Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par politicien » 13 oct. 2011, 18:46:25

Bonjour,
(...)

Pour sauver la Grèce de la faillite, les banques vont devoir mettre la main à la poche, et ce plus que prévu. C'est ce qu'a reconnu le ministère des Finances français ce jeudi. Les établissements créanciers du pays en difficulté devront «probablement» effacer plus de dettes qu'initialement décidé. Les dirigeants européens sont actuellement «en train de travailler» sur cette question, a ajouté Bercy.

Le 21 juillet dernier, la zone euro a décidé de demander aux banques d'accepter une remise de dette à hauteur de 21% de leurs fonds investis en dette publique grecque. Cette participation représente environ 50 milliards d'euros, qui viennent s'ajouter à une nouvelle aide de la zone euro de 109 milliards.

(...)
Plusieurs sources diplomatiques ont indiqué ces derniers jours que les dirigeants européens travaillent dorénavant sur des décotes de l'ordre de 30% à 50% sur la dette grecque. Toutefois, a expliqué une source bruxelloise à Reuters, «cela reste très ouvert. Il faut voir quelle sera la réaction initiale des investisseurs privés. Une participation volontaire, c'est l'objectif, du moins pour l'instant, et beaucoup ont le sentiment que nous devons éviter tout risque de défaut total.»

Un «guichet» pour les banques
Pour éviter aux banques européennes de couler tout en effaçant une partie de l'ardoise de la Grèce, les dirigeants européens étudient dans le même temps la recapitalisation du secteur. Bercy a indiqué ce jeudi que les États européens ouvriront un «guichet» pour les banques qui n'arriveraient pas à se recapitaliser par leurs propres moyens ou directement sur les marchés.

(...)

«Les banques françaises n'ont pas de problèmes de liquidités ni de solvabilité», tenu a préciser le ministère des Finances. Les établissements financiers européens qui nécessitent d'être recapitalisés, a précisé Bercy, sont «ceux qui ont échoué aux tests de résistance» publiés au début de l'été et ceux qui les ont réussis de justesse. Huit banques ont échoué et 16 ont passé l'examen de justesse. Dexia, qui est aujourd'hui en cours de démembrement, était passé entre les mailles du filet.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par Papibilou » 13 oct. 2011, 19:15:30

C'est sûr, les investisseurs privés vont être ravis, les banques aussi .

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par mps » 13 oct. 2011, 19:20:27

Retour à l'instant d'amis qui ont voyagé en Grèce ces six derniers mois.

Ambiance : la TVA a fortement augmenté, mais comme les prix étaient ultra bas, l'effet est très modéré. A part à Athènes, tout est ultra propre, les poubelles passent, les restaurants sont pleins à craquer, les gens rigolent, les écoliers vont en classe, les bateaux de ligne naviguent, bref, exactement comme l'an dernier.

Juste un jour de grève des taxis à Corfou, où les bus publics ont pris la relève, et déposaient les gens où ils voulaient.

Rien à voir avec la catastrophisme de nos media !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par Golgoth » 13 oct. 2011, 19:40:06

Mon dieu, les préteurs vont devoir assumer leur responsabilité ! Fichtre...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par pwalagratter » 13 oct. 2011, 20:09:41

Golgoth a écrit :Mon dieu, les préteurs vont devoir assumer leur responsabilité ! Fichtre...
Oh pas qu'eux en fait, si j'ai bien tout suivi.
Ces banques sont bien les mêmes (du moins pour la France) qu'il va falloir recapitaliser ? logiquement on devrait donc endosser une (bonne) partie de la responsabilité.
Et bien sûr dans un contexte où les Etats sont endettés au maximum.
J'espère avoir mal suivi en fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par mps » 14 oct. 2011, 09:46:36

Je peine à comprendre que les Etats collent leurs bonnes oeuvres sur le dos des banques, les mettent de ce fait en grandes difficultés, et puis cherchent le moyen de les renflouer.

En toute logique, il aurait suffit de faire des prêts d'Etat à Etat, et de laisser les banques travailler en paix.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par Narbonne » 14 oct. 2011, 10:14:41

C'est VGE sous Pompidou qui a totalement changé le paysage financier.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par Narbonne » 14 oct. 2011, 10:19:08

Tout va bien en Grèce :
Grève générale la semaine prochaine
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 651429.php

ATHENES (AFP) - Musées fermés, transports paralysés, justice bloquée: la mobilisation syndicale gagnait du terrain mercredi en Grèce
http://www.liberation.fr/depeches/01012 ... de-rigueur
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par mps » 14 oct. 2011, 12:54:14

Athènes n'est pas la Grèce. Ces grèves en continu sont le fait des apratachicks-fonctionnaires auxquels se joignent quelques prébendiers.

Ailleurs, c'est le calme et pas du genre morose !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par FIFE » 14 oct. 2011, 13:43:20

J'étais en Grèce cet été, et je n'ai vu aucun changement avec ce que j'avais vu il y a 3 ans.....mais il est vrai que je n'ai fréquenté que des lieux touristiques (ports de plaisance).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2011, 16:44:55

Et Paris, ce n'est pas la France.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2011, 20:50:35

Moi une fois je me suis aventuré en banlieue, dans un patelin nommé Neuilly. J'ai eu un peu peur au début mais les autochtones étaient sympas malgré leur accent bizarre. Et bien ça n'a vraiment rien à voir avec ce qu'on voit à la TV, sauf peut-être pour les bagnoles, il doit y avoir un paquet de dealers parce qu'ils se baladent tous en Porsche Cayenne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par politicien » 14 oct. 2011, 22:08:16

Bonjour,

J'aimerais que vous restiez sur le sujet de la dette Grecque et les banques, d'ailleurs voici un article intéressant :
Les autorités européennes ont commencé mercredi à préparer les banques du continent à un possible défaut grec.

Pour la première fois depuis le début de la crise, les superviseurs bancaires ont décidé de valoriser à leur valeur de marché les dettes souveraines détenues par les banques de l'UE dans le cadre du processus de recapitalisation en cours, a-t-on appris mercredi de source européenne.

L'ABE, qui retiendra une définition des fonds propres bancaires similaire à celle utilisée lors de la dernière série de stress tests en juillet, durcira par ailleurs à 9% le seuil exigible de fonds propres "durs", reflétant ainsi les souhaits exprimés par Paris et Berlin ainsi que par la Commission européenne mercredi dans sa "feuille de route" pour sortir de la crise.

(...)

Concernant la définition des capitaux, "elle correspond à celle retenue par l'ABE en juillet. Celle-ci est plus dure que celle actuellement en vigueur mais est moins dure que celle prévue par les nouvelles normes de Bâle III", a précisé la source.

Une fois qu'elle aura reçu les données qui lui sont actuellement transmises par les banques, l'ABE préparera une proposition de recapitalisation des établissements systémiques des Vingt-Sept en vue de la réunion des ministres européens des Finances qui doit avoir lieu le 21 octobre, à l'avant-veille du sommet européen.

FEUILLE DE ROUTE
Celle-ci sera adoptée de manière simultanée avec le nouveau plan de renflouement de la Grèce, qui doit réduire la dette d'Athènes de manière bien plus importante que cela n'avait été envisagé en juillet et donc revoir à la hausse la contribution "volontaire" du secteur privé.

Selon plusieurs sources européennes, les pertes que devront accepter les investisseurs privés sur leurs obligations grecques dans le cadre de ce nouveau plan devraient être comprises entre 30 et 50%, et non plus de 21% comme prévu.

Pour l'institut international de la finance (IFI), la décote représenterait 39% si on utilise les prix actuels du marché pour évaluer le profil de risque du pays

La feuille de route de la Commission appelle également les membres de la zone euro à achever sans tarder la ratification du nouveau fonds européen de stabilité financière (FESF).

(...)

La France, qui insistait en coulisses depuis plusieurs jours pour une utilisation du FESF comme instrument de coordination dans la recapitalisation des banques, a annoncé mercredi qu'elle n'y aurait pas recours.

"EURO BONDS"
Les deux autres volets du document de la Commission concernent l'accélération de mesures actuellement discutées à Bruxelles mais destinées à doper la croissance européenne et, surtout, la mise en oeuvre plus rapide que prévue du mécanisme européen de stabilité (MES).

Ce MES, qui devait entrer en vigueur le 1er juillet 2013, commencerait finalement à opérer le 1er juillet 2012 selon les voeux de la Commission. Il inclut notamment un dispositif permettant à un pays de faire défaut sur sa dette de manière ordonnée.

(...)

Il a également confirmé que l'exécutif communautaire présenterait d'ici la fin de l'année une proposition en vue de créer un cadre permettant des émissions communes de dette entre les membres de la zone euro, également connues comme "euro bonds".
Retrouvez l'intégralité de cet article sur La tribune.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par Narbonne » 14 oct. 2011, 22:16:00

Dexia avait un ratio de 10,9%.
C'est donc plus compliqué que cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Grèce: les banques devront effacer plus de dette

Message non lu par mps » 15 oct. 2011, 09:42:50

Evidemment que c'est plus compliqué que cela !

Et qui va se ruer sur des euro-bonds qui ne seront que la mutualisation d'une faillite ?
Quel devra être le taux d'intérêt pour charmer les investisseurs ?

Comment faire passer la nausée générale, à l'idée de devoir s'appauvrir pour aider un pays qui mérite 100 fois son sort ?

Et pourquoi les autres pays qui connaissent des difficultés vont-ils se contraindre à l'austérité, alors qu'il est démontré qu'il suffit de majorer follement ces dettes pour devenir des "cas" et envoyer le souci sur l'UE.

Comment en demander plus "au privé" c'est à dire aux banques, alors que celles-ci sont sous-capitalisées ?

Hum ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré