Mouvement de défiance contre des banques françaises

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Mouvement de défiance contre des banques françaises

Message non lu par racaille » 23 sept. 2011, 00:04:04

Ce que dit Béchade dans l'article que j'ai posté c'est que ces rumeurs ne sont pas dirigées par hasard sur les trois banques françaises sus-citées. Même si je ne peux pas encadrer les banques je pense aussi comme Béchade - et même comme la patronne du Medef - qu'il y a une action concertée et qu'on n'est pas obligé d'appeler ça un complot.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mouvement de défiance contre des banques françaises

Message non lu par Narbonne » 23 sept. 2011, 06:31:43

Moody's a déclassé Bank of America (-5,02% , jeudi 22/11/11), Wells Fargo (-2,28%) et Citigroup (-6,11%)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Mouvement de défiance contre des banques françaises

Message non lu par mps » 23 sept. 2011, 08:31:33

Il y a des chiffres que je ne m'explique pas très bien, sans doute parce que je n'ai pas bien réfléchi. Si certains peuvent m'éclairer ?
L'exposition des banques françaises serait de l'ordre de 5 milliards pour la BNP et 2.5 pour la Société générale. Disons qu'avec le crédit agricole ça fait 8, s'il n'y a aucun paiement. Or la dette grecque est désormais, si je ne m'abuse, de 780 milliards (elle était de 715 l'an dernier).
Question:
- même en admettant que les autres banques européennes aient 5 fois ça, ça fait 50 milliards; à qui les grecs ont-ils emprunté le reste, c'est à dire les 730 restants?
- si le défaut de paiement est de l'ordre de 50% de ces sommes, quel peut-être le problème quand on sait les bénéfices engrangés par ces banques ?


En fait, le soutien à la dette grecque n'est pas l'apanage des seules banques : il y a les Etats, les institutions financières internationales, les capitaux exotiques, et les montants garantis mais non libérés.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Mouvement de défiance contre des banques françaises

Message non lu par Cobalt » 23 sept. 2011, 09:19:25

racaille a écrit :
Cobalt a écrit :Oui,mais si les capitaux partaient à l'étranger,ce ne serait pas bien bon,siémens et meetic ont démenti,mais enfin....
De quels capitaux tu parles ?

Et puis on dit "les banques françaises" mais il n'y a que BNP, Crédit Agricole et Société Générale qui trinquent fort.
D'argent sonnant et trébuchent,quand siémens parle de retirer 500 millions d'une banque,ce n'est pas rassurant,si ces gens là sorte leur argent des banques nécessairement,il faudra renflouer,comme en 20008.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Mouvement de défiance contre des banques françaises

Message non lu par Lucas » 23 sept. 2011, 11:26:45

Cobalt soulève un point intéressant tout de même, à propos des entreprises, si elles n'ont pas plus confiance dans leurs banques, on va voir l'activité économique faiblir, et donc on peut penser qu'on va assister à une augmentation du chômage.

surtout si en plus les banques restreignent les prêts / aides à des TPE / PME

Clairement si la seule solution est de nationaliser provisoirement des banques continuer d'avoir une activité économique, alors il faudra bien s'y résoudre.

On voit bien qu'aujourd'hui on est dans un cercle vicieux et il faudra bien en sortir.

Cobalt

Re: Mouvement de défiance contre des banques françaises

Message non lu par Cobalt » 23 sept. 2011, 12:54:19

Disons que la mise sous tutelle serait, il me semble une bonne solution et sans investissement l'état a une occasion de s'imposer,il faut qu'il le fasse.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Mouvement de défiance contre des banques françaises

Message non lu par pierre30 » 23 sept. 2011, 18:22:59

Autre solution : si certaines banques sont en mal de capitaux, laissons-les se faire recapitaliser par celles qui en ont les moyens. Tant pis si ça aboutit à une OPA

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré