Les 10 pays les plus opaques au monde

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Re: Les 10 pays les plus opaques au monde

Message non lu par Cobalt » 11 oct. 2011, 22:47:47

2. pour les paradis fiscaux, l'opacité fiscale est aussi un "moyen de confort pour tout le monde" de part les recettes qu'elle permet d'engendrer.
Ah bon,tu peux préciser en quoi c'est bénéfique ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les 10 pays les plus opaques au monde

Message non lu par racaille » 11 oct. 2011, 22:57:52

Quel serait l'intérêt des paradis fiscaux d'être des paradis fiscaux si cela ne leur rapportait pas de l'argent et des emplois ? ;)
Nombrilist a écrit :Je ne pense pas que les suisses et les luxembourgeois se chauffent à l'éolienne. Y a qu'à voir comme les luxembourgeois ont râlé quand un pays proche a décidé de fermer une centrale.
Ca ne change rien au fond de ce que je voulais exprimer. Exiger quoi que ce soit d'une nation souveraine - et dans le cas de la Suisse et du Luxembourg des démocratie plutôt libérales - revient à admettre qu'en retour cette nation puisse exiger ce qu'elle veut de nous pour peu que cela la démange. Sans quoi nous ne vaudrions pas mieux que les impérialistes US.

Il me semble plus productif d'admettre l'existence des paradis fiscaux et de faire en sorte de les rendre moins attractifs. Là par contre je n'ai pas la solution :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 10 pays les plus opaques au monde

Message non lu par Nombrilist » 11 oct. 2011, 23:10:55

Moi je l'ai: devenir encore plus un paradis fiscal. La question est: à partir de quand les exactions d'un Etat souverain envers les autres ne peut-il plus être toléré ? Moi je suis pour qu'on leur torde le bras à ces banques suisses et luxembourgeoise. ça n'a rien contre les citoyens de ces états, d'ailleurs.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les 10 pays les plus opaques au monde

Message non lu par racaille » 11 oct. 2011, 23:26:59

Exactions, tout de suite les grands mots...^^

Comme je le disais plus haut ces deux pays - pour ne parler que de ceux là - n'oppriment personne ; les paradis fiscaux ne sont pas à la source de la délinquance, du crime ou de la tyrannie sur Terre ; sans les paradis fiscaux l'argent sale se lessiverait ailleurs. La réponse ultime au défi posé par les paradis fiscaux serait une harmonisation fiscale internationale ne souffrant aucune exception. Ce type de solution totalisante n'est pas près d'arriver.

A noter que la Suisse et le Luxembourg sont des démocraties, le peuple est souverain, la suisse étant bien plus démocrate que nous par ailleurs ; or je n'ai pas souvenir que les citoyens de ces Etats se soient jamais élevés contre le secret bancaire. Je crois même savoir que ces citoyens sont très attachés à l'opacité de leurs institutions bancaires.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 10 pays les plus opaques au monde

Message non lu par Nombrilist » 11 oct. 2011, 23:29:14

Ben oui, puisqu'ils en vivent. Moi je trouve que leur pratique, c'est du recel. Et en tant que tel, on devrait leur foutre la pression pour qu'ils y mettent un terme. ça ne tuera pas leurs banques pour autant. J'ai pas dit qu'il fallait les envahir ou les bombarder. ça, c'est si ils ne sont pas d'accord. Mais avant, on discute.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les 10 pays les plus opaques au monde

Message non lu par racaille » 11 oct. 2011, 23:50:23

Et oui ils vivent du secret bancaire comme les français vivent de la fabrication de missiles bourrés d'uranium appauvri et les chinois de la contrefaçon. L'imperfection de tous les collectifs humains est une réalité que nous expérimentons au quotidien. A l'heure de la globalisation économique, le dicton "le malheur des uns fait le bonheur des autres" n'a jamais été autant d'actualité.

Je reste persuadé que les solutions durables aux problèmes tel que celui des paradis fiscaux ne peuvent résulter d'une bête opposition frontale, réactive, arrogante et autoritaire, consistant à empêcher, interdire, sanctionner unilatéralement, sans proposer quoi que ce soit de constructif.
Nous pourrions imaginer, par exemple, qu'un vaste mouvement anti-prohibitif rendrait caduc le blanchiment d'argent sale issu de la vente de drogue puisque celle-ci serait légale et qu'il n'y aurait plus d'argent à blanchir. Ce type d'approche libertaire du problème peut effrayer par sa simplicité tous ceux qui préfèrent l'autorité aux libertés et, comme ils sont légions, il y a très peu de chances que je vois un truc pareil de mon vivant. Soit, je l'admets bien volontiers. Mais "think positive" bordel ! :)

Je précise que si je défends l'idée de secret bancaire sur ce fil de discussion, cela ne revient pas à défendre le système bancaire mais à défendre les libertés individuelles et à dire à l'inquisition étatique d'aller se faire cuire un oeuf.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 10 pays les plus opaques au monde

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2011, 08:13:11

Oui ça j'avais bien compris.

Cobalt

Re: Les 10 pays les plus opaques au monde

Message non lu par Cobalt » 12 oct. 2011, 08:45:33

Ma liberté individuelle passe par le fait qu'il n'y ait pas de paradis fiscaux,parce que je suis certainement plus imposée aussi parce que d'autre y échappe à la fiscalité !

Hier soir il y avait les dix ans de complément d'enquête,et justement il s'est parlé de la Suisse,les français qui s'y installe paient douze fois moins d'impôt qu'en France et n'ont aucune obligation sauf la première année d'y vivre !

Alors si je pousse le raisonnement de Racaille au bout,l'idéal,se serait d'harmoniser la fiscalité de tous les pays sur celui de la Suisse ? alors adieu le socle social ?

Racaille qu'on soit clair,tu es contre l'impôt tel qui l'est pratiqué en France ? soit honnête STP ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les 10 pays les plus opaques au monde

Message non lu par mps » 12 oct. 2011, 09:11:00

Le secret bancaire fait partie des Droits de l'Homme icon_biggrin

Personne n'est obligé d'étaler ses avoirs.

Comment dire qu'on peut aller mater les comptes des gens, sans ajouter qu'on eut aussi aller fouiller leurs piles de linge, ou sonder le pied des pommiers pour voir s'ils n'y ont pas enterré des louis d'or ?

Ou obliger chacun à afficher ses avoirs sur sa porte ? Pour que tout le quartier "sache" ...

Ou encore jouer au poker cartes sur table ...

Ou empêcher les soutiens-gorges "avantageux" ...

Les "comptes opaques" qui vous font tant causer sont en réalité précomptés, et l'argent est reversé aux pays d'origine. De quoi vous plaignez vous ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les 10 pays les plus opaques au monde

Message non lu par Vincendix » 12 oct. 2011, 09:12:56

Nombrilist a écrit :Ben oui, puisqu'ils en vivent. Moi je trouve que leur pratique, c'est du recel. Et en tant que tel, on devrait leur foutre la pression pour qu'ils y mettent un terme. ça ne tuera pas leurs banques pour autant. J'ai pas dit qu'il fallait les envahir ou les bombarder. ça, c'est si ils ne sont pas d'accord. Mais avant, on discute.
Je connais bien les Luxembourgeois et pour cause, je réside à 10 km de la frontière, leur parler de l’argent sale est un sujet qui fâche, ce pays très catholique est « vertueux ». Seulement, il suffit de se promener dans les rues de la capitale pour découvrir de nombreuses « blanchisseries » aux noms évocateurs : Banco di Calabria, Banco di Vésuvio et tutti quanti…
En attendant, le niveau de vie est nettement supérieur aux autres pays Européens, les salaires de 20 à 30% supérieurs à ceux pratiqués en France, de nombreux emplois sont occupés par des frontaliers, Français, Belges et Allemands. Dans mon secteur 60 à 70% des salariés travaillent au Luxembourg, 100% dans ma rue dont les ¾ dans le secteur bancaire.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les 10 pays les plus opaques au monde

Message non lu par mps » 12 oct. 2011, 09:15:37

Exact ! On ne construit pas un paradis social comme le Luxembourg en détestant le capital icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les 10 pays les plus opaques au monde

Message non lu par El Fredo » 12 oct. 2011, 09:21:05

Je trouve bien hypocrite cette lutte contre les paradis fiscaux de la part des pays comme le nôtre qui en sont les premiers bénéficiaires. La France étant l'un des plus grands marchands d'armes du monde (et paraît-il que ça crée tellement d'emplois qu'il ne faut toucher ni aux subventions ni au budget de la Défense), comment croyez-vous que les fonds transitent ? On pourrait aussi faire le compte de toutes les grosses boites ayant des filiales ou des holdings dans ces paradis fiscaux. Donc avant de grimper au cocotier il faut s'assurer d'avoir le cul propre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les 10 pays les plus opaques au monde

Message non lu par Vincendix » 12 oct. 2011, 09:34:36

El Fredo a écrit :Je trouve bien hypocrite cette lutte contre les paradis fiscaux de la part des pays comme le nôtre qui en sont les premiers bénéficiaires. La France étant l'un des plus grands marchands d'armes du monde (et paraît-il que ça crée tellement d'emplois qu'il ne faut toucher ni aux subventions ni au budget de la Défense), comment croyez-vous que les fonds transitent ? On pourrait aussi faire le compte de toutes les grosses boites ayant des filiales ou des holdings dans ces paradis fiscaux. Donc avant de grimper au cocotier il faut s'assurer d'avoir le cul propre.
Évidemment, les frontaliers Français profitent aussi de la richesse luxembourgeoise, sachant d'où elle provient, non seulement les salariés, mais les commerces et les services, à part les marchands d'essence, de tabac et d'alcool.
Intéressant aussi pour les propriétaires immobiliers, le prix des terrains et des immeubles a doublé en dix ans, ce qui génère aussi une augmentation des recettes fiscales, c'est tout bénéfice pour les communes.
A l'inverse, une partie de la population souffre de cette situation, en raison surtout des loyers élevés et beaucoup de foyers modestes déménagent.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les 10 pays les plus opaques au monde

Message non lu par mps » 12 oct. 2011, 12:19:23

Il y a des "foyers modestes" au Luxembourg ?

J'en doute, vu le niveaux des salaires, et le peu d'encouragement social des branques !

Rappelez-vous la fin de l'Arbed, et le pays totalement désemparé, sans ressources naturelles, et privé de l'industrie qui le faisait vivre.

Voila maintenant un eldorado social bien contrôlé :

http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regim ... bourg.html

6 % de chômeurs, percevant 80 à 85 % de leurs trois derniers mois de salaire ...

Mais ce qui est caractéristique, c'est que tout chômeur doit voir son "contrôleur" tous les 15 jours, a des contacts téléphoniques avec lui entre-temps, et doit tenir un journal de bord de ses recherches, jour par jour. Aucun coulage possible.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les 10 pays les plus opaques au monde

Message non lu par Vincendix » 12 oct. 2011, 13:09:57

mps a écrit :Il y a des "foyers modestes" au Luxembourg ?

J'en doute, vu le niveaux des salaires, et le peu d'encouragement social des branques !

Rappelez-vous la fin de l'Arbed, et le pays totalement désemparé, sans ressources naturelles, et privé de l'industrie qui le faisait vivre.

Voila maintenant un eldorado social bien contrôlé :

http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regim ... bourg.html

6 % de chômeurs, percevant 80 à 85 % de leurs trois derniers mois de salaire ...

Mais ce qui est caractéristique, c'est que tout chômeur doit voir son "contrôleur" tous les 15 jours, a des contacts téléphoniques avec lui entre-temps, et doit tenir un journal de bord de ses recherches, jour par jour. Aucun coulage possible.
Tu m'as mal compris, je parle des Français frontaliers qui n'ont pas assez de ressources pour payer des loyers qui ont plus que doublé parfois!
Quand au Luxembourg désemparé par la restructuration de la sidérurgie, je ne l'ai pas vu. Par contre j'ai vu qu'avant de démonter des hauts-fourneaux, une zone industrielle avait déjà accueilli ses premières entreprises, et puis sur les friches industriels un énorme projet (Belval-Agora) est en cours et déjà bien avancé... Entre autres, Dexia a construit des bureaux immenses!
Côté français voisin, depuis la disparition de l'usine de Micheville produisant des rails et qui employait 3000 à 4000 salariés plus des sous-traitants, le site de plusieurs dizaines d'hectares est à l'abandon, les projets sont toujours dans les cartons.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré