La dette de la France est devenue un électron libre

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par mps » 29 sept. 2012, 23:22:43

Narbonne a écrit :Le pays où on on travaille le moins est une désinformation de l'UMP (F Fillon). Pour les prelevements je ne sais pas (mais sur l'europe du nord cela doit etre chaud :D )
Non, les français sont lanterne rouge et seuls les finlandais font pire.


http://www.rfi.fr/economie/20120112-dur ... ses-europe
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2012, 08:38:14

Ce qui est bien avec toi mps, c'est que tu nous ressors en boucle les mêmes bêtises. Cette étude orientée (comme dit dès le début de ton article) ne compte que les emplois à temps plein, c'est donc une moyenne biaisée volontairement. On en a déjà discuté sur ce forum. Dès qu'on fait une vraie moyenne sur l'ensemble des actifs, l'Allemagne plonge car c'est la reine du temps partiel.

Conclusion : "en France on partage mieux le travail qu'en Allemagne" et non "en France on est plus feignasse qu'en Allemagne".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par mps » 30 sept. 2012, 09:28:06

Golgoth a écrit :Ce qui est bien avec toi mps, c'est que tu nous ressors en boucle les mêmes bêtises. Cette étude orientée (comme dit dès le début de ton article) ne compte que les emplois à temps plein, c'est donc une moyenne biaisée volontairement. On en a déjà discuté sur ce forum. Dès qu'on fait une vraie moyenne sur l'ensemble des actifs, l'Allemagne plonge car c'est la reine du temps partiel.

Conclusion : "en France on partage mieux le travail qu'en Allemagne" et non "en France on est plus feignasse qu'en Allemagne".
Pas de chance, je viens de mettre un lien sur le taux d'emploi, ultra faible en France.

Tu oublies qu'en Allemagne, pour diverses raisons, la plupart des gens font deux mi-temps.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2012, 09:42:23

Un peu de lecture mps ?

http://insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1273

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html
Si on intègre le temps partiel dans le calcul du temps de travail, la durée annuelle moyenne s'élève pour la France à 1 559 heures, contre 1 432 pour l'Allemagne, selon l'Insee.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par pierre30 » 30 sept. 2012, 10:04:41

La baisse du nombre de jours travaillés est générale. C'est un fait. Le problème n’apparaît que si un pays baisse plus rapidement que les autres.

La perception du niveau de vie et de son évolution se fait en comparant son propre niveau de vie à celui de ses voisins (les niveau de vie de vie des américains est supérieur à celui des européens, mais on ne le voit pas donc on s'en moque). Si la comparaison se faisait entre son propre niveau de vie et celui des gens 25 ans plus en arrière, nous serions largement satisfaits de son évolution.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2012, 10:13:09

Attention aux comparaisons biaisées, entre un Français/Allemand et un Américain de même niveau de vie en $ annuel le Français/Allemand vivra mieux en terme de développement humain.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par pierre30 » 30 sept. 2012, 10:15:22

Il suffit de comparer la quantité d'énergie consommée par habitant, ce qui donne une bonne indication de la consommation en général.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2012, 10:23:08

Pas vraiment, ce n'est pas parce que le gros ricains de Las Vegas climatise sa baraque et fait venir l'eau à grands frais des montagnes pour arroser sa pelouse et son golf qu'il vit mieux. Je suis persuadé qu'une grosse partie de la différence de PIB/habitant entre les USA et l'Europe est essentiellement du dégât à l'environnement. J'avoue que ça va être fastidieux de le démontrer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par wesker » 30 sept. 2012, 10:30:38

mps les caissières aimeraient bosser à temps plein....Ce n'est pas donc la durée légale du travail qui pose un problème, il faut arrêter de ne considérer que les seuls qui bossent sont les patrons !

Concernant la dette, il semble que l'Allemagne ait elle aussi une dette importante et la France est en mesure d'honorer ses échéances budgétaires, y compris sans mettre en oeuvre une austérité budgétaire qui plongera l'Europe dans le chaos, le déclin et qui réduira d'autant les marges de manoeuvres budgétaires et les capacités de remboursement qui rassurent les créanciers.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Nombrilist » 30 sept. 2012, 12:47:54

"Je suis persuadé qu'une grosse partie de la différence de PIB/habitant entre les USA et l'Europe est essentiellement du dégât à l'environnement."

J'en suis persuadé aussi.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par PatJol » 30 sept. 2012, 15:01:54

El Fredo a écrit :
Narbonne a écrit :Le pays où on on travaille le moins est une désinformation de l'UMP (F Fillon). Pour les prelevements je ne sais pas (mais sur l'europe du nord cela doit etre chaud :D )
De mémoire la Suède et le Danemark nous battent largement. Cela dit par nature les comparaisons internationales de prélèvements obligatoires sont complètement foireuses, vu que les services rendus diffèrent.
Le Danemark je ne sais pas, mais la Suède fait partie des pays qui ont fait une sévère cure d'austérité et drastiquement réduit les effectifs de fonctionnaires.


Qu'ils aient encore plus de prélèvements et de dépense publique que nous c'est possible, je n'ai pas vérifié si c'est toujours le cas. Mais ils n'étaient pas loin devant nous.

Par contre, si on compare à des pays de taille comparable à la France alors là on est clairement le pays qui a la dépense publique la plus élevée.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par PatJol » 30 sept. 2012, 15:02:57

Golgoth a écrit :Je me souviens que sous DDV le Danemark avait la cote, le Danemark par ci, le Danemark par là...
Oui, pour la Flexi-sécurité. C'est marrant, un concept qui revient à la mode en ce moment...
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par wesker » 30 sept. 2012, 15:10:17

Les Etats Unis commencent à se redresser et à voir leur économie repartir alors que l'Union Européenne s'enfonce dans l'austérité budgétaire et le déclin !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par mps » 30 sept. 2012, 15:47:07

wesker"]mps les caissières aimeraient bosser à temps plein....Ce n'est pas donc la durée légale du travail qui pose un problème, il faut arrêter de ne considérer que les seuls qui bossent sont les patrons !

En fait, non, il est rare qu'une mi-temps accepte de passer plein temps. Pour beaucoup, cet emploi mi-temps est une rentrée régulière, mais qui ne doit obérer ni leurs activités familiales, ni d'autres convenances. En Belgique, toutes les caissières mi-temps peuvent passer plein temps, mais 10 % acceptent.

Cela fait grincer des dents les syndicats, ces mi-temps étant rarement syndiquées.

Concernant la dette, il semble que l'Allemagne ait elle aussi une dette importante et la France est en mesure d'honorer ses échéances budgétaires, y compris sans mettre en oeuvre une austérité budgétaire qui plongera l'Europe dans le chaos, le déclin et qui réduira d'autant les marges de manoeuvres budgétaires et les capacités de remboursement qui rassurent les créanciers.

Oui, l'Allemagne a une dette lègèrement supérieur à la France, en raison de son adoption de la RDA.
Mais c'et aussi le cas de plusieurs pays dont la Belgique.

Or, on voit que tous les pays du nord, y compris l'Allemagne avec une dette comparable à la vôtre, ont largement entamé leur redresement sans toucher à l'impôt, ni cramer les fonctionnaires. il n'y a aucune raison matérielle à ce que la France ne fasse pas aussi bien.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La dette de la France est devenue un électron libre

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2012, 15:57:48

Ah le beau monde des Bisounours...
Ces postes supposent des horaires éclatés et irréguliers, avec des salaires bien inférieurs au SMIC. Ils pénalisent les femmes au niveau des salaires et des retraites, et freinent leurs carrières. Le diplôme constitue une protection contre ce genre d’emplois, surtout proposés pour des postes peu qualifiés. Il y a là un écart flagrant entre les discours sur les bienfaits du temps partiel pour les femmes et cette réalité d’un travail qui ne leur permet pas de gagner leur vie.
Ce type d’emploi leur permettrait de concilier leur vie de mère et leur travail, entend-on souvent : ce n’est absolument pas le cas, puisqu’il s’agit bien souvent d’horaires décalés, de travail le week-end, à l’aube ou en nocturnes
-> http://emploi.france5.fr/job/carriere/f ... 613-fr.php

Mais en Belgique, pays du bonheur, c'est évidemment différent. :mrgreen: :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré