Immobilier : Acheter ou louer ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Immobilier : Acheter ou louer ?

Message non lu par politicien » 09 déc. 2011, 18:43:09

Bonjour,

Acheter ou louer ? De nombreux éléments doivent être pris en compte : le niveau des prix et des taux, le niveau des loyers, de même que leur évolution dans le temps. Ces éléments sont aussi à mettre en parallèle avec la rémunération de l'épargne. Un exercice pour le moins difficile.

1 RESTER LOCATAIRE
Premier argument en faveur de la location : la liberté. En étant locataire, vous déménagez quand vous voulez. Il suffit de donner congé au propriétaire par lettre recommandée. Certes, un délai de préavis doit être respecté. En location libre (loi de 6 juillet 1989), celui-ci s'établit à trois mois, voire moins dans certains cas (mutation professionnelle, problème de santé justifiant le déménagement, perte d'emploi, etc.).

Le choix de la localisation et de la superficie
Autre argument, en location, vous aurez le choix de la localisation et de la superficie. « Dans la grande majorité des cas, la location permet de louer plus grand », affirme Christophe du Pontavice, le patron d'Efficity.

Avec un pouvoir d'achat de 1.000 euros, il est, par exemple, possible de louer un deux-pièces de 35 à 40 mètres carrés dans un quartier populaire de la capitale ou en proche périphérie. A l'achat, tout au plus pourriez-vous acquérir 30 mètres carrés. A Lyon, à Marseille ou dans la plupart des grandes villes, le problème est le même, si ce n'est qu'il est un peu moins accentué.
Des loyers plus sages que les prix de l'immobilier

Autre avantage : les loyers grimpent moins vite que les prix de l'immobilier. Sur dix ans, la hausse n'atteint que 29 % selon l'Insee.

(...)

Bémol, les placements sécurisés rapportent peu aujourd'hui : 2,25 % pour un Livret A, de 3 à 4 % pour un contrat d'assurance-vie. Les produits plus risqués continuent de rapporter plus sur une longue période, mais ils ne garantissent pas votre capital. Ce qui peut être très pénalisant si vous êtes contraint de revendre.

2 DEVENIR PROPRIETAIRE
Du point de vue de la valorisation, l'immobilier a fait preuve d'une vitalité étonnante ces dernières années, grimpant de 10 à 15 % par an. Des performances qui ont de quoi vous encourager à acheter. Mais n'importe quel conseiller en patrimoine vous le dira : il faut toujours acheter en pensant à une éventuelle revente, contrainte ou souhaitée.

La plus-value dépend du prix d'achat
Du point de vue de l'achat, la période n'est pas idéale. Plus les valeurs sont élevées, plus vous réduisez vos chances de réaliser une plus-value à terme. A contrario, plus elles sont basses, meilleures seront vos chances de gains. Selon l'Insee, depuis douze ans, les prix de l'immobilier ont plus que doublé (+ 141 % dans l'ancien de 1998 à 2010).

(...)

Par ailleurs, les taux d'intérêt sont encore à des niveaux bas, autour de 4,20 % sur vingt ans. N'attendez pas trop cependant car les experts prévoient une remontée en 2012. « Un taux qui monte de 1 point fait perdre 8 % de pouvoir d'achat », poursuit Christophe du Pontavice.

(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Immobiliier : Acheter ou louer ?

Message non lu par FIFE » 09 déc. 2011, 18:55:35

Je suis locataire de mon appartement depuis 32 ans, donc mon loyer est raisonnable!
Si j'achetais, adieu les voyages et le bateau en été, les rôtis dans le filet et bien d'autres choses!

De plus, je n'ai pas d'enfant, et aucune envie de faire un cadeau à l'état à ma mort.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Immobiliier : Acheter ou louer ?

Message non lu par Ayahuasca » 09 déc. 2011, 19:00:20

Moi je pense rester locataire à Paris mais acheter à Berlin.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Immobiliier : Acheter ou louer ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 déc. 2011, 19:00:52

Aujourd'hui, pour une majorité de français, il n'y a plus de choix. La faiblesse des salaires et l'instabilité de l'emploi d'un côté, le prix d'achat et le coût des crédits de l'autre , et une majorité n'a plus les moyens d'acheter.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Immobiliier : Acheter ou louer ?

Message non lu par johanono » 09 déc. 2011, 19:06:33

Dans l'idéal, il faut acheter. Sur le long terme, c'est plus intéressant : une fois qu'on a remboursé le crédit, on n'a plus rien à payer que quelques charges et taxes foncières, et on a un patrimoine. En étant locataire, on se condamne à devoir verser un loyer toute sa vie, sans avoir aucun patrimoine.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immobiliier : Acheter ou louer ?

Message non lu par Narbonne » 09 déc. 2011, 19:19:48

Le problème c'est quand on part à la retraite. Si on est locataire ou toujours endetté c'est plus dur. L'autre point est qu'un propriétaire ne peut pas expulser une personne de 70 ans et plus (ce qui est normal) et du coup personne ne signe un nouveau bail avec quelqu'un qui approche des 70 ans. Pour un renouvellement, je ne sais pas comment cela se passe.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Immobiliier : Acheter ou louer ?

Message non lu par lancelot » 09 déc. 2011, 20:22:04

Un renouvellement n'est pas un nouveau bail. Cela ne change donc rien, les cas d'expulsion légaux sont ceux du régime de droit commun.

Pour la question, j'ai pas de réponse. Ma seule certitude est que si je dois acheter (je suis propiétaire et locataire) ce ne sera pas lié à un investissement, mais seulement à une transmission d'un patrimoine, une sorte de garantie sur la valeur investie, tout en profitant du bien.

Mon fils n'a pas besoin de cela (il est plus riche que moi, heureusement pour lui ...), mais c'est une question d'honneur. Ce que l'on m'a transmis, je je transmettrais. C'est surement un peu c.., mais c'est un autre débat.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Immobiliier : Acheter ou louer ?

Message non lu par lucifer » 09 déc. 2011, 20:52:33

lancelot a écrit :Un renouvellement n'est pas un nouveau bail. Cela ne change donc rien, les cas d'expulsion légaux sont ceux du régime de droit commun.

Pour la question, j'ai pas de réponse. Ma seule certitude est que si je dois acheter (je suis propiétaire et locataire) ce ne sera pas lié à un investissement, mais seulement à une transmission d'un patrimoine, une sorte de garantie sur la valeur investie, tout en profitant du bien.

Mon fils n'a pas besoin de cela (il est plus riche que moi, heureusement pour lui ...), mais c'est une question d'honneur. Ce que l'on m'a transmis, je je transmettrais. C'est surement un peu c.., mais c'est un autre débat.
Pas si c.., j'ai acheté exactement pour la même raison que toi. Ou bien l'argent de le vente de la maison servira à payer la maison de retraite, sans que les gosses aient besoin de travailler pour ça.
Après tout, c'est un peu prevoir l'avenir, que d'acheter, et ainsi mettre à l'abris les successeurs ou heritiers.
Après, louer ou acheter, c'est juste une question de choix, mais surtout une question de moyens.
Ce que j'ai fait il y a 20 ans, pas certain que je pourrais le refaire aujourd'hui vu la difference entre les payes et les credits (ou loyers) demandés.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Immobiliier : Acheter ou louer ?

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2011, 21:31:54

Points de vues contradictoires de deux économistes :

http://econo.free.fr/index.php?option=c ... codefaq=95

vs. :

http://xstoffr.over-blog.com/article-pr ... 83966.html


Pour faire court, si l'on s'en tient à l'aspect économique il convient de bien étudier la situation avant de décréter que telle ou telle choix serait supérieur à l'autre selon tel ou tel discours de bon sens populaire.

Personnellement je suis propriétaire, essentiellement parce que j'aime être chez moi et aménager mon domicile selon mon goût et mes besoins en toute liberté. D'un point de vue économique, sur le long terme c'est sans doute intéressant (mes mensualités sont libérées des variations économiques comme l'inflation), mais on oublie la grosse perte de liberté qui y est associée, sans compter les risques associés qu'on a tendance à négliger (perte de valeur due aux mutations urbaines, dégradation, entretien, réglementations, mobilité géographique, etc). En étant locataire on est certes soumis à des augmentations régulières de loyer mais c'est le prix à payer en contrepartie de toutes les contraintes qu'on délègue au propriétaire.

Je pense qu'une bonne solution de compromis est de louer sa résidence principale et d'investir le différentiel de revenus disponibles dans l'achat d'un logement destinés à la location. Ainsi si vous n'avez pas les moyens d'acheter un bien qui convienne à votre situation vous pouvez en acquérir un plus petit et capitaliser une part de vos revenus de la même façon que si vous étiez propriétaire de votre logement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Immobiliier : Acheter ou louer ?

Message non lu par mps » 09 déc. 2011, 22:18:56

Excellente synthèse d'El Fredo !
J'ajoute simplement que le locataire sait au cent près ce que lui coûte son logement, et ne doit pas faire face à des imprévus parfois très onéreux, s'il s'agit d'une maison. Par contre, on peut généralement étaler les frais.
Si c'est dans un immeuble, le propriétaire est pieds et poings liés aux décisions du syndic ou de l'assemblée des copropriétaires. Si elle décide de tapisser l'ascenseur de feuilles d'or, ou de remplacer les balcons, il n'y qu'à s'incliner ... et payer !
Le locataire, lui, ne doit se soucier de rien, sauf de passer ses soucis à son proprio ...

Sur un plan général, le placement immobilier risque de perdre de son attrait : les taxes et prélèvements ne vont cesser d'augmenter, les acheteurs soumis à l'austérité seront moins généreux, bref, on risque un tassement sérieux.

Si j'ai un conseil à donner à un acheteur : chercher un logement (grand ou petit) bien situé (joli quartier, transports, parking, vue, balcon ou terrasse au sud), bref, jouez sur le charme. Vous en profiterez en l'habitant, et une seconde fois en le revendant :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Immobiliier : Acheter ou louer ?

Message non lu par lancelot » 09 déc. 2011, 22:20:19

icon_cheesygrin C'est ce qu'a fait mon fils , à 26 ans ??? (oups). Mais moi ... je n'ai plus envie. Je veux être chez moi pour ma retraite, et je me vois bien la ou je suis. Il faut donc (ce qui est déjà en cours) que je vendes ce qui m'appartient et que je n'habites pas, pour acheter la ou j'habite et qui ne m'appartient pas.

Mais c'est pas simple ... (d'autant que je voudrais récupérer 10 Ha de terrains autour de chez moi) ( icon_cheesygrin )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Immobiliier : Acheter ou louer ?

Message non lu par mps » 09 déc. 2011, 22:25:49

Installe une usine Sevezo en carton à côté de chez toi : le prix du m² sera vite très accessible :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Immobiliier : Acheter ou louer ?

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2011, 22:30:43

Ah, c'est que ça coûte cher de ne pas avoir de voisins icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immobiliier : Acheter ou louer ?

Message non lu par wesker » 10 déc. 2011, 14:25:41

J'étais locataire et estimé que payer un loyer toute sa vie était moins rentable qu'acquérir un petit logement avec une durée d'emprunt. Doté d'un emprunt à taux acceptable, l'idée de ne plus avoir de loyer à payer constitue la perspective d'un complément de ressources en vue de la régression dans laquelle les nombreuses années d'austérité qui nous attendent risquent de plonger le pays.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Immobiliier : Acheter ou louer ?

Message non lu par mps » 10 déc. 2011, 18:08:53

Oui, mais attends les taxes foncières, provisionne les inévitables travaux et ne crois pas que tes frais de logement se limiteront au paiement de ton financement.

Avantage des propriétaires : une épargne qui généralement bonifie, la possibilité de revendre ou celle de mettre en viager.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]