Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Message non lu par El Fredo » 16 janv. 2013, 14:36:49

Le système financier est à somme nulle pour ce qui concerne la monnaie fiduciaire (modulo la création par la banque centrale) mais certainement pas pour la monnaie scripturale. Or on peut échanger des titres de créance de la même façon que de la monnaie fiduciaire et indirectement acheter des biens et services avec.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Message non lu par Incognito » 16 janv. 2013, 16:10:47

Si je comprends bien, voici donc vos réponses à mes questions.

Pierre emprunte 1000 € à Jean. Y a-t-il création monétaire? Oui puisqu'il y a création d'un titre de créance

Jean prête 1000 € à Paul. Paul ne garde pas ces 1000 € mais les prête à Pierre. Y a-t-il création monétaire? Oui puisqu'il y a création de titres de créance.

Jean, Jacques, Thierry, etc prêtent chacun un certain montant à Paul. Paul a ainsi emprunté 10.000 € au total. Paul ne garde pas ces 10.000 € mais les prête à Pierre, Vincent, François, etc. Y a-t-il création monétaire? Oui puisqu'il y a création de titres de créance.

Jean, Jacques, Thierry, etc prêtent chacun un certain montant à Paul, avec l'obligation pour Paul de les rembourser dès qu'ils le demandent. Paul a emprunté ainsi 10.000 € au total. Par mesure de securité, Paul garde 1000 € en cash pour faire face aux demandes éventuelles de remboursement. Paul prête les 9000 € restants à Pierre, Vincent, François, etc. Y a-t-il création monétaire? Certainement puisqu'il y a création d'argent scriptural (les prêts remboursable à la demande).

Paul a décidé de professionnaliser son activité. Il crée une societé, 'La Banque à Popol', et fait exactement la même chose qu'avant, sauf qu'il doit suivre quelques règles supplémentaires. Y a-t-il création monétaire? Certainement puisqu'il y a création d'argent scriptural (les prêts remboursable à la demande).
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Message non lu par El Fredo » 16 janv. 2013, 17:59:15

Non. Pour comprendre ce que je dis il faudrait que les particuliers s'échangent entre eux des chèques en bois et pas seulement du cash.

Situation initiale :
- Jean a 100 € en cash
- Pierre a 100 € en cash et doit 200 € à Paul
- Paul a 100 € en cash
Masse monétaire : 300 € en cash




Hypothèse 1 : Pierre emprunte 100 € en cash à Jean et rend ses 200 € à Paul :
- Jean a 0 € en cash
- Pierre a 0 € en cash
- Paul a 300 € en cash
Masse monétaire : 300 € en cash




Hypothèse 2 : Pierre emprunte 200 € sous forme de chèque à Jean et donne ce chèque à Paul :
- Jean a 100 € en cash
- Pierre a 100 € en cash et doit 200 € à Jean
- Paul a 100 € en cash et 200 € en chèque de Jean
Masse monétaire : 300 € en cash, 200 € en chèque.

Un jour Paul vient réclamer ses 200 € à Jean en échange du chèque qu'il détient. Pour le rembourser Jean demande à Pierre de lui rendre 100 € sur les 200 € qu'il lui doit :
- Jean a 0 € en cash
- Pierre a 0 € en cash et doit encore 100 € à Jean
- Paul a 300 € en cash
Masse monétaire : 300 € en cash.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Message non lu par Narbonne » 16 janv. 2013, 19:21:45

Un emprunt crée de la monnaie de façon temporaire. Cette monnaie est detruite au fur et à mesure des remboursements. Seuls les interets restent.
C'est pour cela, que le montant des emprunts en circulation ne fait qu'augmenter pour faire tourner la machine.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Message non lu par Papibilou » 19 janv. 2013, 19:28:00

A noter que la banque centrale peut limiter la masse monétaire en limitant les possibilités des banques de faire crédit:
- en baissant le taux multiplicateur par rapport aux dépôts. par exemple, la banque a un dépôt de 100 et peut prêter 1000 soit 10 fois plus, mais si la BCE décide que les banques ne pourront financer que 9 fois leurs dépôts elles seront limitées à 900.
- en augmentant le taux de refinancement des banques (mais en ce moment, pour la BCE, ça doit être du 0.75% soit largement en dessous du taux d'inflation de l'UE)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Message non lu par Incognito » 19 janv. 2013, 19:53:30

Jean, Jacques, Thierry, etc prêtent chacun un certain montant à 'La Banque à Popol', avec l'obligation pour la banque de les rembourser dès qu'ils le demandent. 'La Banque à Popol' a emprunté ainsi 10.000 € au total. Par mesure de securité, elle garde 500 € en cash pour faire face aux demandes éventuelles de remboursement. Paul a injecté 1000 € de fonds propres dans sa banque et 'La Banque à Popol' prête les 10.500 € restants à Pierre, Vincent, François, etc.

Papibilou, calculez-nous donc ce taux multiplicateur dont vous nous parlez.

Et tant que vous y êtes, faites-nous donc le bilan de la Banque à Popol.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Message non lu par Papibilou » 20 janv. 2013, 09:48:24

Incognito a écrit :Jean, Jacques, Thierry, etc prêtent chacun un certain montant à 'La Banque à Popol', avec l'obligation pour la banque de les rembourser dès qu'ils le demandent. 'La Banque à Popol' a emprunté ainsi 10.000 € au total. Par mesure de securité, elle garde 500 € en cash pour faire face aux demandes éventuelles de remboursement. Paul a injecté 1000 € de fonds propres dans sa banque et 'La Banque à Popol' prête les 10.500 € restants à Pierre, Vincent, François, etc.

Papibilou, calculez-nous donc ce taux multiplicateur dont vous nous parlez.

Et tant que vous y êtes, faites-nous donc le bilan de la Banque à Popol.
Toute banque privée est tenue de déposer une partie des dépôts de ses clients à la banque centrale (c'est évidemment une écriture on ne transfère pas de billets).
Ce sont des réserves obligatoires dont le taux minimum est déterminé par la banque centrale.

Il y a ensuite un taux qui autorise la banque (en fait toutes les banques) à prêter de l'argent d'un montant égal au montant déposé en banque centrale multiplié par un taux . Ce taux est décidé par la BCE en fonction de la conjoncture. Il tient compte du risque de non remboursement d'un emprunt car il ne serait pas raisonnable de laisser une banque privée prêter autant d'argent qu'elle le souhaite car le risque de non remboursement d'une partie des prêts conduirait à un point ou la banque ne pourrait plus rembourser ses clients.
Par exemple une banque privée a des client qui ont déposés 1000. Compte tenu des possibilités de retraits la banque se garde 300 et dépose 700 en BCE. Le coefficient autorisé par la BCE étant de 10 fois ce dépôt, la banque pourra prêter 700*10= 7000. Jusque là nous sommes d'accord ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Message non lu par Incognito » 20 janv. 2013, 11:50:30

Non.

Papibilou, la Banque à Popol est une banque très simple. Il n'y a que quatre postes au bilan: deux postes d'actifs, deux postes de passifs.

Actifs: 11.000 €
- Prêts à Pierre, Vincent, François, etc: 10.500 €
- Cash et dépôts à la banque centrale: 500 € (synonymes: monnaie fiduciaire, monnaie banque centrale, réserves obligatoires)

Passifs: 11.000 €
- Emprunts à Jean, Jacques, Thierry, etc: 10.000 € (synonymes: monnaie scripturale, dépôts des clients, comptes à vue, dépôts bancaires, etc)
- Capitaux propres venant de Paul: 1.000 € (synonymes: fonds propres)

Comment se calcule le taux des réserves obligatoires?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Message non lu par Narbonne » 20 janv. 2013, 11:53:46

Le taux de reserves obligatoires depuis bale 2 est fonction de la durée des prets (moins d'un an = 0, de la qualité des emprunteurs ...).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Message non lu par Papibilou » 20 janv. 2013, 12:13:29

Incognito a écrit :Non.

Papibilou, la Banque à Popol est une banque très simple. Il n'y a que quatre postes au bilan: deux postes d'actifs, deux postes de passifs.

Actifs: 11.000 €
- Prêts à Pierre, Vincent, François, etc: 10.500 €
- Cash et dépôts à la banque centrale: 500 € (synonymes: monnaie fiduciaire, monnaie banque centrale, réserves obligatoires)

Passifs: 11.000 €
- Emprunts à Jean, Jacques, Thierry, etc: 10.000 € (synonymes: monnaie scripturale, dépôts des clients, comptes à vue, dépôts bancaires, etc)
- Capitaux propres venant de Paul: 1.000 € (synonymes: fonds propres)

Comment se calcule le taux des réserves obligatoires?
Vous pensez que une banque est une entreprise ordinaire. Même si on voit que vous savez ce que l'on trouve à l'actif et au passif d'une entreprise, vous devez comprendre que la fonction bancaire est particulière puisque la banque peut prêter ce qu'elle n'a pas. Si vous n'admettez pas ce postulat qui est une vérité et pas une invention de ma part nous ne pourrons pas confronter nos points de vue puisque vous partirez sur un raisonnement fallacieux.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Message non lu par Incognito » 20 janv. 2013, 12:38:21

Effectivement, nous ne pourrons pas confronter nos points de vue dans ces conditions. Je dois admettre votre postulat mais vous n'êtes pas capable de calculer le taux des réserves obligatoires d'une banque ultra-simple comme la Banque à Popol.

Son taux de réserves obligatoires, c'est: Cash et dépôts auprès de la banque centrale / Emprunts à Jean, Jacques, Thierry, etc. Donc 500 € / 10.000 € = 5%.

Son ratio des fonds propres, c'est: Capitaux propres / Prêts à Pierre, Vincent, François, etc. Donc 1.000 € / 10.500 € = 9.5%

Je pense que vous ne comprenez pas le mot 'réserve' dans le sens de 'réserves obligatoires', ni le mot 'fonds propres' dans le sens 'ratio des fonds propres'.

Vous savez, les banques doivent publier des comptes annuels comme toutes les entreprises. Il suffit d'aller jeter un coup d'œil pour retrouver ces éléments de bases.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Message non lu par Florian » 20 janv. 2013, 13:57:44

Ouais ... :Fumeur2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Message non lu par Incognito » 20 janv. 2013, 16:35:39

Voilà par exemple le rapport annuel d'une petite banque pas trop compliquée. J'y ai pris un crédit hypothécaire en 1998.
http://www.argenta.be/fr/Images/jaarver ... -18937.pdf

Pages 52-53 pour le bilan.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Message non lu par Narbonne » 20 janv. 2013, 17:17:13

Déjà une banque à un bilan et un hors-bilan.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Dette publique : l'impact oublié de la "loi Rotschild"

Message non lu par Incognito » 20 janv. 2013, 17:43:11

:lol: Les entreprises industrielles aussi.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré