La BCE défend sa crédibilité

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La BCE défend sa crédibilité

Message non lu par politicien » 20 nov. 2011, 13:52:47

Bonjour,
D'une main, la Banque centrale européenne rachète ce vendredi de la dette d'État. De l'autre son président, Mario Draghi, défend ce même jour avec véhémence son indépendance et son unique objectif de stabilité des prix.

Grand écart à la Banque centrale européenne. Mario Draghi, a averti ce vendredi qu'une banque centrale «peut perdre sa crédibilité rapidement» et que «cela aurait un coût économique et social énorme».
(...)

«Notre crédibilité implique le succès de notre politique monétaire d'ancrer les perspectives d'inflation à moyen et long terme (...) pour soutenir la croissance, la création d'emplois et la stabilité financière. Et nous faisons cette contribution en toute indépendance», a insisté Mario Draghi. Entre les lignes, le président de l'institution européenne veut faire comprendre que si elle intervenait plus massivement en rachetant de la dette des pays en difficulté comme l'Italie, cela détruirait son efficacité. Et puis, a-t-il ajouté, cela n'est pas de son ressort : «Les politiques économiques nationales sont responsables de la restauration et du maintien de la stabilité financière».

Mais, dans le même temps, des traders ont rapporté que la BCE rachetait ce vendredi des titres de dette italienne sur le marché. Résultat, le rendement de ces obligations à 10 ans a reculé de 4 points de base, descendant sous la barre insoutenable des 7%, à 6,87%.

(...)

Plafond de 20 milliards d'euros

À tel point qu'ils seraient même soumis à un plafond hebdomadaire de 20 milliards d'euros, rapporte le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. Cette limite, qui existe apparemment depuis le début de ces opérations, en 2010, a été fixée récemment à ce nouveau seuil, selon le journal.

(...)

Lors de ses déclarations de ce vendredi, le président de la BCE a également dit tabler sur un affaiblissement «dans la plupart des économies avancées».
(...)

Une façon, peut-être, de préparer le terrain pour une nouvelle baisse des taux d'intérêt directeur en décembre. Début novembre, la BCE a baissé de 25 points de base (soit de 0,25%), à 1,25%.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La BCE défend sa crédibilité

Message non lu par Papibilou » 20 nov. 2011, 15:35:38

Double discours: ce n'est pas le rôle de la BCE d'intervenir, tout au moins tel qu'il a été défini par les traités européens.
Mais les taux des emprunts espagnols et italiens sont tels que, pour les faire baisser on fait quelques achats, qui évidemment, ne sont pas prévus dans les mêmes traités.
Super Mario pense qu'en faisant baisser les taux d'intérêts de la BCE il y aura baisse de l'euro (facilite la relance) et baisse des taux auxquels les états endettés empruntent.
Mais il faudra bien qu'il accepte l'idée qu'il ne pourra baisser en dessous de 0%. Or, si l'a BCE prête à 1.25% actuellement et que les taux d'emprunt pour l'Italie sont voisins de 7%, ramener les taux BCE à 0% (comme la fed ?) revient à mettre ces taux d'emprunts à entre 5 et 6% ce qui reste intenable.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La BCE défend sa crédibilité

Message non lu par mps » 20 nov. 2011, 17:34:11

En fait, une fois qu'un gouvernement sérieux est mis en place, avec un bon budget, et sans que la rue n'en rende l'application impossible, on voit que le taux descend gentiment tout seul, quelle que soit la position des agences de notation.

Exemple du Portugal :

Le Portugal lève 1,64 milliard d’euros à un an, à un taux moins élevé que prévu

Le Portugal, en pleine crise politico-économique qui inspire des craintes aux marchés, a réussi vendredi à lever 1,645 milliard d'euros de dette à un an, à un taux de 5,793 %, moins élevé que les prévisions des analystes. L'opération a enregistré une demande 1,4 fois supérieure à l'offre, a précisé l'Institut de gestion du crédit public (IGCP).

Plusieurs analystes cités par la presse portugaise tablaient sur un taux d'intérêt avoisinant les 6,4 %. D'après eux, l'IGCP se serait préalablement assuré que cette émission trouverait des acheteurs.

Lors de sa dernière émission obligataire, le 9 mars, le Portugal avait payé un taux d'intérêt de 5,905 % pour lever 1 milliard d'euros en obligations arrivant à maturité en septembre 2013. La demande avait été 1,6 fois supérieure à l'offre.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La BCE défend sa crédibilité

Message non lu par Papibilou » 21 nov. 2011, 17:16:03

Très optimiste mps.
Economie fiction:
Imaginez une dette de 100 et un PIB de 100. S'il faut payer un intérêt de 5% on va payer 5 chaque année. Or la croissance du PIB est, disons, de 1% et l'inflation de 0. Le PIB passerait donc à 101 (sans le paiement des intérêts) et la dette, elle passe à combien ? En payant les intérêts la croissance devient négative et le PIB baisse (101 -5= 96). Aucun pays ne peut s'en sortir sauf à sortir du marché et faire de l'inflation.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La BCE défend sa crédibilité

Message non lu par mps » 21 nov. 2011, 21:46:59

Ce sont des constatations manifestes, qu'il faut faire avant d'emprunter.
Ou en se serrant la ceinture tout en favorisant la croissance.

Exemple irlandais : au second semestre, l'Allemagne a eu un taux de 0,2 ; la France de 0 ; l'Irlande, de 1,2, et le businesse reprend !

Les irlandais ont consenti de gros sacrifices, avec des diminution de salaire de 15 %, etc. Mais les irlandais positivent : cela nous a fait du bien, il faut faire plus avec moins d'argent, et c'est un chouette défi. Les taux sont encore très élevés, mais diminuent doucement, en attendant de pouvoir chiffrer les perfomances économiques. Rappelez-vous la fable du Lièvre et de laTortue ...

http://www.obliginfos.fr/2011/11/19/leg ... ouverains/
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La BCE défend sa crédibilité

Message non lu par Golgoth » 21 nov. 2011, 21:52:31

Le PIB rebondit après une chute vertigineuse. Heureusement quand même...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La BCE défend sa crédibilité

Message non lu par El Fredo » 21 nov. 2011, 23:32:53

L'Irlande connaît une croissance de 1,2% après une récession à 2 chiffres pendant plus de 2 ans : ça mérite une Guiness :D
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La BCE défend sa crédibilité

Message non lu par politicien » 23 nov. 2011, 22:57:05

Bonjour,
Les pays de la zone euro n'en sont pas encore tous convaincus, mais plus que jamais, la BCE apparaît comme l'ultime recours pour enrayer une crise économique qui n'en finit plus de miner la cohésion de l'Union européenne.

Mercredi en fin de matinée, la Commission européenne a officiellement proposé, en marge de sa note de travail sur les euro-obligations, un renforcement de la surveillance budgétaire des pays de la zone euro. Parmi les pistes évoquées, l'obligation pour chaque gouvernement de communiquer à l'avance les projets de budget à la Commission, projets qui seraient examinés et éventuellement retoqués par Bruxelles.

(...)

LE FESF, UN SUBSTITUT QUI NE CONVAINC PAS
La création du Fonds de secours financier européen (FESF) avait été décidée pour contourner l'impossibilité de la BCE d'être prêteur en dernier ressort. Or le FESF remplit mal sa mission, et ce pour plusieurs raisons. "Le FESF souffre d'un problème de ressources, explique Thomas Costerg, économiste chez Standard Chartered à Londres. L'Allemagne, le principal garant, tient à son triple A et ne souhaite pas augmenter ses garanties au Fonds."

(...)

Illimitée, oui, mais à condition que tout achat de dette souveraine soit "stérilisé" (c'est-à-dire que l'achat de titres soit compensé, dans le bilan de la banque, par un retrait d'un montant équivalent sur la masse monétaire) : "C'est une barrière clé pour la BCE, car il y aura forcément un moment où elle ne pourra plus le faire, sous peine d'entrer dans un processus de quantitative easing (augmentation de la masse monétaire en circulation)", prévient Thomas Costerg. "Il est difficile de dire quand ce point de basculement surviendra, mais il va falloir s'en préoccuper rapidement".

Il y aurait un avantage indéniable à transformer le statut de la BCE et à changer le FESF en banque : celui de permettre au fonds l'accès aux liquidités de la BCE. "Mais il existe un grand tabou autour du financement des déficits par la BCE. L'Allemagne, en particulier, ne bougera pas sur ce point", ajoute Thomas Costerg.

"METTRE DE L'ARGENT SUR LA TABLE"
Et pourtant, la zone euro doit absolument envoyer un signal fort aux marchés : l'Espagne et l'Italie, dont les besoins de financement restent énormes, empruntent à des taux beaucoup trop élevés - autour de 7 % - ce qui alimente les craintes de contagion à d'autres pays, aux premiers rangs desquels la France. Même l'Allemagne, pourtant inflexible, ne peut ignorer les risques qu'elle-même encourt : mercredi, une adjudication d'obligations allemandes a rencontré une demande particulièrement faible, et ce malgré leur statut de "valeur refuge".
Pour autant, conférer à la BCE un statut proche de celui de la Federal Reserve américaine suffira-t-il à enrayer la crise ? Rien n'est moins sûr, estime dans une note interne George Magnus, économiste chez UBS. "Alors qu'un renforcement des mécanismes budgétaires, des procédures et des sanctions, ainsi qu'une meilleure coordination des politiques fiscales sont déjà en discussion, une eurozone viable et stable nécessiterait des institutions plus robustes, avec un pouvoir exécutif fort", estime-t-il. Sa suggestion : créer une agence de la dette européenne, qui aurait "mandat pour transformer les obligations souveraines de chaque pays en obligations européennes."

(...)

UN RÔLE POLITIQUE IMPORTANT
Mais envisager le rôle de la BCE à l'aune de celui de la Fed revient à oublier qu'elle joue un rôle éminemment politique auprès des pays membres, comme le rappellent les économistes du blog Les éconoclastes : si la BCE refuse d'être prêteur en dernier ressort et ne s'engage pas à garantir qu'aucun pays de l'eurozone ne fera défaut, cela lui permet d'une certaine manière "d'instrumentaliser" la pression des marchés, et ce jusqu'à ce que les gouvernements dans le collimateur de ces derniers cèdent.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La BCE défend sa crédibilité

Message non lu par lancelot » 23 nov. 2011, 23:09:20

Mais envisager le rôle de la BCE à l'aune de celui de la Fed revient à oublier qu'elle joue un rôle éminemment politique auprès des pays membres, comme le rappellent les économistes du blog Les éconoclastes : si la BCE refuse d'être prêteur en dernier ressort et ne s'engage pas à garantir qu'aucun pays de l'eurozone ne fera défaut, cela lui permet d'une certaine manière "d'instrumentaliser" la pression des marchés, et ce jusqu'à ce que les gouvernements dans le collimateur de ces derniers cèdent.
C'est une évidence. La BCE n'est que l'organe financier néo libéral de la fédération européenne. Elle est dans la ligne de la commission européenne, tout aussi néfaste.

Qu'attend on pour affirmer la suprématie des peuples européens (via le parlement) sur ces organes non démocratiques !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La BCE défend sa crédibilité

Message non lu par Papibilou » 24 nov. 2011, 09:45:37

Je n'ai pas d'opposition à ce que la BCE fasse pression sur les pays de la zone euro pour qu'ils s'engagent dans une politique de bonne gestion (je ne dis pas d'austérité). A cette condition, ce qui suppose le respect de certaines règles élémentaires (équilibre budgétaire au plus tôt, mise en place de moyens de contrôle, respect d'une croissance définie par des économistes etc ..), l’Allemagne pourrait changer d'avis et accepter les changements dans les traités.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La BCE défend sa crédibilité

Message non lu par El Fredo » 24 nov. 2011, 09:49:29

On rétorquera que ces points sont déjà implicitement ou explicitement dans les traités. Je pense que l'agenda politique des alliés objectifs Allemagne et BCE va beaucoup plus loin.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La BCE défend sa crédibilité

Message non lu par politicien » 08 déc. 2011, 21:38:40

Bonjour,
A défaut d'intervention sur le marché de la dette, la Banque centrale européenne (BCE) va venir en aide aux banques de la zone euro. Le but affiché est d'améliorer leur accès aux liquidités et donc d'assurer le bon fonctionnement de l'économie dans la zone euro.

Avant le début du sommet européen, Mario Draghi, le président de la BCE, a détaillé trois mesures. D'abord, l'institution monétaire de Francfort, qui a aussi décidé, jeudi 8 décembre, de baisser son principal taux d'intérêt à 1 %, va fournir, en deux fois, des liquidités aux banques pour les trois prochaines années. Jusqu'à présent, la BCE pratiquait de tels prêts, à volume illimité et à taux fixe, sur des durées allant du jour le jour jusqu'à un an.

(...)

Ces trois mesures devraient soulager les banques de la zone euro, ce dont s'est déjà félicitée la Fédération bancaire allemande. "Les opérations de refinancement à très long terme ainsi que la baisse du taux de réserve obligatoire aident à réduire l'incertitude sur le marché monétaire et rendent ainsi le système bancaire européen plus résistant", a souligné son président, Michael Kemmer, dans un communiqué.

114 MILLIARDS D'EUROS POUR RECAPITALISER LES BANQUES
M. Draghi s'est par ailleurs inquiété des réformes sur la capitalisation des banques de l'Union européenne. "Il ne faudrait pas qu'elles aboutissent à pénaliser le fonctionnement de l'économie de la zone euro", a-t-il déclaré.

Selon l'Autorité bancaire européenne, les banques de la zone euro ont besoin de 114 milliards d'euros pour se recapitaliser sereinement, soit 8 milliards de plus qu'en octobre.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La BCE défend sa crédibilité

Message non lu par mps » 08 déc. 2011, 21:43:30

La BCE fait son travail. Elle n'est pas la maman des états qui se sont mis tout seuls dans la mouise, mais elle soutient notre monaie par son orthodoxie, et contribue au maintien de l'économie en favorisant les liquidités des banques.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La BCE défend sa crédibilité

Message non lu par Golgoth » 08 déc. 2011, 21:46:43

Vite, venons en aide aux banques pour qu'elles puissent spéculer sur la dette des états.
Le système est pervers et tant que les clown qui nous dirigent n'auront pas le volonté de le changer nous irons droit dans le mur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La BCE défend sa crédibilité

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2011, 22:36:42

La baisse des taux directeurs est une bonne chose. Mais si dans le même temps les taux pratiqués par les banques restent au même niveau voire augmentent alors ça n'aura servi à rien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré