Une pénurie de candidat ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Une pénurie de candidat ?

Message non lu par mps » 03 oct. 2011, 04:50:00

pour qu'une crise cesse ,il faut du travail pour tout le monde....

Il faut surtout que tous ceux qui ne travaillent pas veuillent bien le faire et y soient aptes icon_biggrin

37 métiers sont en pénurie en Belgique, dans des spécialités qui recensent une quantité de chômeurs ...

Cherchons l'erreur !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par Cobalt » 03 oct. 2011, 11:28:32

mps a écrit :pour qu'une crise cesse ,il faut du travail pour tout le monde....

Il faut surtout que tous ceux qui ne travaillent pas veuillent bien le faire et y soient aptes icon_biggrin

37 métiers sont en pénurie en Belgique, dans des spécialités qui recensent une quantité de chômeurs ...

Cherchons l'erreur !
Tu connais la liste ? ce serait utile de la savoir.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Une pénurie de candidat

Message non lu par wesker » 03 oct. 2011, 13:42:09

mps, plutôt que de se plaindre que les chômeurs ne souhaitent pas travailler, réponds d'abords à la question de la rémunération des ces emplois.

Selon la loi du marché, à laquelle on se soumets uniquement lorsqu'elle nous est favorable, en cas d'insuffisance d'offres (pas assez de demandeurs d'emplois) les salaires doivent augmenter pour que les gens soient à nouveau attirés vers ce type de métier !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par Nico37 » 04 oct. 2011, 00:35:24

wesker a écrit :mps, plutôt que de se plaindre que les chômeurs ne souhaitent pas travailler, réponds d'abords à la question de la rémunération des ces emplois.

Selon la loi du marché, à laquelle on se soumets uniquement lorsqu'elle nous est favorable, en cas d'insuffisance d'offres (pas assez de demandeurs d'emplois) les salaires doivent augmenter pour que les gens soient à nouveau attirés vers ce type de métier !
Et effectivement il n'y a aucune corrélation : je travaille dans un métier en tension et je suis à... 105% du SMIC. Seul un mouvement collectif dans ma boîte pourrait tirer les 10.000 de milliers d'€ qui dorment...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par Golgoth » 04 oct. 2011, 06:44:49

Logique puisqu'il y a asymétrie dans le rapport de force. L'individu qui refuse le boulot va un jour se retrouver au RSA et éventuellement sans toit. Le patron qui refuse d'embaucher va juste perdre des commandes et du CA. C'est pour cela qu'il faut un salaire minimum et des lois qui encadrent les pratiques. Les pseudolibéraux qui disent le contraire sont à mettre à l'asile direct.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2011, 07:32:39

Il faut légiférer sur les salaires, comme le propose le FG. On a essayé en demandant gentiment, mais ça ne marche pas.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par mps » 04 oct. 2011, 08:00:30

mps, plutôt que de se plaindre que les chômeurs ne souhaitent pas travailler, réponds d'abords à la question de la rémunération des ces emplois.

Ciel, encore des idées à la noix ! Vois la liste des métiers en pénurie, et leurs barêmes !

Boucher
Boulanger - Pâtissier
Chauffeur poids lourds
Chef de projet informatique
Coffreur
Comptable
Conducteur de travaux - chef de chantier
Couvreur
Dessinateur industriel en mécanique
Développeur informatique
Electricien
Fraiseur sur machine à commande numérique
Infirmier
Ingénieur en industrie
Maçon
Magasinier
Mécanicien industriel de maintenance
Monteur-câbleur en équipements électriques
Monteur en sanitaire et chauffage central
Ouvrier en voirie
Peintre industriel
Poseur en menuiserie
Secrétaire
Soudeur
Technicien de production en biopharmacie
Technicien en maintenance et diagnostic automobile
Technicien frigoriste
Tuyauteur industriel

Cela t'évitera de couiner sur les slaires !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2011, 08:23:25

Ils sont où les barèmes ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par mps » 04 oct. 2011, 08:27:25

Découlant des conventions collectives, et obligatoires, tu dois pouvoir les trouver sur Internet ou dans n'imoorte quel secrétariat social.

http://www.references.be/compasdessalai ... fAod_3q_Ug
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par Narbonne » 04 oct. 2011, 08:37:05

Il y a 3 cas dans la liste :
- les boulots durs et mal payés
- les boulots où l'enseignement n'a pas assez ouvert la filiere
- des metiers qui vont disparaitre à plus ou moins long terme.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par wesker » 04 oct. 2011, 13:36:01

Quand je vois dans ta liste les métiers de comptables, de secrétaire, je me marre cardans ma Région, il y a des milliers de secrétaires au chômage ainsi que des comptables, métiers que je connais bien pour avoir une formation !

C'est en raison de mon impossibilité de trouver un emploi dans ses secteurs qu'il m'a fallu me reconvertir, alors cesses un peu tes affirmations !

Quant aux barêmes, j'ai hâte que tu les publies. Il y a les poncifs et autres idées reçues diffusées par la propagande (que tu écoutes) et il y a les réalités auxquelles les français sont confrontées au quoitidien)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par mps » 04 oct. 2011, 18:40:49

1°. Les barêmes, j'ai mis un lien permettant de les vérifier. Foule-toi.

2°. Je te parle des métiers en pénuries en Belgique.

3°. Il y a sans doute une foule de secrétaires sur ton marché, mais combien sont-elles embauchables ?
Un secrétaire n'est pas un pousse-papier : elle doit parler trois langues, avoir de la jugeotte et de l'initiative,
"doubler" son patron chaque fois que nécessaire, avoir une présentation correcte, être fiable et flexible. Et avoir de l'orthographe, une bonne connaissance des programmes informatiques, un ordre maniaque, etc.

En fait, ce sont des oiseaux rares, dont les salaires sont énormes.

Il ne suffit pas de poser un titre ronflant sur un diplôme bas de gamme pour faire des candidates valables.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par Narbonne » 04 oct. 2011, 19:59:25

Les secretaires belges ont de la chance, mais maintenant en France le patron fait tout directement sur son PC ou par telephone ou par visio.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par Golgoth » 04 oct. 2011, 20:31:30

Le magasinier aussi il est trilingue tout ça machin ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Réduire les déficits publics : comment faire ?

Message non lu par lancelot » 04 oct. 2011, 21:20:41

Bon ... désolé de faire un peu long ... mais je ne fais que répondre en détail à notre très chère Aimepéesse, la reine (belge, non ce n'est pas une histoire), néo libérale de ce forum. Mes observations et précisions sont en italiques, mes commentaires sont en gras ....
mps a écrit :mps, plutôt que de se plaindre que les chômeurs ne souhaitent pas travailler, réponds d'abords à la question de la rémunération des ces emplois.

Ciel, encore des idées à la noix ! Vois la liste des métiers en pénurie, et leurs barêmes !

Boucher : Les barèmes (ou grille indiciaire, ou encore salaire minima, je ne le dirais qu'une fois) sont fonction de l'activité de l'entreprise et de son choix ou non d'adhérer à une convention collective. La seule obligation de se soumettre, d'ordre public , est effective lorsque 2 conditions sont réunies : l'activité principale de l'entreprise et le statut " étendu " de la CCN (convention collective nationale). En dehors de cela, on peut faire ce que l'on veut, c'est à dire payer un boucher au prix d'un aide jardinier .... La encore, je vais pas me répéter ... cela serait trop long. Cette remarque est donc valable pour tous les métiers que liste notre chère ... très chère Mps .

Ou manque t'on de bouchers ? Dans la grande distribution.
pourquoi ? parce que les salaires proposés sont hors convention collective des bouchers et ceux de la grande distibution. Comme le dit Mps, faites l'effort de chercher les grilles (legifrance.gouv.fr -> CCN, boucherie) et vous verrez que ce métier exercé dans la GD est un métier basique mal rémunéré.



Boulanger - Pâtissier : Même remarque. Il y a 2 conventions : le détail et l'industrie ... celle du détail est à chier, (Smic) et celle de l'industrie plutot bien faite. Hélas ... on s'arrange, même dans la GD pour vous mettre sous celle du détail alors que vous bossez dans un centre de production capable de nourrir une ville.


Chauffeur poids lourds : Ceux la ... j'adore ... vous pouvez faire 250H dans le mois, mais comme vos heures sup dont comptabilisées au mois, au trimestre, voire au quadrimestre, et que vos repos compensateurs sont forfaitisés , vous pouvez travailler 200, 220, ou 250H pour finalement avoir un salaire de 25% supérieur au smic alors que l'application de l'ancienne CCN, (before sarko) vous assurait des hs à 50% et autant de repos dès 180H sup atteintes équivalents, à savoir 100%. Un routier international (long trajet et beaucoup de découchés) gagnait 3000€ en 2000, il en gagne 1800 aujourd'hui. C'est vraiment tres attractif. (mieux vaut aller vendre son ensemble au maroc et se faire oublier ensuite ... (lol))


Chef de projet informatique : La le connais bien, je l'ai été durant 20 ans en PME PMI. Hélas ... passé 45 ans , même les stages java J2E vous sont interdits car on pense que vous n'êtes plus capables ... Un bel exemple de l'hypocrisie du marché qui cherche juste des diplomés de fraiche date, pour ne pas avoir à les former, et qui seront ensuite remplacés par de nouveaux diplomés.
En même temps, il peuvent se reconvertir en droit social (plus simple que l'info) ... c'ets ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. (je gagne autant qu'avant, mais je travaille à 1/2 temps ... (yep !!!))

Coffreur : Métier type de l'emploi conjoncturel. C'est pas très compliqué ... mais très volatile. Il en faut pour demain, mais après demain, on vous expliquera que ce n'est plus recherché ... Dur pour ceux qui ont fait l'effort de se former à une époque et à qui on dira après, car le chantier de grande ampleur sur lequel on vous voyait bien tenir un rôle majeur se termine, que ce métier n'a plus d"avenir et que les salaires sont donc en baisse ...

Comptable : Métier de m.... ou l'on se fait chier et ou on vous recute avec un DECS pour faire aide comptable. Vous exercez chez des libéraux qui ne pensent qu' a leur pomme. En clair, vous faites le boulot, et eux passent à la caisse. je sais que c'est le taff de politicien, mais peu importe.
J'ajouterais une remarque .... j'adore , dans le cadre de procédures judiciaires avoir en face de moi des comptables, fussent t'ils experts . Ils sont tellements imbus de leur personne qu'ils débordent de leurs compétences et s'aventurent sur des terrains qu'ils ne maitrisent pas. Carton garanti.


Conducteur de travaux - chef de chantier :
Couvreur :

Idem pour ces deux la. Si on leur payait leur heures, y compris les déplacements, il y aurait plus de monde. A titre incatif, consultez sur légifrance les frais de déplacements de ces métiers. Vpous pouvez mettre 2 heures aller ... et autant retour, et être payé de façon forfaitaire, de l'ordre de 30Cts pour 50Km .... (on imagine bien que dans ces conditions tout le monde se précipite ... car quand je parles de frais, sachez que le temps n'importe pas. Si vous commencez à 8H du matin à 150Km de chez vous, vous serez payé sur la base de 30cts pour 50Km et votre temps ne sera pas compté ... very interesting ..... (lol))

Dessinateur industriel en mécanique : Je ne connais pas plus que cela cette profession. Si personne n'en veut ... c'et surement que l'industrie c'est avant la garantie de nombreux jours de chomage technique. Mais au fait ... avons nous encore une industrie , en france ?
Développeur informatique


Electricien : sans doute la peur du court circuit ....

Fraiseur sur machine à commande numérique : Même remarque que pour l'industrie. C'est du ponctuel, avec des salaires de précaires.

Infirmier : faut aimer travailler 200H mois et être payé aux 35H ... Bien pour les masos.

Ingénieur en industrie : encore faudrait il qu'il y ait une industrie ..... hélas elles sont en chine

Maçon : Métier très noble, usant , ou on vous dira au bout de 20 ans que vous n'avez plus la même énergie qu'a 20 ans et on on profitera de ce motif pour vous virer. très intéressant .... effectivement.

Magasinier : La voie de garage ou on vous dira que vous ne valez pas mieux que le smic, en vou faisant comprendre que si vous faites cela c'est que vous n'avez pas de qualification et que si l'on vous donne un salaire c'est par pure bonté d'ame. très enthousiasmant.

Mécanicien industriel de maintenance : Connait pas ce boulot .... Y a t'il encore une industrie en france ? Oui bien sur ... et on vous fera signer un clause de mobilité qui vous enverra demain en pologne, avec un salaire polonais. Hélas ... on vous fournit pas la polonaise ....

Monteur-câbleur en équipements électriques : C'est pas électricien ça ? Ha m.... non, c'est vrai , ça c'est pour les CAT , ou sous prétexte que vous êtes censés être débile, on vous paiera pas.

Monteur en sanitaire et chauffage central : Super cool, vous êtes chez vous d'astreinte pour intervenir sur des pannes, et si vous ne répondez pas on vous vire. Tout ce temps n'est bien sur pas payé.

Ouvrier en voirie : ??? Connais pâs.... sauf ceux qui bossent pour l état.

Peintre industriel : CDD de deux heures pour repeindre le tracteur du voisin ?

Poseur en menuiserie : ton patron facture 3000€ la porte, tu mets 1/2 journée à la poser, tu est payé 30€ pour cela et lui gagne 1000€. Tu comprends très vite que du est du mauvais coté ....

Secrétaire : Et pour ce prix la on est obligé de bosser avec DSK ?

Soudeur : Encore faut il deux choses à souder ensemble. On a souvent la première , mais rarement la deuxième ....

Technicien de production en biopharmacie : Ha oui, la on recrute, chez servier ... mais c'est très temporaire.

Technicien en maintenance et diagnostic automobile : Jouer le rôle de celui qui dit que les voiture est en panne et que pour obtenir cette précieuse indication il faut déjà débourser 200€ n'est pas facile. Le bourre pif est incontournalble ... et le port du casque pas obligatoire n'est pas très plaisant . A la longue .... cela fatigue.

Technicien frigoriste : Brrrr .... ça me fait froid dans le dos. Les gens préfèrent les pays chauds. Peut être un Pb d'éducation. Peut être marre aussi d'être toujours dispo pour intervenir et de passer son temps sur la route pour aller dépanner un lapon qui a mis son congélo en plein soleil pendant 6 mois.

Tuyauteur industriel : y'a encore de bons tuyaux dans l'industrie ?

Cela t'évitera de couiner sur les slaires !
Je couines pas sur les salaires .... mais je suis content de voir (et je le vois tous les jours) que les gens (soit : les potentiels salariés) refusent de travailler pour peanuts.

Mais au fait Mps, les libéraux, dont tu fais partie depuis que ta nurse anglaise t'a inculqué ce principe si british et au combien humanitaire, ne sont ils pas pour le principe de l'offre et de la demande ?

Si l'offre n'intéresse pas les candidats, ne serait ce pas parce qu'on les prends pour de c... ???

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré