Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Message non lu par jim75 » 21 déc. 2011, 16:01:20

Nombrilist a écrit :ça permettrait de désengorger le chômage des jeunes. Y a qu'à droite qu'on n'a pas compris que reculer l'âge de la retraite, ça revient simplement à rallonger le chômage des vieux qui n'ont plus de boulot et à retarder l'arrivée des jeunes sur le marché de l'emploi ?
Il n'y a que la gauche qui ne comprend pas que réduire l'âge de départ à la retraite augmente le nombre de concernés par la retraite et diminue le nombre d'actifs seniors, augmentant ainsi le nombre de destinataires de retraite et diminuant le nombre de contributeurs. biggrin;

Désengorger le chômage des jeunes, quoi? :shock: Si les seniors sont au chômage cela signifie qu'ils n'occupent pas les postes qu'ils occuperaient s'ils avaient un emploi, et que donc ces postes ne sont pas inaccessibles au jeunes... icon_confused
Moi je préfère vivre sur le long terme (vision de la droite) que le court terme (vision de la gauche, confère Mitterrand et le rabaissement de la retraite pour satisfaire l'électorat direct sans souci de l'avenir long terme et des complications allant avec)
Modifié en dernier par jim75 le 21 déc. 2011, 16:02:43, modifié 2 fois.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Message non lu par Golgoth » 21 déc. 2011, 16:02:12

Les agences de notation pénalisent nos perspectives de croissance, renouveler les actifs est un moyen d'apporter de l'innovation et de baisser le coût du travail.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Message non lu par Cobalt » 21 déc. 2011, 16:04:25

mps a écrit :Cobalt n'est pas plus facho qu'un pékinois que l'on menace de déloger de son coussin de satin ... icon_biggrin

Elle est prête à tuer pour garder son confort contre le radiateur icon_biggrin
Cobalt,ne pense surtout pas qu'à sa g.....,bien qu'en effet je ne peux pas dans le fond me plaindre de grand chose,je suis même peut être à l'ISF,il n'empêche pas moins que,les politiques depuis 35 ans sont menés en dépit du bon sens et que ce n'est pas aux salariés au TPE,PME de payer,bien queje sais que ce sera ainsi,cela dit c'est une honte,et,nous verrons bien où cela nous mènera,quant à toi,je ne te souhaite pas grand mal,juste que tu tombes durant trois ans de ton piédestal,le temps qu'il te suffira,qu'il ne faut des fois pas grand chose,pour tomber de très haut.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Message non lu par johanono » 21 déc. 2011, 16:04:47

Il faut faire preuve d'honnêteté intellectuelle, et ne pas verser dans l'anti-sarkozysme primaire. Si Marie-Ségolène Royal ou François Bayrou avaient été élus présidents à la place de Sarkozy en 2007, cela n'aurait probablement pas changé grand-chose à la situation actuelle de nos finances publiques, et il est fort probable que la note de la France aurait également été dégradée.
Pour ce quie est de la réforme des retraites, il faut être raisonnable : vu l'état actuel de nos finances publiques, nous n'avons pas les moyens de revenir à la retraite à 60 ans. Au contraire, il y a même lieu de penser que les réformes des retraites menées jusqu'à présent n'ont pas été assez loin.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Message non lu par jim75 » 21 déc. 2011, 16:06:31

johanono a écrit :Il faut faire preuve d'honnêteté intellectuelle, et ne pas verser dans l'anti-sarkozysme primaire. Si Marie-Ségolène Royal ou François Bayrou avaient été élus présidents à la place de Sarkozy en 2007, cela n'aurait probablement pas changé grand-chose à la situation actuelle de nos finances publiques, et il est fort probable que la note de la France aurait également été dégradée.
Pour ce quie est de la réforme des retraites, il faut être raisonnable : vu l'état actuel de nos finances publiques, nous n'avons pas les moyens de revenir à la retraite à 60 ans. Au contraire, il y a même lieu de penser que les réformes des retraites menées jusqu'à présent n'ont pas été assez loin.
Tout à fait.

Je suis de ceux qui pensent qu'il faut jeter du lest dans le bateau menacé de couler par la tempête plutôt que de garder la cargaison dans son intégralité en dépit de son poids menaçant l'intégrité du bateau dans la tempête.
Modifié en dernier par jim75 le 21 déc. 2011, 16:08:17, modifié 1 fois.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Cobalt

Re: Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Message non lu par Cobalt » 21 déc. 2011, 16:07:20

jim75 a écrit :Pourrait-on m'expliquer en quoi un retour aux 60 ans de retraite pourrait sauver le triple A (et améliorer les comptes et l'équilibre comptable système de retraite)? biggrin;

Pourrait-on m'expliquer dans ces temps particulièrement difficile sarko a fait un bouclier fiscal,alors que notre argent a été remboursé à des gens comme bettancourt ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2011, 16:08:17

"Il n'y a que la gauche qui ne comprend pas que réduire l'âge de départ à la retraite augmente le nombre de concernés par la retraite et diminue le nombre d'actifs seniors augmentant ainsi le nombre de destinataires de retraite"

Sauf que ce faisant, on diminue le nombre de jeunes concernés par le chômage (que l'on paye aussi). Donc, macro-économiquement, le résultat net est de zéro.

"et diminuant le nombre de contributeurs"

C'est faux, le nombre de contributeurs ne diminue pas puisque l'emploi laissé par le "vieux" est repris par un jeune.

"Si les seniors sont au chômage cela signifie qu'ils n'occupent pas les postes qu'ils occuperaient s'ils avaient un emploi, et que donc ces postes ne sont pas inaccessibles au jeunes"

Sacrément tordu. Et je n'ai jamais dit que tous les vieux étaient au chômage. Mais il y en a beaucoup. Et le chômage des jeunes en France, ça n'est pas une légende.

Cobalt

Re: Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Message non lu par Cobalt » 21 déc. 2011, 16:08:48

johanono a écrit :Il faut faire preuve d'honnêteté intellectuelle, et ne pas verser dans l'anti-sarkozysme primaire. Si Marie-Ségolène Royal ou François Bayrou avaient été élus présidents à la place de Sarkozy en 2007, cela n'aurait probablement pas changé grand-chose à la situation actuelle de nos finances publiques, et il est fort probable que la note de la France aurait également été dégradée.
Pour ce quie est de la réforme des retraites, il faut être raisonnable : vu l'état actuel de nos finances publiques, nous n'avons pas les moyens de revenir à la retraite à 60 ans. Au contraire, il y a même lieu de penser que les réformes des retraites menées jusqu'à présent n'ont pas été assez loin.
Admettons,je ne fais pas l'apologie de ces gens là non plus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2011, 16:09:20

Non, moi je n'admets pas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Message non lu par Golgoth » 21 déc. 2011, 16:09:49

Je ne suis pas d'accord pour Sarko. La cours des comptes a montré qu'une grande part de la dette depuis 2007 est du à la gestion Sarkozy. Trop facile de dire que les autres auraient été aussi nuls.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Message non lu par johanono » 21 déc. 2011, 16:10:16

On en a déjà parlé, je vais donc me répéter : la lutte contre les déficits publics, c'est facile d'en parler, c'est difficile à mettre en oeuvre. Bien sûr, il y a le problème des marchés financiers et des agences de notation : j'ai déjà évoqué les alternatives qui existent. Mais il faut aller plus loin. Réduire les déficits, ça veut dire augmenter les prélèvements et/ou réduire les dépenses, et ce serait impopulaire. Les mêmes Français qui réclament une réduction des déficits et accablent cette classe politique soi-disant incapable sont les premiers à gueuler à la moindre réforme. Bien sûr, on peut se donner conscience en se disant qu'il faut taper sur les riches et lutter contre la fraude, mais ça ne suffit pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Message non lu par johanono » 21 déc. 2011, 16:11:22

Cobalt a écrit :
jim75 a écrit :Pourrait-on m'expliquer en quoi un retour aux 60 ans de retraite pourrait sauver le triple A (et améliorer les comptes et l'équilibre comptable système de retraite)? biggrin;

Pourrait-on m'expliquer dans ces temps particulièrement difficile sarko a fait un bouclier fiscal,alors que notre argent a été remboursé à des gens comme bettancourt ?
L'importance symbolique du bouclier fiscal est inversement proportionnelle à son coût financier. Le bouclier fiscal a coûté moins d'un milliard d'euros. Fallait-il le faire, on peut en discuter, mais son impact financier reste modéré.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Message non lu par johanono » 21 déc. 2011, 16:11:58

Golgoth a écrit :Je ne suis pas d'accord pour Sarko. La cours des comptes a montré qu'une grande part de la dette depuis 2007 est du à la gestion Sarkozy. Trop facile de dire que les autres auraient été aussi nuls.
Non, la Cour des comptes n'a pas exactement dit ça.

http://www.liberation.fr/politiques/010 ... as-sarkozy

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Message non lu par jim75 » 21 déc. 2011, 16:14:56

Cobalt a écrit :
jim75 a écrit :Pourrait-on m'expliquer en quoi un retour aux 60 ans de retraite pourrait sauver le triple A (et améliorer les comptes et l'équilibre comptable système de retraite)? biggrin;

Pourrait-on m'expliquer dans ces temps particulièrement difficile sarko a fait un bouclier fiscal,alors que notre argent a été remboursé à des gens comme bettancourt ?
Quel est le rapport avec le sujet de départ? (ma question concernait le lien mis entre ces deux cas dans le sondage évoqué)
Nombrilist a écrit :"Il n'y a que la gauche qui ne comprend pas que réduire l'âge de départ à la retraite augmente le nombre de concernés par la retraite et diminue le nombre d'actifs seniors augmentant ainsi le nombre de destinataires de retraite"

Sauf que ce faisant, on diminue le nombre de jeunes concernés par le chômage (que l'on paye aussi). Donc, macro-économiquement, le résultat net est de zéro.

"et diminuant le nombre de contributeurs"

C'est faux, le nombre de contributeurs ne diminue pas puisque l'emploi laissé par le "vieux" est repris par un jeune.

"Si les seniors sont au chômage cela signifie qu'ils n'occupent pas les postes qu'ils occuperaient s'ils avaient un emploi, et que donc ces postes ne sont pas inaccessibles au jeunes"

Sacrément tordu. Et je n'ai jamais dit que tous les vieux étaient au chômage. Mais il y en a beaucoup. Et le chômage des jeunes en France, ça n'est pas une légende.
Sauf que la période des études des jeunes est plus longue, la durée de vie augmente, le nombre d'actifs n'augmentera pas suffisamment (fin du baby boom depuis un moment faisant face au papy boom émergeant) etc...
Donc avec moins de personnes actives garder les mêmes paramètres quand le nombre de retraités augmente c'est très très risqué.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Triple A : L'échec de Sarkozy pour 68% des Français

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2011, 16:22:02

"Sauf que la période des études des jeunes est plus long"

Le chômage des jeunes est là. Les chiffres sont là. C'est un fait. Et il faut le payer. A choisir, je préfère payer un retraité.

"le nombre d'actifs n'augmentera pas suffisamment"

Le nombre d'actifs en activité ne peut pas augmenter. Il y a déjà 4 millions de chômeurs. Ne crois-tu pas que si il y avait de l'activité, on aurait beaucoup moins de chômeurs ?

De plus, comme tu l'as dit, on arrive au papy boom. Donc, dès 2020, la part des retraités dans la population française va stagner. Et oui.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré