La "planche à billets", solution contre la crise ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La "planche à billets", solution contre la crise ?

Message non lu par El Fredo » 04 déc. 2011, 23:48:35

Une inflation de 4% permettrait aussi d'absorber les chocs asymétriques entre les différents pays de la zone euro.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La "planche à billets", solution contre la crise ?

Message non lu par mps » 05 déc. 2011, 09:01:29

Whouh ! Une nouvelle théorie de Naterre 27 ?

Explique aux pauvres navets que nous sommes ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La "planche à billets", solution contre la crise ?

Message non lu par El Fredo » 05 déc. 2011, 10:51:33

If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La "planche à billets", solution contre la crise ?

Message non lu par johanono » 05 déc. 2011, 12:48:35

Il se dit souvent que l'inflation est la ruine des rentiers, et qu'elle permet de financer les dettes à peu de frais. Dans la situation actuelle, ce serait dommage de ne pas y penser.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La "planche à billets", solution contre la crise ?

Message non lu par mps » 05 déc. 2011, 17:02:32

El Fredo, je ne te demande les oeuvres de Krugman, mais que tu m'expliques en quelques mots ce que tu affirmes et as si bien compris.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La "planche à billets", solution contre la crise ?

Message non lu par politicien » 05 déc. 2011, 17:05:56

Bonjour,

Concernant le sujet de l'inflation, si vous avez des questions, ou des explications à fournir, je vous conseille le sujet dans "supports pédagogiques" => http://actu-politique.info/viewtopic.php?f=70&t=5270
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La "planche à billets", solution contre la crise ?

Message non lu par El Fredo » 05 déc. 2011, 17:25:51

mps a écrit :El Fredo, je ne te demande les oeuvres de Krugman, mais que tu m'expliques en quelques mots ce que tu affirmes et as si bien compris.
:soupir:

Déjà, essaie de lire les trucs qu'on poste. Krugman écrit clairement et ce domaine c'est sa spécialité.

Ensuite pour faire court : les différents pays d'une zone économique ont en général des besoins différents en terme d'inflation et de taux de changes, pour absorber les "chocs asymmétriques", autrement dit les déséquilibres de nature monétaires au sein de cette zone (lire ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/Optimum_currency_area ). Comme les pays de la zone euro utilisent la même monnaie, ils ne peuvent dévaluer pour absorber ces chocs et doivent s'en remettre à la seule inflation : ainsi les pays qui auraient pu dévaluer si leur taux de change était flottant doivent subir une inflation supérieure à ceux dont la monnaie aurait été plus stable.

Le cas typique dans la crise actuelle est l'Espagne vis-à-vis de l'Allemagne, exemple repris par Krugman. D'après les indicateurs macroéconomiques, il faudrait un différentiel de 4 points d'inflation entre les deux pour absorber le choc asymmétrique (lire ici : http://krugman.blogs.nytimes.com/2011/0 ... n-targets/ ). Or si la BCE maintient un objectif d'inflation faible, cela implique une déflation pour l'Espagne, ce qui est catastrophique : la déflation est le moyen le plus sûr de faire s'écrouler l'économie, et ne peut s'obtenir que par des politiques extrêmement douloureuses comme des baisses de salaires importantes, politiques ayant de plus peu de chance de succès vu la résistance naturelle des salaires à la baisse.

Ici une inflation de 1% au niveau de la zone euro aboutit à une inflation de 2% en Allemagne et une déflation de 2% en Espagne. A contrario, une inflation à 3% au niveau de la zone euro donne une inflation de 4% en Allemagne et de 0 % en Espagne, ce qui est parfaitement raisonnable d'un côté comme de l'autre.

En maintenant un objectif d'inflation faible pour toute la zone euro, la BCE favorise inutilement les pays comme l'Allemagne et détruit l'économie des pays nécessitant une inflation plus importante.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La "planche à billets", solution contre la crise ?

Message non lu par mps » 06 déc. 2011, 08:49:40

Et comment veux-tu avoir des inflations variables dans une monnaie fixe ?

Que fais-tu du principe des vases communicants ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La "planche à billets", solution contre la crise ?

Message non lu par El Fredo » 06 déc. 2011, 13:38:14

mps a écrit :Et comment veux-tu avoir des inflations variables dans une monnaie fixe ?
Où est le problème ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La "planche à billets", solution contre la crise ?

Message non lu par Golgoth » 06 déc. 2011, 22:30:50

Mps pense sans doute que les Allemands font un crochet par l'Espagne pour faire leur course.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La "planche à billets", solution contre la crise ?

Message non lu par pierre30 » 08 déc. 2011, 18:07:50

Fredo a raison. On n'a déjà pas la même inflation dans tous les pays. Dans son hypothèse, 4% d'inflation en Allemagne correspond à une ghausse des prix de vente des produits et surtout des produits fabriqués en Allemagne avec les salaires qui vont avec (puisque l'Allemagne peut se permettre de les augmenter). Cela correspond également à une stagnation des prix de vente en Espagne et aussi des salaires (de la même façon). On a ainsi l'équivalent d'une dévaluation en Espagne par rapport à l'Allemagne.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "planche à billets", solution contre la crise ?

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2011, 18:11:44

On paye très cher la retraite par capitalisation allemande.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La "planche à billets", solution contre la crise ?

Message non lu par Golgoth » 08 déc. 2011, 21:30:26

Draghi a déclaré que la BCE allait prêter aux banques en difficulté à taux réduit, mais surtout pas aux états. On marche sur la tête...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "planche à billets", solution contre la crise ?

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2011, 21:31:31

Oui j'ai lu ça. Quelle connerie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La "planche à billets", solution contre la crise ?

Message non lu par johanono » 09 déc. 2011, 19:08:11

Golgoth a écrit :Draghi a déclaré que la BCE allait prêter aux banques en difficulté à taux réduit, mais surtout pas aux états. On marche sur la tête...
C'est ce que je m'évertue à dénoncer depuis le début : le système marche sur la tête, mais nos dirigeants cherchent à la sauver, coûte que coûte. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré