Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par mps » 14 janv. 2012, 13:01:56

Trop de gens confondent la BCE avec les oeuvres de l'Abbé Pierre.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par politicien » 19 janv. 2012, 10:02:55

Bonjour,
C’est la semaine de tous les dangers pour la Grèce. Ce mercredi, le monde entier a les yeux rivés sur Athènes, où représentants des bâilleurs de fonds publics et privés se penchent sur un patient gravement malade depuis deux ans.
(...)

Tout échec des tractations sur l’effacement partiel de l’ardoise peut mettre la République hellène en faillite.

Ces jours-ci arrivent aussi les "hommes en noir", comme les appellent les journaux grecs, les fameux contrôleurs de la Troïka, ces auditeurs de choc mandatés par la Banque centrale européenne, la Commission de Bruxelles et le FMI. Leurs équipes techniques sont déjà à pied d’œuvre et suivent en particulier le bras de fer entre le lobby de la banque et les hommes du premier ministre Papademos.

(...)

Or, le pays a absolument besoin que les banquiers privés allègent le fardeau et que l’aide internationale se poursuive ! Dans 45 jours exactement, le 20 mars, le couperet tombe : Athènes doit rembourser 14,4 milliards d'euros à ses créanciers. Faute de quoi c’est la banqueroute. Il y a quelques jours, le premier ministre a brandi le risque d’"un danger immédiat de défaut incontrôlé".

Les grecs au bout du rouleau
La menace est d’autant plus vive que les Grecs sont épuisés –et pour beaucoup révoltés- par les sacrifices qu’on leur demande. En deux ans, les fonctionnaires ont vu fondre leurs revenus de 30% et le nombre de sans abris explose dans les rues d’Athènes. Hier, avaient lieu les premiers mouvements sociaux de 2012.

Les transports publics étaient partiellement en grève, et des manifestations ont mobilisés autour de 10 000 personnes dans la capitale.

(...)

60 milliards d'euros d'impôts dans la nature
Mardi 17 janvier, un autre envoyé de Bruxelles a entamé une tournée dans la capitale hellène. Horst Reichenbach, patron de la Task force, ce fameux groupe, mis en place en septembre dernier, chargé d’épauler les autorités grecques dans la mise en œuvre des réformes de l’administration.

(...)

Ce mercredi, il se concentrera sur le développement régional et les recettes pour booster le tourisme. Jeudi, il verra des banquiers et des hommes d’affaires grecs. Bref la troïka, c’est le bâton, lui, la carotte. Les Grecs en ont grand besoin, eux qui rentrent dans leur 4è année de récession. Ils rentrent aussi une période électorale agitée. A deux mois et demi des législatives anticipées, même les ministres du gouvernement de coalition font de la surenchère et se glissent des peaux de bananes. Un climat pas forcément propice pour sortir d’une situation financière hautement explosive.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par mps » 19 janv. 2012, 10:38:37

Nous n'allons pas sanglotter sur les restrictions de traitement des fonctionnaires grecs, payés comme des nababs en comparaison des autres européens (à coût de la vie constant). 30 %, c'est bien peu.

Les grecs en ont marre de devoir enfin payer leur métro et leurs taxes ? Pauvres choux ! Ce serait évidemment plus sympa que d'autres travailleurs anonymes, dans l'Europe à leur point de vue très abstraite qui les entoure, paient à leur place. C'est ça, le sens de leurs grèves, qui ne doivent guère collaborer aux possibilités de l'Etat.

Ces types sont à gerber. Mais les abandonner à leur triste sort, ce serait ruiner les Mères Térésa qui ont si largement ouvert leur porte-feuille pour les aider à se tirer d'affaire.

Il ne nous reste donc, vous et moi, qu'à casquer. Parce que si, aujourd'hui, votre carburant est plus cher, c'est parce que l'euro est bas ... grâce en bonne part à la crise grecque. Etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par politicien » 20 janv. 2012, 22:27:50

Bonjour,
"La zone euro demeure en danger, il faut que l'ensemble de la classe politique grecque comprenne qu'on ne peut plus différer les décisions pour régler la crise du pays", a martelé Nicolas Sarkozy, vendredi 20 janvier, lors de ses vœux au corps diplomatique. Cette déclaration intervient alors que la Grèce mène des négociations sur deux fronts : d'une part avec la troïka – Banque centrale européenne, Commission européenne et Fonds monétaire international –, d'autre part avec ses créanciers privés pour redonner de l'air à son économie, paralysée.

Athènes a repris ses négociations vendredi avec les détenteurs privés de titres grecs et il semble que les positions des deux parties se rapprochent en vue d'un accord qui pourrait intervenir vendredi soir ou, au plus tard, ce week-end. Les discussions sur la mise en œuvre de la deuxième tranche d'aide européenne à la Grèce ont par ailleurs débuté entre les représentants de l'UE et du FMI et le ministre des finances, Evangelos Venizélos.

ASSAINISSEMENT
Dès vendredi matin, Poul Thomsen (FMI) et Matias Mors (zone euro) ont été reçus par M. Venizélos, pour discuter de l'avancement du premier programme d'assainissement de l'économie grecque et des mesures à venir, pour décrocher le versement de 130 milliards d'euros d'aide européenne supplémentaire, décidé fin octobre à Bruxelles. Jeudi, le porte-parole du gouvernement, Pantélis Kapsis, n'a pas exclu la nécessité d'adopter de nouvelles mesures d'austérité pour redresser l'économie du pays, qui s'est enfoncée dans la récession en 2011 et peine face à la crise de la dette depuis deux ans.

Le FMI a de son côté indiqué mercredi souhaité lever prochainement 500 milliards de dollars, ce qui peut laisser penser qu'un accord incluant l'institution de Washington pourrait être trouvé.

(...)

PROGRÈS
L'arrivée des représentants de l'UE et du FMI coïncide avec les entretiens cruciaux en cours à Athènes entre le représentant du lobby bancaire international Charles Dallara (IIF) et le gouvernement grec sur l'effacement d'une partie de la dette privée du pays, une condition préalable pour la mise en œuvre du deuxième plan d'aide au pays.

Après avoir échoué vendredi dernier, les discussions pour que les banques renoncent volontairement à 100 milliards de créances grecques ont repris mercredi, les participants faisant régulièrement état d'avancées et de progrès.

(...)

VERS UN DÉCLENCHEMENT DES CDS ?
L'implication de la clause n'est pas neutre, souligne-t-il, car "elle entraînera le déclenchement des CDS" (titres financiers – généralement très spéculatifs – permettant de se prémunir contre un défaut de paiement). D'un montant de 3,3 milliards d'euros, les CDS sur la dette grecque "ne présentent toutefois pas de risques majeurs", indique Stéphane Deo. Au contraire, ne pas déclencher le paiement de ces titres "décrédibiliserait complètement les marchés".

La clause d'action collective peut également forcer la BCE à prendre part aux négociations sur la restructuration de la dette. Toujours selon Stéphane Deo, les pertes que pourrait subir la BCE s'élèvent à 22 milliards d'euros, une somme "soutenable" par la Banque, estime-t-il. Cependant, si la BCE perd de l'argent, cela implique que toutes les banques centrales des pays membres de la zone euro vont en perdre, "ce qui est potentiellement difficile à faire avaler aux électeurs", surtout allemands.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par lancelot » 20 janv. 2012, 23:15:05

Les grecs sont pris au piège. Peu importe les responsabilités, l'heure n'est plus à savoir qui a tort qui a raison. 2 ans de crise aiguë, et de récession c'est déjà pas mal.

Inutile de leur infliger une double peine. -> effacement de la dette, cela fera du bien aux banques car cela leur permettra de comprendre que l'on ne peut jouer le jeu de banquier / financeur, sans en accepter les risques.

En d'autres termes, on ne peut concevoir dans un système censé être équilibré que les bailleurs de fonds, qui sont finalement des parasites nécessaires, ne prennent leur part du gâteau que quand cela les arrange.

Il y a déjà longtemps que je pense que les grecs auraient du aller au défaut de paiement intégral.

C'est brutal, certes, mais un bon coup sur le museau du prédateur permet de remettre de la distance, même si pour le gibier cela ne le dispense pas de se protéger, ce qui induit une refonte de l'héritage des colonels. Les grecs ont cru qu'en virant les dictateurs ils pourraient se partager le gâteau , ils ont eu tort.

Si j'étais eux, compte tenu de leur situation géo-politique, je ferais ce qu'a fait l'argentine. Ils subiraient le même sort, mais ... leur proximité européenne relativiserait leur malheur.

bref, l'effacement total me parait la bonne solution. Tant pis pour les teutons.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par mps » 21 janv. 2012, 09:04:48

Quand un type est à l'agonie, n'oublions pas que ceux qui se penchent à son chevet pour tenter de lui sauver la vie sont d'ignobles prédateurs et ne méritent aucune reconnaissance.

Les banques auraient-elles dû refuser de financer la Grèce ? Qu'elles retiennent la leçon quand la France viendra sonner à leur porte.

NB : pour les bretons, l'argent des banques, c'est celui des états, des sociétés et des particuliers.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par politicien » 02 févr. 2012, 17:46:55

Bonjour,
Un accord est "très proche" entre le gouvernement grec et les créanciers privés du pays, a répété, jeudi 2 février, le président de Deutsche Bank, Josef Ackermann, qui estime que c'est une question de "jours ou de semaines". Il avait déjà fait des déclarations similaires vendredi au forum économique mondial de Davos.

(...)

DÉCOTE DE "70 % OU PLUS"
Une décote de "70 % ou plus" sur les obligations du pays est désormais en jeu pour les banques, a-t-il rappelé, ajoutant qu'à présent la balle était dans le camp des autres parties impliquées dans le sauvetage de la Grèce, une allusion aux Etats européens et à la Banque centrale européenne (BCE).

(...)

Certains Etats européens, comme la France, ont fait des appels du pied à la BCE pour qu'elle renonce à son tour à certaines de ses créances grecques qu'elle a accumulées via son programme de rachats d'obligations publiques depuis mai 2010. Ce à quoi l'institution monétaire de Francfort s'est pour l'instant refusée.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par mps » 02 févr. 2012, 18:24:45

Toute ristourne à la Grèce sera une prélèvement sur les autres pays.

Ce principe de vases communicants vous échappe totalement, et vous croyez la jouer Davis endetté conte Goliath.

C'est très "bébé".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par lancelot » 02 févr. 2012, 19:46:23

T'est pas au courant qu'il existe un dicton concernant les grecs ?

Je ne vais pas te le citer car la bienséance et mon profond sens du respect d'autrui m'interdit de reproduire de tels propos, mais j'avoue que si il s'appliquait aux banquiers, cela ne ferait que renforcer sa signification .... et dans le bon sens, si j'ose dire ... icon_cheesygrin

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré