La dette de la France est devenue un électron libre

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Blaise » 29 sept. 2012, 09:26:13

Du coup on pourra la rembourser. :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par wesker » 29 sept. 2012, 09:40:09

Lucas a écrit :Cette promesse me parait très osé, qui peut dire ce qui va se passer économiquement dans 5 ans ?

Sarkozy avait bien promis de réduire le chômage de moitié....au final, il a doublé, ah oui, c'est vrai c'est la faute à la crise, à Mitterrand, à Henri IV.....

Concernant la dette, elle doit être ramené au montant d'échéances budgétaires annuelles pour rassurer les créanciers, c'est donc sur la création de richesse que l'effort du pays doit porter. L'austérité peut être nécessaire pour mettre fin aux gaspillages, aux dérives en tout genre, mais elle doit être complété d'une série de mesures productive pour renforcer notre appareil productif, c'est lui qui génère les richesses nécessaires au remboursement.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par PatJol » 29 sept. 2012, 13:13:44

Blaise a écrit :
Golgoth a écrit :C'est du bidon assurément. A moins qu'on trouve du pétrole et des terres rares sous l'Elysée ?
Tu ne crois pas si bien dire: j'ai vu en coup de vent un reportage dans lequel on expliquait doctement que la France ayant l'un des espaces maritimes les plus vastes au monde, nous serions probablement dans les 15-20 ans à venir en mesure d'exploiter des ressources énormes.

Comme ça fait 15-20 ans qu'on le dit...

Oui la France a une grande zone économique exclusive, 200 miles autour des côtes même pour toutes les îles françaises.
Mais l'exploitation économique de cet espace maritime se réduit à la pêche. Il y a des ressources minières importantes, les nodules polymétalliques, mais actuellement ce n'est pas exploité même dans d'autres pays. Et ce n'est pas demain la veille qu'on commence cette exploitation avec le principe de précaution et tout et tout...
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par mps » 29 sept. 2012, 16:22:52

Hollande est désopilant ! Il n'a pas encore économisé un cent, ses projets à court terme consiste à saigner le pays sans rien lui apporter, il serait ravi d'être à l'équilibre dans 5 ans (alors que c'est déjà un gros retard), et il jure ... qu'il n'aura pas encore remboursé un premier euro de la dette ...

Optimisme à court terme, et auto-satisfecit pour pas grand chose à 5 ans, s'il y arrive, ce dont je doute fortement.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Narbonne » 29 sept. 2012, 18:28:04

Sarkosy depensait 30% de plus que les recettes de l'etat, à part augmenter les recettes et baisser les depenses, je ne vois pas ce qu'il est possible de faire (sauf faire tourner la planche à billets)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Jean » 29 sept. 2012, 19:09:53

Papibilou a écrit :
mps a écrit :Que la France est le grand malade de l'Europe.

Pas encore le record absolu d'endettement, mais un pays incapable de redresser le tir, de prendre des mesures courageuses et volontaristes, un pays caractériel qui ne laisse de choix qu'entre Etat Providence et révolution.

Pour tout européen, craindre pour l'avenir, c'est associer automatiquement ces craintes à une France incurable et caractérielle.
J'espère que nous nous trompons, mais rien ne nous rassure sur ce point.
Je n'irais pas jusqu'à définir la France comme LE grand malade de l'Europe; à mon avis il y a eu contagion et il y a beaucoup de grands malades. Mais vous avez raison de dire que l'on manque de mesures courageuses. Et Si les français y sont un peu pour quelque chose ( ne serait-ce que parce qu'ils ne savent pas faire le bon choix entre le réalisme et les promesses démagogiques), nos dirigeants n'en sont pas moins lâches veules et uniquement préoccupés de leur avenir politique.


On n'a quand même quelques beaux titres de champion d'Europe.

Le pays où on travaille le moins
Le pays où il y a le plus de prélèvements

On n'est pas loin du champion d'Europe en terme du nombre de fonctionnaires

Nos enfants ont peu de journées de classe
L'investissement et la recherche sont plombées par l'impossibilité pour les entreprises de s'adapter comme elles le souhaitent.

Je crois vraiment qu'on est dans le bad.


Et en plus il y a la crise !!!!

Car ce que je rappelle ci-dessus ne sont que nos tares structurelles

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Jean » 29 sept. 2012, 19:14:20

Narbonne a écrit :Sarkosy depensait 30% de plus que les recettes de l'etat, à part augmenter les recettes et baisser les depenses, je ne vois pas ce qu'il est possible de faire (sauf faire tourner la planche à billets)


Tu l'as dis réduire les dépenses. Pour cela rien à l'horizon au contraire des dépenses nouvelles

Et puis permettre aux entreprises qui sont nos sources de richesse (ce ne sont pas nos fonctionnaires sinon ce serait l’opulence et l’Allemagne serait à la ramasse) de s'adapter, de se créer, de vivre et parfois de mourir (en l'absence de client) sans que l'Etat s'y oppose à chaque étape.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Blaise » 29 sept. 2012, 19:16:58

Le pays où on travaille le moins
Le pays où il y a le plus de prélèvements
Ca fait quand même 2 grosses erreurs (voire 2 conneries massives) en 2 lignes.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par wesker » 29 sept. 2012, 19:42:41

Ce qui m'amuse est de voir les partisans de l'orthodoxie budgétaire critiquer le gouvernement actuel après avoir tout cautionné, tout accepté durant les années précédentes qui furent, sur ces questions bien inquiétantes.....

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Narbonne » 29 sept. 2012, 20:20:17

Le pays où on on travaille le moins est une désinformation de l'UMP (F Fillon). Pour les prelevements je ne sais pas (mais sur l'europe du nord cela doit etre chaud :D )
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Golgoth » 29 sept. 2012, 20:23:56

C'est la faute aux fonctionnaires, aux gauchos, aux 35 h, aux charges sociales et aux profs. CQFD.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Florian » 29 sept. 2012, 20:28:43

Golgoth a écrit :C'est la faute aux fonctionnaires, aux gauchos, aux 35 h, aux charges sociales et aux profs. CQFD.
C'est bien, il semble tu finisses par comprendre tout doucement. albironz; :D

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par El Fredo » 29 sept. 2012, 22:33:27

Narbonne a écrit :Le pays où on on travaille le moins est une désinformation de l'UMP (F Fillon). Pour les prelevements je ne sais pas (mais sur l'europe du nord cela doit etre chaud :D )
De mémoire la Suède et le Danemark nous battent largement. Cela dit par nature les comparaisons internationales de prélèvements obligatoires sont complètement foireuses, vu que les services rendus diffèrent.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Golgoth » 29 sept. 2012, 22:35:41

Je me souviens que sous DDV le Danemark avait la cote, le Danemark par ci, le Danemark par là...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Florian » 29 sept. 2012, 22:41:08

Golgoth a écrit :Je me souviens que sous DDV le Danemark avait la cote, le Danemark par ci, le Danemark par là...
Oui, et on a oublié le Danemark, qui n'est pas dans l'€, mais néanmoins en difficulté.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré