Quand la hausse des prix immobiliers s'arrêtera-t-elle?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quand la hausse des prix immobiliers s'arrêtera-t-elle?

Message non lu par politicien » 26 nov. 2011, 14:53:57

Bonjour,

Petite surprise : les prix de l'immobilier augmentent encore. Selon l'indice Insee-Notaires publié jeudi, les prix des logements anciens ont augmenté de 1,1% au troisième trimestre, par rapport au deuxième trimestre, et de 6,7% sur un an. La hausse est de 1,6% en Ile-de-France mais les prix en province continuent également de progresser, de 0,9%. Pourtant, le marché donne de plus en plus de signes de retournement. A tel point que certains affirment même l'avoir déjà constaté. "Après une hausse continue depuis 2008, les prix au mètre carré sont en baisse de 2,7 % en moyenne au troisième trimestre par rapport aux six premiers mois de l'année, même si Paris fait toujours figure d'exception (+ 2,3 %)", assurait ainsi début novembre Laurent Vimont, le président du réseau Century 21.

Les prix font de la résistance...
De fait, "les statistiques de l'Insee rendent compte de ventes ficelées entre mars et début juillet 2011, explique le le bloggeur spécialisé Tonino Serafini. Le temps que les promesses de vente deviennent des actes authentiques et que ces mêmes actes soient intégrés à la base statistique Notaires-Insee. Autrement dit, les chiffres d'aujourd'hui parlent d'une autre époque"

(...)

L'attrait de la pierre en ces périodes de crise, considérée comme une valeur refuge, peut aussi expliquer partiellement cette hausse des prix. "Cela entraîne un réel dynamisme dans de nombreuses villes de provinces, comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou Nice, qui fait que cette hausse des prix n'est pas une surprise" décrypte Pierre Bazaille, président de l'Institut notarial de France.
... mais pour combien de temps?


(...)

Le durcissement de l'accès au crédit
Le montant des prêts immobiliers devrait reculer de 8% cette année, constatait récemment une étude de l'Observatoire crédit logement. Et cette chute devrait s'accélérer en 2012 pour atteindre 16%. "Suivant un scénario comparable à celui de l'automne 2008, le marché se bloque" pour les logements anciens, indique l'Observatoire. "Même si les taux d'intérêt restent bas, les conditions d'accès au crédit se resserrent de plus en plus pour les particuliers, qui doivent présenter des conditions de solvabilité toujours plus grandes" constate pour sa part meilleursagents.com. "Avec les incertitudes économiques actuelles qui pèsent sur les banques, on voit aujourd'hui des refus de prêts que l'on ne voyait pas auparavant" confirme Pierre Bazaille.
(...)

Un contexte économique et fiscal défavorable
La demande de logements reste très forte en France. Mais les prix moyens de l'immobilier ont quasiment doublé en 10 ans, soit beaucoup plus que l'inflation et que les revenus. L'allongement continuel de la durée des prêts, au delà de 20 ans, à permis de compenser la baisse du pouvoir d'achat immobilier. Mais les banques sont aujourd'hui beaucoup plus regardantes sur les conditions de tels prêts. Résultat, de plus en plus de ménages risquent de se trouver exclus du marché. Et ce d'autant plus que le contexte économique n'est pas favorable. Si l'on y ajoute la remontée des taux et la disparition de dispositif fiscaux avantageux - comme la fin du Prêt à taux zéro dans l'ancien -, cela pourrait conduire à une baisse des prix en 2012.

(...)
Image Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Quand la hausse des prix immobiliers s'arrêtera-t-elle?

Message non lu par mps » 26 nov. 2011, 16:08:38

La bourse est mauvaise, tout augmente, et l'immobilier est dans sa phase de valeur refuge.

Une bonne idée pour un premier logement : ils seront probablement épargnés par les prochains prélèvements de l'Etat.

Pour la constitution d'une "écurie locative" en guise de patrimoine, l'avenir est bien plus noir : augmentation du foncier, augmentation des droitsd de mutation ou de succession, plus-values illimitées dans le temps, cela va être le grand jeu de massacre.

Indépendamment de cette cconjoncture, il est clair que les matériaux et la main d'oeuvre ne cesseront d'augmenter, ce qui n'est pas de nature à faire baisser les prix.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quand la hausse des prix immobiliers s'arrêtera-t-elle?

Message non lu par Papibilou » 26 nov. 2011, 17:53:46

Tout à fait d'accord avec mps.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quand la hausse des prix immobiliers s'arrêtera-t-elle?

Message non lu par wesker » 26 nov. 2011, 19:22:38

Il me paraît évident qu'au vu de l'effondrement prévisible de l'économie et de l'aggravation du ralentissement économique, acquérir son logement semble constituer un bon investissement, sûr et permettant de générer des revenus à long terme. Dès lors les investisseurs, malgré des prix qui ont atteint des sommets continuent d'investir dans ce qui leur paraît être encore une valeur sûre. C'est vrai que l'irresponsabilité budgétaire, le gel de notre économie et la dissuasion fiscale représente des sources d'inquiètudes sur l'avenir que l'acquisition d'un logement permets de rassurer.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Quand la hausse des prix immobiliers s'arrêtera-t-elle?

Message non lu par Vincendix » 27 nov. 2011, 11:25:13

La pierre a toujours été une valeur refuge, mais c'est vrai que la construction est victime d'une hausse généralisée des matériaux de construction traditionnels. Certaines innovations permettent logiquement d'atténuer, voir de gommer la hausse, notamment avec l'utilisation du bois.
L'inflation sur le prix des terrains est aussi un sérieux handicap.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la hausse des prix immobiliers s'arrêtera-t-elle?

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 11:26:10

Le problème, c'est qu'on autorise les gens à s'endetter sur plus de 20 ans.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quand la hausse des prix immobiliers s'arrêtera-t-elle?

Message non lu par wesker » 27 nov. 2011, 15:42:29

Nombrilist, durant des années, les taux d'emprunt bas incitèrent à l'acquisition de logements mais l'envolée de ces derniers trouvent des explications techniques et sociales.Tout d'abords s'il est nécessaire d'inciter à l'acquisition pour diverses raisons, la montée des logements en ce moment s'explique par l'incertitude de l'économie. Les tensions sur l'avenir incite les investisseurs à sécuriser leur argent. De plus, l'envolée des matière première et le fait que la demande de logement locatif est sans cesse en augmentation (de plus en plus de demandes, de moins en moins de constructions publiques) font de l'achat de logement un placement rentable qui méritait bien en période de difficulté budgétaire une suspension des avantages fiscaux. Enfin, aujourd'hui le creusement des dettes publiques ainsi que l'incapacité des gouvernants à offrir une perspective crédible incite nombres d'investisseurs à s'assurer, en vue de l'avenir, des revenus complémentaires./

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré