Budget 2012 : un budget de rigueur ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Budget 2012 : un budget de rigueur ?

Message non lu par politicien » 24 août 2011, 20:46:53

Bonjour,

François Fillon a présenté mercredi soir les mesures pour réduire le déficit de la France. « Notre pays ne peut pas vivre éternellement au-dessus de ses moyens », a expliqué François Fillon pour justifier ces mesures d'austérité, avançant que « le seuil de tolérance à l'endettement a été dépassé ».

Les mesures annoncées mercredi ne sont pas "des mesures d'austérité d'urgence" et "ont peu de choses à voir avec celles prises par l'Espagne, le Portugal, l'Irlande ou encore la Grèce".

Objectif ? Réduire les déficits publics qui représentent actuellement 5,7% du PIB. Le gouvernement vise ainsi 4,5% du PIB en 2012, 3% en 2013 et 2% en 2014.
De même, les révisions des hypothèses de croissance annoncées par Matignon sont assez importantes : 1,75 % au lieu de 2 % pour 2011. Et 1,75 % pour 2012, soit 0,5 % de moins que prévu.

Voici les principales mesures de ce budget :
- Coup de rabot de 10 % sur les niches fiscales

- Modification du régime des heures supplémentaires : les heures supplémentaires seront intégrées dans le calcul des allègements de charges auxquels les entreprises ont droit au titre de loi Fillon de 2003. Cette dernière allège de façon dégressive les charges patronales sur les bas salaires compris entre 1 et 1,6 smic. Les abattements sur les heures supplémentaires ne sont "nullement remis en cause" et continueront à bénéficier aux salariés.

- Création d'une "contribution exceptionnelle sur les hauts revenus" : Une contribution exceptionnelle de « 3 % sur les revenus fiscaux de référence supérieurs à 500.000 euros » sera créée.
« La taxation des revenus les plus élevés sera complétée d'un relèvement, de 12,3 % à 13,5 %, des prélèvements sociaux des revenus du capital, toujours dans un souci de rapprochement de la taxation des revenus du travail et de ceux du capital », a ajouté François Fillon.
Cette mesure exceptionnelle prendra fin quand le déficit français retombera à 3 % du PIB.

- Impôt sur les sociétés : harmonisation du report des déficits avec l'Allemagne :

- Taxation sur l'alcool, le tabac et les boissons sucrées

- Modification de la taxation des plus-values immobilières : remplacement de l'abattement forfaitaire pour durée de détention qui s'applique à compter de la cinquième année de détention par la seule prise en compte de l'inflation

- La TVA sur les billets des parcs à thème relevée à 19,6%

- Les complémentaires santé seront plus durement taxées pour rapporter 1,1 milliard d'euros en 2012.

- Hausse du forfait social de 6% à 8%. Le forfait social est un prélèvement acquitté par l'employeur sur les sommes qu'il verse à ses salariés au titre de l'épargne salariale (participation, intéressement...). Cette mesure devrait rapporter 400 millions d'euros d'économies.

- Suppression ou réduction des dérogations en matière de CSG (800 millions)

- La réforme de la dépendance est reportée en 2012 : "Traiter ce dossier dans le contexte économique et financier que nous connaissons aujourd'hui, dans l'urgence, ne serait pas responsable"

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Budget 2012 : un budget de rigueur ?

Message non lu par Cobalt » 24 août 2011, 20:50:24

Un point d'interrogation ? pourquoi ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Budget 2012 : un budget de rigueur ?

Message non lu par Adeline » 24 août 2011, 20:52:49

L'opposition clamera que ce sont des mesurettes à visées électorales.

Pour ma part, je dirais que Sarkozy poursuit son boulot, en s'adaptant aux différentes crises qui ponctuent son quinquennat.

Cobalt

Re: Budget 2012 : un budget de rigueur ?

Message non lu par Cobalt » 24 août 2011, 20:53:56

On notera,le tabac qui fait plaisir aux fumeurs,l'alcool le sucre,les parcs ,rien que du plaisir... ;pleu;

Dominique revient vite nous débarrasser de ce tapé.

Cobalt

Re: Budget 2012 : un budget de rigueur ?

Message non lu par Cobalt » 24 août 2011, 20:55:10

Adeline a écrit :L'opposition clamera que ce sont des mesurettes à visées électorales.

Pour ma part, je dirais que Sarkozy poursuit son boulot, en s'adaptant aux différentes crises qui ponctuent son quinquennat.
Ben voilà,qu'est ce que je disais. ;lau;

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Budget 2012 : un budget de rigueur ?

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2011, 21:00:22

Il est curieux qu'avec un rabot de 10% sur les niches fiscales, on ne fasse rentrer avec le total du reste que 10 milliards. Rien que 10% des niches, ça fait déjà 7 milliards en principe.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Budget 2012 : un budget de rigueur ?

Message non lu par Golgoth » 24 août 2011, 21:04:30

La TVA sur les billets des parcs à thème relevée à 19,6%.
Zut, moi qui comptait aller à Parc Astérix et Eurodisney en 2012. icon_cheesygrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:


Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Budget 2012 : un budget de rigueur ?

Message non lu par Lucas » 24 août 2011, 21:08:16

C'est un budget qui tient la route

Il fallait faire un budget serré, mais en jouant l'équilibriste pour ne pas entraver la croissance déjà mal en point.

Cette taxe sur les hauts revenus, ça rapporte quand même peu, mais je dirais que c'est une mesure surtout symbolique.
Dommage pour la réforme de la dépendance, mais il est vrai qu'en temps de crise il faut faire des choix, et cette réforme coûte très chère.

Cobalt

Re: Budget 2012 : un budget de rigueur ?

Message non lu par Cobalt » 24 août 2011, 21:17:35

Cette taxe sur les hauts revenus, ça rapporte quand même peu, mais je dirais que c'est une mesure surtout symbolique.



C'est du foutage de gue...tu veux dire,je pense au type qui a raqué son studio à la mer,parce que c'est ceux la qui vont en prendre plein la g..,vous êtes sidérants de résignation.


Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Budget 2012 : un budget de rigueur ?

Message non lu par pwalagratter » 24 août 2011, 23:17:58

Les plaisirs de la vie seront taxés un peu plus mais également les mutuelles de santé ...
Dans la foulée ils devraient taxer un peu plus les entreprises funéraires.
IDe belles recettes fiscales en perspective.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Budget 2012 : un budget de rigueur ?

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2011, 23:22:35

Oui, taxer les mutuelles de santé, c'est dégueulasse.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Budget 2012 : un budget de rigueur ?

Message non lu par pwalagratter » 24 août 2011, 23:32:58

c'est à ça qu'on reconnait la mesquinerie des gouvernements de droite :-)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Budget 2012 : un budget de rigueur ?

Message non lu par El Fredo » 25 août 2011, 00:18:04

http://www.20minutes.fr/economie/774766 ... -austerite
Jean-Paul Fitoussi: «Ce n'est pas le bon moment pour pratiquer une politique d'austérité»

INTERVIEW – Pour réduite les déficits, le gouvernement se lance dans une politique de rigueur. Une mauvaise idée selon Jean-Paul Fitoussi, économiste et professeur émérite à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris...

(...)
La simultanéité des plans de rigueur est inquiétante. Tous les pays s’y mettent. Il y a un vrai risque de peser sur les ressorts d’une croissance déjà fragile. Ce n’est clairement pas le bon moment pour pratiquer l’austérité. Il est préférable de s’y livrer en période de croissance normale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré