Une pénurie de candidat ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par Nico37 » 04 oct. 2011, 23:57:51

oui c'est dommage que MPS ne prenne pas le temps de suivre un peu la situation en France bien différente de la situation belge.
Les métiers en tension peuvent être payés au SMIC et c'est même encore pire pour la CCN CHR...
Mais nous nous éloignons pas mal de " Réduire les déficits publics " : on coupe le topic en 2 :?:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Une pénurie de candidat ?

Message non lu par mps » 05 oct. 2011, 08:23:28

Je lis avec intérêt les détails donnés par Lancelot, et la remarque de Nico.

Il est clair que la France gère fort mal son secteur de l'emploi, lequel est bien plus cadré et barêmé en Belgique.

Les métiers en carence chez nous le sont donc sans aucun grief salarial, mais parce qu'ils exigent de vraies études, et ne conviennent pas aux candidats pour diverses raisons : se lever trop tôt pour les boulangers, travailler dans le froid pour les bouchers, que sais-je ...

Mais où Lancelot se trompe, c'est de croire que seule la grande distribution manque de bouchers, c'est tout le contraire.
Lqa grande distribution, c'est le "fonctionnariat du boucher", ds types qui commencent à l'ouverture, et ont généralement refermé l'atelier à 3 heures. Chez les indépendants, on découpe encore une cotelette en fin d'après-midi, même si les horaires sont scrupuleusement respectés. :|

Ce qui me frappe dans tout cela, c'est le retard considérable de la France sur ses voisins, qu'il s'gisse de la salutaire déduction fiscale pour emprunt immoibilier, des invests, du contrôle du travail en noir, des barêmes professionnels et autres éléments qui font une société prospère et bien régulée. Or, les gouvernements français ne sont pas plus stupides que les autres ... Alors ? Je conclus - mais vous pouvez me contredire - qu'adopter la moindre mesure dans un pays où le négativisme tient lieu d'intelligence est surhumain :D
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par Narbonne » 05 oct. 2011, 08:32:12

Vive la Belgique :
Unicef : "En Belgique, près d’un enfant sur cinq vit en risque de pauvreté. La Belgique obtient de ce fait le 5e moins bon score de l’Europe."

D’après EU-SILC , près de 15% de la population belge dispose d’un revenu inférieur au seuil de pauvreté. Ce pourcentage est plus élevé qu’au sein des pays limitrophes (10% aux Pays-Bas et 13% en Allemagne et en France). Près d’une personne de plus de 65 ans sur quatre est ainsi soumise à un risque de pauvreté en Belgique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par El Fredo » 05 oct. 2011, 09:30:43

lancelot a écrit :Je couines pas sur les salaires .... mais je suis content de voir (et je le vois tous les jours) que les gens (soit : les potentiels salariés) refusent de travailler pour peanuts.

Mais au fait Mps, les libéraux, dont tu fais partie depuis que ta nurse anglaise t'a inculqué ce principe si british et au combien humanitaire, ne sont ils pas pour le principe de l'offre et de la demande ?

Si l'offre n'intéresse pas les candidats, ne serait ce pas parce qu'on les prends pour de c... ???
Tiens en ce moment il y a une émission poilante sur M6 "j'ai testé un métier qui recrute". Et bien tous les salaires proposés sont au niveau SMIC ou à peine au-dessus. Si ces métiers recrutent, c'est bien qu'ils ne trouvent pas de candidat, j'ai bon ? icon_mrgreen

EDIT: désolé pour le HS, j'avais point vu la suite du topic.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par wesker » 05 oct. 2011, 14:48:23

La grille des salaires est glorieuse, en Belgique mais en France ce type de salaires ne se trouvent qu'à Paris. Et encore, pour être en mesure de faire une comparaison pertinente, elle doit être comparée avec le niveau d'inflation et de coût de lavie de chacune des régions. Dès lors, ce document est interessant à titre indicatif mais n'est guère utile

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par Golgoth » 05 oct. 2011, 15:41:52

T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Une pénurie de candidat ?

Message non lu par wesker » 05 oct. 2011, 19:34:48

Pour réduire les déficits publics, il me semble qu'il convient d'encourager l'activité et l'investissement, ces derniers soutiennent les recettes fiscales dont nos finances publiques ont besoin pour honorer les échéances et de réduire les charges inutiles, clientélistes qui pénalisent nos finances publiques sans avoir une efficacité réelle sur la situation de l'emploi et de la croissance.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Une pénurie de candidat ?

Message non lu par lancelot » 05 oct. 2011, 21:12:28

icon_eek

Quel rapport ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une pénurie de candidat ?

Message non lu par politicien » 05 oct. 2011, 21:20:02

Je pense que wesker a répondu cela, car vous ce sujet avant d'être divisé était : "réduire les déficits, comment faire"

Sinon que penses tu de la réponse de mps plus haut ? Qui dis que tu trompe
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une pénurie de candidat ?

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2011, 21:22:27

mps, pratiquement plus personne ne va chez un vrai boucher. Tout le monde achète tout chez Auchan ou Carrefour. Donc, des bouchers, on n'en manque pas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une pénurie de candidat ?

Message non lu par Golgoth » 05 oct. 2011, 21:30:02

El Fredo, j'ai regardé le site de l'émission de M6 et j'ai trouvé mon nouveau métier : préparateur de commandes. Ca doit être passionnant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Une pénurie de candidat ?

Message non lu par lancelot » 05 oct. 2011, 21:51:25

Mais où Lancelot se trompe, c'est de croire que seule la grande distribution manque de bouchers, c'est tout le contraire.
Lqa grande distribution, c'est le "fonctionnariat du boucher", ds types qui commencent à l'ouverture, et ont généralement refermé l'atelier à 3 heures. Chez les indépendants, on découpe encore une cotelette en fin d'après-midi, même si les horaires sont scrupuleusement respectés.
J'en pense que ce métier est en effet très attractif :

Dernière grille indiciaire :

Selon la convention des bouchers de détails (IDCC 992, si vous voulez rechercher sur légifrance)

Soit 1332€ bruts (1025.64€ nets) pour 151h67 / mois en juin 2007, indexés depuis sur le cout de la vie (voire moins), pour un boucher préparateur, un boucher traiteur, ou un vendeur.

Sachant qu'il n'y pratiquement pas d'heures sup payées dans le commerce de détail (petites structures) et boites familiales .... et que cette grille est très proche du smic, et que le métier est pas très rose (fait aimer découper des animaux) je ne m'étonne pas du tout de cette soi disant pénurie.

Encore une fois, faire le boulot ... et voire le patron passer à la caisse (10 fois le revenu de son boucher) n'a rien d'enthousiasmant. ça fait pas fantasmer les jeunes ..... icon_cheesygrin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une pénurie de candidat ?

Message non lu par Golgoth » 05 oct. 2011, 21:59:02

S'ils voulaient un meilleur salaire et un meilleur boulot, fallait avoir un papa banquier. Bande de feignasses.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Une pénurie de candidat ?

Message non lu par lancelot » 05 oct. 2011, 22:01:13

Toutafé ... icon_cheesygrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Une pénurie de candidat ?

Message non lu par mps » 06 oct. 2011, 09:04:06

Lancelot, regarde les barêmes belges.
Nombrilist : non, chez nous, il y a plein de boucheries prospères, mais aussi de bouchers épuisés à la recherche de collaborateurs (au barême).

Voici le type d'annonces, comme il y en a pléthore. Ceci dit, il est vrai que beaucoup de boucheries ferment ... faute de bouchers, et malgré que l'activité soit hyper rentable.

http://www.leforem.be/HotJob/servlet/Jo ... 6&nextUrl=
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré