Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie")

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie"

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2012, 22:30:41

Mélenchon a prévu de réviser les choses bien plus en profondeur, et non pas juste à la marge.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie"

Message non lu par racaille » 27 févr. 2012, 22:34:24

Mais là, chronologiquement, le vote de demain au Sénat ça concerne le traité du MES, pas le traité de stabilité. D'après ce que j'ai compris le TSCG sera (ou ne sera pas) ratifié plus tard, dans quelques mois... Alors pourquoi laisser la droite voter l'un si c'est pour s'opposer à l'autre plus tard, annulant le tout et interdisant tacitement toute possibilité de renégocier quoi que ce soit ? Ca me parait être assez hypocrite comme stratégie (et pourtant, comme toi, je me suis abstenu de voter au référendum sur le TCE).

Rahhh, va falloir me faire un diagramme parce que là je suis tout embrouillé :D

Quoiqu'il en soit, cette histoire m'inspire déjà deux conclusions :

1. Tous ces traités cigognes, c'est de l'enfumage pur et simple. Et d'une c'est fait pour que personne ne comprenne - et donc que personne ne s'y intéresse vraiment - et de deux on a vraiment l'impression que si on met le doigt dans le dispositif, il risque de nous avaler le bras entier.

2. Je reste persuadé que le PS s'abstient dans le seul but politicien de rester dans le flou artistique, de ne pas se couper d'options qu'il sera peut-être obligé de prendre si Hollande est élu. Pragmatisme trivial typiquement sarkoziste... Le parti du "ni-ni" en somme :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie"

Message non lu par Golgoth » 27 févr. 2012, 22:36:15

Le PS essaie de ne pas fâcher l'Allemagne à mon avis. Logique si on veut pouvoir négocier. L'Europe ce n'est pas simple.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie"

Message non lu par racaille » 27 févr. 2012, 22:38:59

C'est ce que je pense aussi, bien que je n'ai pas encore vérifié sir le MES était avant tout d'inspiration allemande. Quand j'avais entendu parler du MES en octobre dernier, j'avais lu que l'Allemagne n'était pas très emballée parce qu'elle devra mettre autant au pot (sinon plus) que les autres... A vérifier !

Quant à s'aplatir devant nos adversaires économiques, je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'une posture propice à gagner quelque négociation que ce soit :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie"

Message non lu par El Fredo » 27 févr. 2012, 22:52:02

Je suis d'accord avec Golgoth, l'abstention se justifie du point de vue du PS (même Montebourg le dit) car préférable pour soutenir Hollande et son objectif de renégociation. Un vote négatif pourrait être interprété comme un rejet global du principe du MES, tandis qu'une abstention souligne l'imperfection et l'insuffisance du texte sans fermer aucune porte. Et le but est bien d'établir un mécanisme de solidarité européen à terme.

Cela dit, dans tous les cas le texte passera car la droite a la majorité à l'Assemblée, que le PS vote contre ou s'abstienne (le Sénat, c'est une autre histoire, mais de toute façon l'AN a le dernier mot et le gouvernement a le pouvoir d'imposer son texte en seconde lecture). Le vrai scandale est de soumettre ce genre de texte au vote juste avant une échéance électorale majeure, alors que ça aurait pu être un thème de campagne. C'est un hold-up démocratique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie"

Message non lu par racaille » 27 févr. 2012, 23:00:57

Ok donc c'est bien une tactique politicienne destinée à ne pas se fermer des portes, ultérieurement, si jamais Hollande est président. J'imagine que c'est raisonnable, tout du moins pour un parti de notables. Je doute un peu de la capacité de (re)négociation lorsqu'on est à plat-ventre mais bon, pourquoi pas. Comme disent les croyants, "l'espoir fait vivre".

N'empêche qu'à force de jouer la carte du flou artistique j'ai bien peur que le candidat du PS finisse par lasser un peu. On pourrait parfaitement interpréter ce pragmatisme comme de l'impuissance ou, pire, de la nonchalance. sur un sujet pourtant très sérieux.

Question à 10 sacs : qu'aurait fait Jaurès ? :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie"

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2012, 08:18:19

Je suis du même avis que toi Racaille. Aussi bien sur le 1er que sur le 2ème paragraphe.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie"

Message non lu par Golgoth » 28 févr. 2012, 08:27:24

C'est pour cela que vous allez voter Mélenchon. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie"

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2012, 08:55:05

Oui aussi. N'oublions pas que les allemands ont élevé unilatéralement le ton les premiers. Si on se couche maintenant, c'est foutu.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie"

Message non lu par Golgoth » 28 févr. 2012, 10:17:50

Je suis d'accord. Il faut remettre le boche à sa place. J'ai encore l'espoir qu'Hollande sache le faire avec tact.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie"

Message non lu par Papibilou » 28 févr. 2012, 10:29:45

L'opinion allemande est que chacun doit se débrouiller tout seul. Pas question pour l'opinion publique d'aider les pays en difficultés, d'autant que l'Allemagne à qui la réunification a tant coûté n'a rien demandé à personne. En revanche, les partis politiques sont conscient que dans une UE en panne de crédit, ils ne pourront pas vendre comme ils le font (l'essentiel de leur excédent commercial se fait avec la zone euro). D'ou l'idée d'aider les pays de l'UE, à condition qu'ils fassent un effort pour remettre leurs finances en ordre. Jusque là, rien d'inquiétant.
C'est après que les choses se gâtent. Quand on veut qu'un pays mette de l'ordre dans ses finances on a tôt fait de passer du laissez faire à une véritable dictature économique. Et là, le remède peut se révéler pire que le mal.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie"

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2012, 18:55:35

"L'opinion allemande est que chacun doit se débrouiller tout seul."

A ce moment là, il ne fallait pas faire l'Europe.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie"

Message non lu par Papibilou » 28 févr. 2012, 19:15:11

Nombrilist a écrit :"L'opinion allemande est que chacun doit se débrouiller tout seul."

A ce moment là, il ne fallait pas faire l'Europe.
Sauf une Europe des marchés, c'est bien ce qui existe.

Cobalt

Re: Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie"

Message non lu par Cobalt » 28 févr. 2012, 19:16:19

Nombrilist a écrit :"L'opinion allemande est que chacun doit se débrouiller tout seul."

A ce moment là, il ne fallait pas faire l'Europe.
En même temps les allemands passent à la caisse depuis quelque temps déjà,et font de gros sacrifice je parle du peuple,c'est leur problème, mais c'est un fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que le MES ? (ou "la défaite de la démocratie"

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2012, 19:18:39

Ils n'ont qu'à être moins c... et arrêter de se laisser faire.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30