Autonomie de gestion des unviersités.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Autonomie de gestion des unviersités.

Message non lu par mps » 28 sept. 2011, 10:59:14

Alors que l'autonomie de gestion des universités est une tradition en Belgique depuis toujopurs, je m'amusais il y a peu de voir les discussions lorsque le gouvernement français a offert la même latitude à ses universités.

Je n'ai rien entendu de ce qu'elles en avaient fait ...

En Belgique, les universités ne mendient pas, elles créent !

Un exemple :

http://www.lecho.be/actualite/economie_ ... 8-3156.art
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Autonomie de gestion des unviersités.

Message non lu par artragis » 28 sept. 2011, 12:58:53

en France aussi elles créent, et depuis longtemps.
Quant à l'indépendance, elle a permis à Nantes d'être dans le top 50 au classement de Schangaï grâce au recrutement d'un Nobel. J'ai pas vu beaucoup de belges là dedans...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Autonomie de gestion des unviersités.

Message non lu par mps » 28 sept. 2011, 18:33:24

S'acheter un Nobel comme un vulgaire joueur de foot, ce n'est guère l'ambition fondamentale de nos universités !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Autonomie de gestion des unviersités.

Message non lu par artragis » 28 sept. 2011, 20:30:37

cela prouve une seule chose : le classement de shangaï ne vaut rien.
Ensuite les universités sont pourvoyeuses d'onnovation depuis très longtemps, bien avant la réforme.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Autonomie de gestion des unviersités.

Message non lu par lancelot » 28 sept. 2011, 20:37:23

Oui, mais cela ne plaira pas à une néo libérale.

Laisser les facs être financées par des fonds publics et autoriser l'endettement des élèves, soi disant pour les responsabiliser, revient à les exploiter.

On voit bien ce que le marché (au sens large) actuellement, nous réserve comme surprise (qui n'en est plus une).

C'est suffisant pour dénoncer cette situation. L'éducation non élitiste (au sens libéral) doit perdurer pour permettre au plus grand nombre d'accéder à la qualification qu'ils souhaitent.

L'éducation, y compris universitaire, ne doit pas déroger à ce principe .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Autonomie de gestion des unviersités.

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2011, 21:05:38

"cela prouve une seule chose : le classement de shangaï ne vaut rien."

Exactement.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Autonomie de gestion des unviersités.

Message non lu par mps » 28 sept. 2011, 21:31:25

Bien entendu qu'il ne' vaut rien, mais c'est le seul titre de gloire d'Artragis a cru devoir évoquer pour le niveau des universités françaises.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Autonomie de gestion des unviersités.

Message non lu par artragis » 28 sept. 2011, 21:47:53

mps a écrit :Bien entendu qu'il ne' vaut rien, mais c'est le seul titre de gloire d'Artragis a cru devoir évoquer pour le niveau des universités françaises.
Non, c'est la seule chose remarquée qu'a permis cette "indépendance". Les quelques fonds supplémentaires qui ont pu être obtenus grâce à l'indépendance (car malgré tout, avant des fonds il y en avait plein quand même, les universités ne survivaient pas avec trois francs six sous) ont juste permis d'être remarqué dans ce classement.

Pour le reste, ça fait des lustre que l'université de Lille, en collaboration avec la catho (de Lille) innove, et fournit des entrepreneurs (Ankama Games, OVH... pour le monde de l'informatique par exemple) compétents et innovants. Ils n'ont pas attendu cette réforme pour signer des contrats avec des entreprises et créer de grands laboratoires d'électronique à villeneuve d'asq.
J'étais (et je reste) pour cette réforme. Mais ne lui donnons pas les mérites qu'elle n'a pas.

Quant à ce que j'allais dire ensuite , j'ai perdu le fil pendant la rédaction de ma dernière phrase donc je ne saurais vous dire... ça me reviendra peut être.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Autonomie de gestion des unviersités.

Message non lu par Garance » 29 sept. 2011, 14:26:50

L'enseignement universitaire français est si dévalué que des centaines d'étudiants chinois ont déboursé de grosses sommes, afin d'obtenir des diplômes "made in France", alors que certains parlaient à peine français ... si notre enseignement est si disqualifiant, pourquoi les étudiants chinois s'adonnent-ils à ce trafic ? :mrgreen:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Autonomie de gestion des unviersités.

Message non lu par mps » 29 sept. 2011, 18:27:21

Grosse blague ! Ces étudiants chinois ne se sont jamais dérangés. Ils ont obtenus leurs diplômes tout cuits, d'abord par quelques pourris académiques, puis carrément par des faux ! Pourquoi des français ? Parce que ce sont les moins chers et les plus faciles à obtenir ...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ncais-.php
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Autonomie de gestion des unviersités.

Message non lu par Blaise » 29 sept. 2011, 18:32:46

En même temps je me vois mal balancer 1 K € pour une licence en sociologie de l'université de Charleroi, mais bon.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Autonomie de gestion des unviersités.

Message non lu par mps » 29 sept. 2011, 18:33:56

Auun risque, il n'y a pas d'université à Charleroi ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Autonomie de gestion des unviersités.

Message non lu par Blaise » 29 sept. 2011, 18:35:42

C'est ce qu'on appelle communément du second degré. Je voulais signifier par là que tel diplôme estampillé "Sorbonne" ou "Lyon II / III" aura toujours la classe.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Autonomie de gestion des unviersités.

Message non lu par artragis » 29 sept. 2011, 18:49:18

Ils ont obtenus leurs diplômes tout cuits, d'abord par quelques pourris académiques, puis carrément par des faux ! Pourquoi des français ? Parce que ce sont les moins chers et les plus faciles à obtenir ...
En gros parce que trois ploucs ont été chercher des faux ça signifie que tous les étudiants chinois sont venus chercher des faux...
Bien sûr on n'évoquera pas le fait que lorsque nous citons un journal tu nous dis que la vie n'est pas celle que décrivent les journaux...
Sans compter, bien évidemment que :
Les pays le plus touchés sont les pays anglo-saxons
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré