Crise de la dette : un accord sur le FESF

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Crise de la dette : un accord sur le FESF

Message non lu par Golgoth » 15 nov. 2011, 06:06:44

Si vous voulez mon avis, c'est loin d'être fini, sauf si on trouve le courage de s'allier à l'Espagne et l'Italie pour dire m.... aux Allemands.
Dans sa motion, la CDU exige « l'introduction de règles d'or, sur le modèle allemand, dans tous les pays de l'euro » et veut aussi permettre à la Cour de justice européenne de veiller au respect du Pacte de stabilité européen et le cas échéant de sanctionner l'État membre récalcitrant. « L'époque durant laquelle l'endettement était une affaire nationale est révolue », résume la ministre Ursula von der Leyen, étoile montante de la CDU et potentiel successeur de la chancelière Merkel.

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... mande.html
A un moment il faut dire stop à cette espèce d'impérialisme mou...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crise de la dette : un accord sur le FESF

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2011, 08:18:55

Quand je le disais que le IVème Reich est en marche ! Si ça ne termine pas par une guerre, on aura de la chance.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Crise de la dette : un accord sur le FESF

Message non lu par politicien » 15 janv. 2012, 23:31:33

Bonjour,

Divisions en Europe autour d'un renflouement du FESF

Les dégradations par Standard and Poor's de plusieurs pays ont relancé le débat sur la nécessité d'un renflouement du Fonds de secours de la zone euro (FESF), avec toutefois de sérieux clivages entre capitales. "Il y a un débat, la question est encore ouverte et il n'y a pas de consensus à ce stade" entre les pays de l'Union monétaire, a indiqué dimanche 15 janvier une source de haut rang de l'Union européenne sous couvert d'anonymat.

(...)

DES SOLUTIONS QUI POSENT DES "PROBLÈMES POLITIQUES"
Dans un communiqué publié vendredi soir, les ministres des Finances de la zone euro ont cherché à rassurer, affirmant "leur détermination à explorer les options pour maintenir la notation AAA du FESF". Mais les moyens pour y parvenir posent des difficultés. Dans la première option "il faudrait que les pays encore notés triple A acceptent de prendre la place" de ceux qui ont perdu cette note en augmentant leurs garanties sur les émissions réalisées par le Fonds de secours, souligne la source. "Ceci pose des problèmes politiques", reconnaît-elle.

La deuxième option consisterait à augmenter le "cash buffer" du FESF, son pare-chocs financier, dit-elle.
(...)

RÉTICENCES À RENFLOUER LE FESF
Dans les deux cas, cela reviendrait peu ou prou à renflouer le Fonds. Or, dès le lendemain du communiqué de l'Eurogroupe, Angela Merkel a indiqué en substance préférer une dégradation du FESF plutôt que de délier les cordons de la bourse. Lors d'une réunion de son parti conservateur, elle a expliqué n'avoir jamais pensé qu'une notation triple A était indispensable pour le Fonds. Les dégradations "ne vont pas torpiller le travail du FESF et je ne vois pas de besoin de changer quelque chose" à ce fonds, a-t-elle assuré.

Un Fonds permanent de secours (MES) doit commencer à fonctionner début juillet, en parallèle pendant un an au FESF, instrument temporaire, qui ensuite disparaîtra.
(...)

NOUVELLE ÉMISSION MARDI
Actuellement, le seul FESF a une capacité de prêts totale théorique de 440 milliards d'euros mais ne dispose toutefois aujourd'hui que de quelque 250 milliards d'euros de réellement disponibles.
Ce mécanisme lève de l'argent sur les marchés et le reverse ensuite à des pays en difficulté au sein de la zone euro à des taux moindres que ceux qu'ils devraient payer sur les marchés.

(...)


Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Crise de la dette : un accord sur le FESF

Message non lu par Golgoth » 16 janv. 2012, 06:14:54

On pourrait créer un autre fond qui soutiendrait celui-ci.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Crise de la dette : un accord sur le FESF

Message non lu par politicien » 29 janv. 2012, 16:54:53

Bonjour,
Crise de la zone euro : l'Allemagne accepterait d'augmenter le FESF Après maintes tergiversations, l'Allemagne serait prête à accepter une augmentation des moyens du fonds de secours de la zone euro, au-delà de 500 milliards d'euros, affirme le magazine WirtschaftsWoche à paraître lundi en citant des sources gouvernementales.
(...)

Le FESF disposant encore d'environ 290 milliards d'euros, les capacités totales de prêts disponibles pourraient ainsi passer à 790 milliards d'euros,
(...)

http://www.lepoint.fr/economie/crise-de ... 648_28.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise de la dette : un accord sur le FESF

Message non lu par mps » 29 janv. 2012, 17:14:13

Je lis que des pays sur-endettés osent critiquer ceux qui vont mettre la main au portefeuille pour les aider, et les traitent d'impérialistes mous.

Ce serait tragique si ce n'était comique ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Crise de la dette : un accord sur le FESF

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2012, 18:10:05

Mais les Allemands ne nous aident nullement, ils nous enfoncent. On ne leur a rien demandé, ils peuvent dégager quand ils veulent dans leur coin.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Crise de la dette : un accord sur le FESF

Message non lu par El Fredo » 29 janv. 2012, 18:56:30

Le FESF est un trou sans fond totalement inutile, créé uniquement parce que les Allemands refusent la seule solution qui pourrait fonctionner : que les Etats empruntent directement à la BCE.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise de la dette : un accord sur le FESF

Message non lu par mps » 30 janv. 2012, 09:57:01

Quand j'avais trois ans, et que ma mère me refusait un achat, prétextant "qu'elle n'avait pas d'argent", je lui répondais froidement qu'elle n'avait qu'à aller à La Poste !

L'idée de faire financer par la BCE est du même niveau. Les capitaux de la BCE proviennent exclusivement des Banques Nationales.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Crise de la dette : un accord sur le FESF

Message non lu par El Fredo » 30 janv. 2012, 09:58:49

Tu mélanges tout comme d'habitude. On parle de création monétaire. Si tu lisais un minimum les explications postées ici-même tu ne répéterais pas sans cesse les mêmes mensonges erreurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise de la dette : un accord sur le FESF

Message non lu par mps » 30 janv. 2012, 13:01:41

Je te renvoie le conseil :-)

Tu crois que la BCE va combler tes rêves ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Crise de la dette : un accord sur le FESF

Message non lu par politicien » 29 mars 2012, 18:46:40

Bonjour,
L'Allemagne accepte de renforcer le fonds de solidarité de la zone euro[/b]
C'est la dernière pierre de l'édifice bâti pour lutter contre la crise de la dette souveraine. Après le renforcement du capital des banques européennes, l'adoption de nouvelles règles de stricte surveillance budgétaire et la restructuration de la dette grecque, les ministres des Finances de la zone euro s'apprêtent demain à relever le montant de leurs fonds de solidarité.
(...)

« La France souhaite que le pare-feu censé endiguer la crise de la dette dans la zone euro atteigne environ 1.000 milliards d'euros », a déclaré le ministre français des Finances, François Baroin, en comparant cette arme anti-spéculation à la bombe nucléaire : « C'est fait pour ne pas être utilisé, c'est de la dissuasion. »

Certains récalcitrants redoutent encore qu'une telle augmentation ne soit interprétée comme un mouvement de panique devant les difficultés rencontrées par l'une des principales économies de la zone euro, l'Espagne. D'autres, comme la chancelière allemande, Angela Merkel, se demande en toute honnêteté qui peut croire à une dépense de 1.000 milliards d'euros pour sauver de la faillite certains Etats, quand les opinions publiques se rebellent déjà contre les plans de sauvetage engagés pour l'Irlande, le Portugal et la Grèce, qui mobilisent environ 300 milliards. « Comme la tour de Babel, le mur de l'argent n'atteindra jamais le paradis », a ainsi ironisé le président de la banque centrale allemande, Jens Weidmann.
(...)

En outre, le FESF, qui garde encore une capacité théorique de prêts de 240 milliards, apportera ce potentiel au MES pendant un an jusqu'à réexamen des besoins. Ainsi la solidarité « affichée » atteindra 940 milliards d'engagements.

Dans la pratique, comme la capacité de prêts du MES dépend d'un capital appelable de 80 milliards d'euros, elle ne sera pas mobilisée à 100 % dès le premier jour.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Crise de la dette : un accord sur le FESF

Message non lu par racaille » 29 mars 2012, 21:43:28

Ce ne sont pas quelques modestes 1000 milliards d'euros qui suffiront à "sauver" l'Espagne lorsque quelques prédateurs Soros-like donneront le signal du dépeçage final !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Crise de la dette : un accord sur le FESF

Message non lu par mps » 29 mars 2012, 22:46:29

"Modestes mille milliards" ! ?

Ce fond de solidarité mutuelle doit être alimenté par des pays qui, eux-mêmes, croulent sous les dettes.

A moins que, comme l'Enchanteur Frédo, tu n'imagines qu'on va fabriquer des euros jusqu'à plus soif icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Crise de la dette : un accord sur le FESF

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2012, 23:01:31

C'est ce qu'on devrait faire, en effet.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré