A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Message non lu par politicien » 27 oct. 2011, 09:48:06

Bonjour,
(...)
La France, l'Allemagne et les pays de la zone euro sont tombés d'accord cette nuit peu avant 4 heures et après 10 heures d'intenses négociations menées en parallèle avec les banques créancières sur une décote de 50 % sur les titres de la dette grecque, levant le dernier obstacle à un vaste plan de réponse à la crise de la dette.

«Le sommet a permis d'adopter les éléments d'une réponse globale, d'une réponse ambitieuse, d'une réponse crédible à la crise que traverse la zone euro», a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse dans la foulée de l'annonce de l'accord. Et d''ajouter : «Il s'agit de décisions lourdes que personne n'aurait imaginé il y a un an. La France réclamait la convergence, c'est ce qui a été décidé. La France voulait éviter le drame d'un défaut, c'est ce qui est fait. La France souhaitait un fonds européen avec un effet de levier, c'est ce que nous avons fait également».

La directrice générale du FMI Christine Lagarde a salué les «progrès substantiels» réalisés lors du sommet européen à Bruxelles, félicitant les dirigeants de la zone euro pour avoir mis sur pied «un programme qui va répondre à la crise dans la région». «Dès à présent, j'ai l'intention de recommander au conseil d'administration du FMI le versement de la prochaine tranche de prêt» à la Grèce.
(...)



La dette grecque ramenée à 120% du PIB en 2020
Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Christine Lagarde ont du intervenir personnellement auprès des banques pour obtenir cette réduction substantielle de la dette grecque. Cette nuit a vu «une discussion entre des gens qui savaient qu'une catastrophe pesait sur leurs épaules», a expliqué le président français au bout d'un épuisant sommet de plus de huit heures.

(...)

Selon Nicolas Sarkozy, les banques se sont finalement engagées sur un abandon de 50 % de leurs créances soit un effort de 100 milliards d'euros sur un total d'endettement public du pays de 350 milliards d'euros. Cette contribution du secteur privé, associée à un effort des États de la zone euro de 130 milliards d'euros, permettra de ramener la dette grecque de plus de 160% du PIB aujourd'hui à 120% en 2020, a ajouté le président français. Nicolas Sarkozy a également affirmé que les moyens du fonds de secours de la zone euro (FESF) seraient «démultipliés» de manière à atteindre «1400 milliards de dollars», soit «1000 milliards d'euros environ».

Une nouvelle ère s'est ouverte pour la Grèce
L'Allemagne a poussé le plus fort pour une décote importante, en menaçant de passer par la manière forte, à savoir une restructuration imposée de la dette grecque qui aurait lourdement pénalisé les banques créancières. La France et la Banque centrale européenne sont apparues en retrait, par crainte de déclencher une réaction en chaîne catastrophique aussi bien pour le système financier que pour d'autres pays endettés, comme l'Italie et l'Espagne.

Une «nouvelle ère» s'est ouverte pour la Grèce, s'est félicité le premier ministre grec Georges Papandreou. «Une nouvelle époque, une nouvelle ère s'ouvre pour la Grèce», a-t-il souligné lors d'un point presse, parlant d'un «nouveau départ» grâce à la réduction de la dette grecque décidée par les dirigeants européens après négociations avec les banques.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Message non lu par FIFE » 27 oct. 2011, 09:51:57

NON!

On a reculé pour mieux sauter....ou plus mal sauter !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Message non lu par El Fredo » 27 oct. 2011, 11:10:34

eurovenn.png
eurovenn.png (19.16 Kio) Vu 1764 fois
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Re: A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Message non lu par Vilaine » 27 oct. 2011, 11:15:39

Moi l'euro je m'en fous.
Je veux sauver la France et le pouvoir d'achat des français. Et je suis de moins en moins convaincue qu'on y arrivera avec l'euro
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Re: A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Message non lu par Vilaine » 27 oct. 2011, 11:16:26

FIFE a écrit :NON!

On a reculé pour mieux sauter....ou plus mal sauter !
Je dirais plus mal sauter oui. On parle de coût très élevé si on revenait au franc. Pourquoi, avec l'euro, c'est gratos ???
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Message non lu par El Fredo » 27 oct. 2011, 11:55:28

Notre dette est en euros. Si on revient au franc, on aura une dévaluation, et même minime ça fera exploser la charge de la dette.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Message non lu par un artisan » 27 oct. 2011, 12:25:16

Je ne suis pas apte à proposer une solution,mais par évidence je constate que notre dette s'amplifie,que nous sommes à peine capables de rembourser les intérêts ,mais que par contre nous dépensons sans compter pour l'Europe et pour des conflits qui ne nous regardent nullement. Trouver une réalité rationnelle à tout cela relève du fantasme...
Je suis persuadé que si nous organisions un concours d'incompétence , nous aurions en France trop de prétendants...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Message non lu par Musica » 27 oct. 2011, 12:35:57

Le fonds Européen va être financé entre autre par la Chine et la russie et la dette de la Grèce prise en grande partie en compte par les banques, pour l'immédiat grâce à cette annonce le cac quarante remonte ainsi que le cours de l'Euro, on va dire que c'est une bouffée d'air, vous allez me dire mais quelles compensations va exiger la Chine et bien c'est simple, ce sera celle de continuer à les faire travailler, alors je ne sais pas si l'Europe sera sauvée, mais il fallait faire quelque chose, alors.......
Modifié en dernier par Musica le 27 oct. 2011, 13:05:34, modifié 1 fois.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Message non lu par Bocian » 27 oct. 2011, 12:45:11

Le quatre quarante ?!

Le court de l'Euro ?!

; - ))

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Message non lu par lancelot » 27 oct. 2011, 12:46:47

Musica a écrit :Le fonds Européen va être financé entre autre par la Chine et la russie et la dette de la Grèce prise en grande partie en compte par les banques, pour l'immédiat grâce à cette annonce le quatre quarante remonte ainsi que le court de l'Euro, on va dire que c'est une bouffée d'air, vous allez me dire mais quelles compensations va exiger la Chine et bien c'est simple, ce sera celle de continuer à les faire travailler, alors je ne sais pas si l'Europe sera sauvée, mais il fallait faire quelque chose, alors.......
Alors quoi ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Message non lu par johanono » 27 oct. 2011, 12:52:35

El Fredo a écrit :Notre dette est en euros. Si on revient au franc, on aura une dévaluation, et même minime ça fera exploser la charge de la dette.
Non, ce n'est pas aussi simple que cela. On peut très bien convertir notre dette en francs avant toute dévaluation, on peut aussi arrêter de payer notre dette, puis financer ensuite nos déficits par la création monétaire ou en empruntant directement à la Banque de France. Les euopéistes veulent nous faire croire que toute sortie de l'euro serait une catastrophe, mais les alternatives à l'euro existent.
Bocian a écrit :Le quatre quarante ?! ; - ))
4 x 40 = 160. Peut-être une allusion voilée au nombre de milliards que nous coûtera le maintien de l'euro. :mrgreen:
Vilaine a écrit :Moi l'euro je m'en fous.
Je veux sauver la France et le pouvoir d'achat des français. Et je suis de moins en moins convaincue qu'on y arrivera avec l'euro
Exactement. Et malheureusement, l'objectif des européistes consiste à sauver l'euro coûte que coûte, parce que la fin de l'euro, c'est la fin de leur chimère européenne, et ils veulent préserver les apparences.
lancelot a écrit :
Musica a écrit :Le fonds Européen va être financé entre autre par la Chine et la russie et la dette de la Grèce prise en grande partie en compte par les banques, pour l'immédiat grâce à cette annonce le quatre quarante remonte ainsi que le court de l'Euro, on va dire que c'est une bouffée d'air, vous allez me dire mais quelles compensations va exiger la Chine et bien c'est simple, ce sera celle de continuer à les faire travailler, alors je ne sais pas si l'Europe sera sauvée, mais il fallait faire quelque chose, alors.......
Alors quoi ?
Disons qu'en se faisant financer par la Chine, les Européens sont en train d'avaler leur fierté. Néanmoins, il faut avoir conscience que les Chinois ne nous font pas l'aumône, c'est leur intérêt de financer notre dette, car nous sommes leurs principaux clients, et une Europe ruinée ne leur achètera plus rien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Message non lu par johanono » 27 oct. 2011, 12:55:04

El Fredo a écrit :
eurovenn.png
Exactement. Les Européens ne sont jamais d'accord sur rien, c'est pour cela qu'il est utopique de croire à un quelconque accord global. L'Europe, c'est l'addition de nos divergences, et comme nous ne décidons rien, nous nous affaiblissons.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Message non lu par Bocian » 27 oct. 2011, 13:10:31

Ce qui est embêtant dans cette affaire, c'est qu'on prend là des décisions qu'on avait juré, il y a six mois - mordicus - qu'on ne prendrait pas.

Annuler une partie de la dette grecque à l'égard des banques, on avait juré qu'on ne le ferait pas. C'est fait. Restructurer les banques, on avait promis-juré qu'on ne le ferait pas. C'est fait. Augmenter les capacités des moyens des nouveaux organismes européens de garanties, on avait dit qu'on en n'avait pas besoin. Et ça y est, on y est.

Donc, rendez-vous dans six mois pour adopter les mesures plus audacieuses encore, malheureusement rejetées hier, provisoirement on espère (i.e : ce matin même, Alain Juppé parle bien d'Eurofédération : mais quant à sa mise en place, c'est repoussé une autre occasion...).

Donc, en attendant, on continue dans les demi-mesures (et dans la course-poursuite entre spéculateurs facétieux et gouvernants toujours en retard d'un épisode...). Jusqu'au jour où on se retrouvera à nouveau au pied du mur. Et rien de tel pour donner un bon petit coup de fouet à la spéculation... (qui n'en n'a pourtant guère besoin...).

Le souci, à l'heure actuelle, c'est qu'à force de "valse-hésitation" et de tergiversations, la parole politique est aujourd'hui complètement démonétisée : les marchés n'ont désormais, quoi qu'ils en disent, absolument plus confiance du tout en nos dirigeants actuels, complètement décrédibilisés. Faute de mieux, il faudra donc tôt ou tard en changer...

Par ailleurs, ce qui est nouveau, c'est que désormais la Chine va désormais plus encore nous tenir par les c...... ; et ce, au prix de "contre-parties" non formulées. Dans l'immédiat, ça nous fait un peu d'oxygène - certes - mais je ne suis vraiment pas sûr que, sur le moyen terne, ce soit une si bonne nouvelle que ça...
Modifié en dernier par Bocian le 27 oct. 2011, 13:11:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Message non lu par Musica » 27 oct. 2011, 13:11:33

Bocian a écrit :Le quatre quarante ?!

Le court de l'Euro ?!

; - ))

toujours aussi sympa, si je m'amuse à reprendre les fautes de certains d'entre vous, crois moi il y aurait matière à critiquer aussi, et je ne le fais pas (en plus je le savais) ; il faudrait que tu cesses.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: A t'on sauvé l'euro et l'europe ?

Message non lu par Bocian » 27 oct. 2011, 13:14:27

Musica : jetez donc un petit coup d'oeil à la fonction "éditer" (là : en bas, à droite...).

J'en use et abuse moi aussi... car je n'aime pas non plus mes propres fautes de frappes, d'orthographe ou - plus bêtement - d'inattention (Nb : là, de votre part, ça faisait tout de même de jolis calembours...).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré