L'engrenage de la crise

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'engrenage de la crise

Message non lu par politicien » 06 déc. 2011, 22:30:35

Bonjour,
Chômage en hausse, entreprises sur la défensive, banques frileuses et ménages soumis à une rigueur inattendue: le mal s'étend au-delà de la sphère financière. L'Europe et ses dirigeants sauront-ils enfin le stopper?

Xavier Bertrand, le ministre du Travail, a préféré prendre les devants : la veille de la publication des chiffres du chômage du mois d'octobre, il a annoncé la couleur : "Pas bons." "Et chacun sait qu'ils ne peuvent pas être bons à cause d'une crise dont on ne sort pas encore et qui parfois même, sur le terrain, s'intensifie."
(...)

Cette succession de mauvaises nouvelles témoigne d'un fait incontestable : les économies européennes - et singulièrement la France - sont entrées dans un cercle vicieux. Côté entreprises, les indicateurs ont viré au rouge : selon Eurostat, les commandes industrielles dans la zone euro ont enregistré une forte chute en septembre par rapport au mois d'août (- 6,4 %). En France, elles ont reculé de 6,2 %, tandis que la production manufacturière décrochait de 1,7 %. "Les niveaux d'activité ne sont pas ceux de la fin 2008, loin s'en faut, tempère Bruno Cavalier, chef économiste d'Oddo Securities, dans sa dernière note de conjoncture, mais la chute des derniers mois est tout de même d'une extrême rapidité." En octobre, l'avis des économistes, mesuré par le Consensus Forecast, misait encore sur une croissance de 0,9 % en France en 2012, prévision déjà inférieure à celle de Bercy (1 %). Mais un grand nombre d'experts parient désormais sur une croissance nulle ou négative l'an prochain.

Des milliers de suppressions de postes en Europe
En attendant, la litanie des plans sociaux a repris, et pas seulement dans l'automobile : la Société générale et BNP Paribas ont annoncé plusieurs milliers de suppressions de postes en Europe ; dans la pharmacie, les laboratoires vont aussi dégraisser - quelque 3 000 postes en moins au niveau européen. Décompte toujours en cours...

Depuis quelques mois, le tissu industriel français se déchire chaque jour un peu plus : ici, c'est une raffinerie qui va cesser son activité (Berre-l'Etang, dans les Bouches-du-Rhône, 1 200 salariés), là, c'est un papetier qui stoppe sa production (Alizay, dans l'Eure, 330 salariés),
(...)

Comment en est-on arrivé là ? "La chute de la croissance a en fait commencé cet été, aux Etats-Unis, puis en Europe, analyse Bruno Cavalier. Comme elle n'avait pas été anticipée, il a fallu revoir en urgence toutes les équations à la baisse."

(...)

A ce tableau noir, il faut ajouter un dernier coup de fusain : les plans de rigueur. Ils se répandent partout en Europe, sous la pression conjuguée des marchés et de l'Allemagne, qui, pour l'heure, continue, contre vents et marées, à refuser que la Banque centrale européenne intervienne massivement pour aider les pays en difficulté. Cette politique déflationniste pourrait, selon certains experts, aggraver encore la situation dans laquelle est plongé le Vieux Continent depuis deux ans. D'autant qu'outre-Rhin la première puissance économique de la zone apparaît à son tour fragilisée.

(...)

Les syndicats, eux, sont déjà sur le pied de guerre : ils appellent les salariés à se mobiliser le 13 décembre, tandis qu'au niveau européen une journée d'action européenne "contre l'austérité" était organisée ce 30 novembre. L'Europe à la sauce germanique, ce n'est pas le moindre de ses paradoxes, ressemble ainsi de plus en plus à une Grèce - version poids lourd - ployant sous les dettes et les contradictions. Pour elle, l'année 2012 s'annonce déjà comme celle de tous les dangers.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'engrenage de la crise

Message non lu par Golgoth » 06 déc. 2011, 22:34:09

La crise c'est Merckel et son caniche, vivement que les deux giclent, après on pourra prendre les bonnes décisions. En attendant on subit leur konnerie qui semble sans fond.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: L'engrenage de la crise

Message non lu par lancelot » 06 déc. 2011, 22:58:09

Enfin, bon, c'est surtout le caniche, car si il disait non, on n'en serait pas la.

De coup de fils incessants en réunions bilatérales qui engendrent des sommets européens qui eux mêmes provoquent des réunions de crise, le couple merkosi va finir par supplanter les frasques de la reine d'angleterre. (qui se livrerait selon les tabloïds les mieux informés à la zoophilie en bande organisée ..)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'engrenage de la crise

Message non lu par Golgoth » 06 déc. 2011, 23:09:52

En fait on joue comme au golf, avec un handicap. Comme on est trop fort en Europe, on se refuse à utiliser les outils économiques que tous les autres pays utilisent. Ce serait trop facile.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: L'engrenage de la crise

Message non lu par lancelot » 06 déc. 2011, 23:18:47

On pourrait dire aussi que lorsque l'hégémonie économique allemande s'installe, on a tous le réflexe de faire de la résistance économique sauf ceux (ou celui) qui choisit la collaboration économique, forme d'allégeance assez peu dans la nature française.

On connaissait le concept islamique du dhimmi, on a aujourd'hui sa représentation politique.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: L'engrenage de la crise

Message non lu par Ayahuasca » 06 déc. 2011, 23:26:58

"La chute de la croissance a en fait commencé cet été, aux Etats-Unis, puis en Europe, analyse Bruno Cavalier. Comme elle n'avait pas été anticipée, il a fallu revoir en urgence toutes les équations à la baisse."
Pour la dillettante que je suis, ce que j'ai surligné n'est pas le moins inquiétant. L'Allemagne va rentrer prochainement en campagne électorale, à suivre donc.
Le moindre mal serait que cet engrenage éco mène à une crise politique type choc salutaire...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'engrenage de la crise

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2011, 07:47:06

Vivement qu'Oskar Lafontaine arrive au pouvoir.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'engrenage de la crise

Message non lu par Papibilou » 07 déc. 2011, 09:51:32

La réticence allemande est évidente.
Mais, si Sarkozy avait pris, dès le début de la crise la position qu'il adopte aujourd'hui pour faire intervenir la BCE, et, surtout, s'il avait pris la position de rassembler derrière lui, en un bloc, tous les pays en difficultés de l'UE, il serait apparu comme un véritable leader européen. Mais il veut jouer seul. Résultat, l'UE se fait à 2, Merkozy, et les autres pays sont exclus des discussions.
Je trouve bien triste que, par exemple, un pays comme l'Espagne ne soit jamais convié aux discussions. Il y là une soif de pouvoir des 2 protagonistes cités qui m'exaspère.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'engrenage de la crise

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2011, 20:04:50

D'ailleurs, Sarkozy a aujourd'hui raillé l'opposition en se moquant ainsi: "et avec qui auriez-vous voulu que je m'allie ? L'Espagne ? L'Italie ?"
On doit avoir à peu près 25 ennemis dans l'UE maintenant. Et le 26ème nous considère comme son sous-fifre.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré