Ces politiques qui veulent s'attaquer aux très gros salaires

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Ces politiques qui veulent s'attaquer aux très gros sala

Message non lu par Naudeon » 13 févr. 2012, 11:26:37

Il ne s'agit pas de taxer les salaires élevés, mais de se demander ce qui justifie le montant de ces salaires.
Aucun homme, quels que soient ses talents, ne peut prétendre être rémunéré au-delà d'un certain niveau.
C'est une question de principe et de bon sens. Sinon, ce serait une forme de chantage !
Il faut seulement s'entendre sur le chiffre-plafond. Personnellement, je trouve que 100 fois le smic, ce serait déjà inconvenant.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces politiques qui veulent s'attaquer aux très gros sala

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2012, 13:51:06

20 fois le SMIC. 360 000 euros par an. Au dessus, on prend 90% du salaire.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ces politiques qui veulent s'attaquer aux très gros sala

Message non lu par Papibilou » 13 févr. 2012, 15:11:55

Je n'ai rien contre la taxation des hauts revenus, au contraire, il faut le faire. Juste un bémol: ne surtout pas s'imaginer que les taxer résoudra la crise financière. Tout le monde le sait, cela va sans dire, ... mais cela va mieux en le disant.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ces politiques qui veulent s'attaquer aux très gros sala

Message non lu par El Fredo » 13 févr. 2012, 15:32:33

Bien entendu. Mais le but est surtout de prévenir les crises futures. La finance dérégulée a une tendance naturelle à l'emballement, et une taxe de ce type crée une rétroaction négative qui limite ces risques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ces politiques qui veulent s'attaquer aux très gros sala

Message non lu par Golgoth » 13 févr. 2012, 21:11:08

Exactement. Le but est de réduire les énormes inégalités, pas de faire rentrer des sous. Trop de pognon dans peu de mains tue l'économie par des bulles.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ces politiques qui veulent s'attaquer aux très gros sala

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2012, 21:48:04

Je m'approche plus en plus du Marxisme dans ma pensée, et je l'assume. Mais le véritable problème est que les travailleurs sont déposséder de leurs travail, de leur outils de travail. Le véritable drame du capitalisme et de la condition de l'homme moderne est que le travail et ses bénéfices et totalement déconnecté de la vie du travailleur. De telles inégalités salariales sont dues au fait qu'une minorité possède le capital, nous devrions apprendre à gérer nous même notre capital sans sangsues, qu'elles soit capitalistes ou étatistes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Ces politiques qui veulent s'attaquer aux très gros sala

Message non lu par Naudeon » 14 févr. 2012, 08:57:03

Nombrilist a écrit :20 fois le SMIC. 360 000 euros par an. Au dessus, on prend 90% du salaire.
Mais non! Il faut considérer le problème en amont.
20 fois le smic si tu veux; etpas au dessus ,donc aucun prélèvement !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces politiques qui veulent s'attaquer aux très gros sala

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2012, 19:02:11

Pour moi, il ne faut pas mettre de plafond. Ce n'est pas un bon message. Dans les faits, 90% + le fait de devoir respecter le ratio de 1 à 20, ça équivaut à un plafond.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ces politiques qui veulent s'attaquer aux très gros sala

Message non lu par wesker » 18 févr. 2012, 09:42:31

Que des individus s'enrichissent et gagnent de l'argent, par leur travail, par la création de richesse dont ils sont responsables, par les risques qu'ils prennent et l'implication professionnelle dont ils font preuves ne me dérangent pas. Mais que des individus, par copinage perçoivent des salaires extravagants alors qu'ils n'ont ni investi leur deniers personnels, ni travaillent 300 fois plus que le smicard...me paraît aberrant, surtout lorsque les résultats ne sont pas au rendez vous, comme dans certains fleurons qui augmentent leurs tarifs pour combler leur perte. Dès lors, utiliser l'outil fiscal est cohérent.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré