Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépression.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépression.

Message non lu par FIFE » 07 sept. 2011, 15:51:16

Connu pour avoir prédit la crise financière de 2008, l'économiste Nouriel Roubini estime qu'un nouveau cataclysme financier est proche, conséquence du ralentissement de la croissance mondiale.

«Dr. Catastrophe» a encore frappé. Surnommé ainsi pour avoir prédit dès 2006 l'explosion de la bulle immobilière américaine et ses conséquences sur la sphère financière mondiale, Nouriel Roubini tire la sonnette d'alarme concernant l'actuelle crise économique. Le président et co-fondateur de Roubini Global Economic LLC juge, dans un entretien à l'agence Bloomberg , que l'actuel ralentissement de l'économie mondiale accélère le risque d'une nouvelle crise financière. Il y a quelques mois, l'économiste (qui a notamment prévu une explosion de l'eurozone d'ici à cinq ans) s'attendait à une «tempête» pour 2013. Mais la conjonction de «la faiblesse de l'économie américaine, celle de zone euro et de la Grande Bretagne» risque de «nous faire plonger plus tôt», affirme-t-il, n'hésitant pas à évoquer le spectre d'une «nouvelle Grande dépression».

Pointant coup sur coup le vent de panique sur les marchés d'actions européens, le «coût record» de l'assurance des dettes des banques, la morosité de la reprise de l'économie mondiale et le poids des dettes de la zone euro, il y aurait d'après lui «une probabilité de 60%» que les économies avancées sombrent dans la récession. Nouriel Roubini pointe ainsi l'urgence «de restaurer la croissance, pas pour les cinq ans à venir, mais aujourd'hui». «Nous avons besoin d'un stimulus d'ampleur à court terme, poursuit l'économiste, sous peine de nous retrouver à court de cartouches.»

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... ession.php

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépressio

Message non lu par Golgoth » 07 sept. 2011, 18:12:41

Je pense que nous aurons des crises de plus en plus rapprochées, jusqu'à ce qu'on réforme vraiment le système financier.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépressio

Message non lu par Nombrilist » 07 sept. 2011, 18:14:33

Pas mieux.

Cobalt

Re: Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépressio

Message non lu par Cobalt » 07 sept. 2011, 19:31:58

Dans C dans l'air aujourd'hui il compare ces crises depuis 2008 à celle de 1929...Et puis l'allumé de la pleine de lune a été une catastrophe,pour les spécialistes nous avons déjà perdu la notre triple A et ce sera effectif après l'élection de 2012,chic ça pète la forme !!!

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépressio

Message non lu par racaille » 07 sept. 2011, 22:47:29

En ce moment nous sommes dans une situation autrement plus explosive que 2008, 1987 ou 1929 : celle d'une crise systémique. Ca pourra prendre quelques mois ou quelques années, avec éventuellement quelques périodes d'accalmie, mais a priori nous en sommes au stade où les dominos commencent à tomber.

Tel que je vois les choses il n'y aura pas de refonte du système financier avant que nous nous prenions le mur de plein fouet. Il y a même plus de chance de voir se réaliser un jour le communisme international dans la joie et la bonne humeur que d'assister à une règlementation - même minime - des pratiques financières. C'est dire ! :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépressio

Message non lu par El Fredo » 07 sept. 2011, 23:19:39

Didier Super - On va tous crever
http://www.youtube.com/watch?v=fVJJp43806A
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépressio

Message non lu par Ilikeyourstyle » 08 sept. 2011, 01:25:44

Même mon chat a prédit la dépression. En prévision de jours maigres, il a décidé de bouffer deux fois plus.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépressio

Message non lu par pierre30 » 08 sept. 2011, 08:07:40

Voici un article de Gordon Brown : la GB aimerait que le G20 agisse. Peut-être pour éviter que l'UE ne le fasse pour la zone euro ? Dernièrement on entend parler de plus en plus de politique fiscale et économique commune ...
=====================================================
http://lecercle.lesechos.fr/economie-so ... ues-relanc

(...)
Aussi, pratiquement tout le monde pense aujourd'hui qu'en l'absence d'une volonté politique et de leadership, l'économie mondiale va retomber dans la crise. Le débat qui a eu lieu avant l'été sur la question de savoir si la faiblesse de la croissance relevait d'une "nouvelle normalité" a été résolue : rien ne paraît normal actuellement. Réagir au coup par coup a échoué. N'étant pas parvenu à un accord sur le commerce international, le réchauffement climatique, un pacte de croissance ou à changer le régime financier, le monde va probablement tomber dans un nouveau protectionnisme, sous la forme de dévaluations compétitives, de guerres des devises, de restrictions des échanges commerciaux et de contrôle des flux de capitaux.

Mais ce n'est pas le moment de sombrer dans le défaitisme. Les pays qui disent avoir fait tout ce qui était en leur pouvoir, sous-entendent "tout ce qui était en leur pouvoir en agissant seul". Ce ne sont pas des mesures à l'échelon national, mais une politique d'ensemble bien coordonnée qui permettra de restaurer la croissance et de vaincre le chômage.

C'était bien dans le cadre d'une politique coordonnée au niveau mondial que le G20 s'était fixé deux objectifs cruciaux en avril 2009. Le premier, éviter une dépression mondiale, a été atteint. Le deuxième, un pacte de croissance sous-tendu par une réforme du système financier mondial, devrait être la priorité du prochain sommet du G20.

En 2010, le FMI estimait que des mesures macroéconomiques, commerciales et structurelles coordonnées permettraient d'augmenter de 5,5% le PIB mondial, créeraient 25 à 50 millions d'emplois supplémentaires et permettraient à 90 millions de personnes de sortir de la pauvreté. Mais étant donné les problèmes structuraux et les énormes déséquilibres entre la production et la consommation, un pacte de croissance mondial est encore bien plus nécessaire aujourd'hui.

Il peut sembler étrange de présenter la plus grande crise financière depuis les années 1930 comme la conséquence d'un problème plus grave encore. Mais quand les historiens étudieront la mondialisation après les années 1990 (elle s'est traduite par l'apparition de deux milliards de nouveaux producteurs dans l'économie mondiale), ils verront que 2010 a marqué un tournant. Pour la première fois depuis 150 ans, l'Occident (l'Amérique et l'Union européenne) ont été dépassées par le reste du monde en termes de fabrication, de production, d'exportation, de commerce et d'investissement.

Vers 2020-2025, le volume du marché asiatique à la consommation sera le double du marché américain. Pour l'instant, l'Occident et l'Asie restent mutuellement dépendants. Les deux tiers des exportations asiatiques sont destinées à l'Occident, alors que le commerce Sud-Sud ne représente que 20% des échanges mondiaux.

Autrement dit, il y a 10 ans l'Amérique servait de moteur à l'économie mondiale, mais dans 10 ans ce sont sans doute les pays émergents qui les remplaceront, étant donné notamment le pouvoir d'achat croissant de leurs classes moyennes. Mais en attendant, l'Amérique et l'Europe ne peuvent accroître leur consommation s'ils n'augmentent pas leurs exportations, tandis que la Chine et les pays émergents ont besoin des marchés occidentaux pour stimuler leur production et leur consommation.

Il faut donc restaurer la vision de grande ampleur d'une coopération mondiale formulée dans le pacte de croissance du G20 (qui a été rétrogradée au niveau de ce que le FMI appelle maintenant "une analyse approfondie de… ces pays identifiés comme ayant de grands déséquilibres"). Mais il faut un objectif encore plus large et plus ambitieux : la Chine doit accepter d'augmenter la consommation des ménages et les importations destinées à la consommation, l'Inde doit ouvrir ses marchés afin que sa population déshéritée bénéficie d'importations à bas prix ; quant à l'Europe et à l'Amérique, elles doivent améliorer leur compétitivité de manière à exporter davantage.

En 2009 le G20 estimait qu'un nouveau régime financier mondial était indispensable au maintien de la stabilité dans les décennies futures. Selon David Miles de la Banque d'Angleterre, il y aura encore trois autres crises financières dans les 20 ans à venir. Et si Andrew Haldane, de la Banque d'Angleterre lui aussi, a raison lorsqu'il dit que la pression croissante en Asie prépare des tempêtes, l'Occident regrettera de ne pas avoir fixé des normes en terme d'adéquation de fonds propres et de liquidité et de ne pas avoir mis en place un système d'alerte précoce plus transparent.

Le problème est déjà évident. Le passif du secteur bancaire européen est presque cinq fois supérieur à celui des USA, à hauteur de 3,45% du PIB, et les dettes des banques allemandes représentent 32 fois la valeur de leurs actifs. Aussi, non seulement une recapitalisation bancaire est-elle essentielle pour assurer la stabilité financière, mais il faut aussi une réforme de l'euro, reposant sur une coordination budgétaire et fiscale et sur un rôle accru de la Banque centrale européenne pour aider les différents Etats (et non les banques individuelles) en tant que prêteur de dernier ressort.

Pour restaurer la croissance et la stabilité, le G20 doit donner à nouveau la priorité à la réduction de la dette à long terme. Mais il y a aussi un impératif à court terme : éviter un cycle de déclin. Pour cela nous pourrions nous inspirer des propositions de Robert Skidelsky concernant les banques d'investissement pour améliorer les infrastructures et l'environnement afin de répondre aux défis de l'avenir et de stimuler la croissance et la création d'emplois. La Banque européenne d'investissement qui avec un capital de 50 milliards d'euros est parvenue à investir 400 milliards d'euros constitue un modèle. Mais il serait souhaitable de rechercher une entente avec les Chinois pour qu'ils investissent leurs réserves, et avec les multinationales occidentales en ce qui concerne la fiscalité des profits rapatriés.

Enfin, ainsi que le prix Nobel d'économie Michael Spence l'a montré, la croissance ne suffit pas pour créer des emplois. L'épidémie de chômage des jeunes en particulier requiert une nouvelle approche – par exemple une banque de développement qui contribuerait à la création d'emploi pour la jeunesse, très majoritaire dans la population au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et favoriserait la formation professionnelle ailleurs. Le pacte de croissance du G20 doit s'accompagner d'un pacte de création d'emplois.

Le G20 qui représente 80% de la production mondiale est devenu en 2009 la seule institution multilatérale susceptible de coordonner une politique économique mondiale. Malheureusement, ses membres ont renoncé à cet objectif pour se rabattre sur des solutions nationales. Comme on pouvait s'y attendre, les démarches individuelles n'ont pas permis le redémarrage économique. C'est à nouveau l'heure du G20. Plus tôt le président français Sarkozy l'appellera à passer aux actes, mieux ce sera !

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépressio

Message non lu par pierre30 » 08 sept. 2011, 08:12:28

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 216187.php

Que s'est-il donc passé, cet été, dans la tête des élites allemandes ? Accusés, jusqu'à la trêve estivale, de frilosité européenne, d'égoïsme face aux partenaires dans l'épreuve, d'arrogance, de nombreux responsables politiques et économiques allemands rivalisent désormais de propositions audacieuses.


C'est certainement Ursula von der Leyen, la populaire ministre des Affaires sociales (CDU), qui y est allée le plus fort. Dans l'hebdomadaire « Der Spiegel », il y a dix jours, elle réclamait l'avènement des « Etats-Unis d'Europe ». Certes, elle n'en précisait pas les contours, puisqu'elle citait en exemple, pêle-mêle, les Etats-Unis (d'Amérique), la Suisse ou encore l'Allemagne, qui ont des modèles de fonctionnement pour le moins différents. Mais le terme fait florès et a lancé un débat sur le « plus d'Europe ». Toujours dans le « Spiegel », Gerhard Schröder, l'ancien chancelier, réclame cette semaine « des transferts de souveraineté » vers l'échelon européen pour plus d'intégration. Il faut, selon lui, se concentrer sur le coeur de l'Europe, faute de quoi le continent perdra en importance entre une Asie dominée par la Chine et l'Amérique. Pas plus tard qu'hier, le BDI, le puissant lobby de l'industrie allemande, a publié un document très dense de sept pages, intitulé « Un nouveau traité pour l'euro », dans lequel il suggère l'extension de l'actuel Fonds européen de stabilisation financière et du futur Mécanisme européen de stabilité dans un « fonds fiscal européen » qui organiserait l'aide aux pays en difficulté en échange de garanties et d'engagements fiscaux.


Ulrike Guérot, de l'European Council on Foreign Relations, se félicite de ce foisonnement d'idées : « J'ai été depuis le début très critique vis-à-vis de l'attitude allemande dans la crise de la zone euro, mais je dois admettre que, depuis l'été, un débat de très bonne qualité est apparu, le plus honnête en tout cas que je puisse observer en Europe. On parle désormais d'un ministre des Finances européen, de transferts de souveraineté en matière budgétaire, accompagnés d'un accroissement des pouvoirs du Parlement européen. Il me semble que les Allemands sont prêts à aller vers plus d'Europe, et capables de le faire, comme le montre l'arrêt du Tribunal de Karlsruhe. La balle est maintenant dans le camp des partenaires européens, et particulièrement chez les Français. Et, là, attention, si on manque la fenêtre d'opportunité, je crains que l'Allemagne perde alors durablement foi en l'Europe. »

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépressio

Message non lu par Nombrilist » 08 sept. 2011, 20:40:25

Un transfert de souveraineté ? ça va pas la tête ? Qu'ils aillent se faire voir.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépressio

Message non lu par Garance » 08 sept. 2011, 20:53:56

Nul n'est besoin d'être prophète, pour constater que l'économie néolibérale est en pleine déconfiture, et que l'on prépare les peuples à des plans d'austérité, sans précédent ...
Modifié en dernier par Garance le 08 sept. 2011, 20:59:59, modifié 1 fois.

Cobalt

Re: Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépressio

Message non lu par Cobalt » 08 sept. 2011, 20:58:33

Et en France n'en parlons pas quand on a fait 115 milliards de niche fiscale par an !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépressio

Message non lu par Nombrilist » 08 sept. 2011, 21:07:09

"Nul n'est besoin d'être prophète, pour constater que l'économie néolibérale est en pleine déconfiture, et que l'on prépare les peuples à des plans d'austérité, sans précédent..."

Et que les néolibéraux profitent de la crise qu'ils ont générée pour s'arroger encore plus de pouvoir.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépressio

Message non lu par Garance » 08 sept. 2011, 21:14:51

Nombrilist a écrit :"Nul n'est besoin d'être prophète, pour constater que l'économie néolibérale est en pleine déconfiture, et que l'on prépare les peuples à des plans d'austérité, sans précédent..."

Et que les néolibéraux profitent de la crise qu'ils ont générée pour s'arroger encore plus de pouvoir.


Exactement ! D'où l'idée martelée par Sarkozy depuis quelques temps, d'un gouvernement économique européen qui, "soi-disant", permettrait de faire face à une éventuelle crise, alors qu'elle fait déjà des ravages. De fait, cela sonnerait la fin de la souveraineté économique des peuples européens, au profit de l'opacité des spéculations boursières.

Avatar du membre
Roosevelt 2012
Messages : 290
Enregistré le : 08 mars 2012, 12:24:18
Contact :

Re: Le prophète du krach de 2008 prédit une Grande dépressio

Message non lu par Roosevelt 2012 » 01 mai 2012, 20:41:38

L'économiste Pierre Larrouturou a également annoncé la crise de 2008 depuis 2002, puis la rechute actuelle depuis 2009 (il n'a évidemment pas été écouté dans les 2 cas).

Lire son dernier bouquin "C'est plus Grave que ce qu'on vous dit... Mais on peut s'en sortir"
3€, et qui se lit en 2h.

Il annonce de grave conflits armés dans les mois ou quelques années qui viennent si on ne met en place immédiatement des solutions puissantes, basés sur la justice sociale.

Le LEAP annonce un méga krach financier avec faillites de grosses banques américaines et européennes pour cet été.
Collectif ROOSEVELT :
70 personnalités (dernier en date : Philippe Maystadt, ex président de la BEI) suivies par plus de 113.000 citoyens
http://collectif-roosevelt.fr/

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]