas grave^^

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré