Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne ?

Message non lu par politicien » 22 sept. 2011, 14:25:43

Bonjour,
François Fillon a estimé jeudi qu'il faudrait aller vers un âge de départ en retraite commun entre la France et l'Allemagne, où l'âge légal de départ en retraite doit passer dans les années qui viennent de 65 à 67 ans.

Evoquant la "convergence" fiscale entre les deux pays (...)

"Il faudra aller vers un temps de travail commun, il faudra aller vers un âge de retraite commun, il faudra aller vers une convergence progressive de l'organisation économique et sociale de nos deux pays, car c'est la clef de la survie et du développement de la zone euro et du continent européen", a prévenu François Fillon, sans plus de précision.

Pas de nouvelle réforme «dans les prochains mois»
"La récente réforme des retraites est un élément de la convergence sociale et le gouvernement n'envisage pas d'aller au-delà dans les prochains mois", a toutefois précisé l'entourage du premier ministre.

L'âge de la retraite en Allemagne va passer graduellement de 65 à 67 ans, en vertu d'une réforme votée en 2007 et destinée à éviter l'écroulement d'un système mis à mal par une espérance de vie toujours plus longue et un rétrécissement de la population active. (...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par El Fredo » 22 sept. 2011, 15:58:22

Je propose qu'on distribue aussi du bromure aux Français afin qu'ils fassent aussi peu d'enfants que les Allemands (raison principale du recul à 67 ans). Dans le fond Frédéric Lefebvre avait raison icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par Golgoth » 22 sept. 2011, 18:36:47

J'allais le dire. En plus je ne vois pas en quoi les différents pays devraient avoir le même âge de départ en retraite, Fillon a peur que nos vieux aillent travailler en Allemagne ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par racaille » 22 sept. 2011, 19:27:59

La seule chose qui pousse le gouvernement à proposer de s'aligner sur l'Allemagne c'est la volonté d'un moins disant social. Il n'est jamais question de s'aligner sur les pays qui traitent mieux leurs citoyens que nous, comme c'est bizarre... :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par Baltorupec » 22 sept. 2011, 19:42:07

Selon une étude publiée aujourd’hui par le ministère allemand de la Famille, les Allemands accèdent à la retraite de plus en plus tard et sont de plus en plus préoccupés par leur niveau de vie. D’après ce document, les Allemands prennent en moyenne leur retraite à 63 ans.

C’est un an plus tard qu’en 2002. Le nombre d’actifs partant à la retraite entre 60 et 64 ans à augmenté de 13% entre 2002 et 2008, passant à 33% et près de 40% pour les hommes. Au-delà de 60 ans, un nombre croissant d’actifs ont recours au travail à temps partiel aménagé pour les seniors.

D’après la loi adoptée en 2007, par la grande coalition associant les conservateurs aux sociaux démocrates l’âge légal pour toucher une pension complète doit être porté progressivement de 65 à 67 ans entre 2010 et 2029. Actuellement, l’âge minimum légal reste fixé à 65 ans. Cependant, il est possible de partir dès 63 ans avec 35 années d'assurance. Et la condition d'âge disparaît au-delà de 45 années de contribution. Une décote de 3,6% est appliquée par année non travaillée en cas de départ anticipé. Près de la moitié des Allemands se disent inquiets pour leur niveau de vie une fois à la retraite.

Tags: Allemagne, Berlin, retraite

En gros l'arnaque, c'est les allemands partent à 63 ans, les français partirons à 67 ans et on nous dira que les allemands partent à 67 ans aussi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par Ayahuasca » 22 sept. 2011, 21:01:50

racaille a écrit :La seule chose qui pousse le gouvernement à proposer de s'aligner sur l'Allemagne c'est la volonté d'un moins disant social. Il n'est jamais question de s'aligner sur les pays qui traitent mieux leurs citoyens que nous, comme c'est bizarre... :)

Tout à fait.
Personnellement, je trouve honteux cette perpétuelle poudre aux yeux sur l'Allemagne, qui derrière quelques bons indicateurs économiques cache un système social que seuls peu de français seraient prêts à adopter (santé, salaires, chômage, protection sociale etc).

Pour le reste, l'Allemagne est très vieillissante, contrairement à la France. Mais puisque les vessies sont devenues des lanternes...

Aya

[très étrange, je suis connectée mais je dois répondre comme invitée..)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par Golgoth » 22 sept. 2011, 22:26:33

Et est-ce que Fillon préconise aussi qu'on mange de la charcuterie au petit dèj ? Non parce que là je prends icon_cheesygrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par El Fredo » 22 sept. 2011, 23:00:21

J'ai à partir de maintenant décidé, d'à la fin des phrases les verbes mettre, comme en allemand (et comme Maître Yoda). Très important pour l'intégration européenne c'est.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par Golgoth » 22 sept. 2011, 23:03:58

Je veux aussi le salaire des profs allemands, possible ça M. Fion ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par un artisan » 22 sept. 2011, 23:47:30

Une seule objection ,je préfère le cidre et les tripes au lieu et place de la bière et de la choucroute.
Je préfère le bonnet au casque à pointe....Idem pour l'équipe de hand ,je préfère la française...
Par contre j'accepte le changement entre la gestion à Merkel et celle de Sarkosi,question de compétences et de savoir...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par Ayahuasca » 23 sept. 2011, 00:47:17

Golgoth a écrit :Je veux aussi le salaire des profs allemands, possible ça M. Fion ?
Et en plus ils ne travaillent pas plus parce que pour une heure de cours affichée, il n'y a en fait que 45 minutes de cours effetif (on appelle ça le cum tempore, et ça marche idem à la fac, quand tu as 1h30 de cours prévue, le cours ne dure en fait qu'une heure...)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par mps » 23 sept. 2011, 08:39:34

Tous les pays augmente l'age de la retraite, en admettant une certaine anticipation contre décote.
Si la comparaison se fait avec l'Allemagne, c'est pour éviter de se perdre dans tous les autres systèmes, simplement.

En fait, il faut compter le rapport entre années actives et années de retraites, seule clé de l'équilibre des pensions. Si les gens vivent plus vieux, ils doivent évidemment travailler plus longtemps.

Exemple caricatural, pour bien me faire comprendre : si la manipulation génétique permettait à l'ensemble de la population d'atteindre 200 ans, qui pourrait prétendre à 40 ans de carrière, et 130 ans de retraite ?

Je pense que même vous pouvez comprendre :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par Baltorupec » 23 sept. 2011, 10:26:18

Je pense que même vous pouvez comprendre :-)

Vous ne sous-entendriez pas qu'on est une bande d'attardé plus c... que nos pieds ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par wesker » 23 sept. 2011, 13:35:49

Chacun comprendra que cette provocation n'est qu'une manoeuvre. D'ici la présidentielle, le "Prince" annoncera que cette mesure n'est pas d'actualité afin d'attirer les voix de ceux qui lui font encore confiance.

Si l'on évoque la convergence avec l'Allemagne, il convient alors d'évoquer le niveau des prélèvements retraites, inférieurs en Allemagen qu'en France, la liberté de choix à partir de 35 annuités avec décote que la France ne tolère pas etc....Mais bon, tout le monde comprendra la manoeuvre, il ne s'agit là que d'un ballon d'essai de la part d'un Gouvernement en fin de cycle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2011, 17:38:42

"Exemple caricatural, pour bien me faire comprendre : si la manipulation génétique permettait à l'ensemble de la population d'atteindre 200 ans, qui pourrait prétendre à 40 ans de carrière, et 130 ans de retraite ?"

Réponse caricaturale: si après 40 ans de carrière, on a produit 20 fois plus que ce qui se faisait avant, je pense que l'on pourrait y prétendre, oui.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré