Le triple A de la France en danger ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par johanono » 15 déc. 2011, 13:23:04

ll est manifeste que le gouvernement, en cherchant à minimiser les conséquences d'une dégradation de la note de la France, après avoir tenu le discours inverse, cherche à préparer les esprits. C'est une forme d'aveu.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par El Fredo » 15 déc. 2011, 13:50:46

Tout ça c'est la faute des socialauds et de leur programme irréaliste, les agences ne font qu'anticiper l'élection de François Hollande icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par Papibilou » 15 déc. 2011, 17:37:51

El Fredo a écrit :Tout ça c'est la faute des socialauds et de leur programme irréaliste, les agences ne font qu'anticiper l'élection de François Hollande icon_mrgreen
Faites attention, l'humour au deuxième degré est souvent pis au premier degré.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par El Fredo » 15 déc. 2011, 17:43:00

Le second degré, c'est pour les tafioles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par wesker » 15 déc. 2011, 18:34:45

En attendant, mps, ce n'est pas Hollande qui est aux responsabilités, c'est donc à ce Gouvernement ET aux précédents qu'incombent cette perte de crédibilité et de sérieux budgétaire.

Cette nouvelle, si elle se confirmait verrait les taux de financement s'élever, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour la France, quoique puissent claironner les responsables gouvernementaux, et il convient de dire cela aux français tout en leur indiquant le chemin à suivre pour revenir à un assainissement de la situation.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par mps » 15 déc. 2011, 23:35:24

En attendant, mps, ce n'est pas Hollande qui est aux responsabilités, c'est donc à ce Gouvernement ET aux précédents qu'incombent cette perte de crédibilité et de sérieux budgétaire.

Les grecs disent la même chose icon_biggrin

Mais ce sont bien les gens qui ne voulaient aucune rigueur ! Vois le fromage qu'on a fait pour fermer deux casernes ou trois tribunaux déserts....
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par wesker » 16 déc. 2011, 13:11:47

Attend les gens élisent sur des programmes.

On devait aller chercher la croissance avec les dents, recompenser ceux qui travaillent, maîtriser les flux migratoires, réduire les prélèvements et assainir les finances publiques.

Il y a encore 15 jours, on entendait que nous étions le meilleur élève, que les mesures en vue de sauver le triple A étaient prises et les mêmes nous expliquent aujourd'hui qu'on va être dégradée et que les financements seront plus chers, que c'est pas grave. Ce n'est pas sérieux !

Cobalt

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par Cobalt » 16 déc. 2011, 13:21:38

Non ,ce n'est pas sérieux.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par GIBET » 16 déc. 2011, 17:52:48

jim75 a écrit :Je suis certain que le gouvernement fera en sorte de ne pas perdre cette notation, maintenant j'aimerais qu'au lieu d'en venir à limiter des dépenses utiles (dépenses d'éducation, de défense, de recherche...), ils se mettent à limiter les dépenses de certains secteurs étant moins nécessaires au bienfait du pays (exemple, limiter le versement des allocations familiales en nombre d'enfants et en durée...), rééquilibrer les comptes de l'assurance maladie (ça ne serait pas de trop), baisser les subventions à certaines associations que je ne nommerai pas, et pourquoi pas, baisser en effet les versements aux sénateurs/sénatrices et députés qui de par leur parti, revendiquent après tout plus d'égalité et moins d'élitisme de la part des politiques vis à vis des français moyens. :D
Pourquoi pas augmenter encore le prix des cigarettes par le biais de la taxe à cet effet? icon_mrgreen
Ça vole haut ton programme on dirait du Sarkozy icon_biggrin
Ne penses-tu pas que l'on pourrait faire plus d'économie en n'empilant pas des territoires qui tous sont dépensiers et qui commencent en tant qu'élus à se voter tous les privilèges financiers possibles?
Au moins cette mesure de simple bon sens toucherait équitablement toutes les couleurs politiques
Avez vous une idée du coût structurel de ces empilement d'élus?
Cherchez et vous serez stupéfaits!
GIBET

Nota: mps quelle mauvaise foi sur l'analyse de la crise économique Grecque si je ne te connaissais pas je croirai que tu es incompétente ..mais non!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par wesker » 16 déc. 2011, 22:38:27

Jim75, les fumeurs de cigarettes coûtant cher à la sécurité sociale lorsqu'ils finissent par tomber malade, j'estime que l'augmentation des taxes sur les cigarettes est justifiées. Après tout que ceux qui préfèrent satisfaire leurs vices payent ne me dérangent pas, ils peuvent se montrer courageux et arrêter à tout moment au lieu de gémir !

Mais objectivement, tant que l'on n'aura pas résolu les difficultés structurelles, ce ne sont pas ces mesurettes fiscales qui permettront de garantir la crédibilité budgétaire ainsi que le redressement des finances de notre pays.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par politicien » 12 janv. 2012, 07:18:07

Bonjour,
« Si nous perdons le triple A, je suis mort », aurait lâché un jour Nicolas Sarkozy selon le Canard enchaîné. Nul doute en tout cas que l'Elysée guette avec angoisse toute déclaration des trois agences de notation (Standard&Poor's, Moody's et Fitch Ratings).

(...)

« En l'absence de chocs importants qui pourraient être liés à une forte aggravation de la zone euro, Fitch ne prévoit pas de modifier la perspective négative (française) avant 2013 », a annoncé une porte-parole de l'agence. Le mois dernier, Fitch avait mis la pression sur Paris en abaissant de « stable » à « négative » la perspective de la France. Si Paris conservait son triple A, celui-ci paraissait donc bien compromis, d'autant plus que Moody's et S&P avaient également mis la France en garde.

(...)

Il faut dire que le gouvernement n'a pas ménagé ses efforts pour repousser la main du bourreau. Après l'annonce d'un plan de rigueur à la rentrée, le Premier ministre François Fillon a annoncé lundi que le déficit public serait « très probablement inférieur » à l'objectif de 5,7% du PIB fixé pour la fin 2011. Il a également réaffirmé que le gouvernement français était prêt à engager un nouveau plan de rigueur si la situation des comptes publics l'imposait. De même, le projet de « TVA sociale » est un signe positif pour les agences de notation, qui ne cessent appeler la France à prendre des mesures pour renforcer sa compétitivité.
Pas de triomphalisme

(...)

« Malgré son triple A, les investisseurs traitent aujourd'hui la France comme si elle était notée triple B », avait ainsi observé Jean-Michel Six, le chef économiste pour l'Europe de l'agence américaine, dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France publiée vendredi. Colère de Bercy: la France empruntant actuellement à un peu plus de 3%,« les investisseurs ne traitent pas du tout la France comme un pays de la catégorie BBB », avait rétorqué le ministère de l'Economie.

Une perte du triple A français serait un coup dur pour la France -qui devrait dès lors emprunter à des taux plus élevés, rendant sa dette encore plus lourde à porter- mais aussi pour Nicolas Sarkozy. Pour celui qui s'était posé en farouche défenseur de la note française, ce serait un terrible constat d'échec à 100 jours de la présidentielle. Pour le moment, il y a au moins sursis.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le triple A de la France en danger ?

Message non lu par mps » 12 janv. 2012, 10:24:02

Je crois sque le marché a déjà anticipé cette dégradation dans les taux appliqués, et ne pense pas que cela fasse une grande différence.

Une fois encore, vous vous obsédez sur "le diplôme" et non sur votre capacité à remettre de l'ordre dans vos finances.

Cher Gibet, je découvre que tu me crois de mauvaise foi dans la crise grecque ? Je pense que tu n'as pas idée du "système" qui l'a mené où elle en est, et de la collaboration enthousiaste qu'y a amené chaque grec, quel que soit son niveau :-)

J'ai le sentiment que si la presse française est si "solidaire" de la Grèce, c'est en raison d'une proximité d'attitude ... qui engendre plus ou moins les mêmes résultats.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le triple A de la France en danger ?

Message non lu par Golgoth » 12 janv. 2012, 11:15:47

J'ai le sentiment que si la presse française est si "solidaire" de la Grèce, c'est en raison d'une proximité d'attitude ... qui engendre plus ou moins les mêmes résultats.
Mais bien sûr :mrgreen: Donc l'UMP, au pouvoir depuis 2002, aurait truqué les comptes si je comprends bien ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le triple A de la France en danger ?

Message non lu par mps » 12 janv. 2012, 13:00:56

Je ne parle pas de comptes truqués, ce n'est pas cela qui a créé la situation grecque.

C'est un peuple gavé de droits et ignorant tout devoir. Enouragé par une flagornierie électoraliste.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le triple A de la France en danger ?

Message non lu par Lucas » 12 janv. 2012, 20:59:02

Je ne sais pas si les marchés ont déjà anticipé cette perte du triple A, car nos taux ne sont pas encore trop élevé.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré