Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Message non lu par politicien » 22 déc. 2011, 16:31:49

Bonjour,

Voici un point de vue intéressant de Pierre Gattaz, président du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) paru sur le blog du Figaro, pour lancer le débat sur la réindustrialisation
Pierre Gattaz, président du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), plaide pour que les responsables politiques, les dirigeants de banque, les chefs d'entreprise et l'Etat unissent leurs forces pour réussir la réindustrialisation de la France.

Après avoir connu " les trente glorieuses", notre industrie a subi "les 20 calamiteuses" sous les quolibets des défenseurs du "fabless", des rêveurs du tout service ou du tout finance, des intellectuels de la "répartition mondiale du travail" et des idolâtres des seules lois du marché comme règles du monde. Conséquence: elle ne représente plus que 15% du PIB marchand en 2011, contre plus de 23% en 1980 et 27% en 1974.

L'industrie a certes cédé du terrain mais elle est loin d'avoir perdu le combat. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: elle représente encore en France, en 2011, 80% de nos exportations et 85% de nos brevets dans la recherche privée. Un emploi industriel génère deux ou trois emplois de service associé comme l'ingénierie, l'informatique, la logistique....
(...)

Alors que faire?
Nous proposons une approche collective où chaque acteur doit jouer son rôle, dans une détermination sans faille, et dans la durée. Car réindustrialiser le pays sera un processus long, sans doute 10 ans.

L'Etat,tout d'abord, doit redonner une ambition, une vision pour le pays, à 15 ou 20 ans. Comme le font les Chinois, les Coréens, les Indiens et même les Allemands sans l'avouer. Il doit aussi s'assurer que les stratégies monétaires,environnementales, fiscales, sociales, réglementaires... soutiennent et confortent la croissance et les emplois industriels en lien avec cette vision, et non l'affaiblissent. Un Etat "industry friendly".

(...)

Les grands groupes doivent revenir à leur ambition d'être de véritables locomotives de filières, ou de "chefs de meutes" notamment à l'exportation. Leurs acheteurs doivent considérer leurs fournisseurs, non pas comme des coûts d'exploitation à réduire, mais comme des vecteurs de compétitivité par l'innovation et un investissement pour le long terme.

Les PME et ETI doivent encore plus exporter et se concentrer sur l'innovation, la qualité et le service, pour livrer à l'heure des produits innovants et irréprochables, et devenir ainsi les meilleurs alliés de leurs clients. L'innovation dans la recherche et développement bien sûr, mais aussi dans les processus de fabrication, les matériaux et les technologies sont la base d'une industrie performante.

Les enseignants et les chercheurs, partenaires naturels de l'industrie, doivent comprendre les bases de l'économie et aimer leur industrie. Comprendre que les usines et les entreprises sont les "joyaux de la couronne" qui, en finalité de leur enseignement et de leurs travaux de recherche, créent des emplois et des richesses pour le pays et pour nos enfants.

(...)

Enfin, les politiques doivent s'attaquer avec détermination aux déficits de la France, sans augmenter nos taxes et nos impôts, déjà arrivés à des niveaux records, mais en utilisant par exemple davantage les technologies et le numérique, pour faire plus avec moins! C'est possible! Nos entreprises le prouvent chaque jour.

Ce ne sera qu'à ces conditions et avec la participation de tous que l'on pourra de nouveau réindustrialiser le pays et réconcilier l'économie, la technologie et l'humain.

Pour être fort en Europe et dans le monde, il nous d'abord être fort en France. Nous avons tous les ingrédients de la réussite. Il nous manque seulement l'ambition, la volonté collective et le passage à l'action. Une France qui se bat ensemble pour son industrie et ses exportations et qui gagne. Il faut y croire. C'est le moment d'y croire.

Retrouvez l'intégralité de cet article => http://blog.lefigaro.fr/legales/2011/12 ... ectif.html
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Message non lu par johanono » 22 déc. 2011, 17:11:24

Ces dernières années, le discours politique et médiatique dominant faisait l'apologie de la "société post-industrielle". La France devenait une "société de services". Le monde ouvrier était perçu plutôt négativement, réputés peu cultivés, mal payés, faisant un travail peu intéressant. Ils allaient laisser la place à des cols blancs, cultivés, bien payés. Le passage d'une société ouvrière à une société de services était donc perçu comme une forme de progrès social par beaucoup de gens. Beaucoup d'observateurs pensaient aussi que les emplois créés dans les services compensaient les emplois détruits dans l'industrie. Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Sauf que ça ne marche pas comme ça. Beaucoup d'emplois créés dans les services sont précaires, mal payés, peu gratifiants. Les services délocalisent également. On s'aperçoit que les créations d'emplois ne compensent pas du tout les destructions d'emplois. Le sous-emploi massif causé par la désindustrialisation pose également problème pour nos finances publiques.

De toute façon, le dynamisme du secteur des services dépend également du dynamisme de notre industrie. Une économie dynamique ne peut reposer uniquement sur le secteur des services.

Donc oui, la réindustrialisation de la France est une priorité nationale. Mais il ne suffit pas de proclamer cette nécessité, encore faut-il dire comment faire. Je persiste à penser que c'est la concurrence internationale qui fait le plus de tort à notre industrie. Comment notre industrie peut-elle lutter contre des pays étrangers qui pratiquent une concurrence déloyale et affichent des coûts de production très largement inférieurs ? On nous dira qu'il faut investir dans la recherche, les énergies renouvelables, les secteurs d'avenir, etc. Mais c'est du pipeau. Même dans ces secteurs hautement qualifiés, nos entreprises sont victimes de la concurrence étrangère.

Le seul moyen de réhabiliter notre industrie, c'est le protectionnisme, et à un degré moindre la TVA sociale. Mais il faut faire un choix de société, il faut arbitrer entre le consommateur et le salarié. La priorité de beaucoup de Français aujourd'hui semble être d'acheter le moins cher possible, et tant pis si ça se fait au détriment de l'emploi. On est passé d'une société de producteurs à une société de consommateurs, mais cela s'est fait au détriment de l'emploi. Les détracteurs de la TVA sociale sont dans cette logique, car ils disent que la TVA sociale augmenterait le coût de la vie. Oui, le protectionnisme et la TVA sociale renchériront le prix des produits importés (c'est leur objectif), cependant qu'ils diminueront le prix des produits locaux.

Donc il y a un choix de société à effectuer. Si votre priorité est d'avoir les prix les plus bas possible, alors vous serez contre le protectionnisme et la TVA sociale, mais alors il ne faura pas pleurer sur les délocalisations et les destructions d'emplois. Si votre priorité est l'emploi, alors vous accepterez le protectionnisme et la TVA sociale, même si le prix à payer est un renchérissement du coût de certains produits importés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2011, 17:51:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Johanono.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Message non lu par Vincendix » 22 déc. 2011, 17:58:05

A mon humble avis, le protectionnisme n’est pas la solution pour réindustrialiser la France, la hausse des prix aurait une incidence négative sur le volume de la consommation.
La première mesure à prendre, c’est de freiner et pourquoi pas de bloquer nos exportations de matières premières en les transformant sur place. Exemple : d’importants volumes de bois et de produits agricoles quittent notre sol et nous reviennent en produits finis, de nombreux emplois pourraient être créés rien que dans ces secteurs.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2011, 17:59:46

Le protectionnisme peut servir à protéger l'existant et à protéger ce qui reviendra. Mais ça ne fera pas revenir.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Message non lu par Vincendix » 23 déc. 2011, 10:24:53

Les exportations françaises de bois représentent 9 milliards EUR (25% du chiffre d’affaires de la filière). La France est le 5ème exportateur de bois brut derrière les Etats-Unis, la Russie, la Malaisie et l’Australie. L’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Belgique sont les quatre premiers clients de la France.

Avec la transformation de ce bois exporté, ce sont des dizaines de milliers d'emplois qui seraient générés.
Même les pays Africains et Asiatiques limitent les exportations de bois bruts.
Concernant les USA et la Russie, le bois brut est surtout constitué de bois de charpente, des bois qui n'ont subi que le sciage. En France la proportion de grumes exportée est importante, l'Allemagne et la Belgique nous achètent le meilleur et nous revendent des meubles!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2011, 10:33:13

Oui, il y a de nombreux pans de l'industrie à redévelopper chez nous, c'est pas un ou deux axes qu'il faut développer, mais tout un ensemble. Surtout que nous avons de hautes écoles du bois en France, nom de Dieu !

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Message non lu par Vincendix » 23 déc. 2011, 10:47:52

Nombrilist a écrit :Oui, il y a de nombreux pans de l'industrie à redévelopper chez nous, c'est pas un ou deux axes qu'il faut développer, mais tout un ensemble. Surtout que nous avons de hautes écoles du bois en France, nom de Dieu !
Exact, nous avons d'excellentes écoles du bois et des professionnels qualifiés.
La richesse de nos forêts est exceptionnelle, nos chênes et nos hêtres sont recherchés, la qualité d'autres bois comme le merisier et l'alisier est unique au monde.
Je me souviens avoir assisté à une vente de grumes, une pièce d'alisier "torminal" a été vendue à 10 000 euros, elle devait faire à peine 2m3, une belle affaire pour la commune vendeuse mais aussi pour l'acheteur Belge (peut-être un cousin de MPS?)
Naturellement d'autres secteurs sont à développer notamment dans la transformation des produits agricoles.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Message non lu par El Fredo » 23 déc. 2011, 10:58:52

Merci l'ONF qui fonctionne trop bien, dépêchons-nous de privatiser tout ça icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Message non lu par Vincendix » 23 déc. 2011, 11:57:11

El Fredo a écrit :Merci l'ONF qui fonctionne trop bien, dépêchons-nous de privatiser tout ça icon_mrgreen
Les agents de l'ONF sont des passionnés, il faut aimer la forêt pour faire ce travail difficile et pas assez payé!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2011, 12:07:39

Les agents de l'ONF aiment la forêt en tant qu'outil de production et pas en tant que biotope (lieu de vie). Je préfère préciser.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Message non lu par Vincendix » 24 déc. 2011, 11:28:35

Nombrilist a écrit :Les agents de l'ONF aiment la forêt en tant qu'outil de production et pas en tant que biotope (lieu de vie). Je préfère préciser.
Il y a des endroits préservés pour la biotope, des secteurs difficiles à exploiter et qui sont autant de réserves naturelles.
Les agents de l'ONF (du moins ceux que je connais) sont sensibles à la préservation de la nature, la rentabilité n'est pas l'objectif majeur.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Message non lu par Nombrilist » 24 déc. 2011, 11:39:39

J'ai un ami écologue, extrêmement brillant, qui n'a pas du tout apprécié sa formation à l'ENGREF et la mentalité de ses collègues étudiants. Il les appelait "les producteurs".

"Il y a des endroits préservés pour la biotope, des secteurs difficiles à exploiter et qui sont autant de réserves naturelles."

Ce que tu dis est d'ailleurs un peu un aveu. On préserve juste parce qu'en fait on ne peut pas exploiter. Donc, on ne préserve pas, c'est juste qu'on exploite pas.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Message non lu par Vincendix » 24 déc. 2011, 11:57:44

Deux solutions, laisser la forêt se gérer elle-même ou en exploiter une partie.
La première solution irait au désastre, certaines espèces seraient étouffées par d'autres, rien que le lierre fait des dégâts, sans compter le gui. La gestion de la forêt est une opération à long terme, faire de la qualité sans causer de déséquilibre, c'est logiquement la mission des forestiers. Mais bon, je ne suis qu'un "observateur" et non un acteur, à part dans mon parc où justement je suis obligé de supprimer quelques parasites comme le lierre, les nombreux rejets de toutes sortes. Si je laissais faire, nous serions envahis de noisetiers, de lauriers et de sureaux.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réindustrialiser la France un enjeu collectif

Message non lu par Nombrilist » 24 déc. 2011, 12:41:50

Tout la question de savoir si il est innaturel que les noisetiers et les lauriers se développent plus rapidement que d'autres espèces. Je n'ai pas la réponse.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré