Dette : l'UE interdit de spéculer sur la faillite des Etats

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Dette : l'UE interdit de spéculer sur la faillite des Etats

Message non lu par politicien » 19 oct. 2011, 07:37:55

Bonjour,
Après de longues négociations, Etats et parlementaires européens sont tombés d'accord mardi soir sur un régime d'interdiction des CDS "à nu", avec quelques dérogations possibles pour les Etats.

Ventes à découvert, contrats de couverture contre le risque de défaut d'un émetteur de dette (credit default swap, ou CDS) : l'Europe a mis mardi soir la dernière touche à son régime d'encadrement de ces pratiques et instruments de marché souvent pointés du doigt en période de stress sur les marchés financiers. Le Parlement, la Commission et le conseil européen ont tenu ce soir un dernier trilogue sur le sujet. Après d'âpres négociations, ils ont fini par se mettre d'accord sur le dernier point de blocage : le sort réservé aux achats de CDS "à nu", c'est-à-dire sans détention préalable des obligations d'Etat sur lesquelles porte l'assurance contre le défaut ? Pour nombre de parlementaires européens, dont Pascal Canfin, rapporteur sur le texte, ces derniers sont utilisés à des fins purement spéculatives puisqu'il n'est plus question de couvrir un risque. Ils souhaitaient donc un régime général d'interdiction, quitte à permettre certaines exceptions.

A l'inverse, les Etats membres préféraient une interdiction au cas par cas. L'Europe a finalement opté pour l'interdiction des CDS à nu tout en préservant pour les Etats la possibilité, sous conditions trés précises, de pouvoir déroger à la règle.
(...)

Le texte prévoit par ailleurs un régime de transparence sur les positions accumulées à découvert tant sur les actions que sur les dettes souveraines dès lors que celles-ci deviennent significatives. Les ventes à nu des actions et obligations d'Etat ne sont pas bannies.

(...)

Entre-temps, la proposition de la commission de limiter l'usage des CDS en cas de stress des marchés s'est muée en une interdiction de fait des CDS souverains à nu, avec la possibilité sous condition de déroger à la règle. Autre point de débat : les pouvoirs conférés à l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA).

Retrouvez l'intégralité de cet article sur La Tribune.fr

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dette : l'UE interdit de spéculer sur la faillite des Et

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2011, 08:21:03

C'est quoi l'achat de CDS à nu ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Dette : l'UE interdit de spéculer sur la faillite des Et

Message non lu par El Fredo » 19 oct. 2011, 09:15:04

C'est le fait de détenir un contrat de CDS sans posséder l'obligation sous-jacente. Autrement dit tu peux t'assurer contre le défaut de paiement d'un débiteur sans pour autant faire partie de ses créanciers. Il suffit ensuite de spéculer à mort sur ce débiteur pour le pousser au défaut, ce qui n'est pas très difficile si tu disposes de larges capacités financières.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Dette : l'UE interdit de spéculer sur la faillite des Et

Message non lu par Papibilou » 19 oct. 2011, 10:32:37

Encore un fois, la réaction est tardive et ne s'appliquera pas avant ...2012. Alors que l'on pouvait l'appliquer tout de suite !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Dette : l'UE interdit de spéculer sur la faillite des Et

Message non lu par Lucas » 19 oct. 2011, 13:45:42

Cela aurait du être fait depuis le début de la crise, on vient seulement de prendre la décision, ça manque de réactivité, et de coordination.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré