Le triple A de la France en danger ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le triple A de la France en danger ?

Message non lu par politicien » 18 oct. 2011, 10:50:06

Bonjour,
Moody's Investors Service a donné lundi 17 octobre un premier coup de canif à la sacro-sainte note "AAA" de la France, en annonçant qu'elle se donnait trois mois pour déterminer si sa perspective "stable" était toujours justifiée au vu de la dégradation de la situation économique.

"Au cours des trois prochains mois, Moody's va surveiller et évaluer cette perspective stable (de la note du pays), au regard des progrès effectués par le gouvernement pour mettre en oeuvre" les mesures annoncées de réduction du déficit budgétaire, souligne l'agence de notation dans un communiqué.

Le ministre de l'Economie François Baroin a réagi mardi en déclarant que la France "mettra tout en oeuvre" pour conserver sa note.

"C'est une condition nécessaire pour protéger notre modèle social...", a-t-il ajouté.
(...)


Talisman financier
La France bénéficie actuellement de la meilleure note possible de la part de Moody's (un "Aaa"), comme de la part de ses grandes concurrentes Standard & Poor's et Fitch Ratings. Cette note élevée lui permet d'emprunter sur les marchés dans des conditions très favorables pour financer ses déficits budgétaires.

Si la perspective de cette note devait être revue à "négative", cela impliquerait que Moody's serait susceptible de l'abaisser à moyen terme (le plus souvent à une échéance de trois à douze mois). Et la France deviendrait ainsi le nouveau grand pays, après les Etats-Unis, à perdre le précieux talisman financier.

L'agence prend bien soin de préciser que cet examen entre dans le cadre de son étude annuelle sur les comptes de la France et qu'il ne s'agit pas encore --à ce stade-- d'une décision sur la note du pays.
(...)

Détérioration de ses ratios d'endettement
Outre la capacité du gouvernement français à tenir ses engagements budgétaires, Moody's indique qu'elle prendra en compte dans sa réflexion "tout nouveau développement négatif de l'économie ou des marchés financiers".

Dans son communiqué, Moody's relève que la solidité financière du gouvernement français, certes encore très élevée, "s'est affaiblie, comme c'est aussi le cas pour d'autres pays de la zone euro, car la crise économique et financière dans le monde a conduit à une détérioration de ses ratios d'endettement, qui sont désormais parmi les plus faibles des pays notés +Aaa+".

Pour Moody's, il est donc "crucial" pour la France de conserver "la confiance des investisseurs sur sa capacité et sa volonté de s'attaquer à des défis imprévus".

Or "la France pourrait faire face à un certain nombre de défis dans les mois à venir -- comme par exemple la nécessité d'apporter un soutien additionnel à d'autres pays européens ou à son propre système bancaire, ce qui pourrait accroître de manière significative les engagements que doit supporter le budget du pays", note Moody's.

"La détérioration des ratios d'endettement et la possibilité de voir apparaître de nouvelles dettes potentielles exercent une pression sur la perspective stable de la note +Aaa+ du pays", souligne l'agence. Pour Moody's, le gouvernement français a désormais moins de marge de manoeuvre (...) qu'en 2008" lors de la crise des "subprimes".
(...)

Ecart entre les taux français et allemands

L'écart entre le taux des obligations d'Etat françaises à 10 ans (OAT) et celui des titres d'Etat allemands de même maturité (Bund) a atteint mardi un record.

Pour la première fois, l'écart entre les taux des deux pays a dépassé un point de pourcentage, pour atteindre 103 points de base (1,03 point) vers 09H50 (07H50 GMT), en forte hausse par rapport à son niveau de lundi, à 95 points de base (0,95 point de pourcentage).

Malgré l'augmentation de l'écart avec les taux allemands, les taux français s'affichaient relativement stables. L'obligation française à 10 ans voyait ainsi son taux à 3,045%, contre 3,046% lundi soir en clôture.

(...)

Cela signifie que pour s'assurer contre le défaut de paiement de l'Etat français sur une dette de 10 millions d'euros à échéance de cinq ans, un investisseur devra s'acquitter de 193.000 euros par an.

La France est l'entité, publique ou privée, qui concentre le plus important volume de CDS au monde, après avoir détrôné l'Italie durant l'été.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par Narbonne » 18 oct. 2011, 10:59:35

Un grand merci à l'etat et aux collectivités locales.
C'est incroyable, ils ont réussi a mettre le pays par terre en empruntant à tour de bras pour des foutaises.
Le plan de restriction est à revoir serieusement. Il faut supprimer au moins 30 milliards de niches fiscales et baisser serieusement les depenses ( 25% de salaires en moins pour les deputes, les senateurs, les ministres, le president ...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par El Fredo » 18 oct. 2011, 11:47:05

Ah, les CDS, quelle saloperie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par pwalagratter » 18 oct. 2011, 11:48:17

Pour quelle raison des agences de notation créées au départ pour assurer une transparence de fonctionnement des opérations à risque des grandes entreprises se retrouvent à "noter" des états (et les mettre dans la m....).
Quelle est leur légitimité exacte et pour quelle raison RIEN n'est fait à ce jour pour contrecarrer leurs nuisances qui peuvent aller jusqu'à peser sur le choix de candidats politiques ?

On voit bien depuis une dizaine d'année leur incompétence (Enron, Lehman Brothers...) mais le moindre chef d'état (et pas des moindre puisque même les USA y ont eu droit) tremble devant leurs jugements sans appel, qui ont des conséquences dramatiques au niveau national.
Il ne s'agit pas de casser le thermomètre, car il y a certainement nécessité que des organismes véritablement INDEPENDANTS puissent émettre un avis mais de revoir les structures mêmes des dits organismes.
Les agences de notation ont vu, depuis les années 1990, leur influence et leur pouvoir s'accroître sans partage. Pourtant, leur bilan catastrophique ces dernières années doit nous interroger sur la fiabilité des notes qu'elles attribuent et sur leur légitimité.

Deux soupçons peuvent être portés sur leur rôle actuel. Premièrement, leurs annonces sont exploitées par les marchés pour créer des mouvements spéculatifs sur les monnaies ; l'agence de notation devient alors l'instrument de rumeurs spéculatives qui peuvent engendrer de véritables cercles vicieux – ce qu'on appelle des "prophéties auto-réalisatrices". Par ailleurs, on ne peut s'empêcher de penser à un calcul politique pour provoquer un électrochoc et influer sur le blocage actuel entre démocrates et républicains – ces derniers étant accusés d'empêcher les volontés de réforme de l'administration Obama. L'agence de notation devient alors un instrument de gestion de la politique interne des Etats-Unis.
(rajout pwalagratter : ceci est valable pour n'importe quel pays concerné)

Dans les deux cas, on est très loin du rôle initial des agences de notation : donner des informations fiables aux marchés pour rassurer sur les opérations de financement des entreprises et des économies. L'urgence est à la réforme. Il s'agit de revoir leur modèle économique, leurs missions et leurs objectifs, mais aussi de mettre en place un cadre réglementaire et déontologique plus strict. Et favoriser l'émergence de nouveaux acteurs, pour une saine concurrence – avec des analyses laissant la place à la contradiction et à la pluralité des avis.

Enfin, il faudrait également s'assurer des méthodologies employées et des compétences de leurs analystes, car la réalité démontre trop souvent leur manque de pertinence. A quand une dégradation de la note des agences de notation à la crédibilité insuffisante ?
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Il devient véritablement urgent de réagir car les pays ne pourront plus aller racler les fonds de tiroir au détriment de leurs populations pour alimenter un tel gouffre d'imbécilités

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par Calculette » 18 oct. 2011, 11:50:45

"C'est une condition nécessaire pour protéger notre modèle social...", a-t-il ajouté (Mr Barouin). "Nous avons une marge de manœuvre... Nous prendrons toutes les mesures, donc il n'y a pas d'inquiétude", a répété le ministre, appelant à garder "du sang-froid". "Tout est mis en œuvre depuis trois ans pour ne pas être dégradés", a-t-il ajouté.
[hr]
"La semaine dernière, Moody's avait encore confirmé la solidité de la note française, après l'annonce du plan de restructuration de la banque Dexia."

[hr]
"La poursuite de l'engagement à mettre en œuvre les mesures de réforme économique et budgétaire, ainsi que des progrès visibles dans les objectifs visés" en matière de réduction de la dette "seront importants pour maintenir la perspective stable" de la note du pays, prévient l'agence."

Les agences de notations ont clairement prévenu que la note de la France serait dégradée si la gauche passe...
C'est symptomatique ! (Et pour l'instant, c'est LE système d'analyse financière et économique de référence dans le monde.)
Avis aux amateurs!
Modifié en dernier par Calculette le 18 oct. 2011, 11:59:20, modifié 2 fois.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par pwalagratter » 18 oct. 2011, 11:58:34

C'est bien ce que j'écris plus haut : 3 agences de notation vont décider des "choix" politiques des pays ... magnifique non ?

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par jim75 » 18 oct. 2011, 12:01:53

Je suis certain que le gouvernement fera en sorte de ne pas perdre cette notation, maintenant j'aimerais qu'au lieu d'en venir à limiter des dépenses utiles (dépenses d'éducation, de défense, de recherche...), ils se mettent à limiter les dépenses de certains secteurs étant moins nécessaires au bienfait du pays (exemple, limiter le versement des allocations familiales en nombre d'enfants et en durée...), rééquilibrer les comptes de l'assurance maladie (ça ne serait pas de trop), baisser les subventions à certaines associations que je ne nommerai pas, et pourquoi pas, baisser en effet les versements aux sénateurs/sénatrices et députés qui de par leur parti, revendiquent après tout plus d'égalité et moins d'élitisme de la part des politiques vis à vis des français moyens. :D
Pourquoi pas augmenter encore le prix des cigarettes par le biais de la taxe à cet effet? icon_mrgreen
Modifié en dernier par jim75 le 18 oct. 2011, 12:05:41, modifié 1 fois.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par Calculette » 18 oct. 2011, 12:05:31

pwalagratter a écrit :C'est bien ce que j'écris plus haut : 3 agences de notation vont décider des "choix" politiques des pays ... magnifique non ?
Ce n'est pas comme ça qu'il faut le voir...pwalagratter,
Nous sommes dans une crise économique mondiale sans précédant
Ces agences analyse notre capacité à la surmonter
Deux solutions:

Une lucide et déterminée :
On l'affronte et on prend les mesures adéquates comme le fait le gouvernement actuel...
L'autre utopique et démagogique :
On l'ignore et on augmente notre déficit comme le préconise la gauche...

Nous n'avons plus qu'à espérer !

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par jim75 » 18 oct. 2011, 12:09:01

Pour résorber le déficit soit on augmente les recettes (donc les impôts...ou les taxes) soit on baisse les dépenses. A mon avis, il ne faut faire ni que l'un ni que l'autre, mais une moyenne réaliste des deux. Dans la possibilité de chacun.
Pourquoi ne pas soumettre à l'impôt les collections de tableaux de maîtres et d'oeuvres d'art? Je sais que cela a été +/- écarté, mais bon ce serait un supplément non négligeable. :)
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par pwalagratter » 18 oct. 2011, 12:18:01

C'est tout à fait lucide que de se conformer à l'oukaze de 3 agences de notation d'autant que le patron de l'un d'entre eux Marc Ladreit de Lacharrière a été décoré cette année par une belle rosette remise en main propre par ton champion. Pour l'instant c'est moody's qui a dégainé la première, mais Fitch devrait réagir d'ici peu (ça va aider l'argumentaire du candidat sarkozy)

FITCH RATINGS, escroquerie de masse

"Par décret daté du 1er janvier 2011, ce sont pas moins de 700 bienheureux qui ont été épinglés au tableau de la promotion du Nouvel An de l'Ordre national de la Légion d'honneur. Parmi cette kyrielle de gens très bien (Jeannie Longo, Fadela Amara, Christine Boutin, Michel Charasse...), LoudL a tiqué sur un nom à rallonge un peu particulier... Marc Ladreit de Lacharrière, modestement présenté comme "président de société, membre de l'Académie des beaux-arts, président du conseil d'administration de France Muséums".

Un CV un peu court, en réalité. Car cet homme, 12ème fortune française selon Forbes avec 1,1 milliard $ (53 ème du classement Challenges avec 700 millions €), est aussi (entre autres) administrateur de Casino, L'Oréal et Renault, membre du conseil consultatif de la Banque de France, membre du groupe Bilderberg et grand manitou de Fimalac (Financière Marc de Lacharrière), maison-mère de Fitch Ratings, dont il est président. Nous y voilà... Notre homme est donc le patron d'une des trois plus grosses agences de notation du monde."

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par Calculette » 18 oct. 2011, 12:25:08

jim75 a écrit :Pour résorber le déficit soit on augmente les recettes (donc les impôts...ou les taxes) soit on baisse les dépenses. A mon avis, il ne faut faire ni que l'un ni que l'autre, mais une moyenne réaliste des deux. Dans la possibilité de chacun.
C'est exactement ce qui est en cours pour l'instant et au moins jusqu'en mai 2012 ! Jim...

"A suivre" pour les œuvres d'art... J'en connais un paquet... des socialos qui vont pas aimer !!
[hr]
ImageCe serait sympa d'indiquer tes sources pwalagratter !!
Je ne t'apprends pas qu'il y a des médias qui ne sont pas très objectifs, et "un peu" tendancieux !!

La transparence ne doit pas être QUE du côté de la droite !

Perso je le fais toujours, tout comme "politicien" par exemple bien qu'il ne soit pas de droite je pense ! icon_cheesygrin ......
Après, c'est vous qui voyez

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par Musica » 18 oct. 2011, 12:31:10

Il faudrait aussi se pencher sur les décharges syndicalistes financées par l'Etat et inutiles d'un point de vue enseignement pur, qu'on ne me dise pas non plus qu'on a le soucis du bien être des Enfants.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par jim75 » 18 oct. 2011, 12:39:41

Calculette a écrit :
jim75 a écrit :Pour résorber le déficit soit on augmente les recettes (donc les impôts...ou les taxes) soit on baisse les dépenses. A mon avis, il ne faut faire ni que l'un ni que l'autre, mais une moyenne réaliste des deux. Dans la possibilité de chacun.
C'est exactement ce qui est en cours pour l'instant et au moins jusqu'en mai 2012 ! Jim...

"A suivre" pour les œuvres d'art... J'en connais un paquet... des socialos qui vont pas aimer !!
Oui je sais, je dis juste que j'espère que cet avertissement de va pas créer un léger "vent de panique", mais étant donné que les élections sont à venir, je pense qu'un changement de cap ne serait pas le bienvenu.

Après, d'autre part, on peut se demander pour ce qui est de l'opposition ce que propose François Hollande pour financer les projets coûteux du PS sans pour autant creuser le déficit....une réforme sur l'imposition des oeuvres d'art? biggrin;
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par pwalagratter » 18 oct. 2011, 12:45:26

Qu'est ce qui est le plus tendancieux : la remise de médaille ou un article qui dénonce ce genre de collusion ?
http://www.lesmotsontunsens.com/legion- ... nelle-8871


Si tu souhaites te renseigner sur ce personnage : tu as wikipedia (plus neutre tu meurs) http://fr.wikipedia.org/wiki/Fimalac
Fimalac, ou F. Marc Ladreit de Lacharrière est une société holding, fondée et dirigée par Marc Ladreit de Lacharrière. Elle développe trois pôles d’activités : les services financiers avec Fitch Group, les activités immobilières avec North Colonnade Ltd. et les investissements diversifiés avec Fimalac Développement. Fitch Group comprend Fitch Ratings, troisième agence de notation dans le monde, et Algorithmics, société spécialisée dans la gestion du risque financier
Si tu souhaites avoir la liste des nominés :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

C'est bon là ?

On peut arrêter de dépecer les cadavres et se poser les bonnes questions, à savoir où est la légitimité et l'indépendance des agences de notation qui nous dirigent ?

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Moody's met le AAA de la France sous tension

Message non lu par Bocian » 18 oct. 2011, 12:46:43

Moody's met le "AAA" de la France sous tension...

(1) Ce n'est pas une très bonne nouvelle, et y'a vraiment pas de quoi se réjouïr. Voilà qui ne nous annonce à tous que des emmerdes.

(2) La Gauche ne pourrait peut-être pas faire mieux qu'on nous dit (moi, j'en sais rien... et je me garderai donc bien d'appuyer là dans un sens ou dans l'autre...) mais, une fois ce "AAA" perdu (puisqu'on y va tout droit...), le gouvernement actuel aura désormais bien du mal à se présenter pour plus beau qu'il n'est.

(3) Quant à ces fameuses agences de notation, oui il y aurait plus qu'une réflexion à mener à leur sujet ; surtout quand on voit le manque quasi absolu de transparence dans leur fonctionnement, et les conséquences de leurs appréciations pour la vie politique d'un Etat.

Il est inquiétant que soit là confiée la gouvernance du "marché" à des intruments - en "apesanteur" à l'égard de toute contrainte politique - et qui ne sont là que des multiplicateurs de l'esprit grégaire du "marché", sinon des fauteurs de crise et, de facto, des instruments au service de la spéculation : soit le café du commerce des finances mondiales où - hop - on dégrade un Etat au petit déj', et - rehop - on fait sauter un gouvernement démocratiquement élu à midi.

Ceux qui s'inquiêtent - peut-être à juste titre, il me semble - de l'avenir du gouvernement français actuel (dont je ne suis pourtant pas un chaud partisan, ni même seulement un partisan...) ou tout simplement ceux qui s'inquiêtent de l'avenir du pays m'auront compris, j'espère.
Modifié en dernier par Bocian le 18 oct. 2011, 13:05:10, modifié 3 fois.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré