La pression sur la France.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

La pression sur la France.

Message non lu par mps » 10 nov. 2011, 16:44:52

C'était dans l'air, mais cela se confirme ...

Avec une dette publique équivalente à celle de l'Italie, un tissu productif moins dense, et un budget encore en fort déséquilibre, la France est sous le microscope international désormais.

L'UE, les agences de notation, et tous les observateurs voient venir le clash. D'ailleurs, si la France a toujours son triple A, ses taux d'emprunts n'en ont pas moins fortement augmenté, et le pays, malgré la modestie de son plan de rigueur, pourrait bien entrer en récession en 2012.

A côté, le cas italien semble vraiment léger.

Il est donc demandé à la France un effort très supérieur à celui évoqué.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La pression sur la France.

Message non lu par lancelot » 10 nov. 2011, 16:59:25

Si le cas italien est si léger, pourquoi les financiers s'acharnet t'ils dessus ? pour spéculer et gagner du fric ?

Si oui, c'est eux qu'il faut coller contre un mur.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La pression sur la France.

Message non lu par Vincendix » 10 nov. 2011, 17:18:20

L'Italien est "léger", et l'Italienne donc!
Les Belges seraient-ils "lourds"?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La pression sur la France.

Message non lu par Papibilou » 10 nov. 2011, 17:39:23

L'Italie est certes nettement plus endettée que la France.
Néanmoins:
- si l'on enlève le paiement des intérêts de sa dette, le budget italien est en équilibre. C'est loin d'être le cas pour la France.
- si l'on regarde l'évolution de la dette italienne, elle n'a pas bougé depuis plus de 15 ans, alors que la notre explose depuis 4 ans.
Il ne m'étonnerait donc nullement que la notation de la France ne tienne pas très longtemps.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La pression sur la France.

Message non lu par wesker » 10 nov. 2011, 21:02:11

mps a écrit :C'était dans l'air, mais cela se confirme ...

Avec une dette publique équivalente à celle de l'Italie, un tissu productif moins dense, et un budget encore en fort déséquilibre, la France est sous le microscope international désormais.

L'UE, les agences de notation, et tous les observateurs voient venir le clash. D'ailleurs, si la France a toujours son triple A, ses taux d'emprunts n'en ont pas moins fortement augmenté, et le pays, malgré la modestie de son plan de rigueur, pourrait bien entrer en récession en 2012.

A côté, le cas italien semble vraiment léger.

Il est donc demandé à la France un effort très supérieur à celui évoqué.

C'est sûr, c'est la faute des autres, les dirigeants, eux n'y sont pour rien. Quant à l'austérité, le ralentissement que ces mesures induisent exigent, quelques semaines après leur annonce et applications, de nouveaux ajustements budgétaires. Si la réduction de la dette, des déficits, qui n'ont jamais été aussi importants sont des objectifs auxquels je souscrit pleinement, j'en demeure pas moins réservé tant sur le timing que sur les cibles. Plutôt que de fiscaliser les spéculateurs, ceux qui abusent ou fraude la sécurité sociale, on s'en prend aux classes moyennes, populaires, aux PME PMI, aux créateurs de richesses, aux travailleurs aux précaires etc....Je ne crois pas qu'on y parvienne au travers ces mesures.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La pression sur la France.

Message non lu par Golgoth » 10 nov. 2011, 21:06:23

La France aura des problèmes jusqu'en mai 2012. Après, on va faire une vraie réforme fiscale et on retrouvera de l'air.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: La pression sur la France.

Message non lu par pwalagratter » 10 nov. 2011, 21:09:17

http://www.leparisien.fr/economie/l-age ... 712543.php
«Une erreur technique.» C'est l'explication avancée par Standard and Poor's (S&P) une des trois agences de notations qui font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers, pour expliquer la diffusion par erreur à certains de ses abonnés d'un message indiquant que la France avait perdu son sacro-saint triple A.
"erreur technique" c'est ballot quand même icon_cheesygrin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La pression sur la France.

Message non lu par racaille » 10 nov. 2011, 22:18:37

Papibilou a écrit :si l'on enlève le paiement des intérêts de sa dette, le budget italien est en équilibre. C'est loin d'être le cas pour la France.
D'après ce que j'ai compris (mais je peux me tromper je n'ai pas vérifié), les intérêts de la dette française cumulés depuis 1973 sont de l'ordre de 1400 milliards d'euros pour environ 1500 milliards d'euros de dette (sic). Par contre c'est vrai que notre dette a explosé, rien que ces quatre dernières années c'est effarant. On se demande bien où est parti tout ce fric parce que vu de chez moi on n'en a pas vu la couleur :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La pression sur la France.

Message non lu par El Fredo » 10 nov. 2011, 22:32:40

C'est simple : en baisses d'impôts dans la popoche des 10/1/0.1% les plus riches.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La pression sur la France.

Message non lu par racaille » 10 nov. 2011, 22:50:57

Ah c'est pour ça que je n'ai rien vu de mon côté :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La pression sur la France.

Message non lu par Narbonne » 10 nov. 2011, 23:01:30

Quand un pays fait une relance c'est soit par la consommation soit par l'investissement. Cela n'a pas été par la consommation, c'est sur, mais donc par l'investissement, J'ai de serieux doutes aussi. Le célèbre "grand" emprunt a servi à quoi ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La pression sur la France.

Message non lu par Golgoth » 11 nov. 2011, 00:42:14

Il a fallu sauver les banques pour qu'elles spéculent sur la dette, vous vous rappelez ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La pression sur la France.

Message non lu par lancelot » 11 nov. 2011, 00:45:30

Oui, moi je me rappelle ... icon_mrgreen

Cobalt

Re: La pression sur la France.

Message non lu par Cobalt » 11 nov. 2011, 07:09:35

En tout cas le dossier est prêt à être envoyé à la France.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La pression sur la France.

Message non lu par mps » 11 nov. 2011, 12:52:25

talie est certes nettement plus endettée que la France.

Non, c'est pratiquement kif en montants, favorable à la France en %age du PIB, mais la balance commerciale italienne est meilleure, et son budget en équilibre, ce qui est loin d'être le cas de la France.

La France marque donc un point dans le rapport avec le PIB, mais c'est un point tout relatif. Le Portugal et l'Espagne font mieux que la France, par exemple.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p ... e_publique
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré