L'Euro est-il un échec ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre

L'Euro est-il un échec ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'Euro est-il un échec ?

Message non lu par politicien » 15 sept. 2011, 21:31:07

Bonjour,
De plus en plus d'économistes évoquent une sortie de la Grèce de la zone euro et mettent en exergue les défauts de construction de la monnaie unique. Mais l'abandon de l'euro ne résoudrait pas les problèmes de l'Europe, estime Michel Dévoluy, auteur de "L'euro est-il un échec ?"(Ed. La Documentation française, octobre 2011).

Quels étaient les gains espérés avec l'adoption de la monnaie unique ?
- Accomplir le bon fonctionnement du marché unique en supprimant le problème des changes. On disait d'ailleurs que les pertes liées aux conversions des monnaies coûtaient chaque année à l'Europe l'équivalent d'un tunnel sous la manche.

On espérait également que les banques européennes gagneraient en influence sur la scène internationale, que certains titres ou certaines matières premières s'échangeraient en euro. On attendait également que l'euro participe à l'identification européenne, comme une nouvelle étape vers l'intégration politique.

Est-ce mission accomplie ?
- Sur le plan technique, l'euro a été une réussite. Mais les économistes nous avaient prévenus, de Milton Friedman à Armatya Sen, des plus libéraux aux plus Keynésiens : la zone euro n'est pas un espace monétaire optimal. En supprimant les taux de change, on a supprimé un atout : la possibilité de manipuler sa monnaie en cas de dépression de l'économie. On s'est concentré sur la compensation de l'inflation et le contrôle des taux d'intérêts.

Où est l'erreur ?
- Le Traité de Maastricht a fait fi de l'hétérogénéité des économies des Etats membres : des différences de productivité, de croissance, de salaires, de taxations, de prélèvements obligatoires. Si l'euro échouait, ça serait avant tout pour des raisons politiques.

(...)

En l'absence de gouvernance claire, quelle politique l'euro a-t-il suivi ?
Le libéralisme allemand : une dérégulation avec des taux d'intérêts faibles et des finances publiques rigoureuses. Cela a participé au recul de l'Etat providence. Ainsi, l'intégration politique ne s'est pas faite.

(...)

Et si l'abandon de l'euro était général ?
Je n'y crois pas non plus. On perdrait les petits avantages de l'euro et on gagnerait de nombreux inconvénients. On retrouverait les problèmes liés aux changes. Les pays retrouveraient une compétition entraînant une compression des salaires, des aides sociales. Très peu de gens auraient à y gagner.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Nouvel Obs

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Euro est-il un échec ?

Message non lu par Golgoth » 15 sept. 2011, 21:32:18

L'euro est une super réussite. Merci les Allemands et leur politique anti-inflationniste de m.....
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Euro est-il un échec ?

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2011, 22:15:16

Après avoir perdu les 3 dernières guerres, ils tentent de gagner la 4ème.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Euro est-il un échec ?

Message non lu par politicien » 15 sept. 2011, 22:20:30

Et donc que répondez vous à la question : "L'Euro est-il un échec ?"

En développant un peu évidemment ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: L'Euro est-il un échec ?

Message non lu par lancelot » 15 sept. 2011, 23:17:53

Je vais donc répondre en développant :

L'euro est il un échec ? -> Non

la politique européenne post Maastricht est elle un échec : -> Oui.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'Euro est-il un échec ?

Message non lu par Golgoth » 15 sept. 2011, 23:23:19

L'euro peut rebondir si le PS et le SPD passent conjointement. Pour l'instant c'est un échec.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: L'Euro est-il un échec ?

Message non lu par lancelot » 15 sept. 2011, 23:31:15

Oui, mais pas monétaire, seulement politique.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: L'Euro est-il un échec ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 16 sept. 2011, 01:07:02

lancelot a écrit :Je vais donc répondre en développant :

L'euro est il un échec ? -> Non

la politique européenne post Maastricht est elle un échec : -> Oui.
J'aurais exactement la vision oppose. L'€ va devenir un fiasco et un fardeau si les politiques autres qu'allemends n'en reprennent pas le contrôle rapidement. La BCE est aux mains d'une bande fanatiques monétaristes qui luttent encore l'inflation des 70s-80s , elle pratique une politique de minimsation de liquidités, d'€ (trop) fort et de taux d'intérêts élevés contre-productive. Finalement la Grande-bretagne traverse mieux ces crises que nous.

Ceci n'a pas grand-chose à voir avec Maastricht qui prône des finances publiques équilibrées et des dettes maitrisées ce qui n'est que bon sens.

Il y avait un très bon éditorial de Krugman sur le sujet récemment dans le NYT ou le NWH , je ne sais plus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Euro est-il un échec ?

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2011, 07:47:23

Ce qui est un échec, c'est notre "alliance" avec l'Allemagne. Cette alliance a du plomb dans l'aile visiblement. Vivement que la gauche allemande passe, qu'on fasse du ménage là-dedans.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Euro est-il un échec ?

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2011, 10:32:28

lancelot a écrit :Je vais donc répondre en développant :

L'euro est il un échec ? -> Non

la politique européenne post Maastricht est elle un échec : -> Oui.
+1
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: L'Euro est-il un échec ?

Message non lu par Cobalt » 16 sept. 2011, 11:09:04

J'ai répondu oui,c'est un échec pour les causes,je ne suis pas calée pour répondre,mais quand je vois que la Grèce ne sait pas ce qu'est la taxe foncière,je ne vois pas bien pourquoi elle est rentrée dans la zone euro,ou dans l'Europe,je ne fais pas trop la différence encore.
Qui plus est ce sont les peuples qui morflent pour les désirs des politiques,je pense que ce ne sera pas viable encore bien longtemps dans ces conditions.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré