Air France à l'agonie ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Air France à l'agonie ?

Message non lu par mps » 31 oct. 2011, 09:03:26

La compagnie accumule les pertes de plus en plus allarmantes, et ne pourra être recapitalisée par l'Etat (interdit pas les lois anti dumping).

La grève actuelle du personnel de cabine porte sur un "outrage" de la Direction : diminuer les effectifs embarqués d'une hôtesse ou d'un stew, alors qu'il est surnuméraire sur tous les avions de la compagnie, en regard des normes internationales.

Mais il y a pire avec ce "Transavia France", qui n'a rien de comparable avec Transavia Hollande, petite soeur charter ultra rentable de KLM. Non, Transavia France a été lancée par Air France, sans aucun but de rentabilité, mais juste pour emm ... Easy Jet en lui prenant des créneaux ! icon_biggrin.

Ajoutons-y les caprices syndicaux des équipages de maîtrise et du reste des salariés, et nous avons le chronique d'une mort annoncée.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Air France à l'agonie ?

Message non lu par Papibilou » 31 oct. 2011, 09:40:34

Tout à fait d'accord. Si vraiment les normes habituellement admises sur les autres compagnies sont refusées par les syndicats (Unsa en particulier), il y a fort à parier pour que l'on ait une entreprise en moins d'ici quelques mois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Air France à l'agonie ?

Message non lu par El Fredo » 31 oct. 2011, 10:04:33

C'est bien de donner son avis, mais un article traitant du sujet serait bienvenu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Air France à l'agonie ?

Message non lu par mps » 31 oct. 2011, 11:47:06

L'article c''st moi qui l'ai écrit ! Discussions avec le staff de KLM/Transavia Hollande il y a deux jours, et avec un Commandant Air France hier.

"Elevée au sérail, j'en connais les détours" ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Air France à l'agonie ?

Message non lu par lancelot » 31 oct. 2011, 13:24:43

Y'avait pas de retransmission des questions Gvt ???

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Air France à l'agonie ?

Message non lu par El Fredo » 31 oct. 2011, 14:56:51

mps a écrit :L'article c''st moi qui l'ai écrit !
C'est plutôt succinct comme article, aucune source, aucun support, aucun chiffre, rien. Je te conseille de t’entraîner un peu avant d'appeler ça un article.
Modifié en dernier par El Fredo le 31 oct. 2011, 19:46:06, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Air France à l'agonie ?

Message non lu par Musica » 31 oct. 2011, 15:16:04

C'est tout de même hallucinant qu'il faille absolument justifier avec un copier/coller pris sur le net ou autre, si vous connaissez le sujet, vous pouvez converser avec MPS qui en connaît les détours ...
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Air France à l'agonie ?

Message non lu par Musica » 31 oct. 2011, 15:23:14

Mps, je crois que l'état détient que 12% des parts d'ailleurs, air France est quasi Privé, dont rien à attendre de l'Etat effectivement, ils vont à leur perte doublement, du fait aussi que la clientèle commence à se fatiguer de ces grèves ;leurs revendications du moment sont très décriées et surtout non justifiées, mais que voulez-vous c'est de l'ordre du rituel ces grèves...
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Air France à l'agonie ?

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2011, 17:38:49

Musica, une règle fondamentale quand tu discutes sérieusement sur un forum, c'est d'être en mesure d'apporter la preuve des faits que tu énonces. En l'occurrence, grâce à des sources internet. Un copié-collé, ce n'est quand même pas la mer à boire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Air France à l'agonie ?

Message non lu par El Fredo » 31 oct. 2011, 17:43:23

Moi tout ce que je demande c'est qu'on ait des débats éclairés à partir de sources vérifiables ou d'argumentations développés, or là on doit se contenter de l'avis succinct et supposément éclairé d'un utilisateur lambda. La moindre des choses si on veut lancer une discussion sur un sujet qui vous tient à coeur, c'est de faire un minimum d'effort pour amorcer la discussion. Dites-moi donc quel genre de débat vous comptez obtenir avec cet "article", sinon la râlerie habituelle sur les méchants syndicats et les dirigeants incompétents.

Par exemple :
mps a écrit :La compagnie accumule les pertes de plus en plus allarmantes, et ne pourra être recapitalisée par l'Etat (interdit pas les lois anti dumping).
Sources ? Je rappelle qu'on parle d'une entreprise cotée en bourse, donc avec obligation de publication des comptes, et qu'il y a des lois qui répriment la diffusion de fausses nouvelles, la diffamation et le délit d'initié.
mps a écrit :La grève actuelle du personnel de cabine porte sur un "outrage" de la Direction : diminuer les effectifs embarqués d'une hôtesse ou d'un stew, alors qu'il est surnuméraire sur tous les avions de la compagnie, en regard des normes internationales.
Quelles sont ces normes internationales, et où AF se situent-t-ils par rapport à celles-ci ?
mps a écrit :Mais il y a pire avec ce "Transavia France", qui n'a rien de comparable avec Transavia Hollande, petite soeur charter ultra rentable de KLM. Non, Transavia France a été lancée par Air France, sans aucun but de rentabilité, mais juste pour emm ... Easy Jet en lui prenant des créneaux ! .
Ç'eut été intéressant d'avoir quelqu'information sur cette compagnie, mais là rien.

Bref, je veux bien débattre, mais il faut me dire par où commencer, j'ai autre chose à foutre que de me documenter moi-même sur des infos balancées en vrac sur un forum par un membre qui s'illustre de façon régulière par le manque de rigueur et de fiabilité de ses informations.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Air France à l'agonie ?

Message non lu par mps » 31 oct. 2011, 18:05:09

Musica, une règle fondamentale quand tu discutes sérieusement sur un forum, c'est d'être en mesure d'apporter la preuve des faits que tu énonces. En l'occurrence, grâce à des sources internet. Un copié-collé, ce n'est quand même pas la mer à boire.

Nombrilist, tu me fais songer à ces bonnes qui affirmaient "c'est vrai, je l'ai lu sur le journal" ;)

On trouve de tout sur Internet, du meilleur comme du pire, mais on n'y trouve pas tout.

Exemple : dans les jours qui ont suivi le crash Rio-Paris, je vous ai exactement expliqué ce qui s'était passé. Malgré la désinformation corporatiste qui tentait de mettre hors cause la responsabilité de l'équipage. C'est désormais avéré.

Internet ne peut être la seule source, sauf si tu vis dans un caisson, et n'a aucune relations.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Air France à l'agonie ?

Message non lu par lancelot » 31 oct. 2011, 20:02:52

Personne n'a dit que l'on devait citer un lien internet en tant que tel pour appuyer ses sources. Tout est permis, dès lors que ce soit vérifiable. C'est l'objet de tout débat que de permettre à chacun d'être séduit par une hypothèse et d'en vérifier la source avant d'y adhérer.

Sinon, ce ne sont que des paroles ... et personnellement, je ne me détermine pas sur des affirmations. C'est surement une déformation professionnelle récente ... (lol), mais elle a du bon. J'ai pris l’habitude de ne pas croire sans y être obligé par les faits. Si tel n'était pas le cas, je n'aurais plus de boulot.

Sinon, vu que tu n'es pas, chère Mps, le bureau enquête accidents à toi toute seule, permets moi de mettre en doute ton jugement.

Et pour revenir au sujet ... Air France à l'agonie .... c'est surement un poil exagéré. Que quelques hôtesses et stewart n'avaient plus assez de RTT pour aller voir leurs proches à la Toussaint (la Fête de tous les seins .... (Aie Aie Aie ... j'espère que DSK ne me lira pas, sinon çà va être une hécatombe)), c'est possible, mais dans la mesure ou le ministre des transports affirme: les syndicats ont choisi le WE de la toussaint pour se mettre en grève, alors qu'ils n'ont fait que réagir à une directive interne qui entrait en vigueur au 1er novembre, il s'agit plutôt d'une entente avec le pouvoir pour tenter de discréditer une fois de plus les syndicats.

A minima ... la direction, qui connaissait l'hostilité des syndicats sur ce projet aurait du avoir le bon gout, pour ses clients, de différer de 2 semaines l'application de cette directive.

Visiblement, elle s'en fout de ses clients cette direction.

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Air France à l'agonie ?

Message non lu par Musica » 31 oct. 2011, 20:25:52

figure toi que j'écoute beaucoup la radio aussi...je pensais qu'on pouvait s'exprimer quelques soient les sources ; c 'est un moyen supplémentaires pour me ou nous censurer, globalement ça me gave
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Air France à l'agonie ?

Message non lu par lancelot » 31 oct. 2011, 20:37:38

Oui, on peut s'exprimer, quelles que soient ses sources, ou as tu lu que ne n'était pas possible ???

Je ne censure personne. Je donne mon avis. T'ai je empêcher de t'exprimer ?

Il ne me semble pas. Je ne suis pas pour autant obligé de te croire ..., ni Mps, d'ailleurs.

Que cela te gave ... c'est un autre problème. Si les forums ne te conviennent pas, parce que tu ne supportes pas la contradiction, c'est ton problème, pas celui des autres.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Air France à l'agonie ?

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2011, 20:40:30

Tu as le droit de t'exprimer Musica. Mais nous, on a aussi le droit de mettre ta parole en doute et de te demander de nous amener la preuve de ce que tu dis. Comme toi tu as le droit de nous demander également une preuve de ce que l'on annonce. En général, ce qu'on annonce à la radio, ça prend 10 secondes à retrouver sur internet.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré