La pression sur la France.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La pression sur la France.

Message non lu par PatJol » 12 nov. 2011, 11:49:33

mps a écrit :Il vaut mieux avoir une situation budgétaire à redresser qu'une plus grosse dette à rembourser

Les dettes italiennes et françaises sont similaires, aux environ de 1.800 milliards.

Soit, pour la France, au taux actuel, un intérêt de 49 milliards, à cumuler avec un budget en déficit.

Pour la Belgique, la situation est différente : le budget est en équilibre, et la dette folle des années 90 en régression constante, sauf petite pointe l'an dernier.

http://debtagency.be/fr_data_public_finances.htm

Et nous allons corriger le tir de 11,5 milliards en 2012, ce qui équivaudrait, au prorata, à 92 milliards pour la France !

Tou n'est pas radieux chez nous, mais notre trajectoire esrt nette.
C'est marrant, tu fais des prorata pour la Belgique mais pas pour l'Italie. Je sais que la différence entre Belgique et France est plus importante qu'entre Italie et France, mais pour être équitable tu devrais le faire aussi pour l'Italie.
Bon, ton argument que la dette italienne est aussi élevée que la française ne tiendrait plus, c'est peut-être pour ça que tu ne l'as pas fait. De toutes façons, même en valeur absolue ce n'est pas vrai puisque c'est 1700 milliards pour la France et 1900 pour l'Italie(http://www.lepost.fr%2Farticle%2F2011%2F11%2F11%2F2635134_france-1700-milliards-de-dette-publique-italie-1900-milliards-de-dette-publique.html).

Le chiffre qui fait référence, si on n'en cite qu'un, c'est celui de la dette publique par rapport au PIB.
La dette publique de l'Italie est à 118% de son PIB, celle de la Belgique 98% et celle de la France 83%(http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p ... ys_en_2010).

Si la France était à 98% de dette, ça représenterait 255 milliards de plus. Plus de 2,5 fois ton chiffre de 92 milliards, que je n'ai pas vérifié, concernant l'effort budgétaire 2012.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La pression sur la France.

Message non lu par mps » 12 nov. 2011, 11:53:25

Pour la comapraison des dettes, j'ai écrit "similaire" et pas "identique". C'est le même ordre de grandeur.

Si le rapport PIB/dette était un critère absolu, comment expliques-tu que l'Espagne et le Portugal, par exemple, aient des rapports plus favorables que la France, mais soient moins bien estimés ?

J'ai mis le lien hier.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La pression sur la France.

Message non lu par PatJol » 12 nov. 2011, 11:59:46

Tu a écrit similaire sans rapporter le chiffre au PIB. D'approximations en approximations, on finit par déformer les faits. Surtout quand ces approximations vont toutes dans le même sens, celui qui t'arrange...

Quant au rapport dette/PIB je n'ai pas dit que c'était un critère absolu (tu cites tes termes exactes, alors moi aussi) mais que si on ne retenait qu'un seul chiffre pour comparer des pays c'était généralement celui-là.
Toi tu sélectionnes les chiffres pour chaque pays suivant qu'ils t'arrangent ou pas.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La pression sur la France.

Message non lu par wesker » 12 nov. 2011, 21:09:00

Sur les niches fiscales, le FN propose une réforme fiscale d'envergure, évidemment celles qui sont indispensables à l'emploi seront préservées, les autres supprimées. La niche Copé coûte au bas mot 4.5 milliards d'euros et évite à des plus value de cession de filiales d'être fiscalisés, au nom de quoi ? Celle ci serait supprimé alors que celles sur les emplois à domicile serait sans doute réformée mais maintenue. Et ainsi de suite mais une réforme fiscale se doit d'être globale et non tenter de répondre à des petits morceaux des difficultés budgétaires que la France rencontre !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré