Frais bancaires : les usagers payent la crise

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Frais bancaires : les usagers payent la crise

Message non lu par politicien » 26 sept. 2011, 07:05:55

Bonjour,
A bout de nerfs, le Collectif de lutte contre les abus bancaires, qui rassemble plus de 1.000 usagers, vient d’adresser une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy pour dénoncer l’augmentation incessante des tarifs bancaires. « Monsieur le président de la République, nous attirons votre attention sur le fait que les banques, aujourd’hui, réalisent des opérations en toute impunité. Ces opérations sont réalisées au mépris des lois et textes en vigueur. »

(...)
Depuis plusieurs mois, l’association des usagers des banques (Afub) reçoit quotidiennement une cinquantaine de courriers pour « abus de frais bancaires ».

Les banquiers seraient-ils devenus pingres ? En tout cas, les établissements n’hésitent plus à faire payer à leurs usagers la moindre opération : « expédition de courrier » ou encore « destruction de chéquier non remis »… pour ne citer que les évolutions les plus récentes. Parfois, une même opération peut même voir son montant bondir d’une année sur l’autre, comme par exemple les « frais de tenue de compte ».

« On estime que les frais bancaires représentent entre 20 % et 30 % des revenus de l’établissement. Sachant que les banquiers fixent les tarifs à leur bon vouloir, c’est devenu une activité commerciale à part entière.
(...)

En 2009, les banques françaises étaient les seules à avoir refusé de communiquer à la Commission européenne l’élaboration des tarifs pour les frais bancaires. « Les banques réalisent avec ces opérations des marges exceptionnelles. Par exemple, lorsque vous retirez de l’argent dans un distributeur qui n’appartient pas au réseau de votre banque, la commission est comprise entre 0,80 € et 1 €. Le coût moyen pour la banque est seulement de 0,05 € », souligne Serge Maître.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur France Soir.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Frais bancaires : les usagers payent la crise

Message non lu par Nombrilist » 26 sept. 2011, 07:58:15

Le Canard a dénoncé la chose il y a 4 ans déjà. Il serait temps que ce collectif s'en aperçoive ! De toute façon, les gens s'en foutent, alors ça ne peut que continuer.

Cobalt

Re: Frais bancaires : les usagers payent la crise

Message non lu par Cobalt » 26 sept. 2011, 10:50:57

Je ne pense pas que les gens s'en foutent,mais il faudrait se battre sans cesse sur tout,pour ne pas se faire avoir,et malheureusement les gens ont d'autres soucis,les banques qui ont rapporter 2,3 miliard à l'état après l'aide de l'état aux banques,c'est nous qui avons payé sous forme de frais diverses et variés,en revanche il existe des banques sur le net qui se disent gratuite,mais il ne faut pas être à découvert à mon avis ? Ensuite c'est juste bon pour des revenus fixes et sans contrainte,pour des retraités qui ont de bonne retraite,et pas de mauvaise surprise qui pourraient entrainer des découverts,je suppose.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré