Le déficit de l'Etat recule sur un an

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le déficit de l'Etat recule sur un an

Message non lu par politicien » 09 nov. 2011, 15:57:49

Bonjour,
Bonne nouvelle sur le front du budget de l'Etat français. Son déficit s'est établi à 92,7 milliards d'euros à fin septembre, selon des données publiées mercredi 9 novembre par le ministère du Budget. Il enregistre ainsi un recul de 31,5 milliards sur un an à la fin septembre. Cette baisse reflète une évolution du solde des comptes spéciaux de -11,5 milliards d'euros, liée principalement au prêt à la Grèce et à la mise en oeuvre d'avances dans le cadre de la substitution de la taxe professionnelle.

Les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) ont été réduites sur un an. Elles passent ainsi de 270 milliards contre 310,1 milliards d'euros un an plus tôt, grâce notamment à l'extinction quasi-totale du surcoût transitoire lié, l'an dernier, à la réforme de la taxe professionnelle.

L'année 2010 avait également été affectée par les dépenses liées aux "investissements d'avenir" du "grand emprunt", rappelle Bercy.
(...)

En revanche, la charge effective des intérêts de la dette a progressé d'une année sur l'autre de 4,2 milliards d'euros à fin septembre.

Des recettes fiscales hausse
Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) s'établissent quant à elles à 207,3 milliards d'euros contre 204,4 milliards un an plus tôt. Les recettes fiscales nettes sont en hausse de 4,8 milliards par rapport à l'exécution de septembre 2010.

Le produit de l'impôt sur les sociétés, très affecté pendant la crise, poursuit son redressement et augmente de 22,1% à périmètre constant. L'impôt sur le revenu rapporte également davantage que l'an dernier (+4,5%) tout comme la TVA (+5,1%).
(...)

La France s'est engagée à réduire son déficit public (qui comprend aussi le déficit des comptes sociaux et les comptes des collectivités locales) à 5,7% du produit intérieur brut fin 2011, 4,5% fin 2012 et 3% fin 2013. Le Premier ministre François Fillon a assuré lundi que cet objectif serait tenu, en annonçant de nouvelles mesures visant à tenir les objectifs les années suivantes.

La dette publique de la France s'élevait quant à elle à 1.693 milliards d'euros fin juin, soit 86,2% du PIB.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Challenges.fr

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le déficit de l'Etat recule sur un an

Message non lu par Golgoth » 09 nov. 2011, 16:46:59

Pas difficile de baisser un déficit aussi énorme. Mais cela reste un gros déficit, qui va s'ajouter à la dette. J'ai l'impression que la com gouvernementale consiste à nous faire confondre dette et déficit sur ce coup là, bref à nous prendre encore une fois pour des kons.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le déficit de l'Etat recule sur un an

Message non lu par mps » 09 nov. 2011, 18:15:42

Si je lis bien, les dépenses sont réduites à 270 milliards, et les rentrées progressent à 2O7 milliards.

Le progrès est énorme, mais on est encore loin de l'équilibre.

Et 1.693 milliards de dette, en plus, c'est chérot à financer.

Bref, le gouvernement a bien travaillé, mais la mouise est tenace.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le déficit de l'Etat recule sur un an

Message non lu par lancelot » 09 nov. 2011, 19:44:53

Oui, le Gvt a bien travaillé. Après avoir creusé la dette et réalisé des réformes qui ont entraine un déficit budgétaire colossal pour satisfaire à la fois leur idéologie minable et le clientélisme qui les caractérise, ils en rattrapent une partie en faisant payer les plus faibles.

Bienvenue à sarkoland.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le déficit de l'Etat recule sur un an

Message non lu par racaille » 09 nov. 2011, 19:51:44

lancelot a écrit :Oui, le Gvt a bien travaillé. Après avoir creusé la dette et réalisé des réformes qui ont entraine un déficit budgétaire colossal pour satisfaire à la fois leur idéologie minable et le clientélisme qui les caractérise, ils en rattrapent une partie en faisant payer les plus faibles.

Bienvenue à sarkoland.
Tant qu'il y aura encore des gens pour gober tout cru et applaudir chaleureusement, il n'y a aucune raison pour que ce genre d'arnaque cesse.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le déficit de l'Etat recule sur un an

Message non lu par artragis » 09 nov. 2011, 19:53:19

lancelot a écrit :Oui, le Gvt a bien travaillé. Après avoir creusé la dette et réalisé des réformes qui ont entraine un déficit budgétaire colossal pour satisfaire à la fois leur idéologie minable et le clientélisme qui les caractérise, ils en rattrapent une partie en faisant payer les plus faibles.

Bienvenue à sarkoland.
Je ne suis pas d'accord.
Pour moi cette nouvelle est en demie teinte :
->Côté réduction des dépenses le compte n'y est pas : seules les dépenses exceptionnelles ont disparu, c'est donc un artifice qui nous est proposé. Bien sûr on pourra toujours dire qu'on a économisé 1 milliard sur le fonctionnement mais ça n'est pas grand chose. Donc en somme de ce côté là il n'y a aucune bonne nouvelle.
->Côté recette c'est, par contre une bonne nouvelle : ce sont surtout les impôts à la consommation (TVA) et l'IS qui ont augmenté, cela signifie que l'activité économique dans le pays se stabilise tranquillement mais sûrement, voire s'améliore. C'est une très bonne nouvelle.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le déficit de l'Etat recule sur un an

Message non lu par lancelot » 09 nov. 2011, 19:56:01

Artragis, tu es sur d"avoir tout lu ?
Les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) ont été réduites sur un an. Elles passent ainsi de 270 milliards contre 310,1 milliards d'euros un an plus tôt, grâce notamment à l'extinction quasi-totale du surcoût transitoire lié, l'an dernier, à la réforme de la taxe professionnelle.
Qui dit surcout transitoire dit bien qu'au passage on s'essuie les pieds sur le paillason, non ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le déficit de l'Etat recule sur un an

Message non lu par artragis » 09 nov. 2011, 20:28:15


Qui dit surcout transitoire dit bien qu'au passage on s'essuie les pieds sur le paillason, non ?
C'est exactement ce que j'ai dit : on a réduit les dépenses parce que les dépenses exceptionnelles ont été supprimée. Ensuite s'essuyer les pieds sur le paillasson, oui, mais sur lequel?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le déficit de l'Etat recule sur un an

Message non lu par lancelot » 09 nov. 2011, 20:35:20

Comme c'est aussi ce que je dis ... je ne comprends pas pourquoi tu commences ton message par : je ne suis pas d'accord ?

Au passage : L'IS a augmenté ... mais c'est aussi purement transitoire, en attendant la récession qui arrive, donc ce n'est pas pérenne, mais conjoncturel, et ce n'est donc pas une bonne nouvelle. La croissance de 2012 sera quasi nulle (le budget en sera donc impacté).

Les seules mesures durables qui ont été prises concernent l'indexation des fonds sociaux sur le PIB, et donc leur érosion. Pour le relèvement du taux de 5.5 à 7, c'est une connerie car des secteurs qui avaient besoin de rester vont passer à 7 alors que d'autres qui se sont goinfrés (restauration) gagnent encore 13% ....

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le déficit de l'Etat recule sur un an

Message non lu par artragis » 09 nov. 2011, 20:42:17

je ne comprends pas pourquoi tu commences ton message par : je ne suis pas d'accord ?
Car je continue en disant que ce n'est pas tout mauvais, alors que tu disais que si.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le déficit de l'Etat recule sur un an

Message non lu par lancelot » 09 nov. 2011, 20:46:19

Donc, l'augmentation très provisoire des recettes TVA et IS constituent pour toi une bonne gouvernance partielle ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le déficit de l'Etat recule sur un an

Message non lu par Golgoth » 09 nov. 2011, 20:47:08

Les seules mesures durables qui ont été prises concernent l'indexation des fonds sociaux sur le PIB
Toi aussi tu as gobé la com UMP ? Les fond sociaux ne seront pas indexés sur le PIB, bien au contraire. 1% de croissance, c'est en euros constants, pas en euros courants, donc l'UMP nous prend pour des kons. Donc oui ils vont être érodés, car on sera bien au dessous de la progression du PIB justement, qui en euros courants a progressé de 1% plus l'inflation.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Le déficit de l'Etat recule sur un an

Message non lu par PatJol » 09 nov. 2011, 23:29:03

Que le gouvernement nous prenne pour des c..., c'est bien possible. C'est assez courant chez les hommes de pouvoir.

Ces chiffres prouvent que quand il y est forcé, le gouvernement trouve des solutions.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le déficit de l'Etat recule sur un an

Message non lu par lancelot » 09 nov. 2011, 23:33:22

Golgoth a écrit :
Les seules mesures durables qui ont été prises concernent l'indexation des fonds sociaux sur le PIB
Toi aussi tu as gobé la com UMP ? Les fond sociaux ne seront pas indexés sur le PIB, bien au contraire. 1% de croissance, c'est en euros constants, pas en euros courants, donc l'UMP nous prend pour des kons. Donc oui ils vont être érodés, car on sera bien au dessous de la progression du PIB justement, qui en euros courants a progressé de 1% plus l'inflation.
Non, j'ai du mal m'exprimer. Pour moi c'est effectivement une grosse arnaque, c'est pour cela que j'ai ajouté le mot "érosion" ....
Ces chiffres prouvent que quand il y est forcé, le gouvernement trouve des solutions.
Tu appelle cela des solutions ???

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le déficit de l'Etat recule sur un an

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2011, 23:36:29

Pouvoir faire une analyse sur la base de ces seuls chiffres est assez dur.

C'est comme si l'on nous disait que le nombre de personnes souffrant de la faim a reculé de 6 millions l'année dernière, cela peut vouloir dire que la crise alimentaire est réglée ou qu'ils ont cané.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré